Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, Nicolas Sarkozy a souhaité mettre en valeur l’apprentissage, filière d’excellence pour les jeunes en France et en Europe, ainsi que la mobilité européenne des apprentis. Il a ainsi annoncé avec le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le 1er juillet dernier, le projet de création d’un « Erasmus pour les apprentis ».
Plus de 12 000 apprentis provenant des 27 pays européens se réuniront les 2 et 3 octobre au Palais omnisport de Paris-Bercy à l’invitation de Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi et de Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services. Ils ont été rassemblés grâce à un partenariat avec les branches et organismes professionnels français qui ont travaillé à la création de cet événement depuis février 2008.
L’amélioration de la mobilité des apprentis en Europe, avec des programmes d’échanges renforcés dans la formation professionnelle initiale des jeunes en alternance, est l’une des actions concrètes que la présidence française souhaite mettre en œuvre. C’est pour cette raison que Hervé Novelli a souhaité organiser cette rencontre, véritable fête de l’apprentissage européen, qui sera un moment d’échange et de propositions pour une jeunesse qui travaille et qui veut se former aux métiers dont toute l’Europe a besoin.
Discours d'Hervé Novelli - 1re rencontre européenne des apprentis - Musée des Arts et Métiers : http://www.minefi.gouv.fr/. Source : Ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie (www.finances.gouv.fr).
1-ый Европейский совещание молодых учеников: 12 000 молодых стажеров из Франции и Европы собрались в Париже 3 октября 2008 года. Выступление Эрве Новелли - 1-е заседание Европейской учеников - Музее искусств и ремесел: http://www.minefi.gouv.fr/. Источник: Министерство экономики, финансов и промышленности (www.finances . gouv.fr). Подробнее...