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Formation Continue du Supérieur
25 janvier 2010

Bilan de l'IGAS sur l'apprentissage

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/img/logo-documentation-francaise.gifBilan-évaluation du contrat d'objectifs et de moyens (COM) pour le développement et la modernisation de l'apprentissage - Rapport de synthèse. FOUQUET Annie , ZEGGAR Hayet , LEOST Hervé ,
FRANCE. Inspection générale des affaires sociales. Télécharger le rapport.
Le programme annuel 2009 de l'Inspection générale des affaires sociales prévoit la réalisation d'une mission de bilan des contrats d'objectifs et de moyens (COM) pour le développement et la modernisation de l'apprentissage. Signés entre l'Etat et les Conseils régionaux, et associant d'autres acteurs de l'apprentissage dans certains cas, ces contrats devaient arriver à échéance à la fin de l'année 2009. La loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 fixait aux COM des objectifs à la fois quantitatifs (atteindre le chiffre de 500 000 apprentis en cinq ans) et qualitatifs. Sur la base de déplacements en région et d'entretiens menés avec les principaux opérateurs et acteurs de la politique d'apprentissage, la mission composée de trois inspecteurs de l'IGAS a réalisé ce rapport de synthèse. Après avoir présenté le dispositif COM et l'évolution de l'apprentissage depuis cinq ans, le rapport s'attache à identifier la contribution des contrats au développement de l'apprentissage depuis 2005 et présente deux scénarios d'évolution du dispositif pour la nouvelle génération de COM qui pourrait être lancée à partir de 2011.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/img/logo-documentation-francaise.gifReview and evaluation of contract objectives and means (COM) for the development and modernization of Learning - Summary Report. FOUQUET Annie, Zeggar Hayet, LEOST Hervé, FRANCE. General Inspectorate of Social Affairs. Download the report. More...
4 octobre 2009

Première répartition de 655 millions d'euros pour l'apprentissage, dont 44 364 094 pour PACA

http://www.legifrance.gouv.fr/img/legifrance.gifJORF n°0228 du 2 octobre 2009 page 15971 texte n° 6, Arrêté du 22 septembre 2009 portant première répartition entre les régions, la collectivité territoriale de Corse et la collectivité départementale de Mayotte des ressources collectées en 2009 au titre de la contribution au développement de l'apprentissage.
Les versements effectués au Trésor public au titre de la contribution au développement de l'apprentissage prévue à l'article 1599 quinquies A du code général des impôts par les redevables de la taxe d'apprentissage assise sur les salaires versés en 2008 font l'objet en gestion 2009 d'une première répartition entre les fonds régionaux de l'apprentissage et de la formation professionnelle, continue conformément au tableau annexé au présent arrêté.


Régions

SOMMES VERSÉES
au titre de la contribution
au développement
de l'apprentissage
(en euros)

ALSACE

18 436 019

AQUITAINE

31 818 992

AUVERGNE

14 494 770

BOURGOGNE

15 949 143

BRETAGNE

30 273 970

CENTRE

24 010 479

CHAMPAGNE-ARDENNE

13 331 725

CORSE

3 947 233

FRANCHE-COMTE

10 379 282

ILE-DE-FRANCE

92 243 512

LANGUEDOC-ROUSSILLON

24 155 950

LIMOUSIN

7 524 152

LORRAINE

27 756 178

MIDI-PYRENEES

25 026 909

NORD - PAS-DE-CALAIS

36 098 419

BASSE-NORMANDIE

16 863 710

HAUTE-NORMANDIE

18 092 515

PAYS DE LA LOIRE

37 003 010

PICARDIE

15 641 192

POITOU-CHARENTES

22 579 054

PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR

44 364 094

RHONE-ALPES

48 438 855

GUADELOUPE

19 711 116

GUYANE

5 017 330

MARTINIQUE

21 824 710

REUNION

29 869 747

MAYOTTE

147 934

TOTAUX

655 000 000

 

http://www.legifrance.gouv.fr/img/legifrance.gifĐầu tiên phân bổ 650.000.000 € cho việc học tập, bao gồm 44.364.094 PACA. Các khoản thanh toán cho Kho bạc đối với những đóng góp cho sự phát triển của học nghề dưới 1599 d Một phần mã chung của các khoản thuế còn nợ thuế do các cơ sở thực tập về tiền lương được trả trong năm 2008 chủ đề 2009 quản lý của một bộ phận đầu tiên giữa các quỹ khu vực học tập và đào tạo nghề vẫn tiếp tục trong bảng kèm theo đặt hàng này. Xem thêm...

5 août 2009

L’apprentissage investit de plus en plus les diplômes du supérieur

Ministère de l'éducation nationaleLes notes d'information - DEPP - N°09.21
À la rentrée 2007, les centres de formation d’apprentis (CFA) accueillent un peu plus de 425 000 apprentis, soit une hausse de 4,3 % par rapport à la rentrée 2006. Les apprentis représentent ainsi près de 10 % des jeunes de 16 à 25 ans en formation initiale. Même si l’apprentissage investit de plus en plus les diplômes du supérieur, les formations du secondaire rassemblent encore 80 % des effectifs. L’apprentissage offre la possibilité d’enchaîner plusieurs formations sous ce statut, mais cette opportunité concerne essentiellement les sortants d’un diplôme de niveau CAP ou BEP.
Il reste également plus difficile de poursuivre ses études en apprentissage que sous statut scolaire car aux déterminants individuels s’ajoutent la sélectivité du marché du travail et une offre de formation plus restreinte.
Les parcours des apprentis sont cependant plus variés que ceux des lycéens car, en apprentissage, poursuivre ses études ne signifie pas nécessairement préparer un diplôme de niveau plus élevé.
L'apprentissage poursuit son essor en 2007. Données des tableaux et des graphiques.
Ministry of National EducationLearning is investing more and more higher education graduates. Briefing notes - DEPP - N ° 09.21
At the beginning of 2007, training of apprentices (CFA) host just over 425 000 apprentices, an increase of 4.3% compared to the beginning of 2006. Apprentices represent nearly 10% of people 16 to 25 years in training. Even if learning is investing more and more tertiary qualifications, training high school together even 80% of the workforce. The learning continues its expansion in 2007. Data tables and graphs. More...
30 mai 2009

Développement contrasté de l'apprentissage dans le supérieur selon les régions, PACA en dessous de la moyenne

Revenir à l'accueil EducPros.fr, un site de l'EtudiantObjectif : un million d'apprentis d'ici à 2011 lancé par Yazid Sabeg. Promotion de l'alternance avec des déductions de charges aux entreprises volontaristes dans ce domaine annoncée dans le plan en faveur de l'emploi des jeunes. Mise en avant de l'apprentissage par de grandes entreprises ou des centres de formation... L'apprentissage a la cote, côté communication. Qu'en est-il réellement sur le terrain, alors qu'il relève d'une compétence tenue par les Régions. Nous publions, chiffres et carte à l'appui, l'état réel de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur. En pleine surenchère gouvernementale, la croissance continue des effectifs  d'apprentis profite en premier lieu au supérieur. Ce dernier concentre 20 % des contrats. De 5000 étudiants apprentis comptabilisés en 1992, on est passé à plus de 51 000 recensés en 2001 et à 74 000 en 2006-2007 (voir le tableau ci-dessous). Et rapporté aux étudiants formés par la filière classique ? Les apprentis-étudiants représentent 6 % des effectifs en 2007 (5 % en 2006). Les effectifs des apprentis dans le supérieur progressent de 12% par an en moyenne depuis 10 ans, contre 1,3% dans le secondaire, selon les chiffres des ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur. Tableau.

Return to Home EducPros.fr, et område av studentensMålsetting: en million lærlinger av 2011 lansert etter Yazid Sabeg.Markedsføringen av Veksling med fratrekk for virksomheten utgifter proaktive i dette området kunngjort i plan for ungdom sysselsetting.Understreke læring av store selskaper eller teknisk... Mer...

