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Formation Continue du Supérieur
19 mars 2011

Une première à l'Institut universitaire de la formation continue de l'UAG

http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/images/2011/03/12/115923_management-organisation-sport-laureats-d.jpg
Une Première: Huit étudiants de l'Institut universitaire de la formation continue ont reçu leur licence professionnelle de management des organisations sportives, option administration du sport.
La cérémonie de remise des diplômes de licence professionnelle de management des organisations sportives, option administration du sport, a eu lieu, jeudi soir, à l'immeuble Cap Excellence, au boulevard Légitimus, à Pointe-à-Pitre en présence de Georges Calixte, directeur de l'Institut universitaire de la formation continue (IUFC), d'André Tardieu, vice-président de l'université de Paris 13, d'Alain Gonzalez, directeur de l'IUFC de Paris 13 ainsi que de Jean-Pierre Cherdieu, vice-président de l'université des Antilles et de la Guyane (UAG).
Jusqu'ici, il n'existait pas d'enseignement qui prenait en compte les problématiques du sport valorisant ses aspects économiques, politiques et juridiques. C'est maintenant chose faite grâce à cette formation de 500 heures mise en place en partenariat avec l'université de Paris 13.
Cette licence professionnelle de management permet de préparer des concours de catégorie A : concours d'attaché territorial, concours dans la fonction publique d'État et de s'inscrire au Master de management qui devrait débuter, le mois prochain. Les personnes, qui sont dans une dynamique entre-preneuriale, possèdent avec cette licence des outils économiques, juridiques, financiers et politiques qui leur permettent de trouver des emplois.
ELLE A DIT

Armelle Allamelle-Bernard, Lauréate: « Je voulais enrichir mes connaissances. » J'ai passé cette licence professionnelle en formation continue parce que je voulais enrichir mes connaissances dans le domaine sportif. J'étais responsable d'un service des sports au moment où j'ai commencé la formation en avril 2009. Elle nous a donné des outils pour travailler dans le domaine de la gestion du sport et du droit privé. Ce diplôme est une valorisation de plus sur mon CV et cette licence m'a déjà permis de passer un concours de catégorie A de conseiller territorial des activités physiques et sportives.
http://www.univ-ag.fr/skins/UAG/resources/img/logo.jpgL'Institut Universitaire de Formation Continue de l'Université des Antilles et de la Guyane, présent sur les 3 pôles : la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, propose une offre variée de dispositifs qui facilite le retour en formation d'un large public, et contribue à la «formation tout au long de la vie».
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/images/2011/03/12/115923_management-organisation-sport-laureats-d.jpg
Primera: Ocho estudiantes del Instituto de Educación Continua recibido su licencia profesional de gestión de las organizaciones deportivas, la opción de la gestión deportiva.
La ceremonia de licenciatura de la gestión profesional de las organizaciones deportivas, la opción de la administración del deporte, se llevó a cabo ayer por la noche en el edificio del Cabo Excelencia, en Légitimus Boulevard, Pointe-à-Pitre, en presencia de George Calixto, Director del Instituto de Educación Continua (IUFC), André Tardieu, vicepresidente de la Universidad de París 13, Alain González, director de la IUFC París 13, y Jean-Pierre Cherdieu Vice-Presidente de la Universidad de las Indias Occidentales y Guyana (UAG).

http://www.univ-ag.fr/skins/UAG/resources/img/logo.jpgEl Instituto de Educación Continua de la Universidad de las Indias Occidentales y Guyana, que es en los 3 polos: Guadalupe, Martinica y la Guayana Francesa, ofrece una variedad de dispositivos que faciliten el retorno a la formación de una gran audiencia y contribuye a la "formación permanente". Más información...
19 mars 2011

Transfert des savoirs d'experience

Complétant les « savoirs académiques » acquis en formation, les savoirs d’expérience se construisent dans et par le travail, au cours de la vie professionnelle.
Difficiles à formaliser et à expliciter, ils correspondent à un ensemble de manières d’être, de penser, de faire face à une situation de travail. C’est la possibilité d’analyser ces situations et la manière dont on les a gérées qui permet de développer des savoirs d’expérience. L’expérience vécue est alors transformée en éléments de savoir intégrés.
Si ce travail réflexif est individuel, il s’inscrit très souvent dans un cadre collectif, à travers des échanges entre pairs ou avec l'encadrement. Et l'expérience montre qu'il existe des configurations organisationnelles, des conditions de travail, qui facilitent - ou pas - le développement des savoirs d'expérience.
Savoirs de métier et savoirs de prudence

Une fois intégrés, ces savoirs permettent au salarié de faire face aux aléas et d’agir efficacement en fonction des situations de travail rencontrées. Cette contribution à la performance de l’entreprise n'ayant pas échappé aux employeurs, leur maintien dans l’entreprise est maintenant clairement identifié comme un enjeu pour les services RH. Une préoccupation renforcée par le contexte actuel de maintien dans l'emploi des seniors.
Mais les savoirs d'expérience contribuent également à préserver la santé physique et psychique des salariés. On parle alors de savoirs de prudence. En effet, les dispositifs d’intégration et de formation liés à des enjeux de sécurité et de préservation de la santé restent très centrés sur la transmission des consignes. Ils font donc généralement l’impasse sur la transmission des savoirs d’expérience qui s’opère au sein des collectifs de travail.
L'expérience peut-elle se transmettre ?

À la fois action et patrimoine, produit et processus, vécue sur un mode très personnel mais nécessitant des interactions pour se construire, l’expérience peut-elle se transmettre ? Et quelles sont les conditions à réunir pour réussir un projet de transfert des savoirs d'expérience (TSE) ?
Pour proposer des réponses à ces questions, pour outiller les acteurs d'entreprise, l'ANACT met en ligne ce dossier thématique. S'appuyant sur des réalisations d'entreprises, puis sur un travail de capitalisation mené en partenariat avec des consultants, chercheurs et responsables d'OPCA, il vient conclure deux années d'investissement de l'Agence et des ARACTs sur ces sujets.
Le dossier détaille d'abord les enjeux liés au transfert des savoirs d’expérience. Il s'arrête sur un type de savoirs d'expériences particuliers, ceux qui contribuent à la préservation de la santé au travail : les savoir-faire de prudence. Il présente ensuite des repères pour la mise en oeuvre d'une démarche d'entreprise ou de branche. Des ressources associées - cas d'entreprise, vidéos, accords, publications, etc - viennent en complément.
Les responsables du projet "Transfert des savoirs d'expérience" de l'ANACT: Fabienne Caser et Patrick Conjard.

Complementing the "academic knowledge" acquired in training, experiential knowledge are constructed in and through work in life.
Difficult to formalize and articulate, they are a set of ways of being, thinking, to face a work situation. It is the ability to analyze these situations and how they were handled that allows the development of experiential knowledge. The experience is then transformed into elements of integrated knowledge.
If this work is reflective individual, it often falls in a group setting, through peer interaction or supervision. And experience shows that there are organizational configurations, working conditions, making it easier - or not - the development of experiential knowledge. The project "Transfer of experiential knowledge" of the NAALC: Fabienne Caser and Patrick Conjard. More...

19 mars 2011

Le Tutorat et le Maintien dans l'Emploi des Seniors

http://www.olsix.com/local/cache-vignettes/L150xH148/arton173-a0f3d.jpgLes RDV de la Formation et des Compétences: Développer la fonction tutorale dans l'entreprise au service du maintien dans l'emploi des seniors
- La fonction tutorale
- L'intergénérationalité
- La capitalisation des compétences
Le 28/04/2011 de 8h30 à 10h30
Lieu: UPE 06, CAP VAR ENTREE C2, AVENUE GUYNEMER 06700 SAINT LAURENT DU VAR Téléphone: 04 92 27 27 60. Contact: VALERIE REUMONT, Site web: www.upe06.com.

http://www.olsix.com/local/cache-vignettes/L150xH148/arton173-a0f3d.jpg La nomina di formazione e competenze: sviluppare il ruolo di tutor in attività per continuità dell'occupazione degli anziani
- Il ruolo del tutor

- Il intergénérationalité

- Capitalizzazione delle competenze
Sito web: www.upe06.com. Maggiori Informazioni...
19 mars 2011

L'Université: un atout pour nos entreprises

http://www.olsix.com/local/cache-vignettes/L150xH148/arton173-a0f3d.jpgLa Fondation UNICE s'engage aux côtés des entreprises pour un territoire d'excellence
Le mercredi 23 mars à 18 heures à 18 heures. Dans l’auditorium de la BPCA - 457, promenade des Anglais - Arénas - NICE.
Dans le cadre des conférences de l’UPE 06, Yvon Grosso, président de l’UPE 06 et les membres du bureau ont l’honneur de vous convier à la conférence-débat « L’université : un atout pour nos entreprises »
Intervenants
Tahar Saiah, Vice Président Délégué aux Fondations et aux Partenariats Public-Privé
Thierry Benmussa, Responsable des Affaires Stratégiques au Cabinet du Président de l’UNS
Michel Gschwind, Gérant d’ARECO
Jean-Luc Brial, Directeur délégué Côte d’Azur/Var de Vinci Construction France
Animateur Bruno Valentin, Vice-président de l’UPE06
Merci de confirmer votre présence à : contact@upe06.com.

http://www.olsix.com/local/cache-vignettes/L150xH148/arton173-a0f3d.jpg UNICE Fondazione unisce le forze con le imprese per un'area di eccellenza
Mercoledì 23 marzo alle 18:00-06:00. Nell'auditorium del BPCA - 457 Promenade des Anglais - Arenas - NICE.
Nelle conferenze del UPE 06, Yvon Grosso, presidente del PSU 06 e gli ufficiali hanno l'onore di invitarvi alla tavola rotonda "L'Università: una risorsa per il nostro business"
Altoparlanti
Saiah Tahar, Vice Presidente-Delegato alle Fondazioni e pubblico-privato. Maggiori informazioni...

18 mars 2011

The Future of the European University

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/worldwise-nameplate.gifBy Nigel Thrift. The annual conference of the European Universities Association (EUA) will take place at Warwick on March 22-23. The conference will be attended by over 300 university heads from all over Europe. It will cover many issues including, no doubt, the vagaries of E.U. financing, the different degrees of university autonomy, and the idiosyncrasies of university rankings (it is worth mentioning that the EUA report on university rankings is by far the best available to date).
But, inevitably, hanging over the proceedings like a cloud, will be the parlous state of higher-education finances in many of the countries of Europe in the wake of the 2008 financial crisis. The university heads present will, of course, report a diverse experience of cuts and general restructuring. But, all that said, very few national systems have escaped some degree of austerity while some have had to face real and sustained hardship. Few countries are in the position of Latvia, which since 2008 has lost nearly 50 percent of its higher-education budget from government sources, or Bulgaria, where even winter heating bills have been under pressure. Many are in the position of Ireland and have lost 2 percent or 3 percent of their budgets each year. Other countries, like Greece, Italy, and Spain, are waiting to hear the worst with cuts in the order of 20 percent to 30 percent sometimes mooted.
Not all European higher-education systems have been affected. A few countries–most notably Germany, Norway, and Finland–still seem to be investing, although others, like France, which announced grand investment plans, may now be facing difficulties. In a number of countries, cuts in government support have been followed by increases in student tuition fees, which have been followed in turn by student protests, so adding in to the brew. Such a situation produces questions precisely because of its diversity.
I am a keen supporter of Europe and, by extension, the European Union. For all its undoubted faults, it is better to have the EU there than not. It was originally intended as a mechanism of solidarity and it still remains that way, at least in part. But recent pressures have certainly tested the proposition of solidarity. What is clear is that more needs to be done Europe-wide to aid some of the universities that are now affected by cuts, but there are precious few ways of achieving it.
In the meantime, it is not all gloom. There are some bright sparks on the European university horizon, mainly arising out of proposed increases to E.U. science and innovation budgets. There is the undoubted and much to be welcomed success of the European Research Council. There is the succession of KICs (Knowledge and Innovation Communities) arising from the founding of the European Institute of Innovation and Technology. There is Horizon 2020 (formerly Framework 8) which proposes a budget of 80 billion euros from 2014 to 2020, and the associated budget for large infrastructure facilities. There is the prospect of the European Research Area finally coming together, with its raft of measures to promote greater scientific integration.
In turn, the changes arising out of Europe-wide expenditure on science and innovation are already becoming apparent. For example, in an increasingly eurosceptic U.K., most British research universities now get at least 10 percent of their research support from E.U. sources. For some the figure is as high as 16 percent. It’s a delicious irony.
18 mars 2011

Nuit des métiers: 8 avril 2011 de 17h à minuit

http://www.mde-paysajaccien.fr/photo/art/default/2771958-3924487.jpg?v=1300101385Réunir en un même lieu les professionnels de l'orientation, les structures de formation et les représentants de différents corps de métier pour aider les jeunes à s'orienter. C'est l'objectif de la 3° Nuit des Métiers, forum de l'orientation organisé cette année par la Mission locale d'Ajaccio.
Le vendredi 8 avril prochain, de 17h00 à minuit, une quarantaine d'exposants se retrouveront pour informer les jeunes et leurs parents, leur permettre de découvrir des métiers mais aussi et surtout les parcours de formation permettant d'y accéder.
Cette manifestation qui se veut festive et conviviale est destinée aux jeunes collégiens, lycéens, et étudiants pour les aider à faire leurs choix de formation, d'orientation, parce que préparer son avenir apparait de plus en plus comme un parcours complexe.
Nouveau souffle
Les premières éditions de la Nuit des métiers en 2008 et 2009 avaient rempli leur mission de regrouper en un même lieu, les acteurs de l'orientation, de la formation et du monde professionnel pour permettre aux jeunes et à leurs familles d'aborder la question de l'orientation en toute quiétude.
La Mission Locale d'Ajaccio a donc pu s'appuyer sur les mêmes partenaires pour organiser cette nouvelle édition. La Maison de l'emploi d'Ajaccio et du Pays Ajaccien, la Collectivité Territoriale de Corse, le Conseil Général de la Corse du sud, la direction régionale de l'entreprise, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l'Emploi (DIRECCTE), le Pôle Emploi, la Chambre de Métiers de la Corse du sud, la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Corse du sud et le PLIE de la Ville d'Ajaccio s'associent donc à nouveau pour accueillir le temps d'une soirée, les jeunes collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d'emploi.
Plus qu'un salon d'information...

Plus qu'un salon d'information, la Nuit des métiers doit permettre aux jeunes d'apprendre à réfléchir, à appréhender leur avenir professionnel, savoir quel est leur propre profil, leurs motivations en rencontrant des professionnels du conseil en orientation, des professionnels venus parler librement de leur métier, organisés en trois pôles différents dans le hall du Palais des Congrès:
- un espace orientation qui a pour vocation de rendre accessible à tous, l'information sur les métiers et les formations
- un espace formation
- un espace professionnel. Les représentants de différentes entreprises évoluant sur le bassin d'emploi dans les secteurs de l'aéronautique, la grande distribution, l'armée, les activités de pleine nature, l'artisanat s'adresseront directement aux jeunes pour leur présenter les différents corps de métiers et les filières à suivre pour y parvenir.
Et pour garder le côté festif de l'action, un DJ assurera l'animation musicale tout au long de la soirée...
http://www.mde-paysajaccien.fr/photo/art/default/2771958-3924487.jpg?v=1300101385 Egy helyen találkoznak a szakmai tanácsadás, képzési lehetőségek és képviselőinek különböző szakmák, hogy segítse a fiatalokat, hogy tájékozódni. Ez a célja a 3. Night of Mesterségek fórum irányultság szervezett ebben az évben a helyi küldetése Ajaccio.
Péntek, április 8., 17:00-tól éjfélig, mintegy negyven kiállító gyűlik össze, hogy tájékoztassa a fiatalokat és szüleiket, amely lehetővé teszi számukra, hogy felfedezzék munkahelyek, hanem és különösen a képzés hozzáférni.

Ez az esemény, amely azt akarja, hogy ünnepélyes és barátságos légkörben a fiatal középiskolás diákok, és a diákok, hogy segítsék őket a választott képzés, tanácsadás, mert a felkészülés a jövőre jelenik meg egyre inkább összetett
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17 mars 2011

4e édition des Rencontres Universités Entreprises

Après le succès de l’édition 2010, celle des 25 et 26 mai 2011 se tiendra désormais sur deux niveaux au CNIT Paris-La Défense, signe des attentes fortes de tous ceux qui sont attachés au développement de la relation entre l’enseignement supérieur et la recherche et les entreprises.

Former, insérer, créer, innover seront les maîtres-mots des RUE 2011.
Former les étudiants et les insérer dans la vie économique, c’est pour les universités mieux percevoir les attentes des entreprises. Et pour ces dernières, c’est mieux comprendre la mutation considérable en cours dans les universités. C’est aussi et surtout découvrir les atouts des étudiants formés dans les universités françaises, en particulier les masters 2 et les docteurs.
C’est la raison pour laquelle, une journée sera consacrée au recrutement de ces derniers, grâce à des rendez-vous personnalisés entre étudiants et entreprises.
Créer et innover, c’est le défi partagé auquel sont confrontés à la fois universités et entreprises. Dans une compétition qui est mondiale, la créativité et l’innovation sont des nécessités absolues qui s’incarnent dans des territoires. Autour des premières conséquences des « investissements d’avenir », universités, entreprises et régions pourront consolider leurs stratégies partagées. Telle est l’ambition de cette édition 2011 que nous vous invitons à découvrir. Jean-Michel Catin, Directeur de la rédaction.
Miután a sikere a 2010-es kiadás , hogy a 25 és május 26-2011 mostantól sor két szintje CNIT párizsi La Defense, a jele magas elvárásainak minden elkötelezett kapcsolat a felsőoktatás és a kutatási és üzleti.
Formában, betét, alkoss, újíts lesz jelszavai ST 2011.

Vonat diákok és írd be őket a gazdasági életben, az egyetemek jobb azonosítása az üzleti vállalkozások igényeinek
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17 mars 2011

FPSPP: Editorial n°9 de mars 2011

http://217.25.180.53/portail/skins/FPSPP/images/logo_fpspp.gifDans le cadre de l’annexe financière 2011 signée le 18 janvier 2011, le FPSPP vient de publier sur son site 3 nouveaux appels à projets: - OPCA Chômage partiel, - OPACIF chômage partiel, - CRP/CTP.
Les deux premiers appels à projets s’inscrivent dans le prolongement des appels à projets 2009 et 2010. Ils comportent peu de différences par rapport aux appels à projets publiés en 2010. Ces appels à projets sont ouverts: - Aux OPCA et OPACIF qui s’étaient déjà engagés en 2010. Ils n’auront dans ce cas qu’un avenant à leurs projets à présenter au FPSPP, - Aux OPCA et OPACIF qui souhaitent s’engager sur ces dispositifs à compter de 2011. Ils doivent remettre un dossier de demande de subvention complet.
L’appel à projet CRP/CTP n’est ouvert qu’aux seuls OPCA qui géraient déjà ces dispositifs l’année dernière. L’appel à projet n’est en effet ouvert que jusqu’à la fin mars 2011. Un 2ème appel à projet sera publié ultérieurement, tenant compte du résultat des négociations en cours sur l’avenir de ces deux dispositifs.
Le FPSPP publiera fin mars deux nouveaux appels à projets pour 2011 à l’attention des OPACIF: CIF CDD et CIF publics cibles.
Le Bureau du FPSPP du 2 mars 2011 a finalisé la programmation des développeurs de l’alternance. 319 développeurs sont embauchés par 26 OPCA sur l'exercice 2011. Le bilan de l'opération 2010 sera présenté au Conseil d'administration d' avril 2011.
Le même Bureau a statué sur les règles de la péréquation pour 2011. Les règles définies  en 2010 pour la professionnalisation sont prorogées en 2011. Le Conseil d'administration du 14 avril 2011 se prononcera sur les ajustements de la péréquation en fonction du réalisé 2010 ainsi que sur les nouvelles dotations 2011, selon les travaux effectués par le FPSPP avec les OPCA courant mars. Le Bureau a également renouvelé les critères de répartition de la péréquation pour les OPACIF, à l'identique des critères définis pour 2010. Deux circulaires seront prochainement publiées sur le sujet.  
Enfin dans le cadre de ses missions d'animation, le FPSPP a organisé pendant le mois de février 2011 sept sessions d'information réunissant 99 participants représentant 62 OPCA et OPACIF. Ces journées ont porté sur la comptabilisation et le suivi des subventions, y compris les cofinancements du FPSPP, et sur la version 2011 de l'attestation du besoin de trésorerie par le commissaire aux comptes.
Bernard Abeillé, Directeur Général du FPSPP.
http://217.25.180.53/portail/skins/FPSPP/images/logo_fpspp.gif Bħala parti mill-anness finanzjarju fl-2011 iffirmaw 18 Jan 2011, il-FPSPP kemm ippubblikat fuq il-websajt tagħha jitlob għal tliet proġetti ġodda: - OPCA ratba - OPACIFs qgħad parzjali - CRP / PTC.
L-ewwel żewġ sejħiet għal proposti segwitu fuq sejħiet għal proposti 2009 u 2010.
Huma għandhom differenzi ftit mill-sejħiet għal proposti ppubblikati fl-2010. Dawn is-sejħiet għall-proposti huma miftuħa: - Biex OPCA u OPACIFs li kienu diġà impenjati fl-2010. Huma ser f'dan il-każ addendum għall-proġetti tagħhom għas-sottomissjoni lill FPSPP - Biex OPCA u OPACIFs li jixtiequ li jingaġġaw fuq dawn il-mezzi fl-2011. Huma għandhom jissottomettu applikazzjoni għall-għotja pakkett komplet. More...
17 mars 2011

VAE : faites reconnaître vos compétences

http://www.objectifcarriere.fr/design/wzfafiec/images/header_logo.gifPar RS. La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) peut être un bon moyen d’attirer l’attention sur ses compétences lorsque le diplôme que l’on a ne correspond pas totalement à la fonction que l’on occupe.
"La VAE, c’est un vrai outil RH de gestion de carrière "témoigne Virginie Béziel, responsable formation du groupe ESR. "Je pense que la VAE doit être une démarche volontaire du collaborateur compte tenu de l’implication qu’elle nécessite" nuance Lisa Tapia, responsable formation de Computacenter, et de poursuivre : "le diplôme obtenu donnera une reconnaissance sur le marché en plus de la reconnaissance en interne".
Un gain de temps mais un réel engagement personnel

La Validation des Acquis de l’Expérience permet de gagner un temps précieux par rapport à un cursus de formation traditionnel. Fort d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans correspondant au diplôme ou à la certification visée, vous pouvez obtenir en un an de temps un diplôme correspondant à 3 ou 4 années passées sur les bancs de l’école.
Si l’offre est alléchante, elle n’est pas sans contrepartie. La Validation des Acquis de l'Expérience vous demandera de libérer du temps personnel, en dehors de votre temps de travail.
Vous devrez bien faire le point sur votre motivation et votre disponibilité avant de vous engager dans une telle démarche.
Un accompagnement quasi-indispensable
Entreprendre seul une démarche de VAE comporte de réels risques d’échec. Il estfortement recommandé de se faire accompagner par des professionnels qui aideront le candidat à réussir chacune des grandes étapes : construction du projet, constitution du dossier, passage devant le jury. Et les OPCA proposent des aides financières pour financer cette démarche (jusqu’à 2100 euros pour 3 jours d’accompagnement pour l’OPCA FAFIEC). Enfin, la certification ou le diplôme obtenu, il faut penser à marquer l’événement dans les esprits. Pensez à en informer le service ressources humaines, la communication interne ou encore organiser un pot pour fêter l’événement. Pour aller + loin: * www.vae.gouv.fr, * www.cncp.fr, * www.fafiec.fr, * www.validexper.com.
http://www.objectifcarriere.fr/design/wzfafiec/images/header_logo.gifRS. Validation of Acquired Experience (VAE) can be a good way to attract attention to his skills as a diploma that was not correspond completely to the function we occupy.
"The VAE is a real tool HR career management" reflects Béziel Virginia, training manager of the ESR group.
"I think the VAE should be a voluntary employee's view of the involvement it requires" nuance Lisa Tapia, training manager of Computacenter, and continued: "The diploma will give recognition on the market and more recognition internally. To go away: * www.vae.gouv.fr, * www.cncp.fr, * www.fafiec.fr, * www.validexper.com
. More...
17 mars 2011

Contrat d'objectifs et de moyens apprentissage: les attentes des Régions

http://www.francequebec400.fr/medias/editor/image/arf.jpgDans la perspective de la conclusion des nouveaux Contrats d’Objectifs et de Moyens relatifs à l’apprentissage, l’Etat a fixé de façon unilatérale aux Régions un objectif d’un accroissement de près de 50% des jeunes en apprentissage à l’horizon 2015, soit 600000 apprentis contre 420000 actuellement.
Le développement de l’apprentissage ne se décrète pas. Il dépend essentiellement de la demande des entreprises et de la demande des jeunes. Or, les difficultés économiques encore ressenties par les entreprises dans de nombreux secteurs ne les incitent pas à recruter des apprentis. La réforme des bacs pro 3 ans a été un facteur aggravant, les entreprises ne souhaitant pas s’engager pour 3 ans avec les jeunes.
Pour les jeunes, renforcer l’attractivité de cette voie de formation suppose de revaloriser l’apprentissage.
C’est ce à quoi se sont attachées les régions, qui ont mis l’accent sur la qualité des formations et l’amélioration des conditions matérielles dans lesquelles s’exerce l’apprentissage (modernisation de l’appareil de formation, hébergement, mobilité. Notamment). Elles ont largement rénové les CFA et développé des partenariats efficaces avec l’ensemble des organisations professionnelles ou consulaires gérant ces équipements.
Il est paradoxal de demander toujours plus d’effort aux Régions quand l’Etat diminue les moyens pour l’apprentissage, en ne renouvelant pas les aides mises en place au plus fort de la crise alors que celle-ci est loin d’être finie: fin des aides à l’embauche d’apprenti de 1 800€ pour les entreprises de moins de 50 salariés, et fin exonération de cotisations sur les apprentis.
Dans le même temps, l’Etat supprime l’allocation de formation des chômeurs en fin de droits et la remplace par une aide réservée aux seules formations de Pôle Emploi, laissant de coté des effectifs importants pris en charge par les Régions.
Les Régions expriment les plus vives inquiétudes sur la politique de vase communiquant mise en place par l’Etat : suppression de sections en lycées professionnels et objectifs d’augmentation corrélative des effectifs en section d’apprentissage, avec le transfert de charges afférent.
Elles souhaitent favoriser l’apprentissage dans le cadre d’un équilibre entre les différentes voies de formation. Elles sont attachées au maintien de parcours de réussite différenciés pour les jeunes.
Elles sont prêtes à assumer le pilotage d’un service public de l’orientation, aux cotés de celui de la formation, afin qu’une orientation bien conduite permette de relever le défi de l’échec scolaire. Elles seraient ainsi gestionnaires de la taxe d’apprentissage, dont la totalité du produit serait dirigée vers ce secteur.
Dans l’immédiat, elles entendent aborder les discussions relatives aux COM sur les bases claires suivantes:
• recherche de cohérence entre les CPRDF et les COM, y compris en termes de calendrier
• arrêt des suppressions de sections dans les lycées professionnels pour la prochaine rentrée scolaire.
• substitution à l’objectif quantitatif d’un objectif de qualité, s’inscrivant dans une logique d’accès des jeunes à la qualification et à l’emploi, en réponse directe aux attentes exprimées sur le terrain.
• maintien des financements de l’Etat sur les actions structurantes financées dans le cadre du COM 2005 – 2010 avec un fléchage des crédits prioritairement sur les dépenses de fonctionnement.
• Lutte contre l’échec en apprentissage, qui concerne encore un jeune apprenti sur 5.
http://www.francequebec400.fr/medias/editor/image/arf.jpg Tekintettel az új szerződések megkötésének és eszközök Célkitűzések kapcsolatos tanulás, az állam egyoldalúan a cél, hogy régiókban emelkedett közel 50%-a fiatalok tanulási a láthatáron 2015-ben 600.000 gyakornokok jelenleg 420.000 ellenérvek.
Ez erősen függ a vállalati kereslet és a kereslet a fiatalok. Ugyanakkor a gazdasági nehézségek továbbra is tapasztalható a cégek számos ágazatban nem ösztönzi őket, hogy a szakképzésben részt vevők toborozni. A reform pro ládákat 3 éves volt súlyosító körülményként, a vállalatok nem akarnak elkövetni, hogy 3 évig a fiatalokkal. Lásd még: ARF találkozó Xavier Bertrand a tanulás és az Oktatás és tanulás: A parlamenti jelentés megerősíti a pozícióit a ARF. Még több...
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