Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 juin 2017

Le nombre de diplômés par la voie de la VAE diminue

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLa validation des acquis de l’expérience en 2015 dans les ministères certificateurs
En 2015, 60 000 dossiers de candidatures à un titre professionnel délivré par un certificateur ministériel ont été jugés recevables à la validation des acquis de l’expérience (VAE). 41 400 candidats se sont présentés devant un jury en vue de l’obtention de tout ou partie d’un titre ou d’un diplôme et, parmi eux, plus de 24 600 candidats ont obtenu une validation totale. Ces chiffres sont en baisse depuis 2011. Depuis la mise en place du dispositif en 2002, un peu plus de 330 000 personnes ont obtenu une certification ministérielle par la voie de la validation des acquis de l’expérience.
Les femmes (73 %) et les personnes occupant un emploi (74 %) restent majoritaires parmi les candidats à une certification ministérielle. Seules 45 % des certifications disponibles en 2015 hors enseignement supérieur, emploi et culture, ont été présentées. En outre, le choix de la moitié des candidats se concentre sur seulement une dizaine de certifications, principalement dans le domaine de la santé, des affaires sociales et de l’éducation. 58 % des candidats visent un titre ou un diplôme de niveau baccalauréat ou CAP/BEP. La part des candidats visant un diplôme de niveau CAP/BEP a été bien moins élevée en 2015 (40 %) qu’en 2014 (52 %).
Dares résultats 2017-038

Accéder aux liens

JUIN 2017 - DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE L’EMPLOI ET DU RECRUTEMENT
Mobiliser et articuler les dispositifs de l'emploi dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels 
Sessions de formation

3 juin 2017

Qualité de la formation – Datadock

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgFin mai 2017, le Datadock recense plus de 3 000 prestataires de formation dont la déclaration a été validée.
Près de 20 000 autres prestataires sont en cours de déclaration.

Source ARFTLV

JUIN 2017 - DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Mobiliser et articuler les dispositifs de la formation professionnelle dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels 
Sessions de formation

3 juin 2017

Nouvelles certifications à l'inventaire des certifications et des habilitations de la CNCP

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg46 nouvelles certifications sont enregistrées à l'inventaire des certifications et des habilitations de la CNCP.

Accéder aux liens

JUIN 2017 - DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE L’EMPLOI ET DU RECRUTEMENT
Mobiliser et articuler les dispositifs de l'emploi dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels 
Sessions de formation

3 juin 2017

Réseau des ÉSPÉ > Partenaires

Académie des sciencesAECSE, Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Éducation
AGEEM, Association des Enseignants des écoles et classes maternelles publiques
ANLCI, Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme
ARDIST, Association pour la recherche en didactique des sciences et technologies
Convention R-ÉSPÉ - ARDIST signée le 21 mars 2016
CANOPÉ, Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques
Convention R-ÉSPÉ - CANOPÉ signée le 8 juillet 2015
CAPE, Collectif des associations partenaires de l'école publique
Convention R-ÉSPÉ - CAPÉ signée le 28 novembre 2014
CASDEN, Banque populaire collaborative de toute la Fonction publique
Convention R-ÉSPÉ - CASDEN signée le 23 mars 2015
CELV, Le Centre européen pour les Langues Vivantes
Présentation et lien CELV - R-ÉSPÉCLEMI Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information
CNESCO, Conseil national de l'évaluation du système scolaire
Convention R-ÉSPÉ - CNESCO signée le 19 mai 2015
Avenant à la convention signé le 15 février 2017
CNFPT, Centre national de la fonction publique territoriale
DDEN, Délégué départemental de l'Éducation nationale
ENPJJ, Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse
Convention R-ÉSPÉ - ENPJJ signée le 29 juin 2016
Fondation LAMAP, La main à la pâte, fondation de coopération scientifique pour l'éducation à la science
GMF, Garantie mutuelle des fonctionnaires
IFÉ, Institut français de l'éducation
Ligue de l'enseignementConvention R-ÉSPÉ - Ligue de l'Enseignement - USEP signée le 16 décembre 2015
MAIF (link is external), Mutuelle assurance des instituteurs de France, MAIF
Convention R-ÉSPÉ - MAIF signée le 27 novembre 2014
MGEN, Mutuelle générale de l'Éducation nationale
Réseau des IREM, Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Convention R-ÉSPÉ - IREM signée le 26 août 2014
UNAF, Union Nationale des Associations Familiales
UNIRès, Réseau des universités pour l'éducation à la santé
Convention R-ÉSPÉ - UNIRèS signée le 21 mars 2017
USEP (link is external), Union sportive de l'enseignement du premier degré
Convention R-ÉSPÉ - Ligue de l'Enseignement - USEP signée le 16 décembre 2015. Plus...

3 juin 2017

L'annuaire des ÉSPÉ

L'annuaire des ÉSPÉ
Les ÉSPÉ

Visualiser les ESPE d'Outre-mer

  • l'ESPE de la Réunion
  • l'ESPE de Martinique
  • l'ESPE de Guadeloupe
  • l'ESPE de Guyane
  • l'ESPE de Nouvelle-Calédonie
  • l'ESPE de Polynésie française. Plus...

3 juin 2017

Réseau des ÉSPÉ > Les travaux des commissions

Commission Formation
Depuis la rentrée 2014, soit un an après la mise en place des ESPE et des masters MEEF, la commission formation du R-ESPE s’est attachée à effectuer des états des lieux sur les pratiques de formation engagées dans les différentes ESPE. L’objectif était triple :

  • S’informer mutuellement sur les choix de formation relatifs aux  différentes dimensions de la formation
  • Effectuer un premier bilan de ces pratiques pour identifier les choix les plus pertinents
  • Proposer quelques principes de fonctionnement communs, déclinables selon les configurations locales, mais permettant une harmonisation minimale des formations sur l’ensemble des ESPE.

Les fiches de synthèse :

  1. La formation à et par la recherche dans les masters MEEF (données recueillies en décembre 2014)
  2. Le cadrage des mémoires de master MEEF (données recueillies en décembre 2014)
  3. La formation à la laïcité dans les masters MEEF  (données recueillies en janvier 2015)
  4. La formation à la culture commune dans les masters MEEF (données recueillies en février 2015)
  5. Les pratiques d’évaluation des formations dans les ESPE (données recueillies en octobre 2015)
  6. La mise en place des parcours adaptés dans les ESPE (données recueillies en décembre 2015)
  7. La contribution des ESPE aux formations ASH (données recueillies en décembre 2015)
  8. La mise en place du tutorat mixte dans les ESPE (données recueillies en avril 2016)
  9. La place des ESPE dans la formation continue (données recueillies en avril 2016)

A lire aussi :

Bilan des actions 2014-2015

Commission Recherche et Innovation
La commission recherche et innovation est engagée sur trois actions phares visant à rendre visible la recherche en éducation ainsi qu’à en favoriser sa structuration : colloque annuel "Printemps de la recherche en ESPE" (édition 2015), annuaire des acteurs de la recherche en ESPE, revue du R-ÉSPÉ.

A lire aussi : Bilan des actions 2014-2015

Commission Coopérations, Partenariats, Valorisation et Ressources et Moyens
La commission coopérations, partenariats, valorisation et ressources et moyens organise des échanges relatifs aux problématiques propres aux référentiels d’activités, aux questions budgétaires et en particulier aux budgets de projet.
Le dossier coopérations est conduit en étroite relation avec le groupe des responsables relations internationales : il s’agit d’œuvrer collectivement au développement des coopérations tant au niveau des mobilités (étudiantes, stagiaires) qu’au niveau de programmes spécifiques de collaboration avec certains pays.

A lire aussi : Bilan des actions 2014-2015. Plus...

3 juin 2017

Réseau des ÉSPÉ > Les publications du Réseau

3 juin 2017

Réseau des ÉSPÉ > Contributions

Le R-ÉSPÉ investit l’ensemble des sujets relatifs aux missions des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation. Son bureau, ses trois commissions permanentes ainsi que ses groupes fonctionnels et thématiques constituent une force de réflexion, de proposition et d’action essentielle pour les 33 écoles et leurs partenaires.

Les dossiers du Conseil d'Orientation Stratégique
Dossier n°1 : Les recherches en éducation et leur articulation avec la formation et le terrain. Plus...

3 juin 2017

Réseau des ÉSPÉ > Nos écoles

Le Réseau national des ÉSPÉ (R-ÉSPÉ) est composé des 33 écoles (32 ESPE et l'ENSFEA) réparties dans l'ensemble des académies.  Au total, 150 sites de formation localisés sur l’ensemble de la métropole et de l’outre-mer accueillent les publics des ESPE et de l'ENSFEA.

33 écoles sur tout le territoire
Les ESPE sont des composantes universitaires rattachées à un établissement (université ou communauté d’universités).
Elles ont pour missions principales la formation aux métiers de l'enseignement et de l'éducation et le développement de la recherche en éducation.
Grâce à un travail mené en collaboration avec les universités et les services académiques, les ESPE délivrent une formation professionnelle ancrée dans la réalité du terrain et appuyée sur la recherche.

Pour des formations animées par des équipes pluri-catégorielles
Des intervenants aux profils variés : enseignants du premier et du second degrés, enseignants-chercheurs, maîtres formateurs, professeurs formateurs académiques, personnels de direction, inspecteurs, représentants d’associations partenaires de l’école…
Face à des publics multiples : étudiants, emplois d’avenir professeur, lauréats des concours, enseignants en poste, enseignants-chercheurs, professionnels en reconversion

Un seul master – plusieurs métiers
Les ESPE préparent au diplôme de master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF). Pendant ce cursus de deux années, les ESPE forment les étudiants se destinant aux métiers de professeur des écoles, professeur de collège et lycée ainsi que de conseiller principal d'éducation.
Elles proposent également une offre de formation initiale et continue orientée vers les métiers de l’ingénierie de la formation et de l’éducation (formation d’adultes, besoins éducatifs particuliers, promotion de la santé, éducation au développement durable, petite enfance, médiation culturelle et enseignement…).

Former les enseignants tout au long de la vie
Les ESPE contribuent à former les enseignants et les personnels titulaires de l’Éducation nationale afin de leur permettre de développer et d'approfondir un certain nombre de compétences, en particulier dans le domaine de l’enseignement numérique et de l’innovation pédagogique. Composantes universitaires, les ESPE mettent en place des programmes de recherche-développement dans les différentes académies assurant ainsi le transfert des recherches en éducation vers les « terrains » de l’Éducation nationale.
Les ESPE contribuent à la formation pédagogique des enseignants-chercheurs des universités françaises, jouent un rôle dans la réflexion autour des pratiques pédagogiques par le numérique.
Elles proposent également une offre de formation dans le domaine de l’enseignement spécialisé (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés).
L’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole de Toulouse est un des établissements publics d’enseignement supérieur relevant du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF).  Elle assure la formation initiale et continue de tous les enseignants des établissements d’enseignement technique agricole du territoire français. Plus...

3 juin 2017

ÉSPÉ > 1 ressource par semaine

#Innovation #Pédagogique
Le numérique dans la formation des enseignants
A découvrir : chaque semaine une vidéo sélectionnée pour découvrir la formation en ESPE à travers les ressources conçues dans chacune des 33 écoles qui constituent le réseau.
Retrouvez toutes les vidéos déjà publiées. Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 410
Formation Continue du Supérieur
Archives