Clotilde Valter, secrétaire d'Etat chargée de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, a réaffirmé au Conseil d'Orientation de l'Afpa du 21 juin, le rôle qu'il entend lui donner dans le service public de l'emploi en devenant Epic (établissement public industriel et commercial) le 1er janvier 2017. Voir l'article...
Des missions confirmées et élargies pour l'Afpa
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Des-missions-confirmees-et-elargies-pour-l-Afpa
L’Afpa lance un « Lab’Social Learning » avec huit start-up françaises
Le président de l'Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) a présenté le 16 juin la nouvelle stratégie digitale de cet opérateur public qui va s’allier avec huit start-up du secteur pour lancer un « Lab’social learning ». Voir l'article...
L’Afpa confortée dans sa mission de service public
L’Association pour la formation professionnelle des adultes est en effet engagée depuis plusieurs mois dans un vaste chantier de transformations qui en fera un Établissement public industriel et commercial (Epic) à l’horizon du 1er janvier 2017. Cet Epic aura vocation à assurer un certain nombre de missions de service public notamment pour la formation et l’accompagnement des demandeurs d’emplois. Voir l'article...
L’Afpa lance son Lab’Social Learning
L’association pour la formation professionnelle des adultes donne un coup d’accélérateur à sa stratégie numérique en s’alliant à huit start-up du secteur pour inventer les outils et la pédagogie de la formation de demain. Voir l'article...
Five Critical Elements to Developing Effective Educational Programs for Working Adults
By Elizabeth Matthews - EvoLLLution. Designing effective programs for working adults requires institutions to tailor offerings, credentialing and support to meet the unique and specific needs of the demographic.
Working adults continue to encompass a significant share of the college student demographic. Working students often juggle family and personal responsibilities while attaining higher education. Fortunately, many colleges and universities are committed to increasing college access to wider ranges of prospective students via offering flexible course scheduling, online courses and programs as well as alternative methods of earning college credit. More...
Trois jours pour se donner le temps de penser la pédagogie des adultes
L’apprentissage mobile et les médias sociaux dans l’éducation des adultes
Les technologies d’information et de communication sont de plus en plus utilisées dans l’éducation des adultes. Et cela pour trois raisons principalement : Les TIC permettent de stimuler l’apprentissage ; elles élargissent l’accès aux possibilités d’apprentissage et tout en utilisant les TIC dans l’éducation des adultes, l’apprenant acquiert aussi des compétences numériques qui sont essentielles pour vivre et travailler dans la société aujourd’hui. Le présent article résume la recherche sur l’utilisation des médias sociaux et des appareils intelligents dans l’éducation des adultes. Voir l'article...
Compte rendu de la réunion informelle des Agences Nationales, qui s’est tenue les 13 et 14 avril 2016 à Dublin en Irlande
Cette réunion a été initiée par la collègue irlandaise de l’Agence Nationale Léargas.
Thèmes principaux abordés:
-Rencontre avec les collègues qui travaillent dans le secteur de l’éducation des adultes;
-Etat des lieux en ce qui concerne les politiques européennes en lien avec l’éducation des adultes ;
-Collaborations entre les Agences Nationales. Voir l'article...
The Wired Classroom: Leveraging Technology to Engage Adult Learners
By Jaigris Hodson - EvoLLLution. To the learner, placed in a classroom where they’re learning new concepts, sitting in tests and evaluations, and having to navigate a new social environment, the addition of technology can often feel more like a burden than a blessing. For the educator, there is often fear that learning technologies will displace some aspects of teaching or make them obsolete. More...