AccueilArchives et bibliothèques numériques, outils d'exploration de corpus, bases bibliographiques, grandes enquêtes..., les infrastructures numérique de recherche permettent de constituer, d'analyser, d’exploiter, de valoriser et de conserver de façon pérenne, des corpus de données hétérogènes susceptibles d’ouvrir de nouvelles voies de recherche.
Les infrastructures au centre des SHS numériques (ou Digital humanities) sont conçus autour des besoins scientifiques des enseignants, chercheurs et étudiants. En combinant technologies de réseau et de traitement de l’information, elles permettent de concevoir de nouveaux modes d’édition scientifiques numériques dotés d’outils d’exploitation, d’appropriation et de collaboration en ligne.
Les 2 très grandes infrastructures de recherche Huma-Num et Progedo sont récentes. Développées au sein d’unités mixtes de service, elles reposent sur l’engagement de nombreux établissements, en particulier des universités, aux côtés du CNRS. Voir l'article...