AccueilValoriser la recherche académique en SHS auprès des représentants du monde socio-économique et développer les collaborations entre les différents acteurs constituent les missions du Consortium de Valorisation Thématique ATHENA dont l’objectif est d’instaurer une dynamique large de valorisation des travaux effectués par les laboratoires SHS.
Les recherches en sciences humaines et sociales sont au cœur de nombreuses réponses que la recherche publique peut apporter aux enjeux de développement économique, social et culturel.
Le CVT aura principalement pour mission de favoriser l’activité de recherche contractuelle des laboratoires (contrats de recherche et développement, contrats de prestations de services) et de soutenir les projets de valorisation créateurs de valeur économique et ou sociale.

Actions
En lien avec les structures de valorisation existantes dans chaque région (services de valorisation, SATT …), le CVT va ainsi intervenir à différents niveaux pour :

  • Recenser et rendre plus visibles les compétences et expertises mobilisables dans les laboratoires SHS ainsi que les projets de valorisation existants.
  • Renforcer la détection des résultats de recherche issus des laboratoires SHS susceptibles d’intéresser des partenaires publics ou privés.
  • Créer un réseau d’entreprises (au sens large) engagées auprès des SHS : analyse des besoins socio-économique, retours et partage d’expérience sur des collaborations passées, porte d’entrée pour les jeunes diplômés et docteurs en SHS… ce réseau permettra de mieux anticiper les besoins, de créer du lien et de mettre en valeur l’apport des SHS en entreprise

Partenaires
Réparties sur tout le territoire, de nombreuses structures de valorisation accompagnent les chercheurs en SHS dans la mise en œuvre de leurs projets. Le CVT relaiera les actions de valorisation menées en leur sein et mettra en œuvre les partenariats nécessaires pour soutenir les opérations en cours ou à venir. Voir l'article...