http://www.mde-paysajaccien.fr/photo/art/default/2771958-3924487.jpg?v=1300101385Réunir en un même lieu les professionnels de l'orientation, les structures de formation et les représentants de différents corps de métier pour aider les jeunes à s'orienter. C'est l'objectif de la 3° Nuit des Métiers, forum de l'orientation organisé cette année par la Mission locale d'Ajaccio.
Le vendredi 8 avril prochain, de 17h00 à minuit, une quarantaine d'exposants se retrouveront pour informer les jeunes et leurs parents, leur permettre de découvrir des métiers mais aussi et surtout les parcours de formation permettant d'y accéder.
Cette manifestation qui se veut festive et conviviale est destinée aux jeunes collégiens, lycéens, et étudiants pour les aider à faire leurs choix de formation, d'orientation, parce que préparer son avenir apparait de plus en plus comme un parcours complexe.
Nouveau souffle
Les premières éditions de la Nuit des métiers en 2008 et 2009 avaient rempli leur mission de regrouper en un même lieu, les acteurs de l'orientation, de la formation et du monde professionnel pour permettre aux jeunes et à leurs familles d'aborder la question de l'orientation en toute quiétude.
La Mission Locale d'Ajaccio a donc pu s'appuyer sur les mêmes partenaires pour organiser cette nouvelle édition. La Maison de l'emploi d'Ajaccio et du Pays Ajaccien, la Collectivité Territoriale de Corse, le Conseil Général de la Corse du sud, la direction régionale de l'entreprise, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l'Emploi (DIRECCTE), le Pôle Emploi, la Chambre de Métiers de la Corse du sud, la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Corse du sud et le PLIE de la Ville d'Ajaccio s'associent donc à nouveau pour accueillir le temps d'une soirée, les jeunes collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d'emploi.
Plus qu'un salon d'information...

Plus qu'un salon d'information, la Nuit des métiers doit permettre aux jeunes d'apprendre à réfléchir, à appréhender leur avenir professionnel, savoir quel est leur propre profil, leurs motivations en rencontrant des professionnels du conseil en orientation, des professionnels venus parler librement de leur métier, organisés en trois pôles différents dans le hall du Palais des Congrès:
- un espace orientation qui a pour vocation de rendre accessible à tous, l'information sur les métiers et les formations
- un espace formation
- un espace professionnel. Les représentants de différentes entreprises évoluant sur le bassin d'emploi dans les secteurs de l'aéronautique, la grande distribution, l'armée, les activités de pleine nature, l'artisanat s'adresseront directement aux jeunes pour leur présenter les différents corps de métiers et les filières à suivre pour y parvenir.
Et pour garder le côté festif de l'action, un DJ assurera l'animation musicale tout au long de la soirée...
http://www.mde-paysajaccien.fr/photo/art/default/2771958-3924487.jpg?v=1300101385 Egy helyen találkoznak a szakmai tanácsadás, képzési lehetőségek és képviselőinek különböző szakmák, hogy segítse a fiatalokat, hogy tájékozódni. Ez a célja a 3. Night of Mesterségek fórum irányultság szervezett ebben az évben a helyi küldetése Ajaccio.
Péntek, április 8., 17:00-tól éjfélig, mintegy negyven kiállító gyűlik össze, hogy tájékoztassa a fiatalokat és szüleiket, amely lehetővé teszi számukra, hogy felfedezzék munkahelyek, hanem és különösen a képzés hozzáférni.

Ez az esemény, amely azt akarja, hogy ünnepélyes és barátságos légkörben a fiatal középiskolás diákok, és a diákok, hogy segítsék őket a választott képzés, tanácsadás, mert a felkészülés a jövőre jelenik meg egyre inkább összetett
. Még több...