Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » L'entretien professionnel de seconde partie de carrière » Organiser

LogoOrganiser

  • Planifier
    suffisamment en amont les entretiens pour vous laisser le temps de les réaliser, d'analyser les informations et de construire par la suite votre plan de formation.
  • Sélectionner
    si besoin, la personne qui réalisera les entretiens (vous-même en tant qu'employeur, le responsable hiérarchique ou le responsable des ressources humaines)
  • Définir un lieu calme et neutre
    pour que le salarié se sente à l'aise. Voir l'article...
16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » L'entretien professionnel de seconde partie de carrière » Mettre en oeuvre

LogoL'entreprise organise l'entretien professionnel de seconde partie de carrière en toute liberté selon son mode d'organisation, sa taille. Il peut être réalisé par l'employeur, le responsable hiérarchique ou le responsable des ressources humaines.

16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » Proposer aux salariés des outils » L'entretien professionnel de seconde partie de carrière

LogoSécurisez les savoir-faire et dynamisez les compétences de votre entreprise.

C'est l'entretien professionnel pour les salariés de 45 ans. C'est un échange entre le salarié et l'employeur ou le responsable hiérarchique pour proposer des perspectives professionnelles liées au projet de développement l'entreprise. Il se distingue de l'entretien professionnel "classique" par la dimension "gestion des âges" pour favoriser le maintien dans l'emploi et la dynamique d'entreprise.

  • Reconnaître et valoriser l'expérience des seniors
  • Organiser le transfert de savoir-faire, d'expertise métier et anticiper les départs en retraite
  • Dynamiser leur fonction au sein de l'entreprise : tutorales, d'accompagnement, de transmission,…
  • Adapter et préparer les salariés au poste de travail (pénibilité, santé, horaire,…)

Les salariés de 45 ans et plus avec un minimum deux années d’ancienneté.
L'entretien professionnel de seconde partie de carrière est obligatoire dans les entreprises de 50 salariés et plus. Il doit être renouvelé tous les 5 ans.

Liens utiles

16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » Proposer aux salariés des outils pour définir leurs projets » Entretien professionnel

LogoQuelle que soit la taille de votre entreprise, l'entretien professionnel mis en place par la loi du 5 mars 2014 et décliné dans l'avenant 71 de la Convention collective nationale des services de l’automobile constituent des outils vous permettant d'accompagner vos salariés dans la définition de leur projet.

> L'intégration de ces entretiens vous permet également de vous inscrire dans une logique d’investissement formation sur le long terme.

Pourquoi intégrer l’entretien professionnel ?

Le nouvel entretien professionnel, qui doit avoir lieu tous les 2 ans, est dédié aux perspectives d'évolution professionnelle de vos salariés. Il vous permet de :

  • Identifier les compétences professionnelles dont vous disposez en interne
  • Estimer  les priorités en matière de formation au sein de l’entreprise
  • Construire un plan de formation pluriannuel
  • Vous inscrire dans une logique d’investissement formation sur le long terme
  • Anticiper les évolutions dans une dynamique de GPEC. Les résultats des entretiens professionnels peuvent s’avérer particulièrement constructifs pour votre démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) : quelles seront les compétences professionnelles indispensables dans les prochaines années ? Comment les collaborateurs se positionnent-ils au regard de ces évolutions et  de leurs aspirations professionnelles et personnelles ?
  • Fidéliser et faire évoluer vos collaborateurs. Voir l'article...
16 août 2016

L'ANFA » Dispositifs » Entretiens » Les autres entretiens dans la branche

LogoLa Convention collective nationale des services de l’automobile détermine, en plus de la loi du 5 mars 2014, les situations dans lesquelles un entretien doit avoir lieu et maintien l'entretien de seconde partie de carrière.

Les situations dans lesquelles un entretien doit systématiquement avoir lieu
L’avenant 71 précise qu’un entretien, dans la branche des services de l’automobile, doit systématiquement avoir lieu :

  • Au terme de l'année suivant l'embauche sous contrat à durée indéterminée 
  • Après l'obtention de toute certification inscrite au Répertoire national des certifications de la branche des services de l'automobile
  • Préalablement à toute perspective de changement des fonctions ou de l’emploi
  • A la demande du salarié s’il n’a pas bénéficié d’une action de formation pendant 24 mois 
  • Pour un salarié ayant échoué à un examen au terme d'une formation, afin d’examiner les suites de la formation suivie et les modalités de prise en compte de son effort de formation, dans les 3 mois

L'entretien de seconde partie de carrière
Dans la branche des services de l’automobile, cet entretien est destiné à faire le point sur les compétences mises en œuvre, les besoins de formation et d’évolution professionnelle, au regard de l’évolution des métiers et des perspectives d’emploi dans l’entreprise.
Tous les 5 ans, l’ensemble des salariés âgés de 45 ans et plus et justifiant d’un an d’ancienneté, peuvent bénéficier d’un entretien professionnel de seconde partie de carrière réalisé par l’entreprise.
Les instances représentatives du personnel, lorsqu’elles existent, sont informées des modalités de mise en œuvre de ces entretiens. Voir l'article...

16 août 2016

L'ANFA » Dispositifs » Entretiens » Les éventuelles sanctions en cas de manquement de l'entreprise

LogoAucune sanction spécifique n’est prévue pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Pour les entreprises d’au moins 50 salariés, si le salarié n’a pas bénéficié au cours des six dernières années des entretiens professionnels et/ou d’au moins 2 des 3 actions prévues par le Code du travail (action de formation/éléments de certification/progression professionnelle ou salariale), l’employeur doit :

  • abonder le compte personnel de formation (CPF) du salarié de 100 heures supplémentaires (temps plein) ou 130h (temps partiel). Le crédit d’heures du CPF du salarié sera alors majoré en conséquence, y compris lorsque le salarié a déjà atteint le plafond de 150h dans le cadre de sa capitalisation CPF.
  • verser à son OPCA, l’ANFA pour les entreprises relevant de la branche des services de l’automobile,  une somme forfaitaire de 30 euros par heure abondée, soit 3 000 euros pour les salariés à temps plein et 3 900 euros pour les salariés à temps partiel. Ce versement devra être opéré avant le 1er mars de chaque année et complété de la liste des salariés bénéficiaires de l’abondement correctif. A défaut de versement, l’entreprise pourra être mise en demeure de verser au Trésor Public un montant équivalent à l’insuffisance constatée, majoré de 100%.

NB: Les premières sanctions éventuelles n’interviendront qu’à partir de mars 2020, soit six ans à compter de la date de réalisation du premier entretien. Voir l'article...

16 août 2016

L'ANFA » Dispositifs » Entretiens » L'état des lieux

LogoConformément aux dispositions législatives,  tous les six ans, l’entretien professionnel conduit à un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. La durée s’apprécie par référence à l’ancienneté du salarié dans l’entreprise.
Cet état des lieux donne lieu à la rédaction d'un document dont une copie est remise au salarié. Il permet de vérifier que le salarié a bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des six dernières années ainsi que, le cas échéant, de deux des trois actions suivantes : 

  • Formation
  • Certification partielle ou totale par la formation ou par une validation des acquis de son expérience
  • Progression salariale ou professionnelle. Voir l'article...
16 août 2016

L'ANFA » Dispositifs » Entretiens » La périodicité

LogoEn principe, l’entretien doit avoir lieu tous les deux ans. Cependant, il doit obligatoirement être proposé à tout salarié au retour de certaines périodes d’absences :

  • Congé maternité
  • Congé parental d’éducation     
  • Congé d’adoption (ainsi que le congé d’adoption internationale ou extra-métropolitaine)
  • Congé de soutien familial
  • Arrêt longue maladie
  • Congé sabbatique
  • Mandat syndical 
  • Période de mobilité volontaire sécurisée en dehors de l’entreprise
  • Période d’activité à temps partiel (faisant suite à un congé maternité ou adoption)

L'entretien professionnel étant entré en vigueur le 7 mars 2014, les entreprises doivent réaliser les premiers entretiens d'ici le mois de mars 2016 au plus tard. Voir l'article...

16 août 2016

L'ANFA » Dispositifs » Entretiens » Quelle mise en œuvre ?

LogoLes dispositions relatives à l'entretien professionnel sont effectives depuis le 7 mars 2014.
A cet effet, l’entreprise informe le salarié, dès son embauche, qu'il bénéficie tous les deux ans d'un entretien professionnel consacré à ses perspectives d'évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d'emploi. Voir l'article...

16 août 2016

L'ANFA » Dispositifs » Entretiens » Quels publics ?

LogoL’entretien concerne :

  • Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.
  • Tous les salariés de l’entreprise, qu’ils soient embauchés en CDD ou en CDI.  Dans la logique des dispositions légales existantes, sont exclus les personnels mis à disposition, les intérimaires ainsi que les sous-traitants. Voir l'article...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives