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Formation Continue du Supérieur
3 juin 2017

Mon Master en 180 secondes - Concours national du meilleur exposé de mémoire de Master MEEF en 180 secondes

Cet événement est organisé conjointement par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Réseau national des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation.

Le concours national Mon Master MEEF en 180 secondes
Après une première édition couronnée de succès auprès du public, pour la deuxième année, un concours national est organisé afin de valoriser les mémoires des étudiants réalisés dans le cadre de leur 2e année de Master "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF).
Elle se déroulera le mercredi 28 juin 2017 au Lycée Louis-le-Grand à partir de 13h30.
Cette manifestation est l’occasion pour la lauréate ou le lauréat de chacune des ESPE de valoriser le mémoire élaboré au cours de la 2ème année du master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) et d'en permettre une large diffusion. Elle met en exergue la capacité à convaincre le jury national en trois minutes en alliant des qualités d’éloquence, d’argumentation et de concision. Plus...

Logo MMM180 Delcom

Logo MMM180

3 juin 2017

Les ÉSPÉ

Le Réseau national des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (R-ÉSPÉ) réunit les 32 ESPE créées au 1er septembre 2013 par la loi de refondation de l'école de la République et l'ENSFEA, spécialisée dans la formation de l'enseignement agricole.
Le Réseau national des ÉSPÉ (R-ÉSPÉ) est composé des 33 écoles (32 ESPE et l'ENSFEA) réparties dans l'ensemble des académies.  Au total, 150 sites de formation localisés sur l’ensemble de la métropole et de l’outre-mer accueillent les publics des ESPE et de l'ENSFEA.
A découvrir : chaque semaine une vidéo sélectionnée pour découvrir la formation en ESPE à travers les ressources conçues dans chacune des 33 écoles qui constituent le réseau.

Réseau des ESPE

Intégrer une ESPE

Formations et diplômes

Recherche

3 juin 2017

Réseau des ÉSPÉ > Présentation du réseau

Le Réseau national des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (R-ÉSPÉ) réunit les 32 ESPE créées au 1er septembre 2013 par la loi de refondation de l'école de la République et l'ENSFEA, spécialisée dans la formation de l'enseignement agricole.
Créé en février 2014, le R-ÉSPÉ accompagne le fonctionnement et le développement des  Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) par des actions de mutualisation, d’échanges ainsi que par des projets en matière de formation aux métiers de l'enseignement et de l'éducation, de recherche en éducation et d’innovations pédagogiques. 
En février 2016, le Réseau national des ÉSPÉ a voté l'adhésion de l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole (ENSFEA), portant à 33 membres le nombre d'écoles fédérées en réseau.
Ce réseau s’appuie sur les équipes de direction dans les ESPE et l'ENSFEA engagées localement sur ces thèmes.
Le R-ÉSPÉ travaille en collaboration étroite avec la Conférence des présidents d’université et en interrelation avec le ministère de l’Éducation nationalede l’Enseignement supérieur et de la Recherche afin d’accompagner de la manière la plus efficace possible la mise en place, la structuration et le développement des ESPE dans chaque académie. Plus...

3 juin 2017

Accès direct aux ÉSPÉ

3 juin 2017

"Les artisans de la laïcisation", une série de conférences sur le site ESPE de la Canebière - 9 juin 2017 à 17 heures

Résultat de recherche d'images pour "http://espe.univ-amu.fr"Un rendez-vous mensuel
Nicolas Sembel, référent Laïcité à l’ESPE, organise et anime chaque mois une rencontre autour de la laïcité en présence d’intervenants qualifiés sur le sujet.
A l’heure où la laïcité fait l’objet de déclinaisons nombreuses en termes de développements théoriques, de prises de positions politiques et de manifestations dans les pratiques, lesquelles suscitent des débats aussi riches que passionnés, souvent porteurs d’inquiétudes aujourd’hui, quel que soit le point de vue où l’on se place, nous abordons cette question en donnant la paroles à des « artisans de la laïcisation ».

Qui sommes-nous ?
Des personnes pour qui la laïcité doit être publique, c’est-à-dire diffusée, discutée, mise en paroles, en images, en écrits, auprès des publics les plus divers. Notre propre rapport à la laïcité est lui-même divers. Porteur-se-s de réflexions et de questionnements, soucieux-ses de les faire partager à des interlocuteur-trice-s, nous les mettons à l’épreuve dans le cadre d’échanges pédagogiques et didactiques variés.
Nous inscrivons notre action, artisanale à bien des égards, dans le processus de laïcisation qui caractérise le travail de la République (et de son école) sur elle-même depuis ses origines.
Chaque mois, une rencontre sera organisée et animée autour de la laïcité en présence d’intervenants qualifiés sur le sujet.

Voir les conférences filmées

Rodrigue COUTOULY - 10 février 2017
Référent Laïcité du rectorat d'Aix-Marseille, proviseur de Vie scolaire.

Alain BEITONE - 10 mars 2017 - La formation à la laïcité est-elle une formation à une spécialité, ou à une compétence ?
Professeur de Sciences économiques et sociales en classes préparatoires et formateur à l’IUFM puis à l’ESPE d’Aix-Marseille, il a assuré des interventions sur la laïcité dans le cadre de la formation des enseignants.
Il a été responsable du groupe de travail académique sur l’Éducation Civique Juridique et sociale et a assuré à ce titre des formations dans de nombreux établissements.
Il a participé au niveau national à la réflexion sur l’enseignement laïc du fait religieux et a publié en 2015 une contribution à la réflexion sur la place de la laïcité dans la formation des enseignants.

Philippe CASSUTO - 7 avril 2017
Professeur des Universités à la Faculté des Lettres d'AMU, membre de l'IREMAM (Institut d'études et de recherches sur le monde arabe et musulman)/MMSH (Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme), spécialiste des études hébraïques et sémitiques, notamment de Spinoza. Il est également membre du groupe rectoral "Laïcité". 
Présentation du projet de licence professionnelle "Management des associations loi de 1905 - Laïcité"

Laïcité et formation des enseignants

GRDS (Groupe de Recherche sur la Démocratisation Scolaire) - 26 janvier 2015

Prochaines conférences :

Le 19 mai et le 9 juin à 17 heures
Site ESPE de Marseille 63, La canebière

Nicolas SEMBEL
Référent Laïcité ESPE Aix-Marseille. Plus...

3 juin 2017

Valorisez votre projet linguistique avec le Label Européen des Langues !

carif espace-compétencesDepuis plus de 15 ans, l`Agence Erasmus + / Education Formation, récompense les projets les plus innovants en matière d`apprentissage et d`enseignement des langues étrangères. Cette récompense concerne toutes les langues, tous les types de structures et tous les publics.
Trois critères pour être labellisé : Innovation, Pertinence, Transférabilité
Si vous souhaitez faire connaître et reconnaître votre projet linguistique, téléchargez et envoyez votre candidature par courriel avant le 07 juillet 2017 minuit par courriel : Label.langues@agence-erasmus.fr
Si votre projet est sélectionné, le Label vous sera remis lors d`un événement majeur organisé par l`Agence avec les représentants de la Commission européenne, du Ministère de l`Education nationale de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, les acteurs clé de l`éducation et la formation et la presse spécialisée.
Vous trouverez le dossier de candidature et toutes les informations nécessaires sur la page dédiée du site de l`Agence Erasmus +.

Vous envisagez de partir étudier ou travailler à l’étranger ? Découvrez les aides sur orientationpaca.fr

3 juin 2017

Echange Nouvelles Générations du Rotary Club

carif espace-compétencesLes Échanges nouvelles générations sont généralement d’une durée de quelques semaines à six mois.Ils s’adressent à des jeunes ayant terminé avec succès leurs études secondaires ou déjà professionnellement actifs.
Ils peuvent être constitués d’un séjour chez l’habitant, d’un circuit touristique et comprendre un volet professionnel, certains districts proposant des stages spécialisés en fonction de leur situation géographique. Mais ces échanges devront comporter un volet humanitaire ou professionnel important, tel que la participation à une action d`intérêt public, un stage ou une formation professionnelle.
Ils donnent l’occasion aux participants d’être exposés à une culture différente, de vivre une aventure unique et de nouer des amitiés internationales.
Ce programme s’adresse à des étudiants ou jeunes professionnels âgés de 18 à 30 ans.
Tout candidat au programme doit être approuvé et parrainé par un Rotary club et passer par un processus de sélection.
Le candidat doit rencontrer le YEO et le président du club parrain.
Le candidat idéal est motivé, ouvert, équilibré, capable de s’adapter et prêt à remplir efficacement son rôle.
Pour plus d`information

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3 juin 2017

Publications du projet européen "Erasmus+ : le Renouveau de la Mobilité Transnationale"

carif espace-compétencesAgréé en 2014 en France dans le cadre du programme Erasmus+ 2014-2020, Erasmus+Renouveau de la Mobilité Transnationale est un projet de partenariat stratégique de coopération et d’échange de bonnes pratiques qui vise l’identification d’un dispositif innovant de capitalisation des acquis issus des expériences de mobilité transnationale pour favoriser l’employabilité des publics en transition professionnelle.
Ce projet se situe au croisement de ces trois axes de développement. Il souhaite apporter une contribution méthodologique aux questions posées par la formation tout au long de la vie et les pratiques de conseil et d’orientation en favorisant l’entrée et le maintien dans la vie active des personnes en transition professionnelle via des expériences de mobilité réussies et reconnues par tous les acteurs du marché du travail.
L`Institut Européen Recherche et Formation, la Région Ile-de-France, la Maison de l`Emploi et de la Formation de Nanterre et leurs partenaires européens sont heureux de vous annoncer que le projet de partenariat stratégique Erasmus+ RMT touche à sa fin avec trois produits qui souhaitent apporter une contribution aux thématiques de la capitalisation et reconnaissance des compétences acquises en mobilité transnationale.
Sur la page les principaux résultats du projet sont désormais en accès libre .
Vous y trouverez notamment :
Le « Compendium de bonnes pratiques européennes en matière d’outils dédiés à la mobilité » portant sur une sélection d’outils méthodologiques de capitalisation des acquis de la mobilité, développés dans le cadre de programmes européens et d’initiatives nationales ou locales.
Le rapport d’enquête « Regards croisés des entreprises européennes sur la reconnaissance des acquis de la mobilité », conduit auprès de 170 entreprises dans les cinq pays partenaires, pour connaître le point de vue des entreprises sur la valeur ajoutée des expériences de mobilité à la fois en termes d’acquis et de professionnalisation des participants.
Le « Kit méthodologique d’orientation à la mobilité transnationale », un outil dédié aux opérateurs de la mobilité, aux conseillers référents de l’accompagnement à l’emploi, et surtout aux publics en transition professionnelle – jeunes 18-25 ans en difficulté d’insertion, étudiants en fin de parcours, diplômés récents, et adultes en recherche d’emploi – pour leur permettre d’entamer une démarche efficace de capitalisation, de qualification et positionnement professionnel via la mobilité transnationale.
Le support a été conçu pour être utilisable en version papier ou sous format informatique et peut être proposé en auto-formation, en accompagnement individuel et/ou en atelier collectif. Pour le rendre transférable, le choix a été fait de ne pas proposer d’informations spécifiques sur les différents programmes de mobilité (modalité de participation /sélection, cadre légale, procédures administratives et organisationnelles). C’est une des caractéristiques qui le rend modulable et qui pourra permettre aux organismes qui le souhaitent, de s’approprier l’outil, en y ajoutant des compléments adaptés à leur contexte et à leur public.
Vous pouvez contacter le coordinateur et tous les partenaires pour leur faire part de votre avis. L’équipe de l’IERF reste à votre disposition par mail, contact@ierf.net, pour répondre à vos questions et pour tout complément d’information.

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3 juin 2017

Le « socle européen des droits sociaux » énonce quelques principes clés pour la formation tout au long de la vie

carif espace-compétencesLa Commission européenne promeut un nouveau « socle européen des droits sociaux ». Cette recommandation décline 20 principes fondamentaux pour les droits sociaux des citoyens européens. L’ambition affichée porte sur le rééquilibrage entre la dimension économique et la dimension sociale de la construction européenne.
Pour consulter cet article

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3 juin 2017

Estonia: VET schools promote language skills

Home Analysis of PIAAC data (programme for the international assessment of adult competencies), indicates that very good Estonian and foreign language skills can increase employment and reduce wage gaps between different social groups. Estonia is one of the EU member states with the highest share of migrant background population: about 30% of 1.3 million are native Russian speakers. More...

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