26 avril 2015

Un tiers des entreprises de 10 salariés ou plus n’utilisent pas leurs fonds dédiés à la formation

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgUn tiers des entreprises de 10 salariés ou plus n’utilisent pas leurs fonds dédiés à la formation
« Jusqu’en 2014, toutes les entreprises étaient tenues de verser un pourcentage minimal de leur masse salariale au titre de la formation continue des salariés. Si 40 % des entreprises dépensent au-delà de ce minimum, 30 % n’utilisent pas ou très peu ces fonds pour former leurs propres salariés.
Qualifiées de « peu formatrices », ces entreprises sont souvent de petite taille et rarement dotées d’une politique de formation formalisée. Plusieurs raisons sont à l’origine d’une faible utilisation des fonds : adéquation des compétences du personnel en place aux besoins de l’entreprise, charge de travail des salariés incompatible avec un départ en formation, priorité accordée au recrutement de candidats maîtrisant les compétences recherchées plutôt qu’à la formation des salariés en place.
Si ces entreprises peu formatrices forment davantage leurs salariés dès lors qu’elles modifient leur organisation de travail et/ou leur mode de fonctionnement productif, leurs comportements de formation sont peu sensibles aux variations d’activité…. »
DARES - 2015-031 - Un tiers des entreprises de 10 salariés ou plus n’utilisent pas leurs fonds dédiés à la formation

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 09:30 - - Permalien [#]


Prise en charge des stagiaires de la formation professionnelle

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgPublication du décret 2015-466 du 23 avril 2015 relatif à la prise en charge des stagiaires de la formation professionnelle
Publics concernés: demandeurs d’emploi non indemnisés par Pôle emploi en formation professionnelle. Objet: organisation des stages de formation professionnelle et prise en charge de la rémunération des stagiaires.
Entrée en vigueur: le texte entre en vigueur le lendemain de la publication.
Notice: ce décret précise les compétences respectives de l’Etat et du conseil régional sur l’organisation et le financement des formations en faveur des personnes handicapées, des personnes sous-main de justice, des Français de l’étranger. Il autorise le cumul de la rémunération en formation avec un salaire d’activité à temps partiel.)

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 09:29 - - Permalien [#]

Rennes. 2 nouveaux masters en apprentissage à l'IGR-IAE

L'IGR-IAE de Rennes ouvrira à la rentrée 2015 deux nouvelles formation en apprentissage : un master 2 marketing stratégique et opérationnel et un master 1 finance.

Posté par pcassuto à 03:36 - - Permalien [#]

Les grandes écoles veulent être autorisées à délivrer des diplômes de master

La Conférence des grandes écoles (CGE) a saisi le Conseil d'Etat pour demander l'abrogation de deux arrêtés ministériels afin que tous ses membres puissent délivrer des diplômes nationaux de master (DNM). Aujourd'hui les écoles privées ou associatives ne remettent qu'un "grade master". Délivrer un DNM, renforcerait leur attractivité, notamment pour les grandes écoles les moins cotées, et faciliterait leur participation aux regroupement universitaires (Comue). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:35 - - Permalien [#]

Ton court pour l'égalité !

Dans le cadre la campagne HeforShe lancée par ONU Femmes, en septembre 2014, avec le soutien d’Emma Watson, Ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes, le Comité ONU Femmes France, le Centre Hubertine Auclert, Centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes et le Pôle Egalité Femmes-Hommes de l’Université Paris Diderot lancent un concours vidéo à destination des étudiantes et des étudiants. Ils ont jusqu'au 30 avril pour candidater. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:34 - - Permalien [#]


Service civique. 538 jeunes bretons engagés en 2014

538 jeunes bretons ont effectué un service civique en 2014. Ce dispositif permet à des jeunes de 18 à 25 ans d'effectuer des missions de 6 à 12 mois dans les associations ou les collectivités.

Posté par pcassuto à 03:33 - - Permalien [#]

Relations professionnelles. Enquête sur la religion au travail

23 % des managers déclarent avoir été confronté régulièrement au fait religieux en entreprise. Deux fois plus que l'an dernier. Demande d'absence pour fête religieuse, port d'un signe et demande d'aménagement de temps de travail sont les trois situations les plus citées. S'ils ont augmenté, les cas conflictuels restent marginaux et 88 % des cas n'entraînent ni conflit ni blocage.
L'étude Randstad/ Observatoire du fait religieux en entreprise (Ofre) 2015. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:30 - - Permalien [#]

9,5 % des demandeurs d’emploi ont accèdé à une formation en 2013 (Dares)

Les personnes en recherche d’emploi ayant débuté une formation représentent 9,5 % de celles ayant connu une période de chômage en 2013. Globalement, la Dares comptabilise 643 000 entrées en formation sur l’année. Un chiffre stable par rapport à l’année précédente, alors que l’effort formation avait crû de 27 % entre 2009 et 2012. Les stages financés sont le plus souvent d’une courte durée. En effet, 49 % d’entre eux durent moins de trois mois. 91 % des stagiaires demandeurs d’emploi sont rémunérés lors de leur formation, soit au titre de l’allocation chômage (41 %), soit grâce à la rémunération publique de stage versée par les Régions (33 %).
Dares Analyses, n°030, avril 2015 (Pdf). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:27 - - Permalien [#]

Wikipédia dans l’Éducation

04 mai 2015
Où :
Brest
Lien : http://a-brest.net/article17472.html
Pour sa première conférence le réseau prof@brest pour une école créative et ouverte au pays de Brest vous invite à participer à la conférence « Wikipédia dans l’Éducation » .
L’association Wikimédia France, qui soutient et promeut l’encyclopédie libre Wikipédia et les projets liés, a depuis plusieurs années passé une série de partenariats institutionnels, tout particulièrement dans le secteur culturel et le monde de l’enseignement secondaire et supérieur.
Depuis le 9 octobre 2014, par arrêté de la ministre arrêté de la ministre, Najat Vallaud-Belkacem, Wikimédia France s’est vue délivrer"l’agrément national aux titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public". Cet agrément a été délivré à l’initiative de la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire, qui élabore la politique éducative et pédagogique). Cette direction du ministère de l’Éducation nationale a rendu un avis favorable à l’agrément en début d’année. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:26 - - Permalien [#]

Formations environnementales. Qualité de l’insertion et ressenti sur les débouchés professionnels

La dégradation du marché du travail affecte l’ensemble des jeunes, quelle que soit la formation initiale suivie. Selon une étude du Commissariat général au développement durable, d’avril 2015, les jeunes formés en environnement semblent résister un peu mieux.
L'étude (Pdf). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:23 - - Permalien [#]