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Formation Continue du Supérieur
3 juin 2017

ÉSPÉ > Académie de Limoges

ESPE de Limoges L’École supérieure du professorat et de l’éducation de l’Académie de Limoges est habilitée pour délivrer jusqu’en 2018 le master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) pour les mentions Premier degré, Second degré, Encadrement éducatif et Pratiques et ingénierie de la formation. Existe également un master transversal aux mentions Premier degré, Second degré et Encadrement éducatif ASH (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap). Ce diplôme professionnel, accessible en formation initiale, permanente et continue, correspond à la délivrance de 120 crédits ECTS après la licence et prépare selon le parcours choisi l’étudiant au métier de professeur des écoles, de professeur de collège et lycée, de professeur de lycée professionnel, de professeur documentaliste, de conseiller principal d’éducation et aux métiers de la formation. Une très large palette de formations est donc proposée sur le site principal de Limoges, tandis que les sites de Guéret et Tulle proposent la seule mention MEEF Premier degré. Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > Lille - Nord de France

L’ESPE fait l’objet d’une accréditation par le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche par l’arrêté du 27 août 2013 qui est maintenant un seul et unique ministère, ce qui n’était pas le cas lors de la création des ESPE.
Le règlement intérieur complète et précise les statuts de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’académie de Lille, en tant que composante de la communauté d’Universités et d’Établissements « Université Lille Nord de France » selon les dispositions du décret n° 2013-782 du 28 août 2013
L’ESPE Lille Nord France est donc une composante de la Communauté d’Universités et d’établissements (ComUE) avec laquelle elle va désormais partager le même bâtiment administratif à Villeneuve d’Ascq.
Pour mémoire, la ComUE a succédé au PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) dans l’académie de Lille
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3 juin 2017

ÉSPÉ > Languedoc-Roussillon

L’ambition du projet porté par l’ESPE est, dans le cadre fixé par l’État, et avec des équipes plurielles, de bâtir la meilleure formation pour les enseignants et de la faire évoluer alors que cette formation a lieu sur 10 campus universitaires différents et implique des centaines d’écoles, collèges et lycées qui forment les étudiants lors des stages de M1 et de M2, stages totalement intégrés à cette formation en alternance. Dans ce cadre, la démarche qualité mise en place repose sur les principes suivants :

  • Travail en équipe plurielle en toute transparence permettant ainsi d’impliquer tous les acteurs de la formation qu’ils soient universitaires ou personnels du rectorat.
  • Rédaction des textes de cadrage relatifs au fonctionnement de l’ESPE et aux contenus pédagogiques afin d’harmoniser les pratiques au sein des masters MEEF.
  • Capacité à faire évoluer les formations et les pratiques en tirant profit des travaux de recherche, des séminaires organisés pendant l’année ainsi que des évaluations réalisées auprès des étudiants, anciens étudiants et formateurs, de l’organisation d’un conseil de perfectionnement des masters MEEF.
  • Partage de l’information sur tout le territoire de l’académie avec tous les acteurs de la formation. Le site web de l’ESPE doit contribuer à cette diffusion et apporter toutes les informations nécessaires aux étudiants et formateurs. Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > Académie de La Réunion

http://espe.univ-reunion.fr/fileadmin/Fichiers/bannieres_et_logo_sites_web/logo_ESPE_vf.pngL'ESPE est implantée sur deux sites de l'université de La Réunion :

- le site de Bellepierre à Saint-Denis, dans le nord, pour les 12 parcours
- le site du Tampon, dans le sud de l'île, pour le parcours EPS et 2 groupes du parcours Professeurs des écoles (PE)

Localisation Google Maps - Bellepierre

Localisation Google Maps - Tampon. Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > Guyane

ÉSPÉ de GuyaneUne formation universitaire professionnelle adaptée à la réalité socio-culturelle et linguistique de la Guyane.
L’académie de Guyane malgré sa faible taille, eu égard au nombre d’élèves scolarisés, contraste avec son étendue géographique qui représente 1/6ème de la France, et surtout par sa diversité culturelle et linguistique. Parmi les difficultés rencontrées, on peut citer la forte croissance de la population scolaire, la scolarisation des élèves non-francophones et étrangers, le trop faible taux d’accès en terminale et enfin l’échec scolaire et la sortie prématurée du système scolaire. Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > Guadeloupe

ESPE de GuadeloupeL’équipe de l’ESPE de Guadeloupe se compose d’une centaine de personnes :

  • 25 personnels administratifs et techniques,
  • 35 enseignants et enseignants-chercheurs permanents,
  • 40 enseignants vacataires.

A ces personnes s’ajoutent de nombreux intervenants extérieurs (inspecteurs, universitaires, personnels académiques, enseignants de terrain, etc.) auxquels l’ESPE fait appel afin de bénéficier du niveau de compétence optimal pour chacune des questions de formation. Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > Académie de Grenoble

AccueilL'Ecole Supérieure du Professorat de l'Education (ESPE) de l'académie de Grenoble comprend quatre antennes de formation Bonneville (74), Chambéry (73), Grenoble (38) et Valence (26-07) pour le pôle Rhôdanien de l'académie de Grenoble.
Elle accueille des étudiants préparant les concours de recrutement des personnels enseignants des premier et second degrés et des conseillers principaux d'éducation. À cette fin, elle établit les collaborations nécessaires avec l'Université de Savoie. Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > Académie de Besançon

EspeÀ la rentrée 2013, l’IUFM de Franche-Comté est devenu l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation, coordonnée par l’Université de Franche-Comté et le Rectorat de l’Académie de Besançon. À la mission de formation initiale des enseignants du primaire et du secondaire, s'ajoutent des missions de formation continue, le développement de l'enseignement numérique, l'innovation pédagogique, la recherche ainsi que la formation des enseignants du supérieur. L'ESPE, en partenariat avec l'Université de Franche-Comté, développe également des actions de coopération internationale. Plus...

3 juin 2017

École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA)

http://www.enfa.fr/fr/wp-content/themes/enfa/img/banniere-ensfea2.pngL’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA) est un établissement d’enseignement supérieur agricole public sous la double tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
L’ENSFEA assure la formation initiale et continue des personnels enseignants, d’éducation et d’encadrement de l’enseignement technique agricole ; elle exerce une mission d’appui à l’enseignement technique agricole et pour cela conduit des activités de recherche, d’innovation et d’ingénierie.
Elle participe, au travers de la formation des personnels de l’enseignement agricole et des activités de recherche, à répondre aux enjeux éducatifs et sociétaux de l’enseignement agricole ; elle contribue à l’appropriation par l’enseignement agricole, des politiques publiques en matière d’éducation et de formation, ainsi que des grandes orientations portées par le Ministère chargé de l’Agriculture dans le champ de ses missions
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3 juin 2017

ÉSPÉ > Académie de Créteil

Ecole Supérieure de Professorat et de l'Education de l'Académie de CréteilLes dates clé de l'histoire de la Formation des Maîtres
1833
La loi Guizot sur l'instruction primaire, mise en place le 28 juin 1833, consiste à créer une école dans chaque commune et une Ecole Normale dans chaque département afin de former les instituteurs.
1879-1883
Les lois scolaires de Jules Ferry cadrent et formalisent les réglementations de l’école :
En 1879 : obligation pour chaque département de créer une Ecole Normale d’instituteurs ou d’institutrices;
En 1881-82 : L’école devient gratuite et obligatoire pour tous (de 6 à 13 ans). L’instruction morale et civique remplace l’instruction religieuse.
1989
Le 10 juillet 1989, la loi Jospin d’orientation sur l’éducation implique la création d’un Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) dans chaque académie. Ceux-ci vont progressivement remplacer les Ecoles Normales (formation des instituteurs), les Centres Pédagogiques Régionaux (CPR, formation des professeurs de collèges et lycées) et les Ecoles Normales Nationales d’Apprentissage (ENNA, formation des professeurs de lycées professionnels).
2005
La loi Fillon d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École exprime des objectifs pour l’école : élever le niveau de formation des élèves, donner à tous les même chances, améliorer l’enseignement des langues, favoriser l’insertion professionnelle… Il s’agit d’un projet de modernisation de l’école qui modifie le Code de l’Education.
Le statut de l’IUFM passe de celui d’Etablissement Publics à caractère Administratif (EPA) à celui d’Ecole interne à l’université de rattachement. Les IUFM ne sont plus indépendants.
2008
La loi Fillon d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École prévoyait une période de 3 ans pour mettre en œuvre l’intégration des IUFM aux universités. Les Instituts sont désormais des composantes à part entière de leur université de rattachement.
2010
Le 2 juillet 2010, la réforme de la Masterisation est adoptée. Elle entraine l’augmentation du niveau de qualification des enseignants qui seront désormais recrutés en Bac +5 au lieu de Bac +3. Elle modifie profondément les modalités de recrutement et de formation des enseignants (1er et 2nd degré).
2013
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 prévoit la suppression des IUFM qui cèdent leur place aux Écoles Supérieures du Professorat et de l'Éducation le 1er septembre 2013. Ces nouvelles écoles sont toujours des composantes universitaires et organisent la formation initiale et continue des futurs enseignants, en étroit partenariat avec les rectorats et les universités.
Cette réforme modifie profondément la formation des enseignants qui bénéficient d'une année de Master 1 à l'ESPE et d'une année de Master 2 en alternance entre le statut d'étudiant au sein de l'ESPE et le statut de fonctionnaire-stagiaire exerçant en classe
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