Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
25 juillet 2016

Fongecif Languedoc-Roussillon > Choisir votre formation

Résultat de recherche d'images pour "fongecif-lr"Le choix de l'action de formation est une étape essentielle en fonction du projet professionnel que vous avez identifié. Nous vous proposons différentes questions à se poser lors de vos démarches auprès des organismes de formation. Cela vous permettra d'établir vos propres critères de choix au sein de l'offre de formation :

Nature de la formation

  • Quel est le contenu de la formation ?
  • Quelle est la nature de la validation : diplôme (reconnue par l'Éducation nationale, par la branche professionnelle, ministère du travail, université,...), certification de l'organisme de formation ?
  • Comment est validée la formation (contrôle continu, examen final) ?
  • Existe-t-il un stage pratique? Quelle durée ?

Durée et rythme

  • Quelles sont les dates de début et de fin de session ?
  • Quel est le rythme de la formation :

> Temps plein = à partir de 30 h de cours hebdomadaires,
> Temps partiel = moins de 30 h de cours hebdomadaires.

Moyens pédagogiques

  • Quel est le statut des formateurs (enseignants de l'Éducation nationale, professionnels, vacataires, titulaires,...) ?
  • Quelle est leur formation ?
  • Quels sont les moyens matériels mis à disposition des stagiaires (informatique, documentation,...) ?
  • Quelle est la composition du groupe (jeunes en formation initiale, demandeurs d'emplois, stagiaires CIF,...) ?

Locaux et lieu géographique

  • Quel est l'état de ses locaux ?
  • Le nombre de classes ?
  • Le siège de l'organisme de formation est-il bien le lieu de la formation ?

Sélection et individualisation du parcours

  • Existe-t-il des tests de sélection, concours, entretiens de recrutement ?
  • L'expérience professionnelle est-elle prise en compte (ECAP de l'AFPA, réduction du temps de formation VAE/VAP, évaluation des compétences.... ) ?
  • L'organisme de formation propose-t-il une remise à niveau ?

Accompagnement

  • Quel est le suivi au cours de la formation (entretiens réguliers,...) ?
  • Comment s'effectue la recherche du stage pratique ?
  • À la fin de la formation, le stagiaire peut-il bénéficier d'un atelier de recherche d'emplois, d'une association d'anciens élèves, d'un suivi post-formation,... ?

Coût de la formation

  • L'organisme de formation demande-t-il des frais d'inscription, des arrhes ou des acomptes (en cas de refus du Fongecif me seront-ils remboursés par l'organisme) ?
  • Comment l'organisme de formation justifie-t-il sa différence de coût par rapport aux autres organismes ?

Notoriété de l'organisme de formation

  • Depuis quand l'organisme de formation existe-t-il et propose-t-il cette formation ?
  • A-t-il un numéro de déclaration d'existence ? (Ce numéro est obligatoire pour tout organisme de formation enseignant en France)
  • Quel est le taux de réussite aux examens ?
  • Quelle est la réputation de cet organisme ?
  • Quel est le taux de placement de l'organisme de formation ?

Telecharger le dossier des questions à se poser pour bien choisir son organisme de formation

Consulter les liens utiles choisir sa formation. Voir l'article...

25 juillet 2016

Fongecif Languedoc-Roussillon > Formation Hors Temps de Travail

Résultat de recherche d'images pour Ce nouveau dispositif, issu de l’article 10 de la loi sur la formation professionnelle du 24 novembre 2009, offre désormais aux salariés en CDI ayant au minimum un an d’ancienneté dans leur entreprise la possibilité d’obtenir le financement d’une formation en dehors de leur temps de travail.

Les salariés ont le choix !
Les salariés disposent d’une alternative pour la prise en charge d’une formation. Elle s'adresse à ceux dont la demande de CIF pourrait ne pas être financée, n’étant pas prioritaires, ou qui travaillent à temps partiel, ou dont la formation choisie se déroule en dehors de leur temps de travail, ou pour tout autre raison qui leur est propre .
Cette formation, à l'initiative des salariés, doit pouvoir se dérouler intégralement en dehors du temps de travail.

La confidentialité garantie
S’il présente quelques ressemblances avec le congé individuel de formation, ce dispositif a l’avantage de ne pas être lié au temps de travail. Le salarié ne demande aucune autorisation d’absence à son employeur et la formation s’effectue en toute confidentialité.

Qui est concerné ?
Les salariés du secteur privé en CDI justifiant d'une ancienneté professionnelle de 1 an dans leur entreprise à la date de début de la formation visée.
N.B : pour les salariés ayant plusieurs employeurs, l'ancienneté requise de 1 an dans l'entreprise s'entend auprès d'au minimum d'un des employeurs.

Une formation complète ou complémentaire
La formation, d’une durée minimale de 120 heures et maximale de 1200 heures ou sur un an, peut s’effectuer le soir, les week-ends, pendant les congés.
La formation peut se dérouler en plusieurs temps, sur une durée de 3 ans maximale.
Elle peut être complémentaire avec d’autres dispositifs comme la VAE ou le CIF, pour financer des modules non obtenus ou des préparations de concours d’entrée en formation.

Les modalités
Pour la formation effectuée intégralement en dehors du temps de travail, seuls les coûts pédagogiques de la formation sont pris en charge, soit partiellement, soit totalement. Le plafond de financement est fixé à 18000 euros HT et / ou 27,45 euros HT / heure.
Comme pour le CIF, le projet professionnel du salarié est déterminant pour l’obtention du financement. Il doit être cohérent et motivé. Il est soumis aux règles et priorités définies par le Fongecif Languedoc-Roussillon.
Pour en bénéficier, le salarié doit effectuer une demande de prise en charge des frais liés à la formation auprès du FONGECIF Languedoc Roussillon.
Ce dispositif très récent ne disposant pas encore de documentation spécifique, reportez-vous aux documentations du CIF-CDI.

Les priorités
Les demandes de financement étant supérieures aux possibilités financières du Fongecif Languedoc-Roussillon, des règles de priorité sont définies, afin de favoriser l’accès à la formation de ceux qui en ont le plus besoin.
Les priorités sont liées au profil du salarié, à la formation et au projet.
Vous souhaitez réaliser une formation sans en informer votre employeur, cela est possible avec le dispositif Formation Hors Temps de Travail. Celui-ci offre aux salariés en CDI ayant au minimum un an d’ancienneté dans leur entreprise et justifiant de 24 mois d'activité professionnelle dans le privé, la possibilité d’obtenir le financement d’une formation en dehors de leur temps de travail.
Cette formation, à l'initiative des salariés, doit pouvoir se dérouler intégralement en dehors du temps de travail. Ce dispositif a l’avantage de ne pas être lié au temps de travail.
Le salarié ne demande aucune autorisation d’absence à son employeur et la formation s’effectue en toute confidentialité.
La formation, d’une durée minimale de 120 heures et maximale d'une année ou de 1200 heures (temps partiel) peut s’effectuer le soir, les week-ends, pendant les congés (qu’ils soient parental, sans solde, RTT, congé annuel, hors formation par correspondance).
Télécharger le flyer Formation Hors Temps de Travail. Voir l'article...

25 juillet 2016

Fongecif Languedoc-Roussillon > Les conditions du CIF CDI

Résultat de recherche d'images pour "fongecif-lr"Vous devez justifier de 24 mois d’activité dans le privé, consécutifs ou non, en tant que salarié quelle que soit la nature de vos contrats successifs, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.

L’entreprise dont vous êtes salarié(e) doit impérativement relever du champ de compétences du FONGECIF Languedoc-Roussillon. Cela sera vérifié lors de votre contact avec le FONGECIF. Dans le cas où votre entreprise ne relèverait pas de notre champ de compétences, vous serez orienté(e) vers l'OPACIF compétent.

La durée du CIF CDI
La durée du CIF CDI ne peut être supérieure à 1 an si la formation est à temps plein ou 1 200 heures si la formation se déroule à temps partiel.
- Temps plein = 30 h de formation hebdomadaire,
- Temps partiel = moins de 30 h de formation hebdomadaire

Pour en savoir plus :

Code du Travail Art.L6322-23 et suivantS

Fiche Pratique Congé individuel de Formation Ministère du Travail
ATTENTION : LE dElai d'autorisation d'absence indiquE dans le texte ne permet pas de respecter les dElais de depÔt de dossier au niveau du fongecif languedoc-roussillon

Voir autorisation d'absence

Sont exclus du dispositif CIF CDI
Les formations inférieures à 35 heures pour les formations se déroulant sur le temps de travail et à 120 h pour les formations se déroulant hors temps de travail, ainsi que les cours exclusivement par correspondance. Voir l'article...

25 juillet 2016

Fongecif Languedoc-Roussillon > Le Congé Individuel de formation

Résultat de recherche d'images pour "fongecif-lr"Le Congé individuel de formation a pour objet de permettre à tout salarié en CDI, au cours de sa vie professionnelle, de suivre, à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l'entreprise dans laquelle il exerce son activité.
Ces actions de formation peuvent permettre au salarié de :

  • Changer d'activité ou de profession par une reconversion
  • Acquérir une nouvelle qualification  ou une qualification supérieure
  • Perfectionner et élargir ses compétences
  • S'ouvrir plus largement à la culture et à la vie sociale

Ces actions de formation peuvent se dérouler sur le temps de travail dans le cadre d'une autorisation d'absence accordée par l'employeur. Elles sont rémunérées sous certaines conditions.
Pour suivre cette formation, le salarié peut bénéficier, dans certains cas, d'un financement du Fongecif Languedoc-Roussillon
Vous trouverez dans les rubriques suivantes :
La description du dispositif du CIF CDI
La démarche à réaliser pour effectuer un congé individuel de formation
Les conseils pour bien choisir une formation
Les modalités générales de prise en charge du CIF par le Fongecif
Télécharger le livret d'information CIF CDI
Télécharger le flyer CIF CDI. Voir l'article...

25 juillet 2016

Fongecif Languedoc-Roussillon > liste des centres de bilan habilités

Résultat de recherche d'images pour "fongecif-lr"Vous souhaitez connaître la liste des centres de bilan habilités
Télécharger la liste des centres habilités pour 2016

Vous souhaitez connaître les conditions d'habilitation et POSTULER A l'habilitation 2017
Le Fongecif Languedoc-Roussillon est le principal financeur de Bilans de Compétences sur la région, avec 611 Bilans financés en 2015 dont 31 modulaires.
Pour l’habilitation 2017, le partenariat Fongecif / Unifaf / FAF.TT se poursuit sur l'ex région Languedoc-Roussillon.

Pour les Centres de Bilan de Compétences non habilités par le Fongecif : 
Si votre structure n'est pas habilitée sur 2016 et qu'elle est intéressée pour une demande d'habilitation Fongecif / Unifaf / FAF.TT pour 2017, vous pouvez télécharger le dossier.

Télécharger le dossier de candidature

Vous devez obligatoirement répondre au dossier de demande d’habilitation afin que votre candidature puisse être étudiée, en vue d’un éventuel référencement par les 3 OPACIF avant le 31 août 2016.
Pour rappel :

  • Une demande par site est exigée.
  • Tout dossier incomplet (annexes incluses) ne sera ni étudié, ni relancé.
  • Dans la mesure où votre dossier serait incomplet, aucun recours auprès du Fongecif, d’Unifaf ou du FAF.TT ne sera recevable.

Pour tous renseignements complémentaires, contactez Françoise CLAPIER à l'adresse mail suivante : clapier.f@fongecif-lr.fr

Pour les Centres de Bilan de Compétences déjà habilités par le Fongecif en 2016 :
Le Fongecif Languedoc-Roussillon étant impacté par la mise en œuvre de la réforme territoriale, le Conseil d’Administration a décidé de prolonger les habilitations 2016 jusqu’au 31 décembre 2017. Vous n’aurez aucune démarche à réaliser, votre habilitation se renouvellera automatiquement pour 2017. Nos partenaires Unifaf et le FAF.TT ont pris la même décision. L'habilitation restera donc valable pour les 3 OPACIF.
Nous vous rappelons que vous devez nous transmettre le compte rendu statistique et financier de l'activité bilan (de l'année N-1) au plus tard le 1er Juillet de chaque année. (téléchargeable ici)
Télécharger le compte rendu statistique et financier de l'activité bilan (ici), à compléter sur l'année N-1 et à joindre au dossier de demande d'habilitation. Voir l'article...

25 juillet 2016

Fongecif Languedoc-Roussillon > Le Conseil en Evolution Professionnelle

Résultat de recherche d'images pour "fongecif-lr"Le Fongecif informe, conseille et accompagne les projets d'évolution professionnelle
Depuis le 1er janvier 2015, le Fongecif Languedoc-Roussillon assure la mission de Conseil en Evolution Professionnelle (CEP). Il est membre du Service Public Régional de l'Orientation (SPRO).

Qu'est-ce que c'est ?
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) a pour ambition de favoriser votre évolution professionnelle et la sécurisation de votre parcours tout au long de votre vie professionnelle.

Pourquoi faire ?
Il vous permet d'être accompagné dans l'élaboration de votre projet d'évolution professionnelle et dans sa mise en oeuvre.
Selon votre besoin, il peut vous permettre de construire des projets de formation visant à développer vos compétences, à acquérir de nouvelles qualifications professionnnelles ou à mettre en place une reconversion.
Le CEP a pour ambition de tenir compte des spécificités économiques du/des territoire(s) dans le(s)quel(s) vous souhaitez mettre en oeuvre votre projet.

Comment ?
Il prend la forme d'une offre de services gratuite, accessible à tous indépendamment de votre âge, de votre secteur d'activité, de votre statut et de vos qualifications.
Le CEP est un service à la carte, à définir en fonction de votre situation et de votre besoin :
- un accueil individualisé
- un conseil personnalisé
- un accompagnement à la mise en oeuvre du projet professionnel

Avec quels objectifs ?
Il vous permet :
- de disposer d'un temps d'écoute et de recul sur votre parcours professionnel ainsi que d'un suivi par un référent dans les différentes phases du service.
- d'accéder à une information individualisée;
- d'élaborer une stratégie d'évolution vous permettant de construire ou de préciser votre projet professionnel;
- de vérifier la faisabilité de votre projet;
- de cerner, le cas échéant, les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer;
- de construire un plan d'actions permettant notamment d'identifier les interlocuteurs, les leviers et les financements disponibles pour mettre en oeuvre votre projet.

Quel déroulement ?
Les services du Fongecif qui vous sont proposés, se déroulent autour des 3 niveaux du CEP et de 11 services :

  Niveaux du CEP   Services
1/ JE M'INFORME   1 - Bénéficier d’un accueil individualisé
  2 - S’informer et se documenter sur son environnement socio-économique
  3 - S’informer et se documenter sur  les dispositifs et services
  4 - Découvrir des métiers et de nouveaux horizons
2/ JE ME DECIDE   5 - Faire le point avec un conseiller
  6 - Elaborer son projet de transition professionnelle
  7 - Identifier, mettre en valeur ses compétences
  8 - Co-construire son plan d’action opérationnel
3/ JE ME LANCE   9 - Réussir sa transition professionnelle
10 - Mettre en œuvre son parcours pour acquérir des compétences
11 - Mettre en œuvre son plan de financement

Télécharger le flyer CEP...
Vous souhaitez avoir plus de renseignements, appelez le Fongecif au 0 800 00 74 74 (numéro gratuit fixe et mobile) ou inscrivez-vous aux réunions d'informations en suivant ce lien.
Vous souhaitez visiter le site national monCEPmonFongecif.fr, cliquez ici. Voir l'article...

25 juillet 2016

Fongecif Languedoc-Roussillon > Téléchargement

Résultat de recherche d'images pour "fongecif-lr"Les documents suivants sont disponibles en téléchargement
Attention, l'ensemble des documents sont dans le format PDF, ils ne sont lisibles que grâce au lecteur Adobe Reader (téléchargeable ici).

Rapport d'activité 2014

Rapport d'activité 2015 - Fongecif Languedoc-Roussillon
L'accompagnement du parcours professionnel par le FONGECIF LR

L'engagement réciproque entre le conseiller du FONGECIF et la personne qui bénéficie de l'accompagnement

SE PREPARER en vue de votre contact avec le FONGECIF
Fiche de renseignements à completer version word
Fiche de renseignements à completer version pdf

Charte des réseaux FONGECIF
Vous pouvez la consulter aux liens