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Formation Continue du Supérieur
9 mars 2014

L'alternance dans l'éducation, pistes d'amélioration

Carif Oref Midi-Pyrénées"Cette étude du Conseil économique, social et environnemental (Cese) : "L'alternance dans l'éducation", se situe dans la perspective d’une contribution plus pédagogique que structurelle de l’alternance dans l’éducation. Elle se propose de donner du crédit à l’alternance comme une démarche pédagogique en mesure d’enrichir pour tous les élèves les contextes d’acquisition de connaissances, et non pas seulement comme une solution réparatrice. L’alternance dans l’éducation doit offrir à la diversité des compétences et des talents et aux trajectoires éducatives les plus fragiles des perspectives de réussite plus nombreuses".
Rapport du Cese, février 2014 bientôt disponible sur le site du Cese - Voir la vidéo de présentation du rapport - Télécharger la note de synthèse.

3 mars 2014

Deux nouvelles formations en alternance

Bandeau retour page d'accueilLe Cnam de Basse-Normandie et le Greta du Calvados  associent leurs compétences pour proposer à la rentrée 2014 deux nouvelles licences.
Ces deux formations sont en alternance à partir d'octobre 2014 :

Renseignements et inscriptions
Cnam de Basse-Normandie
Patricia LUCAS
tel 02 31 56 66 01

Greta du Calvados
Yveline CARDRON
tel 02 31 93 95 30. Voir l'article...

1 mars 2014

Alternants : un bonus pour les entreprises d'au moins 250 salariés qui dépassent leur quota

accès à l'accueil - Pôle emploiDepuis 2012, les entreprises de 250 salariés et plus, dont le nombre d’alternants dépasse le seuil de 4 % de leur effectif annuel moyen, bénéficient d’un bonus.
Cette aide de l’Etat, appelée également «quota alternants» est versée par Pôle emploi.
Qui est concerné ?
Les entreprises de 250 salariés et plus redevables de la taxe d’apprentissage
Sont inclus dans le quota d’alternants :

  •  les salariés sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ;
  •  les jeunes accomplissant un Volontariat international en entreprise (VIE) ou bénéficiant d'une Convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE). Suite...
28 février 2014

Les contrats en alternance

accès à l'accueil - Pôle emploiPour accompagner les jeunes dans leur parcours d'insertion professionnelle, différentes mesures ont été prises par la loi de programmation pour la Cohésion Sociale.
Ces mesures répondent à trois objectifs:

  • apprendre un métier et développer des compétences par la voie de l'alternance,
  • faciliter l'embauche des jeunes,
  • accompagner l'insertion sociale et professionnelle des jeunes rencontrant des difficultés particulières.

Accédez aux fiches descriptives de ces mesures pour faciliter l'emploi des jeunes et pour former vos futurs salariés.

- Le contrat de professionnalisation


- Le contrat d'apprentissage

Depuis le 17 mai 2011, deux nouvelles mesures facilitant l'embauche en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation ont été mises en place. Suite...

27 février 2014

Ouverture de la bourse régionale Alternance

Description bourse_alternance.jpgLa Région lance une grande campagne de mobilisation pour l’apprentissage à destination des jeunes et des employeurs. Au service de cette action, l’ARFTLV leur a ouvert la possibilité d’accéder à la bourse régionale de l’apprentissage mise en place en 2013 pour les développeurs de l’alternance.
Ainsi sur www.poitou-charentes-alternance.fr, les employeurs peuvent désormais déposer directement leurs offres de contrat et les jeunes leurs demandes. Ils peuvent aussi y retrouver toute l’offre de formation en apprentissage proposée en Poitou-Charentes.
Les informateurs et conseillers peuvent s’appuyer sur cet outil (sur leurs comptes ECHO habituels) pour faire les mises en relation et ainsi contribuer au développement l’apprentissage dans la région.

27 février 2014

Le portail de l'alternance

accès à l'accueil - Pôle emploiFaciliter l’accès des jeunes aux offres d’emploi en contrat en alternance sur un site internet unique, c’est l’objectif du portail de l’alternance.
Chercher un contrat en alternance
Cette bourse d’emploi permet d’accéder à des offres de contrats d’apprentissage et de professionnalisation dans divers métiers et dans toute la France. On y trouve également des informations et régulièrement des actualités sur les événements liés à l’Alternance. Le portail repose sur un partenariat avec différents organismes qui mettent à disposition des offres de contrats et des actualités. Le portail de l'alternance. Suite...

24 février 2014

Quelle place pour l’alternance dans l’éducation ?

http://www.lecese.fr/sites/default/files/header_titre.gifPrésentation de l'étude intitulée "L'alternance en éducation" par M. Jean-Marc MONTEIL, rapporteur au nom de la section de l'éducation, de la culture et de la communication
Chaque année 150 000 jeunes quittent le système éducatif sans aucune qualification. Ce constat, très cruel, conduit à s’interroger sur les causes de cette situation et sur les améliorations à envisager pour s’efforcer de réduire leurs effets.
Le CESE s’est autosaisi sur la question de la place de l’alternance dans l’éducation et de celle, jugée trop faible, réservée à la découverte professionnelle dans l’acquisition des connaissances dans le secondaire comme dans le supérieur.
Comment repérer si telle ou telle connaissance est maîtrisée avant de confier la réalisation d’une tâche ?
Comment présenter une activité pour être assuré que la compréhension de son utilité sociale soit susceptible de mobiliser des connaissances supposées acquises ou de susciter une motivation à les acquérir ? Toutes ces questions, et de nombreuses autres, sont au coeur du processus d’alternance.
L’étude du CESE « L’alternance dans l’éducation », qui se situe dans la perspective d’une contribution plus pédagogique que structurelle de l’alternance dans l’éducation, sera présentée par Jean-Marc Monteil (Personnalité associée), au nom de la section de l'éducation, de la culture et de la communication présidée par Philippe Da Costa (Groupe des associations) le 25 février en assemblée plénière.
L'intégralité de la présentation sera retransmise en direct sur cette page le 25 février à partir de 14h30. Voir l'article...

24 février 2014

Saisine en cours > L'alternance dans l'éducation

http://www.lecese.fr/sites/default/files/header_titre.gifPrésentationRapporteur Jean-Marc MONTEIL. Cette étude se situe dans la perspective d’une contribution plus pédagogique que structurelle de l’alternance dans l’éducation. Elle se propose de donner du crédit à l’alternance comme une démarche pédagogique en mesure d’enrichir pour tous les élèves les contextes d’acquisition de connaissances, et non pas seulement comme une solution réparatrice. L’alternance dans l’éducation doit offrir à la diversité des compétences et des talents et aux trajectoires éducatives les plus fragiles des perspectives de réussite plus nombreuses.
Calendrier03/09/2013
Débat sur les principaux thèmes de l'étude
01/10/2013
Audition de M. Alain CLEMENCE, Professeur à l'Université de Lausanne
15/10/2013
Examen du projet de plan du projet d'étude
13/11/2013
Début de l'examen, en première lecture, du projet d'étude
17/12/2013
Suite de l'examen, en première lecture, du projet d'étude
21/01/2014
Examen, en seconde lecture, du projet d'étude
29/01/2014
Suite de l'examen, en seconde lecture, du projet d'étude

ActualitésQuelle place pour l’alternance dans l’éducation ?

22 février 2014

PRO-UNIV : Le Forum de l'Alternance en Corse (FAC)

22 février 2014

L’alternanza, via d’eccellenza è d’avvene

http://cfa.univ-corse.fr/photo/background_colonne-3-0.png?v=1363701693À modu nostru, da Roland Frias. S’impegna assai l’Università di Corsica in u sviluppu di a furmazione in alternanza. Hè oghje una referenza nant’à u pianu naziunale. Prupone parcorsi à livellu DUT, DEUST, Licenza, Master 1 è 2, Diplomi Universitarii, secondu parechji settori d’attività è versu i quali i ghjovani ponu custruisce si un veru prughjettu persunale è prufessiunale, amparendu un mistieru, da a facultà à u mercatu di u travagliu, fendu cresce e so cumpetenze, cù d’altronde una certa autonumia finanziaria. Infatti, l’amparera permette à a ghjuventù d’apre si à un sapè fà è di praticà lu, in u rispettu di e tenniche di i prufessiunali. Ma si sà ch’elli sò impurtanti dinù l’insignamenti generali.
Per l’impresa, stu modu di studiu raprisenta un investimentu cù u scopu di furmà u so persunale di dumane. Dopu à l’acquistu di u diploma, i ghjovani chì anu sceltu l’amparera ci la facenu più prestu per truvà un impiegu, è a tassa d’inserzione va spessu aldilà di i 80 percentu. In Corsica, cù un mondu ecunomicu cumpostu per a maiò parte di piccule imprese, l’amparera ci mostra ch’ella hè un dispusitivu di furmazione adattatu propiu bè à l’attese di i prufessiunali è di i nostri territorii, in particulare, à livellu di i ritmi d’alternanza è di a pulivalenza di l’amparente. Ma, sti pochi tempi, in un cuntestu di crisa è di murusità di u mercatu di u travagliu, l’amparera pò avè un antru rollu maiò à prò di l’imprese.
In realità, è si tratta d’un accertamentu spartutu da parechji specialisti : per via d’una pupulazione chì s’invechja, si diccinuleghja u mondu ecunomicu isulanu in u listessu tempu chì e statistiche di e creazione d’imprese cunnoscenu una calata malgradu una certa dinamica di l’autoimpresa. Sapendu chì st’evuluzione inchietante si spiega da e difficultà di trasmissione o di cedenza ch’elli anu tanti capi d’impresa, di pettu à una mancanza di suluzione di ripresa adattate. Dapoi parechji anni, hè cambiata assai a fiura di a furmazione per mezu di l’amparera. Ghjera à principiu cunsiderata cum’è una via di pocu valore per i ghjovani in situazione di fiascu sculare.
Ma oghje ùn hè più cusì l’affare, hè ricunnisciuta cum’è una furmazione diplumante. Si deve piglià in contu e perfurmanze di l’alternanza chì assicureghjanu di a so efficacità, postu chì 9 amparenti nant’à 10 riescenu à u diploma priparatu è trovenu un impiegu dopu à u cuntrattu. In a struttura d’accolta, u studiente-salariatu, sott’à a rispunsabilità d’un tutore, scopre a prufessione è si forma à u mistieru bramatu. À l’Università, per esempiu, seguita l’insignamenti adattati à u so ritimu di vita prufessiunale. Hà dinù a pussibilità d’esse aiutatu da u CFA Universitariu : cumpensu doppiu alloghju, indennità di trasportu è numinazione d’un tutore pedagogicu… Sustenuta da a Cullettività Territuriale di Corsica è l’Unione Europea, l’alternanza hè una vera via d’eccellenza è d’avvene. Basta à francà u passu…

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