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Formation Continue du Supérieur
4 juin 2017

La recherche en Éducation à l'ÉSPÉ d'Aix-Marseille - Quelle structure et quels laboratoires de recherche ?

Résultat de recherche d'images pour "espe académie aix"L'ESPE compte environ 60 enseignants-chercheurs issus de différentes disciplines : sciences économiques, science du langage, langue et littérature, psychologie, arts, sociologie, histoire et civilisation, géographie, mathématiques, milieux denses et matériaux, structure et évolution de la Terre, mécanique, biochimie et biologie moléculaire, neurosciences, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, sciences et techniques des activités sportives.
Ces enseignants-chercheurs sont affiliés à divers laboratoires de la région : ADEF, LPL, LAMES, TELEMME, PSYCLE, CEPERC, Centre Norbert Elias (UMR 8562), CIELAM, ESPACE, LESA, ISM, IREMAM, IMR, UNIRéS, CREDO, LEST, I2M, dont la grande majorité sont partenaires de la Structure Fédérative d’Etudes et de Recherche (SFERE-Provence).

ADEF : Laboratoire Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation
Logo ADEF

Équipe d’accueil pluridisciplinaire qui regroupe principalement des enseignants-chercheurs et des chercheurs issus du département des Sciences de l’Education et de l’ESPE (deux composantes de l’Université d’Aix-Marseille).
 

SFERE-Provence : Structure Fédérative d’Etudes et de Recherche en Education de Provence
Logo SFERE

Cette structure, créée en 2012 à l’initiative de l’ESPE d’Aix-Marseille, vise à organiser, fédérer et promouvoir les travaux conduits dans les domaines de l’éducation, l’enseignement et la formation par des chercheurs appartenant aux différentes unités de recherche partenaires.
 

Chaire Unesco Éducation scientifique & technologie et formation des enseignants
Logo Chaire Unesco

L’ESPE d’Aix-Marseille Université et l’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique et Professionnel (ENSETP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar souhaitent promouvoir par la chaire Unesco, en Europe et en Afrique, un système intégré d’activités de recherche, de formation et de perfectionnement permanent de la formation des enseignants dans les domaines des sciences et technologies. Le projet consiste à articuler recherche et formation dans une perspective de structuration des échanges interuniversitaires. Plus...

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4 juin 2017

La recherche en Éducation à l'ÉSPÉ d'Aix-Marseille - Volonté et principal objectif de l’ESPE en matière de recherche ?

Résultat de recherche d'images pour "espe académie aix"L’ESPE a pour volonté d’affirmer sa place et son rôle sur le plan scientifique dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement et de la formation.
Son objectif est de contribuer à l’avancée des connaissances dans le champ de la recherche en éducation par la mise en œuvre d’une dynamique de liens et d’interactions entre recherche, formation et terrain.
Le projet de recherche de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille s’appuie sur les enseignants chercheurs et enseignants formateurs du 1° et du 2° degré de l’École qui contribuent ensemble à l’avancée de la recherche en éducation. Plus...

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4 juin 2017

ÉSPÉ d'Aix-Marseille - Formation continue

Résultat de recherche d'images pour "espe académie aix"La formation continue des personnels de l’Éducation nationale fait partie des missions assignées à l’ESPE d’Aix-Marseille. Elle s’adresse à tous les personnels enseignants du premier et du second degré en exercice dans l’académie.
L’ESPE agit en tant qu’opérateur en réponse à une commande que lui adressent le rectorat et ses services. Les actions retenues figurent au Plan académique de formation (PAF) ou, pour le premier degré, aux Plans départementaux de formation des quatre inspections académique (04, 05, 13, 84).
La chargée de mission Formation continue coordonne et gère l’ensemble des actions pour le premier et le second degré. Elle est en relation avec les inspections académiques, le rectorat et les départements de formation de l'ESPE.

M@gistère, une offre de formation continue à distance des professeurs des écoles

Bouton M@gistère

Depuis la rentrée scolaire 2013, les professeurs des écoles se consacrent durant au moins 9 heures à des actions de formation continue qui peuvent être, pour tout ou partie, réalisées à distance sur des supports numériques. Le ministère de l'Éducation met à disposition des services de formation continue, des équipes de circonscription et des formateurs une offre nationale de parcours de formation accessible à travers le dispositif numérique  « M@gistère ». Les parcours sont directement accessibles sur la plate-forme M@gistère où des outils (vidéo, classes virtuelles,  préparation collective de séance, audio conférence, forums, outils collaboratifs, etc.) permettent aux professeurs des écoles d'être accompagnés par leur formateur. Plus...

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4 juin 2017

ÉSPÉ d'Aix-Marseille - VAPP – Validation d’acquis professionnels et personnels

Résultat de recherche d'images pour "espe académie aix"Salarié, demandeur d'emploi, vous pouvez intégrer le master 1 grâce à un dossier de Validation d’acquis professionnels et personnels.
Le décret du 23 août 1985 permet d’accéder à une formation pour laquelle un candidat ne dispose pas du titre requis à l’entrée (la licence). Il est possible de constituer un dossier spécifique afin de démontrer que son expérience professionnelle a permis d’acquérir les aptitudes nécessaires (pré-requis) pour suivre le parcours du master MEEF visés.
Chaque demande est soumise à l’avis de la commission pédagogique du master MEEF et à la décision du directeur de l’ESPE. Elle se réunit deux fois par an et examine :

  • Les dossiers de VAP (validation d’acquis professionnels et personnels) : candidats non-titulaires d’une licence mais remplissant les conditions d’accès au concours et qui sont autorisés à s’inscrire en M1 au titre d’un BAC +2 + 5 ans d’activité professionnelle (concours PLP), mère ou père de 3 enfants ou sportifs de haut niveau.
  • Les demandes d’inscription en M1 d’étudiants ne disposant pas des diplômes d’accès de plein droit (la licence) au titre d’une validation d’études.
  • Les demandes d’inscription directe en M2 pour des étudiants qui ne sont pas titulaires du M1 MEEF.
  • Les demandes d’inscription d’étudiants titulaires de diplômes étrangers (hors pays à procédure Campus France). Plus...

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4 juin 2017

ÉSPÉ d'Aix-Marseille - VAE Validation des Acquis de l'Éxpérience

Résultat de recherche d'images pour "espe académie aix"Vous avez une expérience dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation ou de la formation, vous pouvez obtenir tout ou partie du Master MEEF* !
La VAE est un des modes d’obtention d’un diplôme, tout comme la formation initiale, la formation continue ou l’apprentissage. C’est une validation qui permet de délivrer tout ou partie d’un diplôme à partir des acquis de l’expérience professionnelle et/ou personnelle. Elle atteste que ces acquis de l’expérience sont équivalents à la réussite aux épreuves de contrôle des connaissances du diplôme. Une expérience professionnelle d'un an minimum dans le domaine du Master MEEF est requise pour pouvoir s’engager dans un processus de VAE.

Les candidatures 2017-2018 sont ouvertes du 2 janvier 2017 au 14 juin 2017 

Public
Tout public ayant une expérience d'au moins un an dans les domaines de l’enseignement, l’éducation ou la formation est concerné par la VAE du master MEEF. Il n’y a pas de condition de titres ou de diplômes pour accéder au master MEEF par VAE.

Procédure
La première étape consiste à élaborer un dossier de recevabilité (« livret 1 » et DPO) de la demande d’obtention du master MEEF par la VAE. 

Les livrets 1 sont disponibles en téléchargement.
A envoyer à l'adresse suivante :
ESPE
Bureau reprise d'études et VAE
32, rue Eugène Cas
13004 Marseille

Ce dossier est examiné par une commission qui statuera une fois par mois durant la période de candidature. Cette dernière se compose du directeur de l’ESPE ou de son représentant, des responsables des quatre mentions du master MEEF ou de leurs représentants, de la chargée de mission VAE et de la responsable du bureau VAE du pôle formation de l’ESPE. Le service de Formation professionnelle continue de l’université transmet les résultats de cette commission aux candidats.

Accompagnement
Si le livret 1 est recevable, le candidat peut poursuivre la procédure et commencer la rédaction du « livret 2 ». Ce dossier permet de mettre en perspective les compétences attendues par le diplôme et les acquis développés par le candidat au fil de son expérience personnelle et professionnelle.
Pour cela, un accompagnement facultatif de 24 heures, individuel et collectif, est proposé par l’ESPE.
- L’accompagnement individuel est assuré par un référent VAE,  formateur dans la mention.  Ce dernier prend en charge le suivi lors de la rédaction du « livret 2 »  (ou dossier de validation).
- L’accompagnement collectif, mis en œuvre par des formateurs  au sein d’ateliers  correspondant aux différentes mentions du master MEEF, permet :

  • d’établir des points d’étape réguliers avec les candidats,
  • d’apporter des éléments  de méthodologie nécessaires pour rédiger le dossier de validation,
  • de formuler les attentes du jury
  • de préparer l’audition finale.

Jury
À l’issue de la rédaction du « Livret 2 » par le candidat un jury de validation de la VAE est convoqué. Il y a deux sessions de jury par année universitaire : une en mai/juin, l’autre en novembre/décembre.
Á la suite de l’audition du candidat, le jury décide de la validation totale, partielle voire nulle du diplôme visé.
En cas de validation partielle, des prescriptions sont faites au candidat qui doit s’en acquitter dès que possible.
Le résultat des délibérations est communiqué oralement au candidat par le jury le jour de la soutenance. Une notification écrite est transmise ultérieurement au candidat  par le service de formation professionnelle continue de l’Université.

Coût et Financement
Droits obligatoires : 761,10 €

  • Inscription à la VAE : 500,00 € à régler avec le dépôt du livret 1  (conseil et orientation sur le choix du diplôme ; positionnement sur le diplôme ; appui à la réalisation du dossier ; expertise du responsable pédagogique ; jury VAE).
  • Droits d’inscription nationaux (sous réserve de modification du Ministère pour 2017/2018) : diplôme de master, 261,10 €.

Droits facultatifs : 800,00 €

  • Accompagnement (individuel et collectif, entretiens personnalisés ; analyse de l’expérience pertinente ; aide méthodologique à la description de l’activité ; aide méthodologique à la formalisation du dossier ; préparation à la soutenance, exposé et entretien).

Les droits d’inscription au diplôme et les droits facultatifs seront acquittés après les résultats de la recevabilité du Livret 1.
Afin d’obtenir un financement (DIF Éducation nationale premier et second degré, collectivités territoriales, DIF secteur privé, Pôle emploi, employeur), les candidats doivent se rapprocher du service du personnel dont ils dépendent.
Une demande de financement peut également être faite auprès du Pôle emploi, pour les demandeurs d’emploi, et du conseil régional pour obtenir un « chèque région VAE ».

* Pour les autres masters, se renseigner auprès du Service Universitaire de Formation tout au long de la vie le SUFA. Plus...

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4 juin 2017

ÉSPÉ d'Aix-Marseille - VAPP – Validation d’acquis professionnels et personnels

Résultat de recherche d'images pour "espe académie aix"Salarié, demandeur d'emploi, vous pouvez intégrer le master 1 grâce à un dossier de Validation d’acquis professionnels et personnels.
Le décret du 23 août 1985 permet d’accéder à une formation pour laquelle un candidat ne dispose pas du titre requis à l’entrée (la licence). Il est possible de constituer un dossier spécifique afin de démontrer que son expérience professionnelle a permis d’acquérir les aptitudes nécessaires (pré-requis) pour suivre le parcours du master MEEF visés.
Chaque demande est soumise à l’avis de la commission pédagogique du master MEEF et à la décision du directeur de l’ESPE. Elle se réunit deux fois par an et examine :

  • Les dossiers de VAP (validation d’acquis professionnels et personnels) : candidats non-titulaires d’une licence mais remplissant les conditions d’accès au concours et qui sont autorisés à s’inscrire en M1 au titre d’un BAC +2 + 5 ans d’activité professionnelle (concours PLP), mère ou père de 3 enfants ou sportifs de haut niveau.
  • Les demandes d’inscription en M1 d’étudiants ne disposant pas des diplômes d’accès de plein droit (la licence) au titre d’une validation d’études.
  • Les demandes d’inscription directe en M2 pour des étudiants qui ne sont pas titulaires du M1 MEEF.
  • Les demandes d’inscription d’étudiants titulaires de diplômes étrangers (hors pays à procédure Campus France). Plus...

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4 juin 2017

ÉSPÉ d'Aix-Marseille - Régime de formation continue - L’obligation d’assiduité

Résultat de recherche d'images pour "espe académie aix"L’obligation d’assiduité

  • Les demandeurs d’emploi indemnisés par le Pôle Emploi ou le Rectorat et les bénéficiaires du RSA

En tant que demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA, vous avez l’obligation d’être assidu et de justifier de votre présence en cours auprès du bureau reprise d’études et VAE de l’ESPE.
Le Pôle Emploi nous transmettra un listing sur lequel nous devrons attester ou non de votre assiduité. 
Concernant les étudiants indemnisés par le Rectorat, celui-ci vous transmettra régulièrement des attestations de présence qu’il conviendra de nous transmettre remplies et signées de votre part. 

  • Les étudiants en congé individuel de formation ou congé de reclassement

En congé individuel de formation ou congé de reclassement, vous avez l’obligation de justifier de votre présence afin que votre employeur puisse vous verser votre rémunération (après remboursement de l’OPCA pour les étudiants dont l’OPCA finance la formation et la rémunération). Plus...

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4 juin 2017

ÉSPÉ d'Aix-Marseille - Régime de formation continue - Le contrat ou la convention de formation professionnelle

Résultat de recherche d'images pour "espe académie aix"Par la suite, un contrat ou une convention de formation professionnelle vous sera transmis en 4 ou 5 exemplaires à votre domicile.
Il conviendra de nous les retourner le plus tôt possible sans aucune modification ou rature. Si un élément venait à vous poser problème, il faudra nous en faire part soit par mail, soit par téléphone, soit par un courrier complémentaire à ces contrats ou conventions.
Le règlement des frais de formation continue restant à votre charge sera à transmettre avec les contrats ou conventions.
Pour les étudiants dont les frais de formation sont totalement pris en charge par le FONGECIF, aucun règlement autre que les droits d’inscriptions nationaux au diplôme ne vous seront réclamés. Plus...

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4 juin 2017

ÉSPÉ d'Aix-Marseille - Les commissions d’exonération partielle de l’université

Résultat de recherche d'images pour "espe académie aix"Pour pallier au manque de place au PRF, l’université a mis en place des commissions d’exonération partielle des frais de formation continue.
Lors de votre inscription administrative ou lorsque le quota de place au PRF aura été atteint, un dossier d’exonération vous sera remis.
Ce dossier contient :

  • Deux pages récapitulant votre demande et vos informations personnelles ;
  • La liste des pièces justificatives à joindre.

Tout dossier incomplet ne sera pas instruit par notre service.
La commission d’exonération, après études de votre dossier, peut vous octroyer une exonération partielle ou vous la refuser. Pour prendre sa décision, cette commission se base sur des critères sociaux et d’égalité entre les étudiants en fonction de leurs revenus. Pour les bénéficiaires du RSA, la somme de 50 € restant à votre charge sera proposée par l’ESPE à la commission. Plus...

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4 juin 2017

ÉSPÉ d'Aix-Marseille - Les dispositifs d’exonération des frais de formation continue

Résultat de recherche d'images pour "espe académie aix"La région et l’université ont mis en place des commissions d’exonération totale ou partielle afin de réduire la part financière restant à la charge des étudiants de formation continue.

Le Plan régional de formation (PRF) en partenariat avec le Conseil Régional.
Une convention-cadre de partenariat pour la formation professionnelle continue dans l’enseignement supérieur a été conclue avec le Conseil Régional.
Cet accord vous permet, sous réserve de remplir les conditions et d’acceptation de votre dossier par la commission, de vous exonérer totalement des frais de formation continue.
Le Conseil Régional alloue à l’université et, plus particulièrement, à chaque composante un nombre de places limité.

Les conditions d’éligibilité pour le master MEEF

  • Vous êtes demandeur d’emploi.
  • Vous êtes en reconversion professionnelle.
  • Vous avez un niveau de diplôme inférieur à celui d’un master.

La prise en charge maximum pour une personne est de 1 200 heures de formation renouvelable une fois. Ce crédit d’heures s’exerce sur l’ensemble des formations financées par le Conseil Régional et sur l’ensemble de vos parcours.

Le dossier individuel à constituer
Afin que la Commission de validation d’entrée en formation (COVEF) puisse étudier votre demande d’exonération, il conviendra d’adresser au bureau reprise d’études et VAE de l’ESPE, le dossier suivant, si et seulement si ce bureau vous l'a réclamé :

  • Un CV ;
  • Une lettre de motivation expliquant votre démarche de reprise d’études ;
  • Une justification de démarches de prise en charge partielle des frais de formation par tout organisme privé ou public (CPF, AIF,...) ou une attestation sur l’honneur de non-prise en charge de vos frais de formation par tout organisme ;
  • Une copie de votre diplôme le plus élevé ;
  • Pour les parents isolés : tout document prouvant votre situation familiale (CAF,…).
  • Pour les personnes handicapées : attestation RQTH, carte d’invalidité,…

Tout dossier incomplet ne sera pas instruit par notre service. Plus...

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