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Formation Continue du Supérieur
23 mai 2014

Opcalia lance un site internet sur l'alternance

Aquitaine Cap MétiersLe site moncontratpro.com, créé par Opcalia*, fonctionne depuis le 15 mai 2014. C'est un portail qui s'adresse aux candidats à la recherche de contrats de professionnalisation, aux recruteurs et aux organismes de formation. Axés sur les réseaux sociaux, trois espaces d'accès spécifiques et liés entre eux ont été créés :

  • pour les candidats : mise en ligne des CV et de vidéos de présentation, recherche de contrats par secteur, département et/ou niveau de formation
  • pour les recruteurs : consultation des candidatures et possibilité pour eux de poster des vidéos de présentation de leur activité
  • pour les organismes de formation : accès aux offres de contrats de professionnalisation des entreprises pouvant ainsi faciliter la mise en relation entre les personnes à la recherche de ce type de contrats en alternance et les employeurs.
* Organisme paritaire collecteur agréé interprofessionnel et interbranches. En savoir plus.
20 mai 2014

Formation en alternance intégrative, tutorat, accompagnement

http://www.cariforef-reunion.net/templates/siteground-j15-105/images/header.gifLe Pôle de recherche et d'étude pour la formation et l'action sociale de La Réunion (PREFES Réunion) organise un séminaire de recherche intitulé : Formation en alternance Intégrative, tutorat, accompagnement : réflexion théoriques et méthodologiques sur la co-construction de dispositifs.

Objectif : Apporter des expériences, des questionnements et des éléments d'analyse sur l'articulation des pratiques entre les professionnels et les formateurs concernant l'accompagnement des stagiaires pour comprendre le va-et-vient entre les deux lieux de formation : comment est associé le milieu de travail à la manière dont sont élaborés les parcours de formation/professionnalisation, aux modalités pédagogiques, aux modalités d'évaluation ? Quelle est la posture d'accompagnement de chacun des acteurs pour tenter de mesurer l'effectivité de la mise en oeuvre de l'alternance intégrative ? Quelles sont les conditions à la transmission des savoirs, la construction des compétences ? Du côté des institutions, quelles sortes de savoirs et de pratiques circulent, s'approprient et se transforment ? A quelles conditions ? Quels indices permettent de repérer les effets de l'alternance intégrative sur le développement de la professionnalité ?

  • Public : Formateurs, tuteurs, étudiants, SFT 1 et 2 (2012 et 2013), chercheurs, acteurs de la formation
  • Nombre de places disponibles : 20 maximum
  • Date : jeudi 12 juin
  • Horaires : 13h30 - 16h30
  • Lieu :Complexe Edmond Albius ALEFPA - Cambaie
  • Contact et réservation : inscription obligatoire avec le 30 mai. Emmanuel SOUFFRIN - prefasreunion@gmail.com / Irène ALBERT - Irene.albert@irtsreunion.fr. Voir l'article...
20 mai 2014

Moncontratpro.com : un site pour faciliter l'alternance

Par Raphaëlle Pienne. Opcalia propose un nouvel outil pour faciliter la mise en relation entre candidats à l'alternance, recruteurs et organismes de formation. 
Lors de la 4ème édition de la Fête de l’Alternance, Opcalia a présenté, hier jeudi 15 mai à Paris, son nouveau site moncontratpro.com. L'organisme s'était à cette occasion entouré du créateur de vidéos sur internet Jérémy : une manière d'attirer les jeunes sur son stand et de les inviter à s'inscrire sur la plateforme, qui répertorie pour l'instant une quarantaine d'offres localisées en Ile-de-France. Voir l'article...

20 mai 2014

Découvrez "moncontratpro.com", site Internet gratuit pour faciliter la recherche de contrats en alternance

Midi-Pyrénées - Formations MétiersJeudi 15 mai, lors de la 4ème édition de la Fête de l'Alternance au Stade Charlety à Paris, Opcalia a présenté son nouveau site : moncontratpro.com.
Une initiative qui s'inscrit dans le choix stratégique de l'Opca de donner un maximum de visibilité à l'alternance.
Cette plate-forme facilite la mise en relation des entreprises, organismes de formation et jeunes en contrat d'alternance.

Pour les candidats

Après une inscription gratuite, les étudiants pourront créer leur CV en ligne en quelques minutes.
Ils auront également la possibilité de créer une vidéo de présentation qui permettra à chacun de se démarquer et de se faire remarquer par les recruteurs.

Pour les recruteurs
Les entreprises bénéficieront d’un aperçu des qualités de l’étudiant avant même l’entretien d’embauche, d’un gain de temps non négligeable, et d’une mise en relation simplifiée.
Pour améliorer sa visibilité, l'entreprise a également la possibilité de mettre en ligne une vidéo afin de présenter ses activités.

Pour les organismes de formation
Les organismes de formation vont, eux, faciliter la mise en relation entre candidats et recruteurs. En un clic, ils pourront partager des annonces par mail ou via les réseaux sociaux.
Découvrez le site : www.moncontratpro.com.
17 mai 2014

Pour développer la formation en alternance pour tous les chômeurs il est plus efficace de ne pas utiliser l’apprentissage

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. Reproduction d’une interview dans La Croix faite par Nathalie Birchem.
Pour l’économiste Michel Abhervé, professeur associé à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, l’idée est bonne mais le plus efficace serait de renforcer les formules qui existent déjà. Suite de l'article...
16 mai 2014

Le contrat d’alternance efficace pour 65% des DRH, sous réserve de quelques ajustements

ANDRH Association Nationale des DRHPar TRAN Nathalie. Selon la 2ème édition de l’étude ANDRH-Inergie sur l’emploi des jeunes*, l’alternance représente une transition plutôt réussie entre études et embauche pour les deux tiers des DRH interrogés. S’il concerne majoritairement les jeunes de niveau Bac ou infra Bac, le contrat d’alternance débouche sur un CDI dans la même entreprise dans 30% des cas. Il est particulièrement utilisé par les entreprises de plus de 2 000 salariés (3,9% d’alternants dans les effectifs) et dans l’industrie (3,8%). Pour accéder à rapport, suivez ce lien.

Principaux enseignements de l’étude :

  • Le recrutement des moins de 26 ans a baissé en 2014 : 1 DRH interrogé sur 3 a recruté plus de 20% de jeunes en 2014, contre 1 sur 2 en 2011. Néanmoins, 8 entreprises sur 10 déclarent avoir l’intention d’embaucher des jeunes cette année (87% plus de 2 000 salariés) ; l’emploi des moins de 26 ansest un enjeu pour 2 entreprises sur 3 (64% des DRH répondants). Voir l'article...
15 mai 2014

Emploi des jeunes : le contrat d’alternance efficace pour 65% des DRH, sous réserve de quelques ajustements

logo inergieSelon la 2ème édition de l’étude ANDRH-Inergie sur l’emploi des jeunes*, l’alternance représente une transition plutôt réussie entre études et embauche pour les deux tiers des DRH interrogés. S’il concerne majoritairement les jeunes de niveau Bac ou infra Bac, le contrat d’alternance débouche sur un CDI dans la même entreprise dans 30% des cas. Il est particulièrement utilisé par les entreprises de plus de 2 000 salariés (3,9% d’alternants dans les effectifs) et dans l’industrie (3,8%)...
Les propositions des DRH pour améliorer l’emploi des jeunes portent sur trois axes : renforcer les liens entre la formation et l’entreprise, notamment via l’alternance ; simplifier et assouplir les dispositifs jugés complexes et peu lisibles ; mieux préparer les jeunes à l’entreprise tant sur les savoirs fondamentaux  que sur leur savoir-êtreVoir l'article...

Téléchargez l’étude complet

15 mai 2014

Le contrat d’alternance efficace pour 65% des DRH

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)S'il concerne majoritairement les jeunes de niveau Bac ou infra Bac, le contrat d’alternance débouche sur un CDI dans la même entreprise dans 30 % des cas. Il est particulièrement utilisé par les entreprises dans l'industrie (3,8%).
Les DRH attendent cependant des ajustements concernant le rythme entreprise/formation, la possibilité de prévoir un stage de "pré-recrutement" ou l'allongement de la période d’essai.
Prendre connaissance de tous les résultats de l'enquête. Voir l'article...

15 mai 2014

Créer un pôle alternance

le portail de l'alternanceQuel statut juridique choisir pour mon organisme de formation ?
Que vous souhaitiez créer un organisme de formation en tant que personne physique ou personne morale, vous trouverez le statut juridique vous correspondant.
Comment sont sanctionnées les irrégularités de la déclaration d’activité?
Les organismes de formation sont particulièrement contrôlés. L’organisme de formation risque des sanctions en cas de défaut de déclaration d’activité, de défaut de déclaration rectificative, d’absence d’activité.
Créer un centre de formation des apprentis
Vous trouverez l'ensemble des informations indispensables pour créer un centre de formation des apprentis (CFA).
Les types d'organisme de formation en apprentissage
Il existe différentes structures permettant de proposer des formations en apprentissage. Chaque type de structure répond à un besoin précis. Les modalités de mise en œuvre sont à chaque fois différentes.
Établir la relation entre le CFA et l’unité de formation par apprentissage
Une unité de formation par apprentissage (UFA) peut être créée dans un établissement d’enseignement public ou privé sous contrat ou dans un établissement de formation et de recherche. À cet effet, une convention est conclue avec un CFA. De ce fait, un comité de liaison entre le CFA et l’établissement est créé dans chaque établissement d’enseignement ou de formation et de recherche dans lequel est ...
Comment établir sa déclaration d’activité ?
Tout organisme de formation qui réalise des actions de formation professionnelle continue doit procéder à une demande de déclaration d’activité auprès de la Direccte de sa région. Voir l'article...

15 mai 2014

Alternance - Comprendre le fonctionnement

le portail de l'alternanceDéfinir l’offre de formation en professionnalisation : une logique de branche
La politique liée au contrat de professionnalisation, les offres de formation ou encore l'ouverture de filières s'inscrivent dans une logique de branche en partenariat avec la région.
Définir l’offre de formation en apprentissage : une logique régionale
Les Conseils régionaux définissent et mettent en œuvre la politique d’apprentissage. Pour cela ils disposent de plusieurs outils. Voir l'article...

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