Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 mars 2019

Ramsay Centre protest at University of Queensland 25/2/2019

The University of Queensland Senate will consider the proposal for a deal with the Ramsay Centre for Western Civilisation on Monday evening. Members of the University community, including staff, students and alumni will stage a protest outside the Senate meeting. More...

10 mars 2019

Managing Bullshit (AUR 61 01)

To a large degree, Andre Spicer’s recent book on ‘business bullshit’ is about ‘the meaningless language [conjured up] in schools, in banks, in consultancy firms, in politics, and in the media’ (p. xii). Spicer is correct in mentioning business, but what he does not do is mention the following: it is this language that drives thousands of business schools. More...

10 mars 2019

Unveiling opportunities for hope: Is it too much to ask for a compassionate university? (AUR 61 01)

How do we know that we are beyond the Palmerian moment? The evidence is clear. It lies in the narratives that academics provide when asked about their daily experience of working in the university. We appear to be in a situation, rightly or wrongly, that fosters deficit narratives, narratives of coping, narratives of leaving, and narratives of despair. More...

10 mars 2019

The Kantian University: Worldwide triumph and growing insecurity

How might we think about that institution called ‘the University’, at home and across the world? Because something like the institution we know is now found in every part of the world, and there are identifiable commonalities everywhere. Are the small quiet foundations of the University in Europe still relevant? What kind of institution has the University become. More...

10 mars 2019

The need to re-think research-based education

European universities have a proud heritage, not least inspired by the Humboldtian ideas of unity between research and education. For many universities in Europe, it is still a fact that research has a higher status than education and teaching. More...

9 mars 2019

Le corps et l'école : un dossier pour lever les tabous

logoL’Institut français de l’Éducation (IFÉ) a décidé, en novembre 2018, de consacrer un dossier à ce sujet sensible que tous semblent vouloir glisser sous le tapis. Pourtant, s’il y a un endroit où le corps se transforme petit à petit aux yeux du corps professoral, il s’agit bien de l’école. Alors, qu’est-ce qui justifie ce malaise. Plus...

9 mars 2019

L’hypothèse Gaia, la planète apprenante

logoVous connaissez le microbiome ? Un véritable univers vivant se trouve dans notre ventre et nos intestins. Quel destin ! Et si dans le ventre de l'univers se tenait notre planète ? Gaia, la pacha mama, notre mère la planète terre, quelle que soit la façon dont on la nomme. Elle serait un super organisme vivant avec une biosphère, fine pellicule de vie posée entre la lithosphère et l'atmosphère. Plus...

9 mars 2019

École sans professeurs

logoIl ne s’agit ni d’une prédiction, ni d’un souhait, ni même d’une observation, car une école sans professeurs ne pourrait détenir le titre d‘école officiellement : une école doit avoir des professeurs certifiés. Dans la rédaction de ce dossier les rédacteurs ont surtout soulevé la question du modèle de l’école, devenu traditionnel, et de ce qui est demandé aux enseignants et aux formateurs. Plus...

9 mars 2019

Plaisir de bouger

logoNous pouvons transcender la satisfaction brute et la transformer en buts pour lesquels nous sommes capables d’endurer l’enfer pour atteindre un walhalla de fierté. Les producteurs de jeux vidéos l’ont compris et nous proposent des buts et des progressions élaborées qui suppléent toute faiblesse éventuelle à se fixer ses propres buts : les leurs paraissent souvent même bien meilleurs. Plus...

9 mars 2019

Dématérialisation RH : faut-il investir dans les "bots" ?

Focus RH - Gestion de carrière et évolution professionnelleDans le domaine du soutien administratif à la fonction RH, les « bots » ont le vent en poupe. Des aides précieuses dont il s’agit d’évaluer l’utilité et le potentiel d’appropriation avant d’investir. Plus...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives