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Formation Continue du Supérieur
28 novembre 2014

The Wellbeing of Nations: Meaning, Motive and Measurement

By Paul Allin. The desire to explore and understand the territory ‘beyond GDP’ is gaining momentum all the time as we seek more relevant and meaningful measures of wellbeing and progress. The topic features not only in ProgBlog and WikiProgress, but increasingly in social media channels and in many on-line forums. A new book “The Wellbeing of Nations” reflects this interest and records many local, national and cross-national initiatives to build measures of wellbeing and progress that go beyond purely economic measures, and the headline measures of GDP and GNP in particular. More...

28 novembre 2014

Beyond GDP indicators: To what end?

By Lucas Chancel. When a French MP recently decided to draft a law for the adoption of Beyond GDP (BGDP) indicators in France, she was told that such a law wasn’t necessary because BGDP indicators already existed and were published annually in the country. The MP replied that nobody in Parliament or government was aware of it. The reason was simple: the new set of indicators was published in the annex of a very technical administrative report – in a place where nobody would even bother look at them. This example sheds light on an important dimension of the BGDP indicator debate: measuring and publishing indicators is not sufficient, it is essential to reflect on how they can be used practically in policy making processes. More...

28 novembre 2014

Lobbying: an opaque activity of dubious integrity?

By . On receiving my copy of Lobbyists, Governments and Public Trust, Volume 3, I rushed straight to Chapter 15, History of Slovenian lobbying regulations at a glance (and who wouldn’t?). Given that an OECD glance can be nearly 600 pages long, making you wonder how many forests would die to print an in-depth look, I was deeply disappointed to see that the Slovenian regulators only got a few paragraphs. It’s not that they don’t care. Former foreign minister Zoran Thaler had to resign from the European Parliament and got a prison sentence after admitting he’d accepted an offer from Sunday Times reporters of cash in exchange for proposing amendments that would damage consumer protection. More...

28 novembre 2014

42000ème article sur le blog : Alain Gonzalez et Gilles Roussel - La formation tout au long de la vie à l’Université

Alors que le salon « Nouvelle vieprofessionnelle » ouvre ses portes le 27 novembre, Alain Gonzalez, président de la Conférence des directeurs de service universitaire de formation continue et Gilles Roussel, président de l’Université Paris-Est et président de la commission de la formation et de l’insertion professionnelle à la CPU reviennent sur le rôle de l’Université dans la formation tout au long de la vie. L’occasion aussi de dresser un bilan et de donner des voies possibles d’amélioration.

1)    Dans quelle mesure le développement de la formation tout au long de la vie est-il un défi de société ?

Alain Gonzalez : Alors qu’il y a quelques années, on restait en moyenne 15 ou 16 ans dans la même entreprise, aujourd’hui, on y reste beaucoup moins longtemps. On est donc confrontés à un nouveau défi : accompagner la montée en compétences rapide des salariés afin que ces derniers restent opérationnels au sein ou en dehors de leur entreprise. Ce phénomène va petit à petit impacter tous les salariés, cadres comme professions intermédiaires.
Gilles Roussel : Je rajouterai qu’en France, le poids du diplôme initial reste extrêmement lourd. Dans les autres pays, la formation tout au long de la vie est beaucoup plus valorisée. Pour moi, il y a deux priorités : minimiser le poids du diplôme initial qui est un vrai frein pour la société française ; et penser l’entreprise comme un lieu où le salarié peut faire évoluer ses compétences. L’entreprise a aussi l’obligation de se transformer.

2)    Aujourd’hui, on estime à 50 % le nombre de salariés qui envisagent de changer de métier ou de secteur dans les trois ans. Les universités sont-elles prêtes pour accompagner ces changements ?

A G : Le retour à l’Université en formation continue concerne surtout « la formation initiale différée », c’est-à-dire la possibilité d’obtenir une licence, un master, voire un équivalent bac. En revanche, pour les formations complémentaires, qui s’adressent à des gens déjà diplômés, les salariés se tournent moins naturellement vers l’Université. Les stages de courte durée « montée en compétences » se font essentiellement en médecine. Il faudrait maintenant les développer prioritairement dans les autres disciplines.
G R : Oui, et je pense particulièrement au domaine du numérique, du management, de la banque-finance, de l’économie-gestion, et tous les domaines techniques ou technologiques. L’Université doit donner confiance aux branches professionnelles et aux entreprises pour construire, avec elles, des actions de formation prévalidées en amont. Ce serait une coconstruction entre l’Université et l’entreprise. Il est nécessaire de donner aux entreprises, et aux branches professionnelles une place importante dans la formation universitaire.

3)    Y a-t-il des attentes spécifiques de la part des salariés vis-à-vis des universités ?

A G : L’Université délivre des diplômes nationaux reconnus et cela reste un élément fort de notre image de marque. Beaucoup de salariés se tournent donc naturellement vers l’Université. On a aujourd’hui beaucoup de demandes. Dans nos établissements la part des reprises d'études qui ne correspondent pas à des étudiants « standards » peut avoisiner 15 à 25% des inscrits. Mais, la difficulté majeure à laquelle sont confrontés les salariés est le financement de leur projet de formation.

4)    Existe-t-il des disparités entre les universités dans l’offre de formations ?

G R : La loi stipule que toute personne a le droit de reprendre ses études à l’Université. Il faut savoir qu’aujourd’hui, tous les diplômes sont ouverts à la formation continue. Il existe 4 voies de certification : formation initiale, formation continue, apprentissage, validation des acquis. Pourtant, il n’existe pas à chaque fois de parcours spécifique « formation continue ». Celui-ci peut être mixé à la fondation initiale, ou à l’apprentissage. La mise en place de la formation continue dépend de la culture de chaque l’université. En effet, dans certaines d’entre-elles, on note une acceptation plus grande de la présence de personnes ayant un profil atypique au sein des modules. Leur accès y est donc facilité.
A G : Pour compléter, si on regarde l’Ile-de-France, on constate que les universités qui font le plus de formation continue sont celles qui sont sur les territoires où il y a un vrai besoin de formation initiale différée. On peut penser à Paris 13, Paris 8, Nanterre, l'UPEC. Ça dépend beaucoup de l’Université et de son territoire. L’université de Lille1 qui a  beaucoup misé sur la formation notamment pour accompagner les nombreux salariés en reconversion sur son territoire à une activité formation continue très développée.

5)    Quelles démarches un actif doit-il effectuer pour suivre une formation à l’Université ? A qui s’adresser ?

A G : Au sein de chaque université, il existe un service dédié à la formation continue avec un point d’accueil unique. Après un contact direct avec la composante d’enseignement ou avec les conseillers VAE, le cas échéant, chaque personne est accompagnée dans sa démarche de reprise d’étude.
L’objectif de ces services est d’apporter une réponse individuelle qui peut aboutir aussi à réorienter la personne.
G R : C’est aussi le service où l’on aide la personne à trouver les bonnes sources de financements, ce qui peut se révéler complexe et où a lieu la signature pour entrer dans la formation. Il y a donc un accompagnement administratif, mais aussi pédagogique.
A G : Si la formation continue se développe davantage, la question de cet accueil, qui est une vraie valeur ajoutée, se posera. Il faudra alors réfléchir à la façon dont on peut maintenir cet accueil de qualité.

6)    L’offre universitaire est-elle adaptée à la formation tout au long de la vie ? quels sont les progrès qui restent à accomplir ?

A G : Pour le moment, l’offre est insuffisamment adaptée mais il est vrai que cette mission est récente. Le rythme universitaire, qui s’étale d’octobre à juin, n’a pas été pensé pour des publics adultes qui viendraient chercher à l’université des parcours « montée en compétences », par exemple. La question aujourd’hui qui se pose est la suivante : est-on capable de s’adapter à une demande qui arrive tout au long de l’année et non pas seulement au moment du calendrier universitaire? C’est donc une transformation en profondeur qu’il faut mener. Cela pourra prendre de 5 à 10 ans mais nous y parviendrons.
La formation doit également être proposée en dehors des temps de travail. Il est nécessaire qu’elle soit ouverte à distance : les enseignants seront amenés  à accompagner à distance les stagiaires en formation continue le soir, le week-end ou pendant les vacances. L’Université a beaucoup d’atouts, mais elle n’est pas, toujours, organisée pour répondre pleinement à cette nouvelle demande.

7)    Quelle est la valeur ajoutée d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) ? Comment cette démarche s’intègre-t-elle à la formation tout au long de la vie ?

A G : Depuis mars 2014, la VAE est un droit opposable, c’est-à-dire que personne ne peut se voir refuser le droit de déposer un dossier. La VAE est une reconnaissance d’un parcours professionnel relativement long qui permet à un salarié de valider les compétences acquises et d'obtenir une licence ou un master, partiellement ou totalement.
G R : L’accompagnement permet aussi à la personne de prendre du recul et de mieux appréhender les compétences qu’il a acquises au cours de son parcours. La VAE est une sorte de bilan de compétences. Au-delà de la reconnaissance au sein de son entreprise, il y a tout un travail d’introspection par rapport à son parcours. Voir l'article...

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38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme
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37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF,
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23500ème article sur le blog/La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires,
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20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF,
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19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London,

18500ème article sur le blog/Service public de l'orientation,
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14000ème article sur le blog/Observatoire VAE,
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13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,

8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli
7500ème article sur le blog
/Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS
7000ème article sur le blog
/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,
6500ème article sur le blog
/Le CV

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle
4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1

1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR

500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

28 novembre 2014

Institutions, Interconnectedness, and Inclusiveness: Three “I”s for better lives in Eurasia

By Marcos Bonturi. The world has had its eyes riveted on the tensions in Ukraine. The rest of the Eurasia region in particular is facing important economic and political challenges as a result of these tensions.
The region, at a crossroads between Russia, China, India and Europe, has had some success in the past couple of decades in transitioning from a planned to a market economy. More...

28 novembre 2014

Engaging people: 12 lessons for communicating about development

By Erik Solheim and Hans-Jürgen Heimsoeth. The financial commitment to development co-operation has never been higher. In 2013, the global total reached USD 135 billion. For the first time ever, the United Kingdom reached the target of 0.7% of national income, and this happened in times of great economic austerity. Turkey – a middle-income country – increased its official development assistance more than any other European country and is now above the OECD average. And Ireland continued its commitment to fighting global hunger — even with a severe economic crisis at home — founded on a strong public and political consensus regarding the importance of helping the world’s poorest people. More...

28 novembre 2014

An innovative public sector?

By Hannah Kitchen. Last week over three hundred people from the public, private and civil society sectors descended on the OECD in Paris. Why? To discuss an innovative public sector. For some of you that might sound like an oxymoron, but over two days stereotypes were left at the door as participants shared stories and learnt about innovation in the public sector. More...

28 novembre 2014

The Ripple Effect: Water-Energy-Food Nexus

By Naazia Ebrahim. In Rule of Experts: Egypt, Techno-Politics, Modernity, Timothy Mitchell tells how in 1942, an epidemic of gambiae malaria in Egypt was caused by a perfect storm of interactions between rivers, dams, fertilisers, food webs, and the influences of World War II. It began with the building of the Aswan Dam and its storage reservoirs around the Nile, which provided the anopheles mosquito with new breeding spots. More...

28 novembre 2014

Export restrictions: facts, fallacies and shovels

By Patrick Love. Following the twin discovery that governments were composed of politicians and that politicians mostly don’t look much beyond the next election, the OECD created the International Futures Programme (IFP) to encourage long-term thinking. A few years later, the UK government decided to set up a foresight unit, and in 2004 I went as IFP representative to a meeting in London where holders of stakes in different industries discussed what strategic thinking meant to them. More...

28 novembre 2014

Dial D for Development

By Brian Keeley. Not much good has come from the Ebola crisis, save this: It has raised awareness of the fact that we already have a weapon in our hands that could help fight such epidemics – our mobile phones.
There’s already evidence to show that the idea can work. Following the earthquake and cholera outbreak in Haiti in 2010, for example, “call-data records” from mobile phones were used to track people’s movements, so allowing experts to “infer, with empirical data and in real-time, where people are, and how many, and where they are probably headed,” according to The Economist. More...

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