Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
31 juillet 2016

L'UNAGECIF - Etre accompagné

Quel a été votre situation professionnelle principale au cours des 12 derniers mois ? Voir l'article...

Salarié(e)

D'une entreprise adhérente à UNAGECIF
(Banque de France, Industries Electriques et gazières, RATP, SNCF)
 
D'une autre entreprise

Etudiant(e)

Vous êtes étudiant(e)

Demandeur d'emploi

Moins de 26 ans et n'ayant jamais travaillé(e)
 
26 ans et plus n'ayant jamais travaillé(e)
 
Ayant déjà travaillé(e), en CDI (dans les 12 derniers mois)
 
Ayant déjà travaillé(e), en CDD (dans les 12 derniers mois)
Dans une entreprise adhérente à UNAGECIF
(Banque de France, Industries Electriques et gazières, RATP, SNCF)
 
Dans une autre entreprise
31 juillet 2016

L'UNAGECIF - Nos missions

L’ensemble des missions de l’UNAGECIF se déploie sur le périmètre des quatre secteurs professionnels concernés.

  • Collecter et gérer : les contributions au financement du congé individuel de formation dues par les employeurs.Informer, conseiller et orienter les salariés pour toute question concernant le congé individuel de formation, le congé de bilan de compétences, le congé pour examen et le congé pour validation des acquis de l'expérience.
  • Prendre en charge le financement : des congés individuels de formation, des congés de bilan de compétences, des congés pour validation des acquis de l'expérience, des congés pour examen, des formations hors temps de travail des salariés.
  • Financer les DIF des salariés en CDD (Code du travail art L6323-3).
  • Financer les CIF suite à DIF refusés, dans la mesure où ceux-ci auront été refusés durant deux exercices consécutifs par l'employeur et sous réserve que ces actions correspondent aux priorités et aux critères définis par l'UNAGECIF.
  • Conclure avec l'État, les collectivités territoriales, et tout autre partenaire des conventions dont l'objet est de définir la part de ressources affectées au cofinancement d'actions en faveur de la formation professionnelle et du développement des compétences des salariés.

Qui contacter ?
UNAGECIF
48 boulevard des Batignolles
75017 PARIS
Téléphone : 01 44 70 74 74 Fax. : 01 44 70 74 20
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi - 9h à 12h30 - 13h30 à 17h30
Vendredi - 9h à 12h30 - 13h30 à 16h30
. Voir l'article...

31 juillet 2016

L'UNAGECIF - Dynamiser vos projets

Le Congé Individuel de Formation, droit exclusif du salarié, permet de mener à bien des projets personnels. Nombre d’entre eux ont permis à des salariés de faible niveau de qualification d'acquérir un niveau plus élevé et d'autres ont permis des reconversions tant en interne qu'à l'extérieur des entreprises.
Le rayonnement de l’UNAGECIF est national et intervient sur un champ de cohérence professionnelle dû au statut « hors-champ » des salariés et à des spécificités qui les distinguent des salariés de droit privé classiques. Il trouve son fondement autour de valeurs partagées d'utilité publique Il additionne les expertises et les bonnes pratiques de chacun pour construire du nouveau en commun.
La force de l’UNAGECIF repose sur une nouvelle dynamique basée sur la mutualisation et l’utilisation des complémentarités. Elle affirme une volonté commune de construire mieux que l'existant.
Au total, 400 000 salariés sont concernés par les possibilités offertes via l’UNAGECIF.
L’expertise sectorielle de l’UNAGECIF est reconnue et le projet se construit dans un climat de confiance et d’objectivité entre un salarié et un conseiller, en dehors de l’entreprise. Au-delà de la professionnalisation, l’action doit conduire à la valorisation de l’individu au travers de la réalisation d’un projet personnel.
Il s’agit d’ouvrir des portes jusqu’ici ignorées, de favoriser la liberté de choix et l'ouverture vers un large panel de possibilités d'avenir. En tant qu’espace de liberté unique pour les salariés, l'UNAGECIF développe ses missions avec la volonté d'agir pour l’intérêt général et offre un service personnalisé à chacun, pour l’amener à faire des choix réfléchis et assumés. De nouvelles perspectives sont alors offertes aux salariés, donnant la possibilité d’offrir l’accès à la formation pour chaque individu. Voir l'article...

31 juillet 2016

L'UNAGECIF - Nos services

Afin de déterminer le fonctionnement de l’UNAGECIF, deux accords ont été signés le 30 juin 2011 à l’unanimité des deux Collèges (salariés et employeurs) :

Le premier créé la structure paritaire commune et détermine les modalités de gouvernance, notamment :
-  un Conseil d’Administration paritaire (28 membres : 14 pour le Collège salariés, 14 pour le Collège employeurs),
-  un Bureau paritaire de 8 membres (4 pour le Collège salariés, 4 pour le Collège employeurs),
-  des Comités Paritaires Professionnels par secteurs (IEG, SNCF, RATP, Banque de France).
   
Le second définit les conditions de prise en charge du Congé Individuel de Formation, qui vise notamment à harmoniser les pratiques antérieures des 4 AGECIF en définissant des règles communes.

Le Conseil d’Administration est souverain dans ses décisions, éclairé dans ses choix par les Comités Paritaires Professionnels qui sont également en charge d’appliquer les décisions.
Un directeur met en œuvre les orientations, la stratégie et les objectifs définis par le Conseil d’Administration. Il organise, conduit, contrôle l’activité en allouant les moyens nécessaires.
L'activité de financement des actions de formation par l’UNAGECIF repose sur les cotisations légales versées chaque année par les employeurs concernés : 0,2 % de la masse salariale brute pour les CDI, 1 % de la masse salariale brute pour les CDD, soit une collecte globale de près de 30 millions d'euros en 2012. Voir l'article...

31 juillet 2016

L'UNAGECIF - Unir nos forces

Depuis près de 30 ans, les AGECIF 63, IEG, SNCF et RATP ont financé et géré des milliers de Congés Individuels de Formation en fonction de leurs capacités financières, à la grande satisfaction des salariés de leur secteur (1 500 dossiers financés en 2010, pour des salariés en CDD ou en CDI).
Or la loi sur la formation du 24 novembre 2009 a prévu l’expiration des agréments de toutes les structures AGECIF et FONGECIF au 31 décembre 2011 et a fixé de nouvelles conditions (dont une obligation de convention avec la DGEFP en termes d'objectifs et de moyens) pour l’obtention d'un nouvel agrément.
Les différentes AGECIF ont donc travaillé à un projet de rapprochement entre elles qui a été reçu favorablement par les pouvoirs publics.
Deux accords ont été signés le 30 juin 2011 par les représentants des salariés et des employeurs de toutes les entreprises concernées et les statuts de création d’une association de loi de 1901 nommée UNAGECIF (Union Nationale AGECIF) ont été déposés le 6 juillet 2011.

Téléchargements

  Les premiers organismes de formation financés en 2015
Rapport d'Activité 2015
Rapport du commissaire au compte 2015
Rapport spécial 2015 du commissaire aux comptes
Rapport spécial 2015 du commissaire aux comptes sur les conventions réglementées
Statuts de l'association

Les secteurs d'activité.

Banque de France
17 644 salariés concernés
Une grande diversité de métiers : fabrication de billets, gestion de la monnaie fiduciaire, gestion des moyens de paiement, statistiques, études et recherches économiques, stabilité financière, supervision prudentielle, présence de place, communication, ressources humaines, organisation et informatique, contrôle et prévention des risques.

Industries Électriques et Gazières
38 entreprises sur les 144 que compte la branche soit, 135 000 salariés concernés
Production, transport et vente de gaz et d'électricité.

RATP
45 000 salariés concernés
234 métiers répartis dans 7 domaines d'expertise : exploitation transport, service aux voyageurs, maintenance, ingénierie du transport, des espaces et de l'information, ingénierie Informatique et Télécom, ingénierie Génie civil et fonctions supports.

SNCF
167 000 salariés concernés
Plus de 150 métiers dans des domaines variés : traction, commercial, services communs, infrastructure, gare, matériel. Voir l'article...

31 juillet 2016

L'UNAGECIF - Notre charte

Une présence sur tout le territoire National :

  •     UNAGECIF travaille en réseau et collabore avec les acteurs de la formation, de l'accueil, de l'information et de l'orientation au niveau national et territorial.
  •     UNAGECIF développe de façon homogène et sur tout le territoire, des modalités multicanales d'accés à l'information et au conseil notamment grâce au développement des outils de service en ligne et au travers d'une relationpersonnalisée

(tchat, questions en ligne, entretien téléphonique, rendez-vous enface à face, ...).
La garantie d'une offre de service de qualité qui répond au besoin du bénéficiaire :

  •     Chaque bénéficiaire peut disposer d'une information individualisée, de conseil et d'un accompagnement adapté à ses besoins.
  •     UNAGECIF s'engage à mesurer de façon continue la qualité et l'efficience des services proposés et à faire évoluer son offre de service en conséquence.
  •     UNAGECIF répond au maximum dans les 72 heures ouvrées aux sollicitations de ses bénéficiaires.
  •     UNAGECIF veille au développement permanent des compétences et à la professionnalisation de ses équipes afin d'assurer des prestations de services de qualité.

Une attention particulière à la qualité de l'offre de formation possible gràce à :

  •     L'individualisation des parcours de formation, l'optimisation de la durée de formation et le renforcement de l'accompagnement.
  •     La contribution à l'élaboration de procédures communes et partagées avec les différents acteurs en matière d'achat de formation.
  •     Une vigilance renforcée sur toutes dérives sectaires et pratiques frauduleuses. Voir l'article...
31 juillet 2016

L’UNAGECIF - Qui sommes nous ?

L’UNAGECIF est née de l’union des AGECIF 63, IEG, SNCF et RATP. Ses statuts d’association type loi de 1901 ont été déposés le 6 juillet 2011, pour une durée indéterminée.
Sa gouvernance est assurée dans un cadre strictement paritaire par :

  • un Conseil d'Administration au sein duquel se forme un Bureau,
  • des Comités Paritaires Professionnels (CPP) par secteurs (IEG, SNCF, RATP, Banque de France).

Le premier Conseil d’Administration s’est tenu le 8 juillet 2011.
L’UNAGECIF s’identifie dans cinq valeurs fondatrices :

  •      L’accomplissement : donner la possibilité aux salariés de s'accomplir dans leurs dimensions professionnelle et personnelle, en s’appuyant sur l’initiative individuelle;
  •     La proximité : instaurer une relation dynamique et stimulante entre les conseillers UNAGECIF et les salariés;
  •     L’ouverture : permettre aux salariés d’élargir leur horizon grâce à la formation professionnelle;
  •     L’équité : assurer un traitement objectif, transparent et impartial des demandes de formation dans le but de contribuer à l’égalité des chances, dans le cadre des budgets disponibles,
  •     Le développement humain : agir comme un ascenseur social en offrant aux individus la possibilité de se développer pour prendre en main leur avenir en favorisant l’accomplissement de projets personnels. Voir l'article...
30 juillet 2016

Enseignants-chercheurs - Procédure de qualification session 2017 - Note d'information

La qualification concerne les futurs enseignants-chercheurs. Les enseignants-chercheurs sont regroupés en deux corps du cadre A de la fonction publique : les maîtres de conférences (MCF) et les professeurs des universités (PR).

30 juillet 2016

Liste des Spécialités de formation

https://www.declarationof.travail.gouv.fr/images/td_bandeau_haut.gif1 Domaines disciplinaires

10 - Formations générales

100 - Formations générales

11 - Mathématiques et sciences

110 - Spécialités pluriscientifiques
111 - Physique-chimie
112 - Chimie-biologie, biochimie
113 - Sciences naturelles (Biologie-Géologie)
114 - Mathématiques, statistiques
115 - Physique
116 - Chimie
117 - Sciences de la terre
118 - Sciences de la vie

12 - Sciences humaines et droit

120 - Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
121 - Géographie
122 - Economie
123 - Sciences sociales (y compris démographie, anthropologie)
124 - Psychologie
125 - Linguistique
126 - Histoire
127 - Philosophie, éthique et théologie
128 - Droit, sciences politiques

13 - Lettres et arts

130 - Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
131 - Français, littérature et civilisation françaises
132 - Arts plastiques
133 - Musique, arts du spectacle
134 - Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
135 - Langues et civilisations anciennes
136 - Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

2 Domaines technico-professionnels de la production

20 - Spécialités pluritechnologiques de la production

200 - Technologies industrielles fondamentales
201 - Technologies de commandes des transformations industrielles

21 - Agriculture, pêche, forêt et espaces verts

210 - Spécialités plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
211 - Productions végétales,cultures spécialisées
212 - Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, ...
213 - Forêts, espaces naturels, faune sauvage, pêche
214 - Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts)

22 - Transformations

220 - Spécialités pluritechnologiques des transformations
221 - Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
222 - Transformations chimiques et apparentées (y compris pharmaceutiques)
223 - Métallurgie (y compris sidérurgie, fonderie, non ferreux...)
224 - Matériaux de construction, verre, céramique
225 - Plasturgie, matériaux composites
226 - Papier, carton
227 - Energie, génie climatique

23 - Génie civil, construction, bois

230 - Spécialités pluritechnologiques, génie civil, construction, bois
231 - Mines et carrières, génie civil, topographie
232 - Bâtiment: construction et couverture
233 - Bâtiment: finitions
234 - Travail du bois et de l'ameublement

24 - Matériaux souples

240 - Spécialités pluritechnologiques, matériaux souples
241 - Textile
242 - Habillement (y compris mode, couture)
243 - Cuirs et peaux

25 - Mécanique, électricité, électronique

250 - Spécialités plutitechnologiques, mécanique-électricité
251 - Mécanique générale et de précision, usinage
252 - Moteurs et mécanique auto
253 - Mécanique aéronautique et spatiale
254 - Structures métalliques
255 - Electricité, électronique (non compris automatisme et productique)

3 Domaines technico-professionnels des services

30 - Spécialités plurivalentes des services

300 - Spécialités plurivalentes des services

31 - Echanges et gestion

310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
311 - Transport, manutention, magasinage
312 - Commerce, vente
313 - Finances, banque, assurances
314 - Comptabilité, gestion
315 - Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

32 - Communication et information

320 - Spécialités plurivalentes de la communication
321 - Journalisme et communication
322 - Techniques de l'imprimerie et de l'édition
323 - Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
324 - Secrétariat, bureautique
325 - Documentation, bibliothèques, administration des données
326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données

33 - Services aux personnes

330 - Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales
331 - Santé
332 - Travail social
333 - Enseignement, formation
334 - Accueil, hôtellerie, tourisme
335 - Animation culturelle, sportive et de loisirs
336 - Coiffure, esthétique et autres spécialités des services aux personnes

34 - Services à la collectivité

340 - Spécialités plurivalentes des services à la collectivité
341 - Aménagement du territoire, développement, urbanisme
342 - Protection et développement du patrimoine
343 - Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
344 - Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance
345 - Application des droits et statuts des personnes
346 - Spécialités militaires

4 Domaines du développement personnel

41 - Domaines des capacités individuelles

410 - Spécialités concernant plusieurs capacités
411 - Pratiques sportives
412 - Développement des capacités mentales et apprentissages de base
413 - Développement des capacités comportementales et relationnelles
414 - Développement des capacités individuelles d'organisation
415 - Développement des capacités d'orientation, d'insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles

42 - Domaines des activités quotidiennes et de loisirs

421 - Jeux et activités spécifiques de loisirs
422 - Economie et activités domestiques
423 - Vie familiale, vie sociale et autres formations au développement personnel. Voir l'article...

30 juillet 2016

Portail officiel de la liste publique des organismes de formation

https://www.declarationof.travail.gouv.fr/images/td_bandeau_haut.gifConformément à l’article L. 6351-7-1 du code du travail, la liste des organismes de formation déclarés auprès des Services régionaux de contrôle de la formation professionnelle (SRC) des Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et à jour de leur obligation de transmettre le bilan pédagogique et financier (BPF) est rendue publique. Elle comporte les renseignements relatifs à la raison sociale de l'organisme, à ses effectifs, à la description des actions de formation dispensées et au nombre de salariés et de personnes formées.

La description des actions repose sur les spécialités de formation délivrées. Ces informations sont extraites des déclarations d’activité des nouveaux organismes de formation et des bilans pédagogiques et financiers.
pour plus d’information, consultez le site réservé aux organismes de formation (declarationof.travail.gouv.fr)

Vous pouvez effectuer différentes recherches :
- Une recherche par N° de SIREN, par N° de déclaration d’activité d’un organisme de formation ou par raison sociale pour vérifier qu’un organisme de formation figure sur la liste.
- Des recherches pour avoir la liste des organismes par secteur géographique (région, département) et par spécialités de formation.

La liste est mise à jour une fois par semaine. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 150
Formation Continue du Supérieur
Archives