Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
14 mars 2018

Formation des adultes et inégalités quelles questions lors de la conception du "Parcours de renforcement des compétences" ?

Résultat de recherche d'images pour

Au cours des dernières décennies, dans de nombreux documents de politiques européennes, la formation des adultes a été considérée comme une chance de nouveau départ pour les citoyens, un moyen de palier aux manques de compétences, aux inégalités et à l’inégalité des chances. En outre, selon l’initiative Parcours de renforcement des compétences, près de 70 millions d’Européens éprouvent des difficultés à lire, à écrire, à calculer et à se servir des outils numériques dans la vie quotidienne. Sans ces compétences, ceux-ci ont plus de risques de connaître le chômage, la pauvreté et l’exclusion sociale. Plus...

13 mars 2018

Focus EPALE: équité et inclusion dans l'éducation et la formation des adultes

Résultat de recherche d'images pour

En Europe, les taux de participation des adultes à des dispositifs de formation varient selon les pays. Cependant un défi les concerne tous : rendre l'apprentissage tout au long de la vie accessible aux publics les plus vulnérables, exclus de la société. Des études montrent en effet que ce sont les plus qualifiés qui profitent le plus de formations, ce qui contribue à accentuer les inégalités dans ce secteur. Plus...

13 mars 2018

Comment accompagner les adultes vulnérables dans la numérisation de la société ?

Résultat de recherche d'images pour

En 2015, la fédération allemande des universités populaires(Deutscher Volkshochschulverband) met en place le projet « Pour des mondes étendus de la formation ». Un an plus tard, les premiers groupes d´apprenants ont été impliqués dans le projet. Plus...

13 mars 2018

CONFINTEA VI bilan à mi-parcours 2017 - Progrès, défis et opportunités : le statut de l’apprentissage et l’éducation des adultes

Résultat de recherche d'images pour

Le Bilan à mi-parcours de CONFINTEA offre une opportunité d’évaluer les réalisations et les obstacles dans la promotion du droit à l’apprentissage tout au long de la vie et à l’éducation pour les jeunes et les adultes depuis la dernière Conférence internationale sur l'éducation des adultes en 2009 au cours de laquelle 144 pays avaient adopté le Cadre d'action de Belém. Plus...

13 mars 2018

Est-ce le moment de communiquer sur l’éducation des adultes ?

Résultat de recherche d'images pour

En novembre dernier, j’ai lu un tweet de ACEFIR, l’Association catalane pour l’éducation et la formation des adultes et la recherche sur ces sujets. Dans ce tweet, ACEFIR se réjouissait du fait que, en Espagne, l’éducation des adultes commence à attirer l’attention qu’elle mérite, en grande partie en raison du nombre de personnes qui écrivent sur le sujet. Plus...

13 mars 2018

Entrepreneuriat et éducation des adultes

Résultat de recherche d'images pour

En incluant les formateurs et les participants, notre petit groupe était constitué de personnes venant de six pays différents: deux Slovènes, deux Islandais, quatre Espagnols, un Polonais, un Estonien et une Irlandaise. Tous les participants étaient des professionnels de la formation continue, l’enseignement universitaire ou secondaire. Plus...

13 mars 2018

Bilan à mi parcours de la CONFINTEA VI : Déclaration de Suwon-Osan - Le pouvoir de l'apprentissage et de l'éducation des adultes

Résultat de recherche d'images pour

En 2016, le troisième Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE III), évalue la situation dans les différents pays, tout en soulignant l'importance de  l’apprentissage et de l’éducation des adultes dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030. Plus...

13 mars 2018

L’approche des musées vis-à-vis du public adulte évolue

Résultat de recherche d'images pour

En Europe, les musées ciblaient traditionnellement les enfants, mais ils ont récemment commencé à prendre en compte les adultes, qui constituent une audience beaucoup plus complexe et diversifiée. Plus...

13 mars 2018

Les erreurs les plus courantes dans l'apprentissage des adultes avec le soutien de la technologie

Résultat de recherche d'images pour

Dans l'environnement des éducateurs, on sait plutôt ce qu'est l'andragogie et comment utiliser ses réalisations au quotidien. Nous sommes bien conscients que les adultes apprennent différemment et qu'il faut prêter attention à des aspects complètement différents de ceux des enfants. Cependant, le plus souvent dans l'apprentissage des adultes sont activement impliquées des personnes qui n’ont jamais entendu parler du mot « andragogie », mais en même temps elles ont une voix décisive sur ce à quoi cet enseignement devrait ressembler. Plus...

13 mars 2018

L'utilisation de la psychologie positive et des "farces de la mémoire" dans l'éducation des adultes

Résultat de recherche d'images pour

Le fait est que notre mémoire est compatible avec notre humeur, c'est-à-dire dans l'humeur positive, nous nous souvenons principalement des événements positifs. Lorsque nous sommes dans une ambiance positive, nous avons des difficultés à nous souvenir d'expériences négatives, alors que lorsque nous sommes d'humeur négative, nous avons du mal à nous souvenir d'événements positifs (étude de Bower en 1981). Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 825
Formation Continue du Supérieur
Archives