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Formation Continue du Supérieur
3 juin 2017

ÉSPÉ > La formation continue des enseignants

Les ESPE participent pleinement à la formation continue des enseignants, comme à celle des personnels d'éducation, notamment par leur capacité à :

  • lier le premier degré avec le second degré
  • articuler la formation initiale et la formation continue
  • favoriser le lien formation-recherche

Formation continue diplômante
En étroite collaboration avec les services académiques, les ESPE proposent des parcours de formation permettant aux enseignants d’obtenir le master MEEF dans le cadre de la formation continue. Ceux-ci bénéficient alors de dispositions spécifiques prenant en compte leurs acquis professionnels et leur situation « en exercice ».

Formation continue modulaire
Les ESPE proposent des modules de formation en réponse aux besoins définis par le rectorat d'académie dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Ce type de modules entre dans le cadre du plan académique de formation proposé par les services du rectorat et les directions académiques.

Formation de formateurs
Les ESPE proposent des formations de formateurs du milieu scolaire au sein de la quatrième mention (Pratiques, ingénierie, formation) du master MEEF, ainsi que des modules non-diplômants.

Des formations adaptées aux besoins éducatifs particuliers
Les ESPE organisent des formations accessibles aux enseignants titulaires pour travailler auprès d'élèves en grande difficulté scolaire ou en situation de handicap. Ces formations s'inscrivent dans le champ de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH) ; ces formations peuvent préparer à des certifications : CAPA-SH pour le premier degré et 2CA-SH pour le second degré. Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > Le master MEEF > Formation des lauréats de concours

Les étudiants reçus aux différents concours d’enseignant ou de conseiller principal d’éducation deviennent fonctionnaires stagiaires pendant une année à l’issue de laquelle ils peuvent être titularisés. Au cours de cette année de stage, ils bénéficient d’une formation qui est spécifique en fonction de leur situation et de leur cursus antérieur.

Les stagiaires ayant validé une première année de master MEEF
Ces étudiants poursuivent leur cursus en seconde année master MEEF. Ils sont en alternance à mi-temps dans un établissement scolaire et à mi-temps en formation à l’ESPE. Pour les lauréats des concours, l’obtention d’un master est une condition nécessaire pour être titularisé.

Les stagiaires bénéficient d’un « parcours adapté »
Ces parcours adaptés sont définis par une commission académique présidée par le Recteur. Le volume horaire de la formation doit être sensiblement égal au volume horaire d’une seconde année de master MEEF.

Les étudiants déjà titulaires d’un master MEEF
Ces étudiants sont en alternance à mi-temps dans un établissement scolaire et à mi-temps en formation à l’ESPE. Leur « parcours adapté » leur permet de compléter ou approfondir la formation reçue en master MEEF.

Les étudiants déjà titulaires d’un master autre que MEEF
Ces étudiants sont en alternance à mi-temps dans un établissement scolaire et à mi-temps en formation à l’ESPE. Leur « parcours adapté » s’appuie pour l’essentiel sur les contenus proposés en seconde année de master MEEF. Ils peuvent, s’ils le souhaitent et sous réserve de l’avis de la commission pédagogique de l’université, s’inscrire en seconde année de master MEEF afin d’acquérir ce diplôme.

Les étudiants dispensés du grade de master
Ces étudiants (parents de 3 enfants, sportifs de haut niveau) sont en alternance à mi-temps dans un établissement scolaire et à mi-temps en formation à l’ESPE. Leurs parcours antérieurs pouvant être très différents, la formation est construite en fonction de leurs besoins spécifiques.
A noter le cas des stagiaires de l’enseignement technologique et professionnel dont l’expérience professionnelle a été prise en compte, et qui relèvent de cette catégorie.

Le cas des stagiaires pouvant justifier d’une expérience d’enseignement
Les fonctionnaires-stagiaires expérimentés sont affectés à temps-plein dans un établissement scolaire pour assurer une charge complète d’enseignant ou de CPE. Ils bénéficient d’une formation professionnelle d’accompagnement organisée par l’académie, en collaboration avec l’ÉSPÉ. Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > Le master MEEF> Formation aux métiers de l'éducation

Le master MEEF offre des parcours (mention 4) consacrés aux "pratiques et ingénierie de la formation". Ils sont accessibles aux étudiants ou aux professionnels qui souhaitent se destiner aux métiers en lien avec la formation ou l'éducation, sans avoir le projet de devenir enseignant par le biais de concours de recrutement de l'Éducation nationale.
Ces parcours permettent un approfondissement professionnel ou des reconversions vers des métiers de la formation au sein de l’éducation nationale ou dans d’autres contextes : culturel, social, santé…. Ils permettent des reprises d’études individuelles ou financées et l’accès à des diplômes de master  par la voie de la formation continue. L’inscription peut aussi être facilitée par des procédures de validation des acquis (procédures de VAE, VAPP, VES).
La formation est sanctionnée par l’obtention d’un diplôme national de master correspondant à l’acquisition de 60 ou 120 crédits européens au-delà du grade de licence.
Les parcours de la mention « pratique et ingénierie de la formation » proposés par les ESPE sont regroupés autour de 7 grands domaines :

3 juin 2017

ÉSPÉ > Le master MEEF > La formation initiale

Le cursus universitaire MEEF (M1-M2)
Les ESPE : experts dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
Les ESPE préparent en deux ans au diplôme national de Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) qui correspond à l’acquisition de 120 crédits européens au-delà du grade de licence. La formation initiale délivrée à l'ESPE prépare les étudiants à devenir des enseignants ou à exercer d'autres métiers de l'éducation et de la formation.
Les étudiants, en troisième année de licence (L3), se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation doivent s'inscrire dans un master mention MEEF proposé par l'université.
Consultez les dates d'ouverture des serveurs de préinscriptions en ESPE, pour chacune des mentions proposées
La formation universitaire à l'ESPE (M1-M2) intègre dans son cursus une préparation aux concours et offre une véritable formation en alternance (aux lauréats des concours) en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à mi-temps en situation professionnelle dans une école ou un établissement scolaire.

Le dispositif EAP (L2 -  L3 - M1)
Le dispositif Emploi d'Avenir Professeur est destiné aux étudiants boursiers de deuxième et troisième année de licence (L2 et L3) ainsi qu'à ceux de première année de master (M1). Il leur permet d'acquérir une expérience en leur offrant un emploi rémunéré à temps partiel au sein d'une école ou d'un établissement scolaire. Les étudiants de licence peuvent valider des unités d'enseignement de préprofessionnalisation. Ils bénéficient alors d'un accompagnement par l'université et d'un tuteur au sein de leur établissement d'accueil.
Conformément à la note ministérielle en date du 22 juin 2015, seuls les étudiants déjà en contrat EAP 2014-2015 pourront bénéficier d'un Emploi d'Avenir Professeur pour l'année scolaire 2015-2016.

Formation des doctorants (D)
Les ESPE ont également pour mission de mettre en œuvre la formation aux pratiques d'enseignement et à la pédagogie dans le supérieur. Les publics concernés sont principalement les doctorants (en particulier ceux à mission complémentaire d'enseignement) mais peuvent être aussi les maîtres de conférence nouvellement recrutés. Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > Le master MEEF

Le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) est un diplôme national délivré par les universités. Il répond au cahier des charges du diplôme national de master précisé par l’arrêté du 25 avril 2002 (link is external).

Une formation en alternance
Le master MEEF intègre dans son cursus de deux ans (M1 - M2) une préparation aux concours en première année ainsi qu'une véritable formation en alternance en deuxième année : celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans une école ou un établissement.
Les lauréats d'un concours de recrutement aux métiers de l'enseignement et de l'éducation en fin de M1 acquièrent le double statut d'étudiant et de fonctionnaire-stagiaire, et sont rémunérés lors de leur deuxième année de master.

Le master MEEF se décline en 4 mentions différentes
Les mentions 1, 2 et 3 forment aux métiers de l'enseignement et de l'éducation dans le système scolaire :

  • Master MEEF mention 1er degré : professeur des écoles
  • Master MEEF mention 2nd degré : enseignant du secondaire (professeurs en collège et lycée général, technologique ou professionnel dans une ou plusieurs disciplines)
  • Master MEEF mention encadrement éducatif : conseiller principal d'éducation

La mention 4 vise à insérer vers les métiers de la formation dans d'autres structures et à diplômer des professionnels en exercice :

  • Master MEEF pratiques et ingénierie de la formation : parmi les possibilités : ingénieur de formation, formateur d'adulte, responsable et coordinateur pédagogique, consultant en formation, chef de projets, cadre territorial, coordonnateur de dispositifs éducatifs et culturels, médiateur …

Consultez les dates d'ouverture des serveurs de préinscriptions en ESPE, pour chacune des mentions proposées. Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > Recherche

Au sein des ESPE, des projets de recherche menés par des enseignants-chercheurs permettent d'établir des liens entre la recherche et la formation initiale et continue dans le domaine de l'éducation et de la formation.
A ce titre, les ESPE participent à la recherche en éducation et assurent le développement, la promotion et la diffusion de méthodes pédagogiques innovantes. Elles favorisent ainsi les processus de transferts entre recherche et pratiques professionnelles.
Le R-ÉSPÉ propose une veille active de l’actualité scientifique des actions des ESPE (colloques et séminaires, journées d’études) et des publications des enseignants des ESPE, qui témoigne de leur engagement dans la recherche universitaire. L'annonce de ces événements est également relayé sur le compte Twitter @reseau_espe. Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > Formations et diplômes

3 juin 2017

Intégrer une ÉSPÉ

3 juin 2017

Réseau des ÉSPÉ

3 juin 2017

Intégrer une ÉSPÉ > Se rencontrer

Les informations sont fournies par les écoles à titre indicatif et sont complétées au fur et à mesure des transmissions. Elles ne constituent pas une liste exhaustive ni définitive. Renseignez-vous directement auprès des ESPE pour plus de précisions. Plus...

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