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Formation Continue du Supérieur
10 novembre 2019

Petites et moyennes universités

Accueil - Vie PubliqueLe rapport petites et moyennes universités met en évidence, à partir d'une analyse de la situation de 39 établissements d'enseignement supérieur, le fait que les petites et moyennes universités ne constituent pas une catégorie d'établissements homogène et que leur situation actuelle, issue de leur positionnement disciplinaire, de leur histoire et de leur situation géographique respectifs se traduisent par des résultats très différents en matière de formation et de recherche. A partir de ce constat objectivé sur la base de 38 indicateurs différents, le rapport analyse les stratégies choisies par ces établissements pour construire leur développement et s'inscrire dans un territoire et formule sept préconisations de nature à faciliter la structuration territoriale de l'enseignement supérieur français et à faire évoluer les modalités de dialogue entre le ministère et les établissements. Plus...

10 novembre 2019

Agence Erasmus+ - France éducation formation programme Erasmus+ (2014-2020) Audit de supervision

Accueil - Vie PubliqueLe rapport annuel 2016 de supervision de l'Agence Erasmus+ France Education Formation analyse l'activité de l'agence après trois années de mise en oeuvre du nouveau programme Erasmus+ qui constitue un changement de paradigme complet par rapport au programme précédent (Education Formation Tout au Long de la Vie - EFTLV). Plus...

10 novembre 2019

Rapport au Parlement sur l'emploi de la langue française - 2016

Accueil - Vie PubliqueConformément à la loi du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française, le rapport au Parlement dresse chaque année, un état de la situation du français sur le plan national et en particulier un bilan de l'application du cadre légal. Il apporte par ailleurs un éclairage sur la présence du français dans les organisations internationales. Plus...

10 novembre 2019

Evaluation de la politique publique de validation des acquis de l'expérience

Accueil - Vie PubliqueLa validation des acquis de l'expérience (VAE) permet d'obtenir une certification (diplôme, titre ou certificat de qualification) sur la base d'une expérience professionnelle, après validation par un jury des connaissances et des compétences acquises. Dans le cadre de la modernisation de l'action publique (MAP), le Gouvernement a confié, en décembre 2015, une évaluation de la validation des acquis de l'expérience à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR). Cette évaluation visait à améliorer l'efficacité du dispositif, en vue d'une plus grande équité territoriale ainsi qu'entre les différents types de diplômes. Elle devrait ainsi permettre de faciliter l'accès au dispositif, de raccourcir le parcours type de certification (environ 16 mois actuellement) et d'améliorer le service à l'usager en explorant, en particulier, la voie de la dématérialisation. Dans son rapport, la mission a identifié un certain nombre de mesures de transformation du dispositif, qui permettent notamment : un raccourcissement des délais pour les candidats - un allègement des démarches et formalités à remplir pour s'engager dans le dispositif - une aide à l'orientation renforcée pour une plus grande garantie de succès aux candidats - un ciblage de la VAE en priorité vers des publics sans emploi ou en risque de perte d'emploi, sur des secteurs d'activité porteurs ou des territoires particuliers (en lien avec les politiques de la ville, par exemple) afin de faire de la VAE un outil au service de la politique de l'emploi - le développement de projets collectifs de VAE, en lien avec les bassins d'emploi. Plus...

10 novembre 2019

Rôle et positionnement des inspecteurs du second degré en académie

Accueil - Vie PubliqueLe métier d'inspecteur du second degré (IA-IPR, IEN ET-EG, IEN IO) connait une mutation très importante marquée par le développement de missions et de responsabilités nouvelles touchant au pilotage académique et à l'accompagnement des établissements qui s'ajoutent aux missions traditionnelles d'inspection individuelle et d'animation des disciplines. Plus...

10 novembre 2019

Rapport d'information sur l'Académie de France à Rome (Villa Médicis)

Accueil - Vie PubliqueOpérateur du ministère de la culture, l'Académie de France à Rome, plus connue sous le nom de « Villa Médicis », poursuit une double mission : elle doit à la fois accueillir des artistes en résidence (c'est la mission dite « Colbert »), organiser des manifestations culturelles (mission « Malraux ») et protéger le patrimoine dont elle est dépositaire (mission « Patrimoine »). Quinze ans après le dernier rapport sénatorial portant sur l'Académie de France à Rome, établi par Yann Gaillard au nom de la commission des finances en 2001, le rapporteur spécial du budget de la culture André Gattolin fait le point sur la gestion de cette institution qui occupe une place tout à fait singulière dans le paysage des opérateurs de la culture français. Il formule dix-huit recommandations pour rénover le séjour des pensionnaires et pérenniser la soutenabilité budgétaire de l'institution, proposant en particulier de remettre à plat le statut et le mode de calcul des bourses des pensionnaires. Plus...

10 novembre 2019

La négociation collective en 2015

Accueil - Vie PubliqueLa négociation collective en 2015 retrace à grands traits l'actualité de la négociation, en dégage les principales tendances et s'ouvre sur les analyses des organisations professionnelles de salariés et d'employeurs. L'ouvrage détaille les évolutions du contexte législatif et réglementaire, pour présenter ensuite une analyse par thèmes des accords collectifs conclus par les acteurs sociaux. Plus...

10 novembre 2019

L'enseignement supérieur français par-delà les frontières - L'urgence d'une stratégie

Accueil - Vie PubliqueAvec plus de 600 programmes à l'étranger, l'enseignement supérieur français s'exporte bien mais reste loin derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie. Un retard concurrentiel qui traduit l'absence de stratégie affirmée des établissements. Face à ce constat, France Stratégie a été chargée de réaliser une étude sur le sujet. La mission propose un panorama de l'internationalisation de l'enseignement supérieur français. Elle identifie ensuite les moyens de remédier à ce décalage : à l'échelle de l'Etat d'abord, en renforçant à tous les niveaux le pilotage des stratégies internationales et en assurant la qualité et la diversification des moyens de financement de l'offre à l'étranger. Plus...

10 novembre 2019

Avis de la Plateforme RSE sur le Plan d'action d'application des Principes directeurs des Nations unies des droits de l'homme

Accueil - Vie PubliqueLa Commission européenne, dans une communication du 25 octobre 2011, a invité les Etats-membres à établir un « plan national pour le développement de la responsabilité sociétale des entreprises » et un « plan national pour l'application des principes des Nations unies pour les droits de l'homme et les entreprises ». Instance de concertation multi parties prenantes, la Plateforme RSE a adopté ses propositions pour ces deux plans nationaux et les a adressées au Premier ministre. L'avis sur le Plan national pour l'application des principes des Nations unies pour les droits de l'homme et les entreprises dresse un diagnostic partagé entre les parties prenantes et formule une série de recommandations sur les trois axes définis par les Nations unies. Plus...

10 novembre 2019

Les think tanks français : mission d'information et de recommandations

Accueil - Vie PubliqueLes think tanks sont des centres d'étude d'expertise extra-universitaires, placés au sein de la société et participant aux débats qui l'agitent". Ils jouent un rôle central dans la diplomatie d'influence des Etats et ont également un rôle d'appui à la prise de décision en mettant en avant des recommandations et des options politiques. Plus...

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