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Formation Continue du Supérieur
3 juin 2017

ÉSPÉ d'Aix-Marseille - Organisation des sites de formation

Résultat de recherche d'images pour "espe académie aix"Les services administratifs et techniques de chaque site sont encadrés par un responsable administratif de site chargé d’assurer un bon fonctionnement et de veiller à ce que chaque activité bénéficie des moyens techniques et matériels pour pouvoir se dérouler dans de bonnes conditions.
Des référents de la direction sont chargés d’assurer les relations entre les organisations de formation et/ou de recherche accueillies sur le site. Ils travaillent en concertation avec le responsable administratif de site pour veiller à offrir un accueil de qualité à l’ensemble des usagers, que ces derniers soient présents de manière permanente ou temporaire, et répondant aux exigences sous-tendues par la politique de l’ESPE. Plus...

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3 juin 2017

ÉSPÉ d'Aix-Marseille - Pôle administration des formations

Résultat de recherche d'images pour "espe académie aix"Le pôle administration des formations a la charge de soutenir l’ensemble des organisations et des activités de formation sous la responsabilité de l’ESPE ou accueillies sur un de ses sites. Sur chacun des sites, il offre un point d’accès unique aux étudiants et aux enseignants pour tout ce qui concerne la mise en œuvre des différentes formations - initiale ou continue - accueillies ; cela inclut la gestion des emplois du temps, l’affectation des salles (et leur accès), la mise à disposition des matériels pédagogiques, les documents nécessaires au suivi des formations (feuilles d’émargement, sujets d’examens, etc.), les reprographies en volume pour les enseignants. Pour les étudiants, ce point d’accès leur permet d’avoir un interlocuteur pour tout ce qui concerne leur scolarité. Plus...

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3 juin 2017

ÉSPÉ d'Aix-Marseille - Pilotage des mentions

Résultat de recherche d'images pour "espe académie aix"Mention premier degré
La responsabilité de la mention premier degré est confondue avec la responsabilité du parcours professeur des écoles. Assisté de quatre adjoints, un par site, et de cinq coordonnateurs d’UE, le responsable de mention travaille en concertation avec l’académie et, plus particulièrement avec les DASEN, pour tout ce qui concerne le suivi et l’accompagnement des étudiants lors des stages en établissement.
Le responsable de parcours et ses adjoints, sur leur site, sont chargés de la mise en œuvre du plan de formation, de l’organisation des enseignements (intervenants, conception des emplois du temps, modalités de contrôle des connaissances, mise en stage des étudiants…). Il veille à la conformité des organisations avec les objectifs de la politique de formation. Les adjoints animent également l’équipe pédagogique en charge de la formation sur le site.
Les coordonnateurs d’UE sont chargés d’assurer la progressivité sur les quatre semestres et la continuité entre les UE sur un même semestre. Ils participent à la constitution des équipes pédagogiques et veillent à la mise en œuvre des enseignements conformément au plan de formation. Ils coordonnent les opérations relatives aux modalités de contrôle des connaissances pour les UE qui les concernent.

Mention second degré
Le pilotage de la mention 2 est assuré par une commission, présidée par le responsable de mention, composée de représentants des différents acteurs : l’UFR ALLSH et l’UFR sciences pour AMU, l’UAPV et les domaines ALLSH et sciences pour l’ESPE. La commission de pilotage de la mention 2 a pour mission de coordonner et d’harmoniser les organisations des différents parcours.
Chacun des 16 parcours est dirigé par un responsable de parcours. Cette responsabilité, pour les parcours qui engagent un partage de compétences entre partenaires, est associée à un coordonnateur représentant la composante concernée et chargé de la coordination du plan de formation.
Chaque responsable de parcours, avec l’aide éventuelle du (des) coordonnateur(s) représentant la (les) composante(s), anime l’équipe. Il veille à la mise en œuvre du plan de formation pour le parcours et les options concernés conformément aux objectifs de la politique de formation initiale et continue. Il s’assure de l’organisation des enseignements (intervenants, conception des emplois du temps, modalités de contrôle des connaissances, mise en stage des étudiants…). Il anime l’équipe pédagogique en charge de la formation. Il veille à l’équilibre des interventions des différents personnels engagés par chaque partenaire dans le projet.
Les organigrammes suivants détaillent l’organisation fonctionnelle des parcours réalisés en partenariat avec les composantes d’AMU et de l’UAPV.   
Organigrammes fonctionnels :
— Organisation des parcours ALLSH    
— Organisation des parcours sciences

Mentions encadrement éducatif et pratiques et ingénierie de formation
Ces deux mentions sont dirigées par des responsables de mention qui travaillent avec les responsables de parcours. Ces derniers ont la responsabilité de l’animation des équipes pédagogiques et de la mise en œuvre des formations et de leur organisation, conformément à la politique de formation définie. Plus...

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3 juin 2017

ÉSPÉ d'Aix-Marseille - Direction de la formation

Résultat de recherche d'images pour "espe académie aix"La direction de la formation est chargée de la mise en œuvre de la politique de formation dans son ensemble, qu’il s’agisse de l’offre de formation initiale des mentions des masters MEEF, des organisations spécifiques à la professionnalisation en licence, de la formation continue des enseignants de l’enseignement scolaire et ceux de l’enseignement supérieur, ou de tout autre dispositif ou organisation de formation.
La responsabilité de la direction est assurée conjointement par le directeur adjoint en charge de la politique d’organisation de l’offre de formation et par le directeur adjoint en charge de la politique d’opérationnalisation des formations. Ils travaillent en concertation avec les partenaires du projet concernés, les UFR de l’université, l’université d’Avignon et des pays de Vaucluse et l’académie. Ils coordonnent le travail des chargés de mission et assurent la représentation de l’ESPE dans les instances pédagogiques de l’université et des partenaires.
Les chargés de mission, chacun dans le champ qui le concerne, ont la responsabilité d’assurer la coordination entre les différents dispositifs et organisations. Cette coordination relève tout autant des organisations de formation (mentions, parcours, groupes de formation continue, etc.) que des différents sites de l’ESPE. Les responsables de mention sont chargés d’assurer la coordination entre les parcours pour la formation initiale, mais également la prise en charge de l’ensemble des organisations (formation continue, validation d’acquis, tronc commun, alternance, numérique, etc.). Plus...

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3 juin 2017

ÉSPÉ d'Aix-Marseille - Pôle ressources numériques pour la formation

Résultat de recherche d'images pour "espe académie aix"Le pôle ressources numériques pour la formation est chargé de soutenir la production et la diffusion des outils et des ressources développées et utilisées pour l’enseignement et/ou la formation. Il est chargé de l’harmonisation liée, d’une part, à l’application de la charte graphique de l’université et, d’autre part, à l’homogénéité des solutions et des applications utilisées. Il est chargé des sites Internet et Intranet de l’ESPE ainsi que des applications utilisées pour les enseignements et pour les formations sous la responsabilité de l’ESPE. Il est chargé également de l’ensemble des publications papier produites par l’ESPE. Plus...

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3 juin 2017

ÉSPÉ d'Aix-Marseille - Pôle recherche et coopérations internationales en éducation

Résultat de recherche d'images pour "espe académie aix"Le pôle recherche et coopérations internationales en éducation est chargé de la mise en œuvre de la politique scientifique de l’ESPE et de l’ensemble des organisations relatives à cette politique. Il assure le soutien nécessaire à la fédération de recherche SFERE-Provence, à l’unité de recherche ADEF et à la formation doctorale qui lui est rattachée. Il apporte un soutien aux équipes de recherche et/ou de formation dans la conception, l’élaboration et le suivi de projets. Il informe l’ensemble des équipes des appels à projet ou des programmes existants susceptibles d’apporter des financements. Il assure l’organisation et le suivi des mobilités des personnels et des étudiants. Plus...

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3 juin 2017

ÉSPÉ d'Aix-Marseille - Pilotage de la politique de recherche et d'innovation

Résultat de recherche d'images pour "espe académie aix"La direction de la recherche et de l’innovation est chargée de mettre en œuvre les différents volets de la politique arrêtée en la matière. Elle a pour mission générale de promouvoir, de dynamiser et de valoriser la recherche en éducation, l’innovation en éducation et en formation et d'intégrer l’usage du numérique dans les pratiques d’enseignement, d’éducation et de formation. Elle travaille en concertation avec la fédération de recherche SFERE-Provence et avec les différents laboratoires engagés. Elle est chargée de la conception et de la mise en œuvre des dispositifs d’innovation (groupes de développement et groupes de production de ressources) et des dispositifs d’accompagnement individuel d’engagement dans la recherche (accompagnement pour formation doctorale et accompagnement à l’entrée dans les fonctions de MCF). Elle assure la coordination avec les partenaires du projet, notamment, avec le CIPE en ce qui concerne la pédagogie universitaire et avec l’académie en ce qui concerne le développement des pratiques innovantes. Plus...

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3 juin 2017

ÉSPÉ d'Aix-Marseille - Instances

3 juin 2017

ÉSPÉ d'Aix-Marseille - Syndicats

3 juin 2017

ÉSPÉ d'Aix-Marseille - Partenaires

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