12 avril 2009

Donations consenties en pleine propriété en faveur d'un apprenti

Logo Net-irisLes donations en pleine propriété de fonds de commerce, de fonds artisanaux, de clientèles, de fonds agricoles ou de parts ou actions d'une société (à concurrence de la fraction de la valeur des titres représentative du fonds ou de la clientèle) consenties aux salariés sont, sous certaines conditions, et sur option des donataires, exonérées de droits de mutation à titre gratuit sous réserve que la valeur des biens transmis soit inférieure à 300.000 euros. L'article 790 A du CGI.


Iris-Net Logo Donacije u punom vlasništvu tvrtke, obrte sredstva, korisnici, odnosno poljoprivrednih fondova dionice ili udjele tvrtki (do udio vrijednosti Fonda predstavnik ili korisnik) dodijeljenih Zaposlenici su podložne određenim uvjetima, kao i mogućnost grantees, oslobođeni od prijenosa poreza za besplatno pod uvjetom da je vrijednost nekretnine prenio je manje od 300.000 eura. U članku 790 A od CGI. Više...
16 février 2009

CONFIDENTIEL. Emploi d’apprentis : suppression du forfait minimum de 1500 € versé par les entreprises aux CFA

Surprise dans les CFA (centres de formation d’apprentis). Ils viennent en effet de prendre connaissance d’une lettre adressée aux Régions signée de Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat chargé de l’emploi, modifiant le forfait minimum de 1500 € imposé aux entreprises qui emploient des apprentis. Selon le courrier, les entreprises devront dorénavant payer aux CFA les coûts réels de formation de leurs apprentis.
Le principe appliqué jusqu’à présent ?
Chaque CFA réclamait aux entreprises employant leurs apprentis une contribution forfaitaire prise sur leurs versements obligatoires au titre de la taxe d’apprentissage (0,5 % de la masse salariale). Cela pouvait revenir, par exemple, à 4000 euros pour une formation du supérieur. La Région complétait cette somme à hauteur du coût réel de la formation par une subvention d’équilibre. Les employeurs « mauvais payeurs » pouvant aussi se contenter de verser une somme forfaitaire de 1 500 €.
La difficulté aujourd’hui ?
Si ces changements étaient attendus, le calendrier a été pour le moins mal choisi puisque la collecte de la taxe d’apprentissage s’achève à la fin du mois de février. Résultat, les CFA doivent dorénavant réclamer aux entreprises un coût réel par apprenti (autour de 7 000 € pour un jeune du supérieur). Pourquoi une telle précipitation au moment où les CFA sont en plus en pleines prévisions budgétaires ?
Extrait du courrier de Laurent Wauquiez, en date du 9 février 2009 :
« L’article L. 6241-4 du code du travail prévoit que les entreprises qui emploient un apprenti sont tenues de verser un concours financier au CFA ou à la section d’apprentissage où est inscrit cet apprenti. Le montant de ce concours est égal au minimum au coût par apprenti fixé dans la convention de création du CFA. Je vous rappelle que cette disposition initialement prévue par la loi du 17 janvier 2002 avait été suspendue par l’article 31 de la loi du 26 juillet 2005 jusqu’au 1er janvier 2008, le versement minimum obligatoire étant pendant cette période fixé au montant forfaitaire de 1 500 €. Le concours égal au coût conventionné s’applique donc à nouveau pour la collecte 2009 sur les salaires 2008 ». Source.
Surprise in the CFA (apprenticeship training centers). They are indeed aware of a letter sent to the Regions signed by Laurent Wauquiez, Secretary of State for Employment, amending the minimum package of € 1,500 imposed on businesses that employ apprentices. According to the letter, the companies will now have to pay CFA the actual costs of training their apprentices. Source. More...

11 février 2009

Apprentissage : convention à l'étranger

Arrêté du 2 février 2009 portant modèle de convention organisant la mise à disposition d'un apprenti travaillant en France auprès d'une entreprise d'accueil établie dans un autre Etat membre de l'Union européenne, paru au JORF n°48 du 26 février 2009.
A N N E X E
CONVENTION DE MISE À DISPOSITION D'UN APPRENTI TRAVAILLANT EN FRANCE AUPRÈS D'UNE ENTREPRISE D'ACCUEIL ÉTABLIE DANS UN AUTRE ÉTAT MEMBRE DE L'UNION EUROPÉENNE.
Dans le cadre de la formation prévue par le contrat d'apprentissage, la responsabilité d'une formation complémentaire est confiée à une entreprise d'accueil établie dans un autre pays de l'Union européenne. Les objectifs généraux de cette formation sont fixés dans l'annexe pédagogique accompagnant la présente convention. Suite...

Order of 2 February 2009 on the model convention organizing the provision of an apprentice working in France with a host company established in another Member State of the European Union, published in the French Official Gazette No 48 of February 26 2009. More...

10 janvier 2009

L'apprentissage attire de plus en plus, notamment dans le supérieur

D'après la note d’information 08-33 de la DEPP (Direction de l'Evaluation de la Prospective et de la Performance) : DEPP.
L'apprentissage est une voie de formation où les effectifs continuent à progresser fortement, avec une diversification des profils dans l'enseignement supérieur et les services, selon une étude du ministère de l'Education nationale....
L'apprentissage traditionnel --très masculin, basé sur le diplôme du CAP et les spécialités de production-- reste dominant, mais cohabite désormais avec un apprentissage post-baccalauréat plus féminisé et s'ouvrant sur les services.
En 2006, près d'un apprenti sur cinq préparait un diplôme du supérieur, alors que la diffusion de l'apprentissage dans le supérieur date du milieu des années 1990.

Les effectifs d'apprentis dans le supérieur ont progressé de 12% par an en moyenne depuis dix ans, quand les effectifs des niveaux bac, brevet professionnel, CAP et BEP n'augmentaient dans le même temps que de 1,3% par an.
Article entier.
Määrä oppisopimusharjoittelijoita korkea-asteen koulutuksen kasvoi 12% vuodessa keskimäärin viimeisen kymmenen vuoden aikana, jolloin henkilöstömäärä lokero, ammatti-, YMP: n ja BEP samanaikaisesti vain 1,3% vuodessa. Article: http

3 janvier 2009

Le nouveau site web : http://www.apprentissage.gouv.fr/

L'adresse http://www.apprentissage.gouv.fr/ mène à la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle sur le site du Logo MINEFE. Il ne faut bien sûr pas la confondre avec la page "Regard sur les dispositifs emploi et formation professionnelle", ni même avec la page "Formation professionnelle" sur le site du  Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité.


C'est peut-être plus clair en japonais :

アドレスhttp://www.apprentissage.gouv.fr/全般の委任に雇用や職業訓練のため
のサイトにつながる ロゴMINEFE
。それ、もちろん、サイト上の"訓練"は、 "表示デバイスの雇用と職業訓練 " 、あるいはと混同されていません 労働部は、社会問題、家族と連帯

Ou bien plus limpide en coréen : 주소 http://www.apprentissage.gouv.fr/ 일반 위임 고용 및 사이트에 대한 직업 훈련에 대한 단서 로고 MINEFE. 그것은, 당연히의 사이트에있는 "교육" "보기 장치 취업 및 직업 교육", 혹은 심지어와 혼동해서는 안된다 노동부, 사회 실무, 가정과 연대.

20 décembre 2008

Apprentissage: répartition entre les 26 régions des ressources de la première section du FNDMA (année 2008)

Apprentissage: répartition entre les 26 régions des ressources de la première section du FNDMA (année 2008)
Les ressources attribuées à la première section du Fonds national de développement et de modernisation de l'apprentissage au titre de l'année 2008 sont réparties entre les fonds régionaux de l'apprentissage et de la formation professionnelle continue conformément à un tableau annexé à un arrêté du 10 décembre 2008 à hauteur de 190 millions d'euros. Texte du JORF du 18 décembre 2008
Learning: distribution among the 26 regions of the resources of the first section of FNDMA (year 2008)

The resources allocated to the first section of the National Development and modernization of learning for the year 2008 are distributed among the regional funds of learning and continuing vocational training in accordance with a schedule to an order 10 December 2008 up to 190 million euros. JORF text of 18 December 2008

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