Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 septembre 2016

MIP+ recense des ressources multimédias pédagogiques pour les adultes faiblement qualifiés

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgDepuis 1998, MIP+ assure un service de veille en ligne sur la thématique "Numérique & formation des adultes peu qualifiés" pour développer la compétence autour de la littératie numérique.
L'association vient de décider la gratuité totale de l'accès à base en ligne, iBOM, contenant plus de 600 fiches descriptives de ressources digitales : didacticiels, tutoriels, vidéos et services en ligne dont les MOOC, outils Web 2.0, etc. Voir l'article...

27 septembre 2016

Big Companies That Help Older Workers Finish a College Degree

http://people.uis.edu/rschr1/wp-content/themes/default/images/kubrickheader.jpgHigher Ed Tech News and Research ~ Ray Schroeder, editor. Nearly 3 ½ million Americans age 50 or older have taken some college courses but haven’t earned a degree or certificate, according to the National Student Clearinghouse Research Center. More...

26 septembre 2016

Enseigner auprès d'adultes

Professeurs des écoles, en collège ou en lycée, il est possible de devenir enseignant pour les adultes au sein des Greta (Groupements d'établissements pour la formation continue). Ces groupements de collèges et lycées, situés dans chaque département, proposent des formations continues pour adultes : formations « métiers », dans le service ou l'industrie, formations en langue, formations professionnelles sur mesure...
Afin d'enseigner à des adultes, il faut adresser sa candidature directement auprès des Greta, en les choisissant en fonction de leurs spécialités et de leur emplacement géographique. Si la candidature est acceptée, l'affectation peut se faire à temps complet ou en service partiel. Dans ce dernier cas, les heures consacrées à cet enseignement sont comptabilisées comme des heures supplémentaires au poste d'origine.
Plus d'infos pour enseigner auprès d'adultes en Greta. Voir l'article...

11 septembre 2016

Developing a resource pack to promote family literacy in Mozambique

The development of a pedagogical resource pack for family literacy in Mozambique is one of the measures implemented in the context of the Malala Initiative. It was developed as a cooperation between the Education Ministry’s Adult Literacy and Education Department (DINAEA) and UNESCO Maputo, with technical support from the UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL). More...

11 septembre 2016

Working to improve adult literacy in Europe

Improving adult literacy in Europe involves tackling numerous challenges at local, regional and international levels. The European Basic Skills Network (EBSN) held a conference in June 2016 in Ljubljana, Slovenia, to discuss effective ways of tackling these challenges. Ninety stakeholders from twenty-four European countries representing governmental institutions and civil society gathered to identify ways of improving European adults’ basic skills. More...

10 septembre 2016

Le Brexit : un signal d'alarme pour la formation pour adultes

Résultat de recherche d'images pour

Si le véritable Brexit n'a pas encore eu lieu, la majorité des Britanniques s'est déjà prononcée par référendum pour « sortir » de l'UE. Une onde de choc se propage à travers l'Europe. Le Brexit fait les gros titres dans la presse. Les acteurs politiques et économiques sont inquiets et le disent. Et la formation pour adultes dans tout ça ? On dirait que le Brexit ne la concerne pas. Voir l'article...
10 septembre 2016

Live and learn - portraits vidéos

Résultat de recherche d'images pour

La Fondation pour la formation continue finlandaise (Finnish Lifelong Learning Foundation) a réalisé et mis en ligne des portraits vidéos d'adultes ayant suivi des formations. Les vidéos font partie du domaine public : elles peuvent être utilisées et diffusées gratuitement. Voir l'article...
10 septembre 2016

"Les adultes, l'informatique et la résolution de problèmes"

Résultat de recherche d'images pour

Ce rapport de l'OCDE "présente une analyse approfondie des résultats de l’Évaluation des compétences des adultes dans le domaine de la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique, ainsi que des indicateurs sur l’utilisation des TIC et la résolution de problèmes". Voir l'article...

10 septembre 2016

Résultats du Groupe de Travail Européen « Adult Education »

Résultat de recherche d'images pour

Cet outil vise à permettre aux décideurs politiques et institutionnels d’analyser les politiques en cours et …. à  venir, relatives à l’apprentissage des adultes, tous acteurs confondus. Voir l'article...

10 septembre 2016

Slovénie : Un exemple pour la coopération intersectorielle en matière de formation des adultes

Résultat de recherche d'images pour

Je suis enchantée que le Réseau européen des compétences de base (EBSN) ait choisi de tenir sa conférence annuelle en Slovénie et que le Ministère de l'Éducation, de la Science et des Sports, associé à l'Institut pour la Formation des Adultes aient pu accueillir un réseau si important et actif de représentants, décideurs et experts des pays de toute l'Europe. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives