http://www.archives.premier-ministre.gouv.fr/villepin/IMG/arton56234.jpg

Cet état des lieux a été réalisé à partir des sources d’information disponibles : enquêtes statistiques auprès des ménages ou des entreprises, sources administratives annuelles émanant du contrôle de la formation professionnelle et systèmes de gestion (cf. annexe A).
Les sources disponibles mettent en évidence un certain nombre d’inégalités dans l’accès à la formation : les salariés ont plus souvent accès à la formation que les chômeurs mais ils y accèdent en moyenne pour des durées plus courtes ; les salariés des petites entreprises ont moins souvent accès à la formation que les salariés des plus grandes entreprises ; les personnes les moins diplômées et les moins qualifiées accèdent également moins souvent à la formation.
Le Conseil considère qu’il est primordial d’enrichir le suivi statistique des formations réalisées, afin d’étudier les parcours professionnels individuels, et d’évaluer les actions de formation de l’ensemble des financeurs (Etat, Conseils régionaux et partenaires sociaux), ce qui nécessite une bonne mobilisation de ces derniers.
Dans le cadre des dispositifs généraux d’évaluation des politiques publiques, il est souhaitable que le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV) accroisse son action dans le domaine de l’évaluation.
D’une manière plus générale, il convient de promouvoir la culture de l’évaluation « scientifique », afin de pouvoir identifier les dispositifs les plus performants et les publics pour lesquels la formation s’avère la plus efficace. Travaux COE-Formation professionnelle 8 avril 2008.

http://www.archives.premier-ministre.gouv.fr/villepin/IMG/arton56234.jpg

Pulong sa 8 Abril 2008 - sitwasyon at Notices ng Guidance para sa Pagtatrabaho, Bokasyonal. Works Pagsasanay COE. More...