Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
14 février 2014

Panel Apec Entreprises - Edition 2014

Le volume des recrutements de cadres devrait atteindre le même niveau en 2014 qu’en 2013. C’est ce que révèle l’enquête menée par l’Apec fin 2013 auprès de 11 000 entreprises. Ainsi, en 2014, 163 500 à 171 200 embauches de cadres seraient réalisées sur l’ensemble de l’année, contre 163 400 en 2013, soit une variation comprise entre 0% et +5%. Dans un contexte économique encore incertain, les entreprises sont ainsi restées prudentes dans leur prévisions.
Consulter l'intégralité de l'étude (format PDF)
Espace Presse - DP - Panel Apec Entreprises Edition 2014

7 février 2014

Les cadres s'expriment sur l'évolution de leur travail

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les entretiens menés par l'Apec auprès des cadres, montrent que ces derniers identifient plusieurs facteurs d'évolution ayant des implications multiples dans l'organisation de leur travail : les changements fréquents de politique et de stratégie, des politiques budgétaires orientées vers une quête systématique d’économie, la place croissante des outils de gestion et de communication.
Consulter "L'évolution de l'organisation du travail des cadres : facteurs et impacts". Voir l'article entier...

28 décembre 2013

Les ETI, en première ligne de la création d'emplois cadres

Méconnues, les ETI* constituent une catégorie d'entreprises " intermédiaires " entre les PME et les grandes entreprises, dont le poids dans l'économie et l'emploi des cadres est important. 
Des entreprises très dynamiques
. La France compte environ 4 600 entreprises de taille intermédiaire, soit 5 % du total des entreprises. Bien que peu nombreuses, elles occupent une place centrale dans l’économie nationale, réalisant 26 % des dépenses de R&D et générant un tiers du chiffre d’affaires à l’export.
Panorama de l'emploi cadre dans les ETI.

12 décembre 2013

Les cadres pas toujours bénéficiaires de la formation

Bandeau retour page d'accueilUne étude consacrée au secteur des sociétés de services en ingénierie informatique (SSII), réalisée par le cabinet Sextant Expertise à la demande de la CFDT Cadres, révèle que certaines catégories de cadres bénéficient peu de la formation continue.
Alors que le sujet de la difficulté d'accès à la formation des demandeurs d'emploi et des salariés les moins qualifiés fait partie des orientations fixées par la feuille de route gouvernementale dans le cadre de la négociation sur la réforme de la formation professionnelle, une étude* démontre que, contrairement à une idée répandue, certains salariés de l'encadrement peuvent, eux aussi, constituer les "fragilisés" et les "oubliés" de la formation professionnelle. Suite...

3 décembre 2013

Etude sur l'accès à la formation des cadres des SSII

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le débat actuel relatif à la formation professionnelle donne la priorité aux chômeurs et aux salariés peu qualifiés. Mais certains cadres, les plus âgés et les moins diplômés, bénéficient peu de la formation continue.
Une étude sur le secteur des SSII, menée par un cabinet de consultants, montre que les cadres engagés dans une activité en déclin sont laissés pour compte par la formation continue, à l’encontre de ce que devrait être une bonne GPEC. L'étude montre, qu'en réalité, le statut de cadre n’est pas un rempart contre la déqualification professionnelle. 
Consulter l'étude : Les cadres fragilisés, oubliés de la formation ? L’exemple du secteur des SSII par Nicolas Fourmont (pdf, 8 p, septembre 2013). Voir l'article entier...

30 octobre 2013

Salaires des cadres en 2013 : un tout petit plus

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_RH.jpgPar Romain Giry. D’après la 11e édition du baromètre Expectra du groupe Randstad, les salaires des cadres en 2013 ne progressent que de 0,5% par rapport à l’année précédente. En cause, notamment, un marché de l’emploi dégradé et une conjoncture économique morose, avec des entreprises qui jouent la carte de la prudence en matière de politique salariale.
L’étude est basée sur les salaires réels extraits de 74 100 fiches de paie. Elle établit que, suite à deux années consécutives de hausse modérée (+2,4 % en 2012 et 2,9 % en 2011), on assiste à un véritable coup de frein en 2013. « La maîtrise des coûts salariaux est plus que jamais de rigueur dans les grands groupes comme dans les PME. Le manque de visibilité pénalise des investissements toujours orientés à la baisse. Lorsque ceux-ci repartiront de l’avant, alors les rémunérations des cadres devraient retrouver un rythme de progression plus favorable », déclare Didier Gaillard, directeur général d’Expectra. Suite...

26 octobre 2013

L’Aquitaine, une région attractive pour les cadres selon une étude de l’Apec

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngL’Aquitaine et ses 3,2 millions d’habitants se positionne au 4e rang des régions ayant connu la plus forte croissance démographique entre 1999 et 2010, principalement grâce à des flux migratoires positifs.
Disposant d’un tissu économique diversifié (agriculture, services, industrie de pointe) la région possède plusieurs secteurs riches en emplois qualifiés et en pôles de compétitivité : aéronautique, chimie, optique, numérique.
Elle a du coup mieux résisté à la crise de 2008-2009 que d’autres régions et le nombre de ses cadres n’a cessé d’augmenter depuis 2007 jusqu’à employer plus de 110 000 cadres en 2012, dans les entreprises privées, implantées principalement dans l’agglomération de Bordeaux et, également, dans celles de Pau et Bayonne.
Consulter l’intégralité de l’étude de l’Apec

25 octobre 2013

Emploi cadre : des signes positifs en vue

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQX4DdIMJW1zKwv055K85pFB9BPIr01jlt5AZA5IKWNivqLxmvE1bhHiALes entreprises restent prudentes quant à leurs intentions de recrutement d'ici la fin de l’année 2013. Néanmoins, l'intérêt pour les profils débutants et très confirmés s'accroît nettement.
Prévisions de recrutement pour le 4e trimestre 2013 :

  • 49% des entreprises de plus de 100 salariés envisagent d’embaucher au moins un cadre au 4etrimestre 2013, proportion identique à celle d’il y a un an et 76% d’entre elles déclarent en être certaines.
    • Les prévisions sont en hausse sensible dans les secteurs du Conseil et services aux entreprises (53%, +8 points) et surtout du Médico-social (57%, +16 points).
    • Elles sont en baisse mais restent à haut niveau dans les secteurs des Activités informatiques (84%, -4 points) et de l’Ingénierie-R&D (79%, -5 points).
    • En revanche, les prévisions sont en forte baisse dans les secteurs de la Construction (43%, -7 points), de l’Industrie (44%, -6 points), de la Banque-Assurance (61%, -9 points). Suite...
25 octobre 2013

Les dernières tendances de la mobilité des cadres

 

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_RH.jpgUn décideur sur quatre est prêt à accepter une mobilité à un niveau de salaire identique ou plus faible. C’est l’un des principaux enseignements de la septième édition de l’étude MobiCadres, qui révèle également la progression de la mobilité externe.
Les incertitudes liées au contexte économique n’ont pas affecté la mobilité des cadres en 2013 : comme l’an passé, un sur cinq a changé de poste ou d’entreprise, d’après l’étude MobiCadres réalisée par Deloitte et Nomination auprès de plus de 5 800 décideurs. Si toutes les personnes interrogées ne franchissent pas le pas, cette perspective est envisagée par une majorité d’entre elles. 81 % se disent à l’écoute du marché et quatre sur dix envisagent une mobilité à moyen terme. « Si la morosité ambiante ne constitue pas un obstacle infranchissable pour la mobilité, elle incite les décideurs à plus de prudence dans leurs stratégies de gestion de carrière », commente Gabriel Bardinet, senior manager en charge de l’Observatoire de la rétribution chez Deloitte. Suite...

14 octobre 2013

Candidat un jour, candidat toujours !

http://leblogrh.recruteurs.apec.fr/wp-content/uploads/NBoudu.jpgPar . Sous ce titre quelque peu accrocheur se cache une véritable réalité.  Souvent masqué par la profusion de moyens de contacts que nous ont apporté les médias sociaux, il ne faut pas oublier que le recrutement est une action de rencontre nécessaire pour connaître un candidat et ainsi déterminer si celui-ci à l’envie et la capacité de participer aux projets de l’entreprise.
Conscient de l’évolution des usages et des attentes, les entreprises tentent par tous les moyens à améliorer l’expérience candidat (1). Ces évolutions technologiques et des usages ont souvent pour résultats de déboucher sur des actions de communication ou de marketing RH. Celles-ci sont nécessaires afin d’exister et de délivrer le « bon » message qui suscitera l’envie de candidats potentiels à déposer leur candidature sur l’une de vos offres d'emploi. Mais ces contenus ne doivent pas occulter l’une des pierres angulaires du recrutement : l’échange tout au long du process
. Suite de l'article...

<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 557
Formation Continue du Supérieur
Archives