AccueilLes acteurs de la recherche sont incités à organiser de façon coordonnée leur stratégie de recherche et de transfert en veillant aux dynamiques territoriales et à leur cohérence au niveau national.
Depuis quelques années, les actions menées (opération Campus, PRES, investissements d’avenir...) ont entraîné une dynamique de site importante incitant les différents acteurs à s’organiser afin de coordonner leur stratégie de recherche et de transfert et d'engager les partenariats entre eux et avec leur environnement économique et social.
La loi ESR du 22 juillet 2013 confirme cette évolution et l’incitation à la coopération de chacun sur son territoire. La coordination territoriale est désormais organisée par un seul établissement d’enseignement supérieur désigné par l’Etat pour un territoire donné. Un seul contrat pluriannuel, un contrat de site, sera désormais conclu avec le ministère et comprend deux volets : un volet commun, qui correspond au projet partagé, et des volets spécifiques à chacun des établissements concernés par le regroupement. Voir l'article...