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Formation Continue du Supérieur
3 juin 2017

Intégrer une ÉSPÉ > Nous connaître

Des ressources sont produites au sein des ESPE pour témoigner des actions de formations, des initiatives étudiantes, des projets pédagogiques. Retrouvez la sélection des ressources sélectionnées dans le cadre de l'opération "Nos écoles, nos réussites" lancée en janvier 2017. Plus...

3 juin 2017

Intégrer une ÉSPÉ > Les types de publics

Les étudiants

  • Les étudiants titulaires d'une licence, se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation
  • Les étudiants titulaires d'un master ou d'un diplôme équivalent qui souhaitent passer les concours de l'enseignement de l'éducation nationale
  • Les étudiants lauréats de concours de l'Éducation nationale
  • Les étudiants souhaitant se professionnaliser dans les champs de l’éducation (formateur d’adultes, médiateur, coordonnateur de dispositifs spécialisés)
  • Les doctorants qui se destinent à l'enseignement supérieur

Accès direct : Master MEEF | Formation initiale | Formation aux métiers de l'éducation | Formation des lauréats de concours

Les personnes en reconversion professionnelle

  • Les professionnels qui souhaitent reprendre leurs études afin d'accéder aux concours de l'enseignement de l'Éducation nationale
  • Les professionnels qui souhaitent accéder à un métier en lien avec l'éducation et la formation (éducateur ou formateur pour adultes...)
  • Les professionnels en congé de formation (formation financée ou non) ou en recherche d'emploi
  • Les adultes inscrits par la voie de la VAP (Validation des Acquis Professionnels) ou la VAE (Validation des Acquis d'Expérience)

Accès direct : Reconversion

Les enseignants / Les personnels de l'Éducation nationale

  • Les personnels enseignants et d'éducation dans le cadre de la formation tout au long de la vie
  • Les enseignants qui souhaitent reprendre leurs études et acquérir un diplôme (master MEEF)
  • Les enseignants qui souhaitent se spécialiser dans l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés
  • Les enseignants qui souhaitent suivre une formation de formateurs

Accès direct : Formation continue des enseignants

Les enseignants-chercheurs

  • Les enseignants-chercheurs issus de toutes les disciplines
  • Les enseignants-chercheurs qui souhaitent orienter leurs axes de recherche vers la didactique, les apprentissages et les problématiques en lien avec les questions éducatives

Accès direct : Recherche. Plus...

3 juin 2017

Intégrer une ÉSPÉ > Insertion professionnelle

Les concours de recrutement de l'Éducation nationale
Les personnels d’enseignement et d’éducation appartiennent à la Fonction publique d'État et sont recrutés sur concours du ministère de l’Éducation nationale (link is external). Les étudiants en master MEEF ont la possibilité de concourir en fin de première année de master (fin de M1). Les ESPE forment leurs étudiants pour les concours par une préparation et un accompagnement à la pratique professionnelle.
Certaines ESPE proposent des dispositifs spécifiques en M2 de type « préparation concours » aux étudiants ayant échoué au concours en M1.

Concours Premier degré : enseigner à des élèves de 2 à 11 ans, de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire

  • CRPE : concours de recrutement des professeurs des écoles (enseignement primaire)

Concours Second degré : enseigner à des élèves de 11 à 20 ans, en collège, en lycée, en lycée professionnel ou assurer des fonctions d'éducation

  • CAPES : certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (collèges et lycées d'enseignement général)
  • CAPET : certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique (lycées technologiques)
  • CAPEPS : certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive (professeurs d'EPS)
  • CAPLP : concours d’accès au corps des professeurs de lycée professionnel
  • CPE : concours de recrutement des conseillers principaux d’éducation

Les autres débouchés
Dans le cadre du master MEEF, les étudiants peuvent suivre une formation afin de s'insérer dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation et de la formation dans le secteur public (autres que par les concours de l'Éducation nationale) privé ou associatif. Les métiers de l'ingénierie de la formation constituent une voie privilégiée :

  • Formateur d'adultes
  • Consultant en formation
  • Chargé de développement professionnel
  • Coordonnateur de dispositifs éducatifs
  • Responsable de services éducatifs et culturels
  • ...

Accéder au catalogue des formations aux métiers de l'éducation proposées par les ESPE au sein de la mention 4 "pratiques et ingénierie de la formation". Plus...

3 juin 2017

Intégrer une ÉSPÉ > Plusieurs types de stages au cours du master

Le stage d’observation (M1/M2)
Le stage d'observation permet aux étudiants d’assister à la prise en charge d’une classe par un professeur expérimenté.

Le stage de pratique accompagnée (M1/ M2)
Le stage de pratique accompagnée permet de mettre en place des activités pédagogiques, en présence et sous le contrôle de l’enseignant habituellement en charge de la classe.

Le stage en responsabilité (M2)
Le stage en responsabilité permet de prendre en charge une classe de façon totalement autonome en dehors de la présence de l’enseignant. Ce stage en responsabilité intervient au cours de la deuxième année de master et se déroule selon le principe de l'alternance. Il est destiné aux lauréats des concours de l'Éducation nationale qui sont alors rémunérés comme fonctionnaires stagiaires. La responsabilité de l’étudiant est complète et comprend, outre les tâches d'enseignement ou d'éducation, celles liées à l'évaluation des élèves ou à leur orientation par exemple. Pour mener à bien ce travail, l’étudiant bénéfice d'un tutorat mixte ; il est accompagné par un formateur Éducation nationale qui exerce en général dans le même établissement et un formateur de l'ESPE.

Des possibilités de stage à l’étranger (M1/M2)
Le service des relations internationales des ESPE offrent aux étudiants intéressés, dans le cadre de parcours spécifiques de masters, la possibilité de faire acte de candidature pour un stage à l’étranger. Plus...

3 juin 2017

Intégrer une ÉSPÉ > Professionnalisation

La professionnalisation est partie intégrante de la formation délivrée par le master MEEF. Les stages, obligatoires, s’inscrivent dans le cursus universitaire : ils  se déroulent dans des classes en établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) ou dans d'autres structures en rapport avec la mention préparée.

Des stages dès le M1
La première année inclut des stages d’observation et de pratique accompagnée en milieu scolaire. Ces stages, articulés à la formation, permettent d’entrer dans la professionnalisation et de se préparer dans les meilleures conditions aux épreuves des concours de recrutement des enseignants qui ont lieu au deuxième semestre du M1.

En M2 : les étudiants – fonctionnaires stagiaires
Pour les étudiants lauréats d’un concours de l'Éducation nationale, la seconde année permet d’accéder à un dispositif de formation par alternance incluant un stage en responsabilité dans un établissement scolaire. Le mémoire de recherche, en lien avec le stage donne à l'étudiant l'opportunité d'analyser sa pratique professionnelle et contribue à l’acquisition de la réflexivité nécessaire à tout enseignant. Un tutorat mixte associant un tuteur universitaire et un tuteur de terrain permet à l'étudiant d'être accompagné au mieux.

En M2 : les étudiants
Pour les étudiants non lauréats d'un concours souhaitant continuer dans le domaine de l’éducation, des stages ont lieu dans et hors du cadre scolaire. Ils se déroulent sur une durée significative de huit à douze semaines. En fonction du projet professionnel de l’étudiant et de la mention choisie, le stage peut se dérouler dans des contextes variés (associations partenaires de l’école, établissements scolaires, établissements spécialisés, collectivités territoriales, etc.) et des domaines divers relevant aussi bien de la culture artistique, scientifique, littéraire, que de l’éducation à la santé ou aux médias. Plus...

3 juin 2017

Trouver son ÉSPÉ

Les ESPE sont présentes dans les 32 académies, et les 150 sites de formations sont localisés sur l'ensemble de la métropole et de l'outre-mer. L'annuaire des ESPE permet de consulter directement la fiche détaillée de chaque ESPE, avec ses coordonnées complètes, son logo, les liens directs vers les outils web et des photos des sites de formation.

Trouver sa formation
Le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en place un module  : Trouver mon ESPE pour me former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formationCe module vous permet d'effectuer une recherche sur toutes les académies par type de métiers et de disciplines dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.
Il est ainsi possible d'obtenir la liste des sites de formation, et le parcours de formation du master MEEF correspondant au métier que vous souhaitez exercer. Plus...

3 juin 2017

Intégrer une ÉSPÉ > Se former

32 ESPE – 1 ENSFEA - 150 Sites de formation
700 Parcours de masters à la rentrée 2016 :
56 Premier degré - 515 Second degré - 40 Encadrement éducatif – 88 Pratiques et ingénierie de la formation
* données septembre 2016, ESPE
Les ESPE préparent au diplôme national de master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation de de la Formation (MEEF) et elles accueillent des étudiants se destinant aux métiers du professorat  mais aussi aux autres métiers de la formation et de l’éducation. Elles participent également à la formation des étudiants de licence engagés dans le dispositif d’Emploi d’Avenir Professeur.

Deux années de master à vocation professionnalisante
Les étudiants inscrits en ESPE reçoivent une formation intégrant :

  • des enseignements disciplinaires
  • un tronc commun basé sur une approche générale de la pédagogie et de la didactique
  • des enseignements à la recherche (à travers des séminaires et un mémoire)

Ces différents domaines sont abordés tout au long des deux années de master de façon à préparer aux concours d'enseignement puis de permettre une entrée progressive dans le métier choisi.
Au cours de leur master, les étudiants bénéficient de stages d’observation, puis de pratique accompagnée et enfin de stages en responsabilité en alternance (pour les lauréats des concours de l'Éducation nationale).

Recherche
Le diplôme de master MEEF est une formation qui bénéficie des apports de la recherche.
Au sein des ESPE, des projets de recherche menés par des enseignants-chercheurs permettent d'établir des liens entre la recherche et la formation initiale et continue dans le domaine de l'éducation et de la formation.
A ce titre, les ESPE participent à la recherche en éducation et assurent le développement, la promotion et la diffusion de méthodes pédagogiques innovantes. Elles favorisent ainsi les processus de transferts entre recherche et pratiques professionnelles.

Mobilité internationale
Les ESPE ont vocation à participer à des actions de coopération internationale. Certaines ESPE proposent notamment des modules spécifiques axés vers l'international dans le cadre de parcours du master MEEF qui peuvent comprendre une période de stage à l’étranger.

Numérique
Les ESPE sont particulièrement engagées dans la formation des enseignants à l’usage du numérique. Les compétences à acquérir du certificat informatique et internet de l’enseignement supérieur de niveau 2 « enseignant » sont désormais intégrées dans le cursus de master MEEF. La délivrance du certificat peut être proposée aux étudiants qui le souhaitent. Plus...

3 juin 2017

Intégrer une ÉSPÉ > S'inscrire

Suite à la publication de la loi du 23 décembre 2016 relative au diplôme de master, les établissements d’enseignement supérieur peuvent déterminer les capacités d’accueil et les conditions d’admission de leurs formations de master. Le master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) est concerné par cette réforme qui permet aux universités de recruter les étudiants à l’entrée du master, selon leur niveau pédagogique et leur projet professionnel, en fonction des capacités d’accueil. Plus...

3 juin 2017

Réseau des ÉSPÉ > Revue de Presse

Le contenu de cette page basé sur notre sélection quotidienne est propulsé par Melwater News

3 juin 2017

Rapport sur le suivi des propositions du groupe de dialoguecontre les discriminations en entreprises

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgDans un rapport remis en 2015, le groupe de dialogue recommandait une obligation de formation à la non-discrimination : cette obligation est, inscrite dans la loi Égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017 (art. 214)
Le groupe s’était « interrogé, mais sans prendre position, sur le seuil à retenir en cas de mise en place d’une obligation de formation ».
Il est proposé d’évaluer à la fin de l’année 2019 les conditions de mise en œuvre de cette obligation afin de l’étendre aux entreprises de plus de 50 salariés.

Accéder aux liens

JUIN 2017 - DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE L’EMPLOI ET DU RECRUTEMENT
Mobiliser et articuler les dispositifs de l'emploi dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels 
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