Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
31 mars 2013

Alternance et enseignement supérieur, une difficile alliance

Enquête de l’AFIJ: Alternance et enseignement supérieur, une difficile alliance
L’AFIJ a publié le 18 mars 2013 les résultats d’une enquête intitulée "L’alternance dans le supérieur". Ces derniers révèlent les chiffres suivants: "24% des jeunes engagés dans l'enseignement supérieur ont eu recours à un contrat en alternance dans leur cursus, 30% ont cherché un contrat sans entrer en alternance et 46% n'ont jamais cherché de contrat en alternance".
Parmi les 30% de jeunes ayant cherché un contrat en alternance sans succès, ils sont 66% à n’avoir eu aucune proposition de contrat.
Enfin, sur les 46% des jeunes en études supérieures n’ayant jamais cherché de contrat en alternance, nombreux sont ceux qui ont volontairement préféré la formation initiale après avoir pesé le pour et le contre.
Voir l’étude.
Gauche
The AFIJ published March 18, 2013 the results of a survey entitled "The alternation in the upper." These figures reveal the following: "24% of young people involved in higher education have used a sandwich in their studies, 30% sought a contract without entering alternately and 46% have never tried to contract alternately." More...
28 mars 2013

Difficile alternance pour les jeunes engagés dans l'enseignement supérieur

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les résultats de l'enquête "L'alternance dans le supérieur" de l'Association pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés (AFIJ), publiés le 18 mars 2013, montrent que 24% des jeunes engagés dans l'enseignement supérieur ont eu recours à un contrat d'alternance dans leur cursus, 30% ont cherché un contrat sans entrer en alternance et 46% n'ont jamais cherché un contrat d'alternance.
Parmi les jeunes ayant signé un contrat d'alternance, les contrats de professionnalisation (49%) et les contrats d'apprentissage (51%) font pratiquement jeu égal. Une fois le contrat achevé, 30% des jeunes sont embauchés dans l'entreprise (7%) ou dans une autre entreprise (23%).
Sur les 30% des jeunes qui déclarent avoir cherché un contrat d'alternance sans succès: certains n'ont pas eu de proposition de contrat d'alternance (66%). Pour ceux qui ont eu des propositions, les raisons de non concrétisation sont diverses.
Sur les 46% des jeunes engagées dans des études supérieures qui n'ont jamais cherché un contrat d'alternance: 64% ne se sont jamais posé la question, tandis que les 36% restant ont préféré la formation initiale de manière volontaire après avoir pesé le pour et le contre.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Tá torthaí an tsuirbhé "An mhalartaithe sa uachtair" Cumann chun comhtháthú ghairmiúil na céimithe óga (AFIJ), a foilsíodh ar an 18 Márta 2013, taispeáin go bhfuil 24% de dhaoine óga páirteach san ardoideachas a úsáidtear le conradh re ina gcuid staidéar, lorg 30% conradh gan dul isteach gach re seach agus nach bhfuil 46% á lorg conradh re seach. Níos mó...
23 mars 2013

L’alternance se démocratise dans les écoles de gestion et de commerce

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLes écoles de gestion et de commerce (EGC) ne cessent de développer leurs offres en matière d’alternance depuis quelques années. Un essor qui s’explique par le succès d’un dispositif aux avantages nombreux pour les étudiants.
Sur les 29 écoles de gestion et de commerce (EGC) françaises, 20 proposent désormais d’accéder à la formation par le biais de l’alternance. Autre chiffre révélateur de cette tendance: en trois ans, le nombre de places disponibles dans les EGC a augmenté de 36%. Les avantages procurés par ce dispositif ne sont pas étrangers à ce développement...
L'efficacité de l'alternance dans les EGC

En effet, l’alternance représente une excellente opportunité pour les étudiants souhaitant financer leur cursus à moindre frais, sachant que le coût d’une telle formation peut atteindre jusqu’à plusieurs milliers d'euros. Mais, l’intérêt n’est pas seulement financier: cette formule permet en effet à l’étudiant d’accumuler de l’expérience tout en bénéficiant d’un statut de salarié et d’un diplôme à la sortie. Résultat: l’insertion professionnelle est très élevée, avec 90% des jeunes diplômés qui trouvent un emploi dans les six mois suivant leur sortie de l’école. Suite de l'article...
Treoracha: oideachas, gnó, re, fostaíocht treorach scoile, Leanúint ar scoileanna gnó agus bainistíochta (EGC) a leathnú a gcuid tairiscintí le blianta beaga anuas go malartach. Tá borradh míniú atá ar an rath a bhí ar gléas le go leor buntáistí do mhic léinn. Níos mó...
21 mars 2013

Semaine de l’alternance

La semaine de l’alternance dans le supérieur se déroule du 26 au 29 mars 2012 sur les campus universitaires de Nancy et Metz. Forums de recrutement, ateliers CV ou lettre de motivation, job dating, bref, toutes les infos pour dénicher un contrat en alternance.
Une manifestation – Trois objectifs

- Informer sur les avantages de l’alternance, expliquer ce qu’est un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation
- Présenter les diplômes proposés par l’Université de Lorraine et organisés en alternance
- Permettre aux publics, aux entreprises et aux CFA de se rencontrer.
Que sont un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation, quels sont les avantages de l’alternance, les compétences demandées et les diplômes proposés par l’Université de Lorraine?
Pour le savoir, participez à la semaine de l’alternance, en présence de 20 CFA et  de 35 entreprises qui vous proposeront leurs  offres de contrat en alternance.
Toute la semaine, des ateliers vous offrirons toutes les clés pour vous préparer au job dating du mercredi 28 mars qui aura lieu à l’IUT de Metz, et au forum du recrutement qui se tiendra sur le campus science de Vandoeuvre-lès-Nancy de 17h à 20h.
Cette année, cette manifestation sera ouverte à trois types de publics:
    les lycéens, élèves de terminale
    les étudiants de l’Université de Lorraine
    les demandeurs d’emploi
40 entreprises et 25 CFA
seront présents avec des offres de contrats en alternance.
Programme et inscription.
Cette manifestation est organisée en partenariat avec l’AFIJ et AMILOR.
Malartach Seachtain na Ritheann uachtair ó 26-29 Márta 2012 ar champas Nancy agus Metz. Fóraim earcaíochta ceardlanna CV nó litir chlúdaigh, post ag dul i mbeagán focal, an t-eolas a fháil ar conradh gach re seach.
Léiriú - Trí spriocanna
- Eolas a sholáthar ar na buntáistí a bhaineann le re a mhíniú cad printíseachta é nó conradh do gairmiúla
- Cuir na céimeanna ar fáil ag an Ollscoil Lorraine agus a eagrú re
- Ceadaigh cuideachtaí poiblí agus CFA a chomhlíonadh. Níos mó...

21 mars 2013

Décrocher une formation en alternance en Auvergne

AccueilL’édition 2013 du guide « Décrocher une formation en alternance en Auvergne » est disponible.
Ce guide pratique, publié par l’Espace Info Jeunes, apporte toutes les informations essentielles pour préparer et réussir un parcours en alternance en Auvergne. Diffusé gratuitement en 13 000 exemplaires dont 3 000 exemplaires par l’intermédiaire des structures d’accueil, d’information et d’insertion sur la région Auvergne, il est disponible à l’Espace Info Jeunes depuis le 15 mars dernier.
Plus d’infos: contactez l’Espace Info Jeunes, 5 rue Saint-Genès, 63 000 Clermont-Ferrand, Tél: 04 73 14 72 34 et consultez le guide « Décrocher une formation en alternance en Auvergne », édition 2013.
Fáilte An t-eagrán 2013 den treoir "Roghnaigh cúrsa ceapaire sa Auvergne" ar fáil. Tugann an treoir phraiticiúil, arna fhoilsiú ag an Eolas Limistéar Óige an t-eolas riachtanach a ullmhú do agus d'éirigh leo i gcrích Auvergne gach re seach. Níos mó...
18 mars 2013

Le Cnam Pays de la Loire met en ligne un site dédié à l’alternance

http://www.meformer.org/extension/meformer/design/meformer/images/miniformulaire-rech-formation.pngLe Cnam Pays de la Loire (Conservatoire national des arts et métiers) se dote d’un site Internet dédié à l’alternance. Objectif: offrir aux jeunes un accès privilégié à l’information sur ce sujet et être le « support » du club entreprises alternance qui vient d’être créé.
Avec 650 alternants en contrat de professionnalisation en 2012-2013, 800 en projet pour la rentrée 2013-2014, le Cnam Pays de la Loire fait de l’alternance une de ses priorités de développement. Il vient de mettre en ligne un site Internet entièrement consacré à ce sujet.
A la une: tout savoir sur l'alternance avant de s'engager (droits et obligations, rémunération, aides...), trucs et astuces pour décrocher un contrat parmi lesquels les jobdating programmés en avril et mai.
Et enfin l'offre de formations en alternance du Cnam en région classée en 6 domaines:
    Comptabilité, gestion, immobilier
    Informatique
    Énergies, industrie, bâtiment
    Hygiène-sécurité-environnement
    Logistique industrielle (supply chain)
    Ressources humaines/formation/organisation
Contact: Cnam Pays de la Loire, tél. 02 40 16 10 10. Accéder au site.
Les formations en alternance sont désignées ainsi dès lors qu’elles sont organisées en discontinu et qu’elles accueillent des élèves en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage.
L’alternance au Cnam se développe essentiellement autour du contrat de professionnalisation, contrat créé en 2004 à destination des jeunes de moins de 26 ans, ainsi que des demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. Certaines actions se font en partenariat avec d’autres organismes de formation sur l'ensemble de la région des Pays de la Loire.
« Cnam alternance » constitue notre cadre commun de référence que l’on soit formateur, tuteur, élève ou personnel permanent du Cnam. Le dispositif en alternance repose sur un engagement tripartite entre l’entreprise, le Cnam et l’élève.

http://www.meformer.org/extension/meformer/design/meformer/images/miniformulaire-rech-formation.png Cnam Íoc de la Loire (Conservatoire Náisiúnta des Ealaíon Métiers et) a chruthú ar an suíomh gréasáin tiomanta do mhalartaithe. Cuspóir: Chun daoine óga a bhfuil rochtain ar fhaisnéis faoi phribhléid ar an ábhar seo agus a bheith "tacaíocht" malartach club gnó cruthaíodh as an nua.
Le 650 alternating i gconradh gairmiúla i 2012-2013, 800 in 2013-2014 tionscadal scoil Íocann an CNAM de la Loire ar cheann de na malartach a tosaíochtaí forbartha. Níos mó...

9 mars 2013

L'alternance en Rhône-Alpes: une semaine pour tout savoir!

Site web Rhone-Alpes OrientationL'alternance en Rhône-Alpes: une semaine pour tout savoir!
Du 14 au 23 mars 2013,
la Région Rhône-Alpes et ses partenaires organisent la 8ème semaine de l’apprentissage et de l’enseignement professionnel, une occasion unique de découvrir les formations proposées en Rhône-Alpes.
Portes ouvertes, conférences, visites d’établissements et d’entreprises, débats... Les professionnels et les élèves sont là pour informer et échanger
Avec plus de 250 actions dans tous les départements de Rhône-Alpes, cette semaine riche en événements permet aux jeunes et aux parents de découvrir plus de 200 métiers dans les établissements. Grâce aux formations dispensées dans les lycées professionnels et dans les centres de formations d’apprentis (CFA), 672 diplômes sont aujourd’hui accessibles depuis le CAP jusqu’au BAC+5. Retrouvez le programme de la semaine de l’apprentissage et de l’enseignement professionnel par département sur le site Internet de la Région Rhône-Alpes.
La Semaine de l’Apprentissage et de l’Enseignement Professionnel a lieu en Rhône-Alpes du 14 au 23 mars 2013. Cet événement régional a vocation à promouvoir cette voie de formation auprès du grand public grâce à des journées portes ouvertes, tables rondes, visites d’établissements de formation ou d’entreprises, colloques, etc.
Avec l'apprentissage, formez vous à la réussite!

Près de 80% des apprentis ont un travail dès leur sortie du système scolaire. La plupart ont déjà obtenu leur sésame pour un emploi durable: un CDI. C'est donc certain: du CAP au BAC + 6, la formation par l'apprentissage ouvre de vraies perspectives professionnelles à des milliers de jeunes Rhônalpins. La Région et L'Etat ont mis en place un Contrat d'Objectif et de Moyens pour la modernisation et le développement de l'apprentissage. Les objectifs de ce Contrat sont notamment
- l'augmentation du nombre d'apprentis dans les cinq prochaines années pour arriver à environ 53 000 d'ici 2015
- le développement du nombre et de la qualité des formations dispensés et de la qualité des conditions de vie des apprentis
Faciliter les conditions de formation et de vie des apprentis

La politique en faveur de l'apprentissage met l'accent sur l'amélioration des conditions de formation et de vie des apprentis: la bourse d'équipement professionnel des jeunes (BEPJ) a été revalorisée depuis 2008 et un fonds de solidarité aux jeunes les plus en difficulté a également être créé dans les Centres de formation d'apprentis (CFA).
Pour favoriser l'information sur l'offre de formation, l'atlas de l'apprentissage est spécialement concu pour les élèves, étudiants, parents d'élèves et professionnels de l'orientation des académies de Grenoble et de Lyon. Il permet d'accéder à toute l'offre de formation proposée en contrat d'apprentissage en Rhône-Alpes grâce à différents modes de recherches: recherche directe d'une formation ou d'un établissement, recherche par domaine de formation, recherche assistée (choix d'un type de diplôme avant ou après le bac) et recherche par CFA (centres de formation d'apprentis). L'atlas vient compléter le Guide régional de l'apprentissage adressé chaque année à l'ensemble des professionnels de l'orientation et de la formation.
Des mesures incitatives pour les employeurs

Les employeurs bénéficient d'un coup de pouce de la Région. Grâce aux AEA (Aides aux Employeurs d'Apprentis), tout employeur de Rhône-Alpes, qui conclut un contrat d'apprentissage, perçoit une aide pouvant aller jusqu'à 3 000 euros! Afin d'inciter les petites entreprises à accueillir des apprentis, des bonifications sont également prévues pour les PME de moins de 20 salariés et pour les employeurs embauchant des apprentis préparant un diplôme de premier niveau de qualification.
Rhone-Alpes website Orientation The alternation in Rhône-Alpes: one week to know everything!
From 14 to 23 March 2013, the Rhône-Alpes Region and its partners are organizing the 8th week of learning and vocational education, a unique opportunity to discover the courses offered in the Rhône-Alpes. More...
2 mars 2013

Les formations en alternance ont résisté à la crise en 2012

Les EchosPar Leïla de Comarmond. Quelque 450.000 contrats de formation en alternance ont été enregistrés, soit 10.000 de moins qu'en 2011. Thierry Repentin a achevé ses consultations sur le projet de loi qu'il doit finaliser pour le début de l'été.
L'année avait mal démarré. Elle ne s'est pas mal finie: 448.835 contrats de formation en alternance ont été enregistrés en 2012, selon les statistiques que vient de mettre en ligne le ministère du Travail. Ce dernier a dénombré précisément 294.276 contrats d'apprentissage et 154.559 contrats de professionnalisation. Cela ressemble à l'histoire du verre à moitié plein. Ou à moitié vide. Suite de l'article...
Les Echos By Leila of Comarmond. Approximately 450,000 training contracts were registered in alternation, or 10,000 less than in 2011. More...
28 février 2013

Le "Plan qualité alternance" de l'OPCA Forco

Au service des entreprises du commerceLe Forco enregistre une augmentation de 30% des contrats de professionnalisation en 2012 grâce à son « Plan qualité alternance ».
Communiqué de presse Plan qualité alternance
L’OPCA du Commerce et de la Distribution est le premier organisme collecteur à avoir mis en place une démarche qualité innovante en la matière.

L’OPCA Forco a enregistré en 2012 une hausse de 30% du nombre de contrats de professionnalisation signés dans les entreprises du Commerce et de la Distribution, alors qu’au niveau national la tendance est à la baisse (-8,6% en 2012 par rapport à 2011). Au total, 21225 contrats ont été signés en 2012. La grande majorité de ces contrats concerne des alternants de moins de 26 ans (18 317 contrats), principalement dans des entreprises de plus de 250 salariés (56,6% des contrats). Cette augmentation est le résultat d'une démarche qualité innovante concrétisée par le « Plan qualité alternance ». Son efficacité est reconnue: l’idée d’un plan pluriannuel consacré à l’alternance et mis en place dans les OPCA, devrait en effet être reprise par un appel à projets du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels), en cours de finalisation. Le « Plan qualité alternance » a été élaboré à partir d’une étude de l’Observatoire prospectif du Commerce et de la Distribution, réalisée en 2011 auprès de 1000 ex-alternants et 50 entreprises et organismes de formation. L’enquête a révélé, entre autres, que 28% des contrats ont été rompus avant leur terme, que 13% des alternants se disaient orientés « malgré eux » et que 33% estimaient avoir été mal informés sur les réalités du métier exercé. De leur côté, les entreprises ont pointé le manque de motivation « durable » des alternants, la complexité administrative du dispositif et les difficultés de mise en œuvre du tutorat.
Destiné à renforcer les liens entre l’offre et la demande, le « Plan qualité alternance », validé par le Conseil d’administration du Forco le 17 avril 2012, s’articule autour de 12 axes, notamment:
- La décentralisation de la gestion des contrats de professionnalisation et le renforcement de l’accompagnement,
- Le déploiement de POE (préparation opérationnelle à l’emploi) pré-alternance et de partenariats pour faciliter le recrutement,
- Le renforcement de l’action qualité des chargés de mission alternance,
- Le déploiement de conventions « qualité alternance » avec les grandes entreprises nationales,
- Le suivi qualité du déroulement du contrat,
- Le renforcement de la formation tutorale dans les entreprises et le déploiement de nouvelles pédagogies individualisées (formation en blended learning avec Forco Tuteur pro).
La mise en œuvre de ce Plan doit permettre d’atteindre, d’ici 2015, 25000 contrats de professionnalisation signés, la réduction de 5% des taux de rupture, le doublement des formations tutorales, ainsi que la dématérialisation de la saisie de 50% des contrats de professionnalisation.
Pour y parvenir, l’OPCA Forco a notamment recruté 25 développeurs alternance dans le cadre d’un appel à projets lancé par le FPSPP. Présentation du contrat de professionnalisation par téléphone, visites en entreprises, veille auprès des partenaires formation: l’objectif de ces développeurs est de faciliter la rencontre entre l’alternant, l’entreprise et l’organisme de formation. Cinq branches professionnelles du Commerce et de la Distribution ont particulièrement recruté des alternants en contrat de professionnalisation en 2012:
- Le commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire (35,8%),
- L’optique lunetterie de détail (16,5%),
- Le commerce de détail non alimentaire (11,65%),
- La vente à distance (7,65%),
- Les succursales de l’habillement (7%).
Contact presse: Sandrine Guédon, Responsable des relations presse - Forco, sguedon@forco.org, 01 55 37 41 42. Télécharger le Communiqué de presse Plan qualité alternance.
The service of Commercial The Forco recorded an increase of 30% of training contracts in 2012 with its "Quality Plan alternation".
Pressrelease Quality Plan alternating
The OPCA Trade and Distribution is the first collection agency to have in place a quality innovative in this area. More...
27 février 2013

Formuler et valoriser une offre de formation sur le portail de l'alternance

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/upload/docs/image/png/2012-01/logo_baseline_pa_janvier_2012.pngFormuler et valoriser une offre de formation sur le portail de l'alternance
1. Rédiger une offre selon les règles en vigueur

Afin que votre offre soit publiée sur le portail de l’alternance et les sites partenaires, il est indispensable que votre offre soit reconnue comme offre de formation sous le langage informatique LHEO. Il est indispensable de tenir compte de deux règles fondamentales:
    * l’offre de formation doit être identifiée comme telle sans possibilité d’être confondue avec une offre d’emploi.
    * l’offre doit être formulée selon le format LHÉO: Langage Harmonisé d'Échange d'informations sur l'Offre de formation. Ce format vous indique les informations qui doivent être renseignées pour que les offres puissent être présentées de façon homogène et être lisibles et comparables entre elles pour les candidats et les employeurs.
Les informations minimales à fournir dans une offre de formation sont indiquées sur le site dédié: http://lheo.org/
Ce site s’adresse à l’ensemble des acteurs travaillant dans la formation professionnelle.
En tant qu’établissement de formation, vous êtes invité à prendre connaissance de ce langage. Vous y trouverez la liste des informations à fournir pour rédiger votre offre. Chacun des éléments est cliquable afin que vous puissiez visualiser la description des informations à renseigner dans chacune des rubriques.
2. Soumettre une offre pour publication
Les offres de formation sont centralisées au sein de votre CARIF-OREF. N’hésitez pas à les contacter!
L’ensemble des offres de formation est centralisé au niveau régional par les CARIF (Centres d'animation, de ressources et d'information sur la formation) et les OREF (Observatoires régionaux emploi formation). Une fois votre offre rédigée, vous êtes invités à prendre contact avec le CARIF-OREF de votre région dont vous trouverez les coordonnées sur le site : http://www.intercariforef.org/.
Formulate and develop a training offer on the portal of the alternation. The minimum information to be provided in a range of training are shown on the dedicated website: http://lheo.org/. More...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 949
Formation Continue du Supérieur
Archives