Site web Rhone-Alpes OrientationL'alternance en Rhône-Alpes: une semaine pour tout savoir!
Du 14 au 23 mars 2013,
la Région Rhône-Alpes et ses partenaires organisent la 8ème semaine de l’apprentissage et de l’enseignement professionnel, une occasion unique de découvrir les formations proposées en Rhône-Alpes.
Portes ouvertes, conférences, visites d’établissements et d’entreprises, débats... Les professionnels et les élèves sont là pour informer et échanger
Avec plus de 250 actions dans tous les départements de Rhône-Alpes, cette semaine riche en événements permet aux jeunes et aux parents de découvrir plus de 200 métiers dans les établissements. Grâce aux formations dispensées dans les lycées professionnels et dans les centres de formations d’apprentis (CFA), 672 diplômes sont aujourd’hui accessibles depuis le CAP jusqu’au BAC+5. Retrouvez le programme de la semaine de l’apprentissage et de l’enseignement professionnel par département sur le site Internet de la Région Rhône-Alpes.
La Semaine de l’Apprentissage et de l’Enseignement Professionnel a lieu en Rhône-Alpes du 14 au 23 mars 2013. Cet événement régional a vocation à promouvoir cette voie de formation auprès du grand public grâce à des journées portes ouvertes, tables rondes, visites d’établissements de formation ou d’entreprises, colloques, etc.
Avec l'apprentissage, formez vous à la réussite!

Près de 80% des apprentis ont un travail dès leur sortie du système scolaire. La plupart ont déjà obtenu leur sésame pour un emploi durable: un CDI. C'est donc certain: du CAP au BAC + 6, la formation par l'apprentissage ouvre de vraies perspectives professionnelles à des milliers de jeunes Rhônalpins. La Région et L'Etat ont mis en place un Contrat d'Objectif et de Moyens pour la modernisation et le développement de l'apprentissage. Les objectifs de ce Contrat sont notamment
- l'augmentation du nombre d'apprentis dans les cinq prochaines années pour arriver à environ 53 000 d'ici 2015
- le développement du nombre et de la qualité des formations dispensés et de la qualité des conditions de vie des apprentis
Faciliter les conditions de formation et de vie des apprentis

La politique en faveur de l'apprentissage met l'accent sur l'amélioration des conditions de formation et de vie des apprentis: la bourse d'équipement professionnel des jeunes (BEPJ) a été revalorisée depuis 2008 et un fonds de solidarité aux jeunes les plus en difficulté a également être créé dans les Centres de formation d'apprentis (CFA).
Pour favoriser l'information sur l'offre de formation, l'atlas de l'apprentissage est spécialement concu pour les élèves, étudiants, parents d'élèves et professionnels de l'orientation des académies de Grenoble et de Lyon. Il permet d'accéder à toute l'offre de formation proposée en contrat d'apprentissage en Rhône-Alpes grâce à différents modes de recherches: recherche directe d'une formation ou d'un établissement, recherche par domaine de formation, recherche assistée (choix d'un type de diplôme avant ou après le bac) et recherche par CFA (centres de formation d'apprentis). L'atlas vient compléter le Guide régional de l'apprentissage adressé chaque année à l'ensemble des professionnels de l'orientation et de la formation.
Des mesures incitatives pour les employeurs

Les employeurs bénéficient d'un coup de pouce de la Région. Grâce aux AEA (Aides aux Employeurs d'Apprentis), tout employeur de Rhône-Alpes, qui conclut un contrat d'apprentissage, perçoit une aide pouvant aller jusqu'à 3 000 euros! Afin d'inciter les petites entreprises à accueillir des apprentis, des bonifications sont également prévues pour les PME de moins de 20 salariés et pour les employeurs embauchant des apprentis préparant un diplôme de premier niveau de qualification.
Rhone-Alpes website Orientation The alternation in Rhône-Alpes: one week to know everything!
From 14 to 23 March 2013, the Rhône-Alpes Region and its partners are organizing the 8th week of learning and vocational education, a unique opportunity to discover the courses offered in the Rhône-Alpes. More...