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Formation Continue du Supérieur
10 mars 2018

e-Formation des adultes et des jeunes adultes - 2e colloque international

21-23 mars 2018
Où : Université de Lille - LILLIAD - 2 Avenue Jean Perrin Villeneuve-d'Ascq 59650
Le colloque réunit des chercheurs ainsi que des praticiens du domaine de la e-Formation des adultes et des jeunes adultes autour de la thématique apprentissage et dispositifs numériques. Ces dispositifs peuvent être des configurations de e-learning, blended-learning, moocs, serious-game, e-portfolio ou encore des hybridations de deux ou plusieurs de ces configurations
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Agenda/e-Formation-des-adultes-et-des-jeunes-adultes-2e-colloque-international

1 mars 2018

3 ways to actually support nontraditional learners

eCampus NewsNearly 60 percent of today’s U.S. undergraduate students are nontraditional learners, according to new research–and institutions can follow a few key steps to support these learners. More...

19 février 2018

60 Percent of U.S. Adults Have Considered Returning to School, But Perceived Financial Barriers Loom Large

http://people.uis.edu/rschr1/wp-content/themes/default/images/kubrickheader.jpgTechno-News Blog. A new survey from Champlain College Online says that while most adults see the value in higher education to prepare them for advancement in the workplace, ongoing concerns over incurring student debt and affordability are the major barriers to returning to school to complete a certificate, associate degree or bachelor’s degree. More...

19 février 2018

3 ways to actually support nontraditional learners

http://people.uis.edu/rschr1/wp-content/themes/default/images/kubrickheader.jpgTechno-News Blog. The Post-traditional Learners Manifesto Revisited: Aligning Postsecondary Education with Real Life for Adult Student Success, from the American Council on Education (ACE), notes that more than 1 million Americans could get out of poverty if everyone in the U.S. 25 years or older, with some college but no degree, earned an associate degree. More...

2 février 2018

CONFINTEA Fellowship Programme 2017: Adult Learning and Education and the SDGs

The UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL) hosted six government officials and representatives of civil society organizations in the field of adult learning and education (ALE) in November 2017 through its CONFINTEA Fellowship Programme. The fellows came from five different francophone countries: Algeria, Democratic Republic of the Congo, Haiti, Senegal and Togo. With support from Mr Paul Bélanger (formerly Director of UIL, professor at the University of Québec in Montréal and President of the International Council of Adult Education), they drafted national strategies with the aim of operationalizing the Belém Framework for Action (BFA) and the 2015 Recommendation on Adult Learning and Education (RALE) in their respective countries. More...

1 février 2018

Les adultes européens n’aiment pas l’enseignement et la formation professionnels: cinq messages difficiles de la récente enquête

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On dit souvent que l’enseignement et la formation professionnels ont mauvaise presse. En effet, les politiques européennes et nationales mettent l’accent sur cet enjeu depuis un certain temps. Il convient donc de prendre note de l’enquête d’opinion publique du Cedefop car elle constitue l’image la plus fiable et la plus récente des attitudes du public face à l’enseignement et à la formation professionnels et comprend l’opinion de pas moins de 35 000 adultes européens. Plus...

1 février 2018

Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Université de Lille

21 au 23 mars – Lille (59)
Le colloque réunit des chercheurs ainsi que des praticiens du domaine de la e-Formation des adultes et des jeunes adultes autour de la thématique "apprentissage et dispositifs numériques". Ces dispositifs peuvent être des configurations de e-learning, blended-learning, moocs, serious-game, e-portfolio ou encore des hybridations de deux ou plusieurs de ces configurations. Plus...

22 janvier 2018

Un budget augmenté pour l'Education des adultes

Logo Agence Erasmus+ France Education FormationL'enveloppe budgétaire dédiée au secteur Education des adultes pour la France vient à nouveau d'être augmentée de 200 000 euro.
C'est un signal fort sachant qu'en 2017, 70% de la demande avait déjà été financée.
Si vous, ou des organismes de votre réseau, avez un projet en cours, voici peut-être une très bonne opportunité de le prolonger d'un ou deux ans. Plus...
22 janvier 2018

Formateur professionnel d'adultes

CARIF-OREF Ile de La RéunionPar sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi. Plus...
17 janvier 2018

2ème colloque international du 21 au 23 mars 2018 "E-Formation des adultes et des jeunes adultes"

Contexte du colloque
Les défis socio-économiques et éducatifs liés à la e-Formation des adultes et des jeunes adultes sont de taille au regard de l’augmentation de la demande sociale de formation et de qualification, au déploiement des politiques publiques et d’initiatives privées de formation tout au long de la vie à l’échelle nationale, européenne et internationale.
Les connaissances produites par la recherche sur la e-formation de ces publics constituent des ressources théoriques et conceptuelles au plan scientifique, ainsi que des aides à la décision pour l’ingénierie des dispositifs intégrant les technologies et services numériques (e-learning, blended-learning, Mooc, serious game, e-portfolio, etc.).
Le colloque vise à mutualiser, selon une logique transdisciplinaire, les résultats de ces recherches tout en accordant une place aux retours d'expérience liés à des projets d'e-Formation mis en œuvre par les praticiens (secteur privé et public).  
Ainsi, le colloque constitue non seulement un espace de valorisation scientifique, mais aussi un lieu de dialogue entre la recherche du domaine et l’ingénierie de dispositifs innovants d’e-Formation que ce soit en entreprises, en organismes de formation, collectivités locales ou encore dans l’enseignement supérieur.

Objectifs du colloque
Le colloque vise plus spécifiquement à :

  • mobiliser les chercheurs du domaine et contribuer ainsi à l’émergence d’une communauté scientifique internationale en lien avec la thématique du colloque ;
  • participer au développement d’une dynamique interdisciplinaire de recherche en e-Formation ; ce domaine étant investi à la fois par les sciences de l’éducation, la psychologie, la sociologie, l’informatique ou encore les sciences de l’information et de la communication ;
  • mutualiser et capitaliser les résultats des travaux de recherche en e-Formation des adultes et des jeunes adultes ;
  • favoriser la rencontre et l’enrichissement mutuel entre la recherche et le milieu professionnel du domaine, en proposant à la fois des communications/symposiums scientifiques et des communications de type "retours d’expérience" ;
  • valoriser les projets d’e-Formation réalisés par les praticiens du secteur privé, des collectivités locales ou encore du tissu associatif (responsables formation, ingénieurs de formation, ingénieurs pédagogiques, consultants, etc.) lors de communications de type "retours d'expérience";
  • valoriser les projets de e-Formation conduits dans les établissements d'enseignement supérieur par des enseignants-chercheurs non spécialisés en recherche en e-Formation, des conseillers pédagogiques ou encore des ingénieurs pédagogiques multimédia ;     
  • soutenir les travaux conduits par des jeunes chercheurs du domaine (doctorants, post-doctorants, récents docteurs) par la mise en œuvre d’un concours attribuant un prix.

Thématique du colloque
Le colloque réunit des chercheurs ainsi que des praticiens du domaine de la e-Formation des adultes et des jeunes adultes autour de la thématique "apprentissage et dispositifs numériques".
Ces dispositifs peuvent être des configurations de e-learning, blended-learning, moocs, serious-game, e-portfolio ou encore des hybridations de deux ou plusieurs de ces configurations.
La thématique du colloque est traitée selon trois niveaux d’analyse et de formalisation :  

  • le niveau "micro" : il porte sur les dynamiques individuelles et/ou collectives à l’œuvre dans l’usage par les apprenants eux-mêmes (adultes et jeunes adultes) de dispositifs numériques de formation, dans la construction d’environnements personnels médiatisés d’apprentissage. Ces dynamiques peuvent être vues sous l’angle motivationnel (projet, choix, engagement, persistance, etc), métacognitif (stratégies, comportements, autorégulation, etc), biographique (histoire personnelle et professionnelle, parcours de formation, etc) ou encore relationnel (collaboration/ coopération, entre-aide, etc).
  • le niveau "méso" : il renvoie aux caractéristiques instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques des dispositifs numériques de formation en lien avec l’apprentissage des adultes (et des jeunes adultes), notamment les dynamiques motivationnelles, métacognitives, biographiques, sociales de ces derniers ou encore le développement de capacités et de compétences, tant au niveau individuel que collectif.
  • le niveau "macro" : il s’intéresse aux enjeux et contextes politiques, socio-économiques et/ou institutionnels ainsi qu’aux freins et aux ressources liés au développement de la e-Formation des adultes (et des jeunes adultes) en entreprises, organismes de formation ou établissements d’enseignement supérieur, notamment au regard de la mise en place, du déploiement et de l’évaluation de dispositifs numériques de formation, de la professionnalisation des acteurs éducatifs et parties prenantes du domaine (direction formation, responsables formation, ingénieurs de formation, ingénieurs pédagogiques, conseillers pédagogiques, enseignants - chercheurs, etc). Plus...
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