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Formation Continue du Supérieur
2 juin 2017

Retrouvez le compte-rendu de la matinale du CARIF Espace Compétences sur le numérique et l'orientation vers l'emploi

carif espace-compétencesLe numérique transforme nos sociétés et nos économies. Chaque secteur, chaque métier, chaque usage est amené à muter.
Les pratiques d`orientation s`en trouvent impactées (développement de dynamiques pair à pair, intégration de médiateurs numériques etc…).
Face à cette mutation, comment mettre le BIG DATA au service de l`orientation vers l`emploi ?
Comment concilier accompagnement numérique et humain ?

La conférence du 19 mai 2017, dont le thème " La transformation numérique : un atout au service de l`orientation et de l`accompagnement vers l`emploi " a suscité beaucoup d`intérêt, s`est déroulée à l`amphithéatre de la Salle Agora à Aubagne, de 9h30 à 13h00.
Retransmise en webinaire, elle était donc diffusée en direct sur internet et accessible à tous ceux qui n`avaient pas pu faire le déplacement.
Les intervenants ont, chacun leur tour, exposé leur point de vue sur la transformation numérique puis ont pu répondre en direct aux nombreuses questions qui leur étaient posées sur le fil Twitter créé à cet effet (#numerique19mai).
Retrouvez ci-dessous l`enregistrement de la version webinaire* de cette matinale, les supports de présentation des intervenants, les sites présentés.

*S`agissant d`un enregistrement en direct, nous vous conseillons de vous équiper de matériel audio pour profiter pleinement du webinaire (un casque ou une petite enceinte de bureau, afin d’avoir un volume de son convenable).

Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

2 juin 2017

La validation des acquis de l’expérience en 2015 dans les ministères certificateurs

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Le nombre de diplômés par la voie de la VAE continue de diminuer
En 2015, 60 000 dossiers de candidatures à un titre professionnel délivré par un certificateur ministériel ont été jugés recevables à la validation des acquis de l’expérience (VAE). 41 400 candidats se sont présentés devant un jury en vue de l’obtention de tout ou partie d’un titre ou d’un diplôme et, parmi eux, plus de 24 600 candidats ont obtenu une validation totale. Ces chiffres sont en baisse depuis 2011. Depuis la mise en place du dispositif en 2002, un peu plus de 330 000 personnes ont obtenu une certifi cation ministérielle par la voie de la validation des acquis de l’expérience.

Les femmes (73 %) et les personnes occupant un emploi (74 %) restent majoritaires parmi les candidats à une certification ministérielle. Seules 45 % des certifications disponibles en 2015 hors enseignement supérieur, emploi et culture, ont été présentées. En outre, le choix de la moitié des candidats se concentre sur seulement une dizaine de certifications, principalement dans le domaine de la santé, des affaires sociales et de l’éducation. 58 % des candidats visent un titre ou un diplôme de niveau baccalauréat ou CAP/BEP. La part des candidats visant un diplôme de niveau CAP/BEP a été bien moins élevée en 2015 (40 %) qu’en 2014 (52 %).

- Dares Résultats 2017-038 - La validation des acquis de l’expérience en 2015 dans les ministères certificateurs

2 juin 2017

Norway: improving post-secondary vocational colleges and student status

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The white paper Skilled workers for the future (Fagfolk for fremtiden) presented by the Norwegian Government in December 2016 contains close to 50 measures. Its purpose is to make post-secondary vocational education more attractive as a fully equivalent profession-oriented alternative to university and university college education. It will make it easier for students at post-secondary vocational colleges (ISCED level 4) to continue their education at a university college or university. More...

2 juin 2017

New analytical highlights on skills anticipation published on the Skills Panorama

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A collection of 28 new analytical highlights focusing on skills anticipation in all EU-28 Member States, is now available on the Skills Panorama. The overviews mainly regard the existence of skills anticipation methods; the governance structure (which authority/ies are responsible); the level of stakeholders’ involvement; the dissemination of labour market intelligence and the level of the use of this intelligence in policy making and in decision making by target groups (see Figure for the example of the Dutch approach). More...

2 juin 2017

Belgium: developments in Flemish dual learning

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In 2015, the Flemish government made a decision to develop new procedures for finding an apprenticeship place, with the purpose of elaborating a high-quality, fully-fledged alternative to existing 'classic' education systems. This reform had an impact on all stakeholders and related fields; significant developments are already visible. More...

2 juin 2017

Norway: apprentices must feature in public procurement

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The public sector has room for improvement when it comes to using its purchasing power to create more apprenticeships. The government is now making sure that businesses employ apprentices if, for example, they want to construct new schools, roads or railway sections for the public sector. It is a requirement in obtaining contracts, applying to the construction industry and various service industries such as hotels, conferences, cleaning and catering services. More...

2 juin 2017

Skillsnet e-bulletin: May 2017

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The highlight of the May 2017 issue of the Skillsnet e-bulletin refers to the first comprehensive compendium of guides on skills anticipation methods, a series of joint publications prepared by Cedefop, the European Training Foundation and the International Labour Office. More...

2 juin 2017

‘Skillset and match’ May issue is out!

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The May 2017 issue of Skillset and match, Cedefop’s magazine promoting learning for work, is now available to read and download.
In this issue, we present the findings of the first Cedefop opinion survey on vocational education and training (VET) in Europe. More...

2 juin 2017

Cedefop sets up VET practitioner community to boost quality

Home A community of practitioners to promote quality in vocational education and training (VET) delivery has been set up by Cedefop in close cooperation with the European associations of VET providers active in the cooperative network Vet4EU2. More...

2 juin 2017

Cedefop at the inauguration of the University of Crete’s Centre for Research & Studies

Home Cedefop Head of Department for VET Systems and Institutions Loukas Zahilas participated in an international workshop on ‘research centres, projects and synergies’ in Rethymno, Greece on 8 May. More...

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