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Formation Continue du Supérieur
4 juin 2017

ADEF - Équipe ACADIS - Institutions scolaires et/ou de formation

C'est à l'articulation entre les approches « sociologiques » et les approches « didactiques » que l'équipe ACADIS considère la question des institutions porteuses d'un projet didactique, portées par la société ou une de ses composantes en direction d'un groupe social d'un territoire, ou de la société entière. Les synergies attendues de ce regroupement sont donc principalement ici. On vise la production de connaissances sur les processus de formation des dispositions envers les savoirs, dans leurs dimensions non seulement personnelles mais collectives : territoriales par exemple. Et on vise la production de connaissances sur le mouvement inverse, que nous pensons comme les processus de conversion didactique des assujettissements sociaux, dont certaines dimensions sont sans doute déterminées par des stratégies territoriales. Plus...

4 juin 2017

ADEF - Équipe ACADIS - Professionnalité et professionnalisation des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Les didactiques ont eu pour objet premier la formation des professeurs dans un domaine peu étudié par les approches alors dominantes sur les questions d'éducation : la philosophie (appliquée à l'éducation: pédagogie générale), la psychologie (appliquée à l'éducation: pédagogie scientifique) ou la sociologie. L'intérêt spécifique de la didactique pour les savoirs a conduit à observer la vie des savoirs dans le regroupement humain qu'est une classe (théorie anthropologique du didactique) puis, les conditions de cette vie (son écologie) et les systèmes de contraintes qui en déterminent les évolutions. La recherche de solutions nouvelles aux problèmes des professeurs est dorénavant l'objet principal des approches didactiques disciplinaires? La position comparatiste que nous avons prise dans le regroupement ACADIS nous conduit d'abord à observer aussi l'intervention des élèves dans les processus didactiques (théorie de l'action conjointe) pour montrer comment ce sont des acteurs parfois décisifs du processus d'enseignement dont le professeur a la responsabilité professionnelle. Aujourd'hui, nous nous intéressons aux questions didactiques qui se posent dans les conditions non scolaires où nous observons alors les processus de didactification c'est-à-dire la prédominance sociale des formes scolaires comme réponse universelle aux besoins sociaux en savoir. Plus...

4 juin 2017

ADEF - Équipe ACADIS - Processus de transmission-appropriation de connaissances

L’enseignement des disciplines scolaires a d’abord été l’objet central des questionnements didactiques, dans les écoles pour l’observation où des ingénieries étaient expérimentées, et les processus d’apprentissage l’objet central des questionnements psychologiques dans les laboratoires où l’on pouvait observer l’évolution des rapports aux objets du monde. Mais aujourd’hui le point focal mis par les didacticiens sur les connaissances et sur la construction de savoirs organisés dans leur milieu scolaire naturel n’a plus le même sens, parce que les techniques d’accès aux observations ont changé. Ainsi, le poids des interactions langagières entre pairs dans la production d’un espace collectif de pensée est aujourd’hui au cœur des travaux didactiques. Et le suivi du développement de la professionnalité dans les métiers de l’enseignement est central dans de nombreux travaux que nous conduisons. Ce mouvement est l’effet de notre travail « de terrain » (i.e. : en dehors des laboratoires) et donc, en situation dans l’espace des interactions entre un professeur et des élèves ayant pour objet des connaissances partagées et pour enjeu la production de savoirs collectivement construits. Les questions auxquels l'action des professeurs et des élèves apporte des éléments de réponse ne relèvent plus d'une discipline, ils sont relatifs à une activité commune complexe dans un monde partagé dit « de référence ». Cette question caractérise le regroupement ACADIS mais elle se décline dans la plupart des équipes et regroupements de l’unité, dès à présent et pour le prochain quadriennal. Plus...

4 juin 2017

ADEF - Équipe ACADIS - Approches des usages des technologies de l'information et de la communication

L’usage grandissant des TIC, et en particulier de l’Internet, est un fait social dans le monde du travail et dans la sphère privée. Il s’agit d’anticiper les problèmes que ces usages posent aux institutions éducatives et d’identifier les potentiels de ces technologies en matière d’éducation et de formation. Dans le paysage actuel, les campus numériques et les environnements informatiques pour l’apprentissage humain entrent dans la panoplie de moyens didactiques mis à la disposition des étudiants du supérieur.
Ces dispositifs engendrent des conduites nouvelles. La participation des internautes à des projets, spontanés ou dirigés, donne notamment naissance à des groupes ou « communautés », qui affichent des projets d’éducation et/ou de formation. La recherche doit être en mesure d’analyser la portée de ces phénomènes sociaux, leur efficacité et les moyens qu’ils se donnent tout en questionnant l’éthique des pratiques et des savoirs produits et diffusés. Plus...

4 juin 2017

ADEF - Équipe ACADIS - Développement de la théorie anthropologique du didactique

Ce programme de recherche se déploie selon trois dimensions correspondant aux grands types de choix inhérents aux institutions didactiques : choix des connaissances à diffuser (les praxéologies), choix des situations didactiques par lesquelles les diffuser, choix des parcours de formation. La variable des choix praxéologiques se conjugue avec deux autres variables : la variable des publics (par exemple les étudiants en sciences de l’éducation) et la variable des univers praxéologiques (par exemple la méthodologie de la recherche et la statistique). Pour l’essentiel, les publics étudiés sont a) les élèves de l’enseignement secondaire, b) les étudiants et les chercheurs en sciences de l’éducation et en didactique, c) les professeurs de mathématiques de l’enseignement secondaire, d) les élèves des écoles d’ingénieurs. Les univers praxéologiques sont essentiellement 1) les savoirs mathématiques, 2) les savoirs de la recherche d’information sur l’Internet, 3) les savoirs du développement durable, 4) les savoirs de la recherche, y compris la statistique et l’analyse de données, 5) les savoirs de la production et de l’édition de textes, 6) les savoirs didactiques de l’étude et de l’enseignement en présence et à distance. Plus...

4 juin 2017

ADEF - Équipe ACADIS - Approches socio-didactiques et territorialisées de questions socialement vives

L’objectif prioritaire du quadriennal sera le croisement d’approches principalement sociologiques, sociolinguistiques, didactiques et territorialisées de QSV (enseignement de la mondialisation, éducation au développement durable) par exemple dans le cadre de l'activité d'observatoires, et en partenariat avec d’autres équipes de recherche d’ADEF, d’autres équipes régionales, nationales, européennes et internationales.
Ces approches originales, - qui ont notamment permis de mettre en évidence des effets des territoires et des territorialités sur l’éducation -, ont déjà été mises en œuvre sur des terrains très variés (écoles rurales, territoires périurbains). Elles ont montré comment parents et élèves développent, face au monde scolaire auquel ils ont accès, des stratégies personnelles dont les effets sont collectifs. Elles devraient permettre de mieux appréhender les enjeux d’une éducation « citoyenne » et les effets de co-construction des savoirs et des identités subjectives et sociales, épistémiques et professionnelles, en lien avec le développement de la notion d’« intelligence territoriale ». Plus...

4 juin 2017

ADEF - Équipe ACADIS - Approches comparatives du didactique

Le point d’attaque est ici celui des analyses comparant plusieurs disciplines et lieux d'enseignement en les considérant dans le cadre des situations didactiques qui leur sont associées et au delà, dans leur environnement social. Le lien est flagrant pour l’enseignement des langues étrangères, il est avéré mais peu étudié dans ses déterminations interactionnelles effectives comme par exemple dans le cas de la scolarisation des migrants, qui pose la question de la langue scolaire parlée et écrite, et des conditions de son apprentissage.
On peut affirmer que : d’un côté, pour transmettre des savoirs ayant les propriétés épistémologiques souhaitées, il faut en classe des situations didactiques dotées de certaines propriétés identifiées ; de l’autre, pour que l’école transmette des savoirs ayant telles propriétés épistémologiques, il faut dans la société une vision claire des enjeux de cette exigence pédagogique. Ces deux systèmes de contraintes sont l’objet d’étude commun des approches comparatives.
Les premiers travaux ont déjà mis en exergue des glissements du processus de didactisation (en didactique du français langue étrangère, c’est un résultat du projet Cultures d’Enseignement, Cultures d’Apprentissage, ADEF et FIPF et AUF) voire même des failles de ce processus. Plus...

4 juin 2017

ADEF - Équipe ACADIS - Orientations des travaux de l’équipe

Les travaux que nous développerons porteront d’abord sur la construction d'une articulation entre d'une part, le temps long des apprentissages disciplinaires (les systèmes de valeurs associées, la formation des curriculums : les parcours) et d'autre part, le temps court des interactions en classe (la formation des contrats didactiques différentiels : les situations). Pour nous, les questions de l’efficacité et de l’équité du système éducatif supposent cette articulation.
Ils porteront ensuite sur l’articulation entre la construction des rapports aux objets d’enseignement (les questions socialement vives en sont un cas, l’obsolescence des disciplines un autre) et la définition des besoins en savoir dans la société (le développement durable, la pratique des langues ou la définition des connaissances d’un socle commun posent des questions nouvelles à la culture citoyenne), et la construction de rapports sociaux à l’école (dans les territoires où ils sont socialement déterminés, ou dans les distinctions de genre qui interviennent dans les choix de réussite et d’orientation). Pour nous, les questions du socle commun de connaissances relèvent de ce travail.
Ils sont par ailleurs conduits dans le cadre de chacun des contenus d’enseignement impliqués et se développent donc dans une optique de comparaison entre contenus, institutions, territoires.
Ce mouvement sera le fait d'une équipe clairement pluridisciplinaire (sections CNU 05, 07, 16, 19, 26, 70) qui regroupe les chercheurs des équipes 1 et 3 du quadriennal précédent. Il requiert un travail épistémologique de reprise des fondements, de discussion et de réorganisation des théories didactiques dans leurs rapports avec les sciences anthropologiques. Ce travail est engagé depuis le programme précédent par l'équipe EtOS. Il se développe dans ses dimensions théoriques avec des développements de la théorie de l'action conjointe, en didactique et avec un approfondissement de la théorie anthropologique du didactique (TAD). Ces travaux sont présentés et discutés dans des congrès internationaux. Ce travail se développe à partir de l'observation et de l'analyse de phénomènes empiriques avec l’étude de phénomènes nouveaux venus des effets de territoire ou, de l’introduction d’objets d’enseignement non disciplinaires. Il se poursuit avec l’étude du didactique existant en dehors des institutions scolaires, qui permet de mettre à l'épreuve les acquis précédents.
Nous cherchons donc à développer une synergie entre les chercheurs qui se réfèrent à une approche de type anthropologique, approche d’un phénomène social qu’ils nomment le scolaire, forme instituée de formation des rapports sociaux aux connaissances, ou le didactique, organisation de l’entrée dans les cultures par l’étude. Le regroupement ainsi constitué définit des thèmes de travail et un séminaire commun où les résultats et les méthodes s’éprouvent. Des équipes de travail se constituent librement autour de ces thèmes et se déclarent pour une durée déterminée, à l’occasion de l’étude collective d’un sujet spécifié, soit dans le cadre de la réponse à un appel d’offres soit dans le cadre d’un projet de travail reconnu.
Ainsi parcours, situations, besoins, distinctions et comparaisons définissent les grands types de questions que nous poserons à notre objet d’études, le didactique et le scolaire. La formation et la conversion réciproque des dispositions scolaires et des dispositions sociales est ainsi la question centrale que nous envisageons d’attaquer dans le prochain quadriennal, en développant des travaux articulant systématiquement le suivi biographique des personnes, le suivi historique des organisations sociales, tout en décrivant comment les besoins sociaux de connaissances sont satisfaits dans les écoles, ou échouent à l'être. C'est sur cette dernière question, spécifique des approches didactiques, que nous proposerons des interventions et que nous produirons des ressources pour l'enseignement. Plus...

4 juin 2017

ADEF - Équipe ACADIS (Approches Comparatives et Anthropologiques du didactique et du scolaire)

L’équipe ACADIS (Approches Comparatives et Anthropologiques du didactique et du scolaire) s’intéresse à la construction d'une articulation entre d'une part, le temps long des apprentissages disciplinaires et d'autre part, le temps court des interactions en classe. Les travaux conduits portent sur les rapports aux objets d’enseignement (questions socialement vives, obsolescence des disciplines scolaires…), la définition des besoins en savoir dans la société (développement durable, pratique des langues, socle commun…) et la construction de rapports sociaux à l’école. Plus...

4 juin 2017

Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation (ADEF) - Organisation des relations aux niveaux national et international

Le laboratoire est largement engagé dans une politique de réseaux au niveau national et francophone. Toutes les équipes sont bien implantées dans leurs secteurs propres d’activités et contribuent ainsi à la structuration de ces réseaux. Cette implantation est très sensible également dans les réseaux de recherche ainsi que dans les réseaux d’expertise qui marquent très nettement l’implication de nombreux chercheurs de l’équipe d’accueil. Elle manifeste également une forte volonté d’articuler dans de nombreux cas recherche et formation, ce qui reste une préoccupation majeure mais qui conduit trop souvent à privilégier des attaches nationales. Bien souvent, les appels d’offres nationaux, sous la pression de formalismes institutionnels distinguent mal, en matière d’éducation et de formation, les projets de recherche et les missions d’expertise, ajoutant ainsi de la confusion dans les activités des chercheurs et des enseignants chercheurs.
De fait, le laboratoire doit faire un effort d’ouverture et de diversification, notamment dans des projets, des programmes ou des réseaux internationaux. Cet effort suppose d’engager les équipes dans des processus de réponse à des appels d’offres internationaux, notamment ceux qui émanent des grands organismes comme l’Agence Nationale de la Recherche, l’Union Européenne, l’Unesco ou la Banque Mondiale. Cette orientation suppose de réunir plusieurs conditions dont, principalement :

  • le développement et la fiabilisation des réseaux de partenaires au niveau national (déjà existant), au niveau européen (inégal selon les équipes) et international (inégal selon les équipes) ; cela passe par le renforcement de la politique de conventionnement et d’échanges, notamment au travers de la mobilité des étudiants, des enseignants chercheurs et des chercheurs ;
  • le rapprochement avec une structure administrative compétente dans le montage des réponses aux appels d’offres ou appels à projets,
  • la mise en place d’une administration de l’équipe d’accueil qui s’appuie sur une des composantes engagées dans l’équipe d’accueil (département des sciences de l’éducation ou IUFM) qui seront à même de suivre et de gérer des gros projets avec un niveau d’exigence administrative, financière et comptable extrêmement rigoureux et élevé.

Les ressources existent dans le laboratoire qui doit capitaliser et mutualiser les connaissances et les compétences acquises par les membres de l’équipe d’accueil au travers de leurs engagements dans :

  • les réseaux nationaux de recherche en éducation OPEN (Observatoire des Pratiques Enseignantes) RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages) et ViSA (Vidéos de Situations d’Apprentissage),
  • des partenariats internationaux visant à développer des recherches sur la diffusion des savoirs (ANR 08 BLAN-0135 « E2DAO : Éducation au développement durable, appuis et obstacles » en collaboration avec l’équipe d’accueil STEF) ou à former des experts sur les questions de territoires (réseau européen CAENTI, 6e PRCD) sur les questions de transmission des cultures techniques (RAIFFET, réseau africain des instituts de formation de formateurs de l’enseignement technique et sur l’Europe, réseaux RIUFICET, TERECOP, RCFHEIST, CRIPT) et des évolutions de cette transmission (projets de recherches PATT, Pupils attitude towards technology et UPDATE, Understanding and providing a developmental approach to technological education).
  • un projet européen pour la VAE (EUROGUIDEVAL), sur l’évaluation des pratiques de santé (référentiel HAAS) ou pour le ministère des transports au travers d’une expertise sur la formation en alternance et la sécurité routière (Predit G03). Plus...
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