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Formation Continue du Supérieur

13 avril 2008

Universités : Les coopérations public-privé pour innover en France

10% des entreprises françaises font appel à des universités ou à des organismes publics de recherche pour leurs activités d’innovation. Dans ce domaine, les acteurs publics de la recherche sont autant sollicités que les organismes privés de recherche et développement (R&D) mais beaucoup moins que les clients ou les fournisseurs. Les entreprises coopérant avec un acteur spécialisé en R&D et, plus particulièrement, celles coopérant avec un partenaire public, sont plus fortement impliquées dans des activités de R&D et sont de taille plus importante. Universités coopérations public-privé.
10% Prancūzijos bendrovių naudotis universitetų ar viešųjų mokslinių tyrimų organizacijų ir jų naujovių diegimo veiklą. Universités viešojo ir privataus sektorių bendradarbiavimas. Daugiau...

13 avril 2008

EurOccupations international expert conference, 21-22 May 2008, Marseille

The International Expert Conference 2008 will take place on 21-22 May in Marseille, France, at the Holiday Inn Avenue du Prado. The conference is open to interested parties and no entrance fee will be charged; travel and lodging are at your own expense. If you wish to attend the conference please contact daluzfortes@fsw.eur.nl.
Synthesis of the object and content of the expert session
Education is probably one of the occupational fields more exposed to cultural, political and administrative criteria. That factors provoke a remarkable diversity in certain occupations among different countries. For example :
-         
The occupational type ‘Post Secondary Education Teacher’ seems to be an existence very different
-         
In certain countries the profile of university professor includes reserch, and the only researchers are transverse to university and other institutions
-
In certain countries, the occupational differences between teachers and managers of educational centres are little.
In the area of human resources, the profile of the technician (or medium-high professional), seems more clear that of the clerk. The information technologies have led to integrate many tasks that before demanded a great administrative work, and have made so easy the execution that they can be carried out by clerks or by technicians.

http://www.euroccupations.org/main/internationalconference.

13 avril 2008

Quelles formations dans les collectivités territoriales ?

La loi du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale donne une large place à la formation. Comment mesurer l'effort consacré par les collectivités à la formation de leurs agents ? Deux publications de l'Observatoire livrent quelques éléments de réponse.
19 일 공무원 2007년 2월에 대한 교육을 위해 좋은 장소를 제공하는 법률. 요원 훈련을 위해 어떻게 노력을 지역 사회에 의해 자신의 지출을 측정하는? 전망대의 두 출판물 어떤 대답을 제공합니다. 더많은...

13 avril 2008

Guide VAE OPCAREG

A l’heure où les évolutions démographiques interrogent les responsables d’entreprise sur des sujets tels que la gestion de carrière des seniors, la fidélisation de certaines catégories de salariés, le recrutement sur des secteurs en tension, la VAE est de plus en plus intégrée dans les politiques de gestion des ressources humaines. Considérée comme un facteur de motivation et de valorisation pour le personnel, elle concourt à la construction de parcours professionnels qui favorisent l’employabilité des salariés et confortent leurs compétences dans un univers fortement concurrentiel. GUIDE_VAE_OPCAREG.
Sa isang panahon kapag ang demographic uso pakikipanayam negosyo lider sa mga paksa tulad ng karera sa pamamahala ng mga matatanda, ang loob ng mga tiyak na kategorya ng mga empleyado, pangangalap sektor boltahe VAE ay Padalas nang padalas integral mga patakaran tungkol sa mga tao resources management. Regarded bilang isang motivator at bawing para sa mga tauhan, ito contributes sa paggawa karera na mapapabuti ang employability ng mga manggagawa at itaguyod ang kanilang mga kasanayan sa isang mataas na competitive na mundo. GUIDE_VAE_OPCAREG.

12 avril 2008

Intervention de Valérie Pécresse au Colloque annuel de la CPU, Bruxelles – vendredi 4 avril 2008

Extrait qui concerne la charte de la Formation Tout au Long de la Vie Universitaire : "...Et cet avenir, nous savons depuis le sommet de Lisbonne qu’il passe par la construction d’une véritable société de la connaissance, capable de nourrir notre économie et nos intelligences. C’est pourquoi il nous faut dès maintenant offrir à chaque Européen des opportunités nouvelles en développant la formation tout au long de la vie. Les universités ont ainsi un nouveau défi à relever : celui de s’ouvrir à des étudiants venus de tous les âges de la vie et offrir à chacun d’entre eux  la forme d’enseignement qui lui convient..." (Colloque annuel de la CPU)
Discours entier : discours de Valérie Pécresse au colloque annuel de la CPU 04-04-08.
大学生活の長期研修のチャーターを抽出. (Colloque annuelデラのCPU). ほかの...
11 avril 2008

Programme de travail de la DARES pour 2008 - point 7 - Formation professionnelle continue

Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la SolidaritéAu cours de l’année 2008, les travaux de la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) sur le thème de la formation professionnelle continue s’organiseront autour des axes suivants :
- Les travaux d’évaluation des dispositifs de formation se poursuivront avec l’exploitation de l’enquête sur les processus d’accès à la VAE et des enquêtes AES-CVTS. Une enquête visant à évaluer l’insertion professionnelle après le passage par un stage de la formation professionnelle, quel que soit le financeur, sera lancée. Les données du fichier historique statistique des demandeurs d’emploi de l’ANPE couplées aux prescriptions et réalisations de formations seront mobilisées pour analyser les délais entre la prescription de formation et sa réalisation et plus généralement pour étudier l’impact des formations sur les trajectoires.
- Les travaux menés en 2007 autour de l’élaboration du compte national de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’accompagnement, notamment dans le cadre de la commission des comptes du CNFPTLV, se poursuivront en 2008.
- Les aspects relatifs aux comparaisons internationales seront développés, selon plusieurs axes : bilan des expériences internationales menées sur la mise en place d’un compte épargne de formation individuel, comparaison des différentes pratiques de validation des acquis de l’expérience, projet PIAAC sur les compétences. Programme de travail de la DARES pour 2008.
Робота програми ДАРЕС 2008 - безперервної професійної підготовки. Програма роботи на 2008 рік ДАРЕС. Детальніше...

10 avril 2008

Guider ou accompagner en VAE ? Par Michel Vial, UMR ADEF, Université de Provence

Dans le dispositif VAE quelles opérations sont mises en actes ? De l’analyse d’abord répondent en cœur les professionnels de la VAE. Ils risquent alors de glisser sans s’en rendre compte vers des opérations d’évaluation dans une attitude de contrôle pour la maîtrise et la rationalisation de l’expérience du candidat. Il faudrait qu’ils soient formés à l’accompagnement pour qu’ils cessent de le croire secondaire et d’en faire des ilôts dans un océan de contrôle. Distinguer dans l’étayage, le guidage de l’accompagnement pour pouvoir choisir en connaissance de cause si on veut faire de la VAE une entreprise de normalisation pour l’employabilité ou si on veut respecter l’esprit de la loi, son humanisme, qui fait de la VAE l’occasion d’un remaniement identitaire, une reconnaissance, un travail de l’appartenance et de la reliance, une rencontre. VAE guider ou accompagner.
Guida o accompagnare VAE? Con Michel Vial, UMR ADEF, Université de Provence. VAE dispositivo operazioni in cui sono messi in azione? VAE guida o accompagnare. Suite...

10 avril 2008

Les seniors et la formation continue

LES SENIORS ET LA FORMATION CONTINUE : Un accès en général limité mais avec de grandes différences selon les situations professionnelles
A PARTIR de 45 ans, l'accès à la formation continue baisse pour les actifs en emploi, en se réduisant encore plus au-delà de 55 ans. Ceci s'explique notamment par les politiques de gestion de la main-d'œuvre des employeurs qui ne sont pas enclins à investir dans la formation de travailleurs dont les perspectives de carrière sont limitées. Si les seniors expriment de moindres besoins de formation, il serait dangereux d'en conclure que leur faible accès à la formation s'explique uniquement par un tel désintérêt. On assiste sans doute à un phénomène circulaire de moindre accès à la formation qui entretient chez eux un sentiment de renoncement ou tout au moins de moindre appétance. Les seniors appartiennent aussi à une génération qui a moins bénéficié de la formation que les générations suivantes. LES SENIORS ET LA FORMATION CONTINUE.
Ab 45 Jahren, die Zugang zur Weiterbildung für den Rückgang aktive Beschäftigung, verringern sich noch über 55 Jahre. Dies erklärt sich insbesondere durch die Politik der Verwaltung der Arbeitskräfte für Arbeitgeber, die nicht zu investieren in die Ausbildung von Arbeitnehmern, die Karrierechancen sind begrenzt. Wenn die Senioren drücken geringeren Bedarf an Ausbildung, wäre es gefährlich zu schließen, dass ihre geringen Zugang zu Bildung ist nur durch ein solches Desinteresse. Es kommt wahrscheinlich auf ein Rundschreiben von weniger Zugang zu Bildung zu Hause pflegt, die ein Gefühl der Verzicht oder zumindest weniger Appetit. Die Senioren gehören zu einer Generation, die weniger von der Ausbildung, dass die nachfolgenden Generationen. Seniorinnen und Senioren AUSBILDUNG.

9 avril 2008

Réunion du 8 avril 2008 - Etat des lieux et Avis du Conseil d'Orientation pour l'Emploi sur la formation professionnelle

http://www.archives.premier-ministre.gouv.fr/villepin/IMG/arton56234.jpg

Cet état des lieux a été réalisé à partir des sources d’information disponibles : enquêtes statistiques auprès des ménages ou des entreprises, sources administratives annuelles émanant du contrôle de la formation professionnelle et systèmes de gestion (cf. annexe A).
Les sources disponibles mettent en évidence un certain nombre d’inégalités dans l’accès à la formation : les salariés ont plus souvent accès à la formation que les chômeurs mais ils y accèdent en moyenne pour des durées plus courtes ; les salariés des petites entreprises ont moins souvent accès à la formation que les salariés des plus grandes entreprises ; les personnes les moins diplômées et les moins qualifiées accèdent également moins souvent à la formation.
Le Conseil considère qu’il est primordial d’enrichir le suivi statistique des formations réalisées, afin d’étudier les parcours professionnels individuels, et d’évaluer les actions de formation de l’ensemble des financeurs (Etat, Conseils régionaux et partenaires sociaux), ce qui nécessite une bonne mobilisation de ces derniers.
Dans le cadre des dispositifs généraux d’évaluation des politiques publiques, il est souhaitable que le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV) accroisse son action dans le domaine de l’évaluation.
D’une manière plus générale, il convient de promouvoir la culture de l’évaluation « scientifique », afin de pouvoir identifier les dispositifs les plus performants et les publics pour lesquels la formation s’avère la plus efficace. Travaux COE-Formation professionnelle 8 avril 2008.

http://www.archives.premier-ministre.gouv.fr/villepin/IMG/arton56234.jpg

Pulong sa 8 Abril 2008 - sitwasyon at Notices ng Guidance para sa Pagtatrabaho, Bokasyonal. Works Pagsasanay COE. More...

8 avril 2008

Programme d'action dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie

Proposition de décision du Parlement européen et du Conseil modifiant la décision n°1720/2006/CE établissant un programme d'action dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.
Le 15 novembre 2006, le Parlement européen et le Conseil ont adopté la décision n°1720/2006/CE établissant le programme d'action dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie pour la période 2007-2013. Ce programme vise à offrir aux individus la possibilité d’accéder, à toutes les étapes de leur vie et dans toute l’Europe, à un processus d’apprentissage dynamique. Il se compose de quatre sous-programmes, complétés par un programme transversal visant à optimiser leurs résultats, et par le programme Jean Monnet qui vise à encourager les études, la réflexion et le débat sur l’intégration européenne dans les établissements d’enseignement supérieur du monde entier. e3794.
Pada tanggal 15 November 2006, Parlemen Eropa dan Dewan mengadopsi Keputusan No 1720/2006/EC mendirikan program aksi di bidang pendidikan dan pelatihan sepanjang hidup untuk periode 2007 - 2013. e3794. Lagi...

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