Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
30 juillet 2016

Votre portail officiel de Déclaration d'Activité (DA) et de Bilan Pédagogique et Financier (BPF)

https://www.declarationof.travail.gouv.fr/images/td_bandeau_haut.gifPourquoi procéder à la saisie en ligne ?

  • Une aide à la saisie vous permet de remplir les formulaires plus rapidement et limite le risque d'erreurs.
  • Vous pouvez suivre étape par étape l’évolution de votre dossier.
  • Vous intégrez automatiquement la liste publique des organismes de formation.
  • Adresser à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), votre bilan pédagogique et financier.

Qu'est-ce que la Déclaration d'Activité ?
Toute personne physique ou morale qui réalise des prestations de formation professionnelle continue doit déposer auprès du Préfet de région compétent une déclaration d'activité dès la conclusion d'une première convention de formation professionnelle continue ou d'un premier contrat de formation professionnelle (article L. 6351 1 du code du travail).
Dans les trois mois suivant la conclusion du premier contrat ou de la première convention de formation professionnelle, le prestataire de formation doit adresser son dossier de demande d'enregistrement de déclaration d'activité au service régional de contrôle de la formation professionnelle continue de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE). Voir l'article...

30 juillet 2016

L’allocation aux adultes handicapés (Aah)

Logo caf.fr

Si vous êtes handicapé(e), l’Aah (allocation aux adultes handicapés) peut compléter vos ressources pour vous garantir un revenu minimal. 

Conditions d’attribution
Vous remplissez les conditions générales pour bénéficier des prestations familiales.
Votre taux d’incapacité déterminé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (Cdaph, ex-Cotorep) est au moins égal à 80 %.
S’il est compris entre 50 et 79 %, votre handicap doit entraîner une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi, reconnue par la Cdaph.
Vous devez avoir au moins 20 ans ; 16 ans sous certaines conditions.
Vous ne devez pas recevoir de pension (vieillesse, invalidité) ou de rente d’accident du travail supérieure ou égale à 808,46 euros par mois.
Si vous ne travaillez pas, vos  revenus 2014  ne doivent pas dépasser le plafond correspondant à votre situation familiale : 9 701,52 euros si vous vivez seul(e) ou 19 403,04 euros si vous vivez en couple. Ces montants sont majorés de 4 850,76 euros par enfant à charge. Voir l'article...

30 juillet 2016

Allocation de solidarité spécifique (ASS)

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/plugins/PAPlugin/images/logo.pngLes demandeurs d’emploi peuvent être indemnisés par l’État au titre du régime de solidarité et percevoir, sous certaines conditions, l’allocation de solidarité spécifique.

Qui peut bénéficier de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ?

L’allocation de solidarité spécifique (ASS) peut être versée :

- aux anciens bénéficiaires de l’allocation d’assurance chômage, de l’allocation en faveur des demandeurs d’emploi en formation, de l’allocation de fin de formation ou de la rémunération de fin de formation,

- aux bénéficiaires de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) âgés de 50 ans ou plus qui optent volontairement pour l’ASS,

- aux demandeurs d’emploi appartenant à certaines professions comme les artistes non salariés, les marins pêcheurs ou les dockers occasionnels. Voir l'article...

30 juillet 2016

Convention collective nationale des organismes de formation du 10 juin 1988

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilTélécharger le document en PDF (poids < 1Mo) Télécharger PDF Convention collective nationale des organismes de formation du 10 juin 1988

Textes Attachés

Textes Salaires

30 juillet 2016

Organismes de formation > Votre relation avec l’alternant

30 juillet 2016

Organismes de formation > Démarches administratives en ligne

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/plugins/PAPlugin/images/logo.pngAccompagner l’entreprise et le candidat qui sont convenus d’un contrat d’alternance (apprentissage ou professionnalisation).
Vous pouvez aider l’entreprise et le candidat, qui sont convenus d’un contrat d’alternance, à préparer leur contrat.
Pour cela, il vous suffit de remplir en ligne sur le portail de l’alternance les éléments du contrat qui vous concernent (informations sur votre établissement et sur la formation que votre établissement assurera au candidat dans le cadre du contrat).
Toutes les informations saisies sont automatiquement intégrées au contrat d’alternance que l’entreprise complète à son tour.
Une fois le contrat dûment complété, l’entreprise l’imprime, le fait signer (par l’employeur, par l’alternant ou son représentant légal (si le postulant est mineur), et viser par le CFA ou l’établissement de formation et l’envoie à l'autorité compétente (mentionnée lors de la création en ligne). Voir l'article...

30 juillet 2016

Organismes de formation > Comment intégrer des changements dans la déclaration d’activité ?

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/plugins/PAPlugin/images/logo.pngÉléments déclencheurs de la modification
Une déclaration rectificative est souscrite :

  • en cas de modification d’un ou des éléments de la déclaration d’activité initiale :
    • la dénomination ;
    • le statut juridique (par exemple un établissement devenant siège social) ;
    • les dirigeants ;
    • l’adresse.
  • en cas de cessation d’activité.

La déclaration rectificative doit être faite dans un délai de trente jours après l’élément déclencheur.

Support de la déclaration rectificativeL
a déclaration rectificative est adressée sur papier libre ou sur la première page du bilan pédagogique et financier.
Elle comporte :

  • le numéro de déclaration d’activité ;
  • le nom ou la raison sociale du dispensateur de la formation ;
  • la modification ou la cessation d’activité.

Où adresser la déclaration rectificative ?
La déclaration rectificative est à adresser au préfet de région représenté par la Direccte.
Les coordonnées des Direccte sont disponibles sur le site Internet du ministère du Travail, de l'Emploi, du dialogue social et de la Formation professionnelle. Cliquer ici pour y accéder.

Conséquences de la déclaration rectificative
La modification aboutit à un changement de numéro de déclaration d’activité dans les cas suivants :

  • statut juridique ;
  • nouvelle adresse dans un nouveau département. Voir l'article...
30 juillet 2016

Que contient le bilan pédagogique et financier ?

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/plugins/PAPlugin/images/logo.pngLe bilan financier retrace l’activité de l’organisme de formation au cours de l’année comptable.

Partie financière :

  • Dans une première partie, le bilan financier fait apparaître l’origine des produits par grande catégorie de financement, c'est-à-dire qu'il précise d’où proviennent les fonds qui permettent à l’organisme de fonctionner.
  • Dans une seconde partie, il fait apparaître les charges (ou dépenses) de l’organisme. Les charges apparaissent en référence au plan comptable des organismes de droit privé. Les organismes de droit public retrouvent, au travers des libellés de compte, les mêmes éléments.

Partie pédagogique :

  • Le type de stagiaires et alternants accueillis par l’organisme de formation pour l’ensemble de ses formations.
  • Le niveau des formations financées : en nombre de stagiaires/alternants et en heure par stagiaire/alternant.
  • Les spécialités des formations dispensées.
  • L’activité réalisée directement par l’organisme de formation et l’activité sous-traitée répartie en nombre de stagiaires/alternants et en heure-stagiaire/alternant.

Partie relative à l’identité de l’organisme :

  • L'adresse, la forme juridique, la dénomination de l'organisme de formation ;
  • Le nom et la qualité du ou des dirigeants.
  • La date du début d'activité en formation de l’organisme, la part du chiffre d'affaires réalisé en formation professionnelle, les autres activités de l'organisme de formation.
  • Le statut des personnes dispensant des formations (travailleurs indépendants, contrats à durée indéterminée…).

Des documents complémentaires à fournir
Le dispensateur de formation doit joindre au bilan pédagogique et financier :

  • le bilan ;
  • le compte de résultat ;
  • l’annexe du dernier exercice clos.

Les organismes de formation à activités multiples sont tenus de produire un compte de résultat spécifique aux activités de formation professionnelle continue.

Quelques précisions supplémentaires

Le bilan pédagogique et financier doit-il être établi si l’organisme ne réalise pas de prestation ?

Oui, même si l’organisme n’a pas réalisé de prestation, il doit établir un bilan pédagogique et financier. Lorsque le bilan pédagogique et financier ne fait apparaître aucune activité de formation, la déclaration d’activité devient caduque.

Un bilan pédagogique et financier non établi : les sanctions

Les sanctions administratives pour défaut de présentation du bilan pédagogique et financier sont la caducité de la déclaration d’activité et l’absence de diffusion de l’identité du prestataire sur la liste publique des organismes de formation.

De plus, le défaut de production du bilan pédagogique et financier constitue une infraction pénale et peut être puni d’une amende de 4 500€ et à titre complémentaire, d’une interdiction d’exercer temporairement ou définitivement l’activité de dirigeant d’organisme de formation. Voir l'article...

30 juillet 2016

Comment établir le bilan pédagogique et financier en ligne ?

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/plugins/PAPlugin/images/logo.pngDepuis 2011, le formulaire du bilan pédagogique et financier peut être rempli en ligne sur portail officiel de Déclaration d'Activité (DA) et de Bilan Pédagogique et Financier (BPF) - cliquez ici pour y accéder.
Après avoir renseigné et validé en ligne le formulaire, vous devez imprimer le document et l’envoyer à la Direccte avec les autres documents obligatoires à fournir (voir ci-dessous).
Grâce à cette démarche sécurisée, vous serez informé automatiquement des différentes phases du traitement de votre dossier. Voir l'article...

30 juillet 2016

Organismes de formation > Établir un bilan pédagogique et financier

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/plugins/PAPlugin/images/logo.pngTout organisme de formation réalisant des actions entrant dans le champ de la formation professionnelle continue doit fournir à la Direccte, avant le 30 avril de chaque année, un bilan pédagogique et financier.

Qui est concerné ?
Tout organisme de formation professionnelle continue doit établir un bilan pédagogique et financier retraçant son activité, même si cette dernière s’effectue à titre accessoire.
Les établissements publics doivent établir un bilan pédagogique et financier indépendant des documents de même nature susceptibles d’être adressés aux diverses autorités de tutelles dont ils dépendent.
Pour les organismes de formation, prestataires de bilan de compétences : en plus de fournir son bilan pédagogique et financier comme n’importe quel organisme de formation, il doit également fournir un compte rendu statistique et financier relatif aux actions de bilan de compétences réalisées. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives