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Formation Continue du Supérieur
3 juin 2017

ÉSPÉ d'Aix-Marseille - Liens utiles

3 juin 2017

ÉSPÉ d'Aix-Marseille - Direction de la politique générale

Résultat de recherche d'images pour "espe académie aix"Pilotage de la politique générale
La direction de la politique générale est chargée de la coordination de la gestion des ressources et des moyens mis à disposition de l’ESPE et de leur utilisation pour la mise en œuvre de l’ensemble de la politique du projet.

Les collèges
Les collèges sont chargés de la coordination politique de gestion des ressources et des moyens nécessaires à la mise en œuvre des différents volets de la politique en matière de recherche, de formation et d’innovation. Ils assurent également le suivi personnel des enseignants et des enseignants-chercheurs affectés dans chaque collège.

Pôle administratif et technique ressources et moyens
Le pôle administratif et technique ressources et moyens est chargé de coordonner la gestion technique des ressources et des moyens affectés à l’ESPE. Cette organisation est assurée par le coordonnateur ressources et moyens qui est sous la direction du responsable des services administratifs et techniques de l’ESPE. Le coordonnateur veille au bon fonctionnement des services et bureaux qui constituent le pôle. Il organise et assure la coordination entre eux et travaille en concertation avec les directions centrales concernées de l’université. Il pilote l’instruction des dossiers ainsi que la planification et l’organisation des opérations afférentes. Il veille à la production, à la mise à jour et au suivi des différents indicateurs nécessaires pour le pilotage de l’ESPE. Il coordonne les différentes phases nécessaires pour l’instruction des dossiers et leur mise en œuvre en matière de budget, de ressources humaines, de patrimoine et de logistique. Il assure le soutien technique à toutes les opérations qui relèvent de la préparation et de l’exécution des budgets.

Pôle patrimoine et logistique
Le pôle patrimoine et logistique est chargé de la gestion du patrimoine et de l’organisation de la logistique pour l’ensemble des sites de l’ESPE. La coordination concerne tout autant l’instruction des dossiers que la planification et l’organisation des opérations afférentes. La coordination pour la partie patrimoine est sous la responsabilité du coordonnateur patrimoine qui est rattaché au pôle administratif de direction. Il coordonne les différentes actions (études, projets, mises en œuvre, suivi,…) sur les différents sites, sous la direction des responsables administratifs de sites. Il travaille en concertation avec les directions centrales de l’université. La coordination de la partie logistique est assurée par la responsable administrative du site d’implantation de la direction. Plus...

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3 juin 2017

ÉSPÉ d'Aix-Marseille - Le pôle administratif de direction

Résultat de recherche d'images pour "espe académie aix"Le pôle administratif de direction est chargé du soutien aux fonctions de direction en matière de secrétariat de direction, de communication, de coordination de la politique patrimoniale et logistique et de la vie institutionnelle de l’ÉSPÉ. Il assure les relations avec les directions générales de l’université. Plus...

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3 juin 2017

Direction et politique générale de l'ÉSPÉ d'Aix-Marseille

Résultat de recherche d'images pour "espe académie aix"Jacques Ginestié est directeur de l'ESPE d'Aix-Marseille depuis le 16 janvier 2014. Il est assisté de quatre directeurs adjoints, d’une responsable des services administratifs et techniques et de deux responsables de collège, nommés par lui.
Ce groupe de huit personnes constitue le bureau directeur, chargé de la mise en œuvre de l’ensemble de la politique de l’ESPE. Il se réunit hebdomadairement, de manière collégiale et coordonnée. Un relevé de conclusions est diffusé à chaque membre ainsi qu’aux chargés de mission et aux responsables de pôle. Il travaille en concertation avec la gouvernance de l’université et assure la représentation de l’ESPE dans les instances centrales de l’université (CA, CS et CFVU, notamment). Plus...

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3 juin 2017

Présentation de l'ÉSPÉ d'Aix-Marseille

Résultat de recherche d'images pour "espe académie aix"L'ESPE, École supérieure du professorat et de l'éducation, d'Aix-Marseille, a ouvert ses portes le 2 septembre 2013.
L'ESPE d'Aix-Marseille forme, dans les villes d'Avignon, d'Aix-en-Provence, de Digne-les-Bains et de Marseille les futurs enseignants mais aussi les étudiants se destinant à d'autres métiers de l'éducation et ceux souhaitant développer des compétences dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.
Composante de l'université d'Aix-Marseille, en collaboration avec trois UFR de cette université et avec l’université d'Avignon et des pays de Vaucluse, elle délivre un master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), à l’issue de deux années d’études post-licence. Ce master propose quatre mentions : premier degré, second degré, encadrement éducatif et pratiques et ingénierie de la formation.
L'ESPE s’articule autour de quatre composantes principales :

  • des enseignements disciplinaires ;
  • un tronc commun permettant de créer une culture partagée par tous les futurs professeurs, quel que soit le degré d’enseignement auquel ils se destinent ; il s’agit notamment d’une approche générale de la pédagogie et de la didactique, d’enseignements relatifs à la vie de l’établissement (travail en équipe, relations avec la communauté éducative, gestion de crise), etc. ;
  • une spécialisation en fonction du métier choisi par l’étudiant, plus particulièrement au cours de l’année de master 2 ;
  • des enseignements orientés vers la pratique professionnelle, principalement pendant l’année de master 2, avec des séances permettant de se familiariser aux situations et activités de classe, et surtout de nombreux stages en établissement scolaire, qui seront dans un premier temps des stages d’observation, puis de pratique accompagnée et enfin des stages en responsabilité.

L’organisation, la structuration et l’enseignement des différents modules impliquent une collaboration permanente entre les étudiants et les praticiens présents sur le terrain. Des enseignants, des maîtres formateurs, des personnels de direction, des inspecteurs, des représentants d’associations partenaires de l’école interviennent au sein de l'ESPE.
L'école supérieure du professorat et de l’éducation n'est cependant pas réservée aux candidats aux concours de l’enseignement. Elle forme également les étudiants se destinant à d’autres métiers de l’éducation, mais aussi les étudiants de licence bénéficiant d’un emploi d’avenir professeur ou encore tous ceux souhaitant développer des compétences dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
Elle construit, en partenariat avec les rectorats, des parcours de formation continue à destination des enseignants, des formateurs et des personnels d’inspections et d’encadrement.
Enfin, l'ESPE d'Aix-Marseille est actrice de la recherche et de l’innovation en éducation. L’ESPE est associée à neuf laboratoires conduisant des recherches en éducation et rassemblés dans une structure fédérative de recherche, SFERE-Provence. Elle est dépositaire, en partenariat avec l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, d’une chaire Unesco « Éducation scientifique et technologique et formation des enseignants ». Ouverte sur le monde, l’ESPE établit de nombreux partenariats de formation, d’expertise et de recherche aux niveaux régional, national, européen, méditerranéen et international. Plus...

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3 juin 2017

ÉSPÉ > Les sites

3 juin 2017

ÉSPÉ > Académie de Versailles

ESPE de l'académie de VersaillesLa réforme de la formation initiale et continue des enseignants s’inscrit dans le cadre de la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
Cette réforme s’est traduit par :

  • La création des des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation - ESPE au 1er septembre 2013, en remplacement des IUFM.
  • La mise en place de nouveaux Masters « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - MEEF », déclinés en 4 mentions : Premier degré, Second degré, Encadrement éducatif et Pratiques et ingénierie de la formation.
  • La mise en place de nouveaux formats de concours de recrutement des enseignants. Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > Académie de Toulouse

Résultat de recherche d'images pour "espe académie toulouse"L'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation Toulouse Midi-Pyrénées* a été créée par Arrêté du 30 août 2013 au sein de l'université de Toulouse II - Jean Jaurès en partenariat avec l'université Toulouse I - Capitole, l'université Toulouse III - Paul Sabatier et la communauté d’université et d’établissements “université de Toulouse”.
Elle est implantée dans chacun des huit départements de la Région Midi-Pyrénées. Ses activités de formation initiale, continue et continuée sont ainsi dispensées sur tout le territoire de l’Académie. Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > Académie de Strasbourg

ESPE - Université de StrasbourgMain assignments

  • The ESPE with its components, the UHA and the Rectory - organises and ensures initial training for students aiming for careers in teaching and education, for teachers and trainees, undergraduates (pre-vocational) to masters, under the guidelines laid down by the State;
  • It takes part in disciplinary and educational research;
  • It organises training activities for teaching staff in primary and secondary education and for other education personnel.
  • It takes part in international cooperation schemes.

Other assignments

  • It is able to lead training activities for other professions in training and education;
  • It takes part in the initial and continuous training of teachers, researchers and teachers in higher education. Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > Académie de Rouen

L'École supérieure du professorat et de l'éducation forme l'ensemble des futurs enseignants et conseillers principaux d'éducation en leur proposant une entrée progressive dans le métier.
L'École organise un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), délivré à l'issue de deux années d'études post-licence comportant différents modules d'enseignement, des stages ainsi qu'une ouverture sur l'international et la recherche. Plus...

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