Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
13 octobre 2008

1ère RENCONTRE EUROPEENNE DE 10.000 JEUNES APPRENTIS Paris, les 2 et 3 octobre 2008

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne, la France a organisé la « 1ère rencontre européenne des jeunes apprentis » les 2 et 3 octobre 2008 à Paris.
DEUX JOURS DE RENCONTRES : Le 2 octobre, plus de 2500 jeunes en provenance de 26 pays de l’Union ont été accueillis à Paris par les réseaux français de l’apprentissage qui les ont invités, pour des rencontres culturelles et professionnelles.Le 3 octobre, la 1ère rencontre européenne des jeunes apprentis a rassemblé au Palais omnisports de Paris Bercy 12.000 apprentis et leurs accompagnateurs venus de toute la France et de 26 pays de l'Union européenne.
Les interventions de plusieurs ministres, les témoignages de nombreuses personnalités, anciens apprentis, grands témoins, chefs d'entreprises ont conféré à la rencontre un caractère officiel qui s'alliait pleinement à l'exubérance de jeunes manifestée par de nombreuses olas. L'excellence de l'apprentissage a été illustrée sur la piste par des prestations de très haut niveau encadrées par de talentueux animateurs. Au total un superbe spectacle qui restera longtemps dans les mémoires.

Le diaporama de l'événement Déclaration du Président de la République Nicolas Sarkozy le 1er juillet 2008 sur un "Erasmus apprentis" Présentation des objectifs de la Manifestation - Français - English - Deutsch - Español Liste des CFA français et européens participant à l'opération.
Consulter le site Internet de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne

Liste des partenaires et Présentation des partenaires
21 septembre 2008

Apprentissage : première répartition régionale

Une première enveloppe de 650 millions d'euros va être répartie entre les régions françaises au titre de la contribution au développement de l'apprentissage (CDA), d'après l'arrêté du 23 septembre 2008 paru au Journal officiel du 10 octobre 2008. C'est la loi de finances de 2005 (loi du 30 décembre 2004, publiée au Journal officiel du 31 décembre 2004) qui a institué cette contribution au développement de l'apprentissage au profit des régions. Elle était destinée à remplacer progressivement, sur trois ans (2005, 2006 et 2007), la dotation budgétaire qui leur est versée au titre de l'apprentissage. Elle constitue une taxe additionnelle à la taxe d'apprentissage. Objectif : conférer aux régions une ressource propre en matière d'apprentissage en lieu et place de deux dotations budgétaires, qui représentaient 594 millions d'euros en valeur 2005. Cette contribution est reversée aux fonds régionaux de l'apprentissage et de la formation professionnelle continue. Due par les personnes ou les entreprises redevables de la taxe d'apprentissage en fonction des salaires 2007, elle est calculée sur un taux de 0,18% de la masse salariale. Chaque région reçoit une part de cette contribution en fonction de la structure et du niveau de qualification de la population active, ainsi que de la capacité d'accueil de l'appareil de formation existant. Dans le cadre de cette première répartition, 650 millions d'euros vont être distribués aux 26 conseils régionaux. Les régions qui vont recevoir les plus gros montants sont l'Ile-de-France (91,5 millions d'euros), Rhône-Alpes (48 millions), Provence-Alpes-Côte-d'Azur (44 millions) et Pays-de-la-Loire (36,7 millions). A l'inverse, celles qui reçoivent une proportion plus modeste de la contribution au développement de l'apprentissage sont les régions Limousin (7,4 millions d'euros), Guyane (4,9 millions) et Corse (3,9 millions). Une deuxième répartition doit être effectuée entre les fonds régionaux de l'apprentissage et de la formation professionnelle continue avant le 31 décembre 2008. Source : http://www.localtis.info/. Arabic.

15 septembre 2008

1ère rencontre européenne des jeunes apprentis : 12 000 jeunes apprentis de France et d'Europe à Paris le 3 octobre 2008

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, Nicolas Sarkozy a souhaité mettre en valeur l’apprentissage, filière d’excellence pour les jeunes en France et en Europe, ainsi que la mobilité européenne des apprentis. Il a ainsi annoncé avec le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le 1er juillet dernier, le projet de création d’un « Erasmus pour les apprentis ».
Plus de 12 000 apprentis provenant des 27 pays européens se réuniront les 2 et 3 octobre au Palais omnisport de Paris-Bercy à l’invitation de Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi et de Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services. Ils ont été rassemblés grâce à un partenariat avec les branches et organismes professionnels français qui ont travaillé à la création de cet événement depuis février 2008.
L’amélioration de la mobilité des apprentis en Europe, avec des programmes d’échanges renforcés dans la formation professionnelle initiale des jeunes en alternance, est l’une des actions concrètes que la présidence française souhaite mettre en œuvre. C’est pour cette raison que Hervé Novelli a souhaité organiser cette rencontre, véritable fête de l’apprentissage européen, qui sera un moment d’échange et de propositions pour une jeunesse qui travaille et qui veut se former aux métiers dont toute l’Europe a besoin.
Discours d'Hervé Novelli - 1re rencontre européenne des apprentis - Musée des Arts et Métiers : http://www.minefi.gouv.fr/. Source : Ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie (www.finances.gouv.fr).
1-ый Европейский совещание молодых учеников: 12 000 молодых стажеров из Франции и Европы собрались в Париже 3 октября 2008 года. Выступление Эрве Новелли - 1-е заседание Европейской учеников - Музее искусств и ремесел: http://www.minefi.gouv.fr/. Источник: Министерство экономики, финансов и промышленности (www.finances . gouv.fr). Подробнее...

7 avril 2008

L’apprentissage en 2006 : les entrées s’accroissent surtout dans le tertiaire

En 2006, 277 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été enregistrés dans le secteur marchand. La hausse a été de 5 % en un an, après 6 % en 2005. La progression est plus forte dans le tertiaire, notamment dans les secteurs où le dispositif est peu développé. La durée des contrats continue de se réduire : 44 % des apprentis sont embauchés pour des périodes inférieures à deux ans, soit + 5 points en deux ans. Apprentissage.pdf.
V roce 2006 se 277 000 nových smluv vyučení byl zaznamenán v odvětví. Více...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives