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Formation Continue du Supérieur
24 février 2020

OPCO Mobilités - Entreprise - Handicap et formation - Prévention des risques et formation

OPCO MobilitésRenforcer la performance de l’entreprise en améliorant la sécurité au travail.
24 février 2020

OPCO Mobilités - Entreprise - Intégrer les nouvelles modalités de formation

OPCO MobilitésLa "Loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel" a élargi la notion d’action de formation permettant ainsi d’intégrer de nouvelles modalités pédagogiques dans les dispositifs de formation. Cette ouverture permet d’adapter les parcours de formation des salariés par des accompagnements pédagogiques différents.
Ces nouvelles modalités et dispositifs s’intègrent dans le plan de développement des compétences des entreprises :

Principales évolutions dans la définition de l’action de développement des compétences éligible :

  • Parcours pédagogique permettant d’atteindre des objectifs professionnels,
  • Processus pédagogique organisant les apprentissages pouvant inclure des séquences de positionnement pédagogique et d’accompagnement,
  • Fin de l’exigence d’un programme et d’un formateur,
  • Évaluation des compétences permettant de mesurer l'atteinte des objectifs.
24 février 2020

OPCO Mobilités - Entreprise - Construire mon PDC - L’entretien professionnel

OPCO MobilitésL’employeur à l’obligation de concourir au développement des compétences de ses salariés et au maintien de leur employabilité.
Dans ce cadre, depuis 2014, l’entretien professionnel est devenu obligatoire dans toutes les entreprises et pour tous les salariés. 
Tous les 6 ans, pour chaque salarié, l’entretien professionnel fait l’objet d’un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel. Il permet notamment de vérifier que le salarié a bénéficié d’au moins une formation non obligatoire au cours des 6 dernières années.
Téléchargez nos fiches pour mieux comprendre et mettre œuvre les entretiens professionnels dans votre entreprise :
24 février 2020

OPCO Mobilités - Entreprise - Construire mon PDC - Les étapes nécessaires à la construction du plan

OPCO MobilitésLes étapes nécessaires à la construction du plan 
  1. Identifier les besoins en compétences au regard :
    - des projets de l’entreprise,
    - des futurs absences ou départs (retraite, congés parentaux, etc.),
    - de toute évolution et transformation anticipée au sein de l'entreprise.
  2. Etablir le budget
  3. Recenser et prioriser au regard du budget et de la stratégie de l’entreprise :
    - les formations obligatoires à renouveler,
    - les souhaits des salariés identifiés lors des entretiens professionnels.
  4. Présenter au CSE (Comité Social et Economique) le plan annuel de développement des compétences pour validation des grandes orientations stratégiques (entreprises de plus de 50 salariés).
OPCO Mobilités met à votre disposition une trame personnalisable et modifiable. Vous pourrez recenser les actions par salarié, consolider les données nécessaires aux bilans et faciliter la communication auprès de la Direction et du CSE.
Outil d'élaboration du plan de développement des compétences (trame) XLSX - 130 Ko
L’employeur peut également accompagner les salariés dans la réalisation de leurs projets de formation :
  • CPF
  • Projet de transition professionnelle (CPF de transition)
  • VAE
  • Bilan de compétences. Plus...
24 février 2020

OPCO Mobilités - Entreprise - Construire mon PDC - Les actions éligibles et modalités pédagogiques

OPCO MobilitésLes actions de formation sont catégorisées selon deux typologies :
  • Actions obligatoires qui conditionnent l’exercice d’une activité ou d’une fonction, en application de dispositions légales et règlementaires,
  • Autres actions visant la professionnalisation des salariés, dont le bilan de compétences et la validation des acquis de l’expérience (VAE).

S’agissant des modalités pédagogiques, le plan peut intégrer :

  • Des formations en présentiel,
  • Des formations réalisées en tout ou partie à distance (FOAD, blended learning),
  • Des actions de formation en situation de travail (AFEST). Plus...
24 février 2020

OPCO Mobilités - Entreprise - Construire mon plan de développement des compétences - Pour qui ?

OPCO MobilitésA l’initiative de l’entreprise, tout salarié titulaire d'un contrat de travail (CDI, CDD, alternance), sans condition d’ancienneté, peut être amené à suivre une action de formation dans le cadre du plan de développement des compétences.
Le départ en formation est alors assimilé à l’exécution normale de son contrat de travail. Il ne peut pas s’y opposer.
Les salariés doivent bénéficier d’au moins une action de formation non obligatoire tous les 6 ans, formalisée lors de l’entretien professionnel. Plus...
24 février 2020

OPCO Mobilités - Entreprise - Construire mon plan de développement des compétences

OPCO MobilitésFacilitez le suivi et la consolidation des données formation de votre entreprise.
Le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation que l’employeur met en place pour ses salariés.
Il concourt à l’adaptation des compétences des salariés au poste de travail et au maintien de leur employabilité, et permet à l’entreprise de disposer des compétences nécessaires aux évolutions techniques et organisationnelles pour rester compétitive.
Le plan est formalisé par un document qui est soumis à l’avis du CSE. Plus...
24 février 2020

OPCO Mobilités - Entreprise - Les certifications spécifiques aux savoirs de base

OPCO MobilitésPour une meilleure adaptation à son contexte professionnel, des dispositifs "socles de compétences générales" comme CléA ont été mis en place. D’autres dispositifs sont spécifiquement orientés sur un domaine comme l’alphabétisation, le français (FLE) ou l’informatique. L’offre de formation associée est importante.
CléA

Le certificat Cléa s’adresse principalement à des personnes peu ou pas qualifiées et fragilisées professionnellement ou socialement par les évolutions technologiques.

  • Il peut être obtenu via les dispositifs de la formation professionnelle tels que le CPF, le plan de développement des compétences et la Pro-A.
  • Il vise la communication en français, le calcul, l’informatique usuel, la capacité à travailler en équipe et en autonomie, à apprendre et à maîtriser les gestes et postures.
  • En complément, CléA numérique vise l’acquisition et l’exploitation de l’information, la prise en compte des principes de la sécurité numérique et la gestion collaborative des projets.

D’autres dispositifs visent des domaines particuliers :

  • Pour progresser dans la compréhension, dans l’expression et dans l’interaction en français : préparation au DILF ou au DELF,
  • Pour progresser dans la rédaction des écrits (comptes rendus, notes, mails, …) ou une formation "Ecrits Professionnels" (préparation au Certificat Voltaire ou Le Robert),
  • Pour être plus à l’aise avec l’informatique et les outils bureautiques : formation visant le Passeport de Compétences Informatique Européen, le TOSA, etc.
24 février 2020

OPCO Mobilités - Entreprise - Certifier les compétences de vos collaborateurs - Pourquoi certifier les compétences ?

OPCO MobilitésCertifier permet de motiver, valoriser et fidéliser les collaborateurs et aussi les accompagner dans leurs mobilités internes et externes.
La mise en place d’une politique visant la certification peut entrer dans le cadre de démarches qualité / développement du capital humain.
La certification, en particulier lorsqu’elle est obtenue par la VAE, est une reconnaissance des compétences acquises par les collaborateurs. Plus...
24 février 2020

OPCO Mobilités - Entreprise - Certifier les compétences de vos collaborateurs - Comment certifier les compétences ?

OPCO MobilitésLes personnes suivent un processus d’évaluation prévu par chaque certification. Le processus peut déboucher sur la validation de la totalité de la certification ou sur une validation partielle de blocs de compétences (pour les certifications construites en blocs de compétences).
La certification peut avoir lieu à l’issue d’action de formation (dont la durée et les modalités peuvent varier en fonction de la certification et des compétences déjà acquises) ou par Validation des Acquis de l’Expérience sur les certifications enregistrées dans le RNCP pour les personnes disposant d’une expérience minimale d’un an sur des activités en lien avec la certification visée. Plus...
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