Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les résultats de l'enquête "L'alternance dans le supérieur" de l'Association pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés (AFIJ), publiés le 18 mars 2013, montrent que 24% des jeunes engagés dans l'enseignement supérieur ont eu recours à un contrat d'alternance dans leur cursus, 30% ont cherché un contrat sans entrer en alternance et 46% n'ont jamais cherché un contrat d'alternance.
Parmi les jeunes ayant signé un contrat d'alternance, les contrats de professionnalisation (49%) et les contrats d'apprentissage (51%) font pratiquement jeu égal. Une fois le contrat achevé, 30% des jeunes sont embauchés dans l'entreprise (7%) ou dans une autre entreprise (23%).
Sur les 30% des jeunes qui déclarent avoir cherché un contrat d'alternance sans succès: certains n'ont pas eu de proposition de contrat d'alternance (66%). Pour ceux qui ont eu des propositions, les raisons de non concrétisation sont diverses.
Sur les 46% des jeunes engagées dans des études supérieures qui n'ont jamais cherché un contrat d'alternance: 64% ne se sont jamais posé la question, tandis que les 36% restant ont préféré la formation initiale de manière volontaire après avoir pesé le pour et le contre.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Tá torthaí an tsuirbhé "An mhalartaithe sa uachtair" Cumann chun comhtháthú ghairmiúil na céimithe óga (AFIJ), a foilsíodh ar an 18 Márta 2013, taispeáin go bhfuil 24% de dhaoine óga páirteach san ardoideachas a úsáidtear le conradh re ina gcuid staidéar, lorg 30% conradh gan dul isteach gach re seach agus nach bhfuil 46% á lorg conradh re seach. Níos mó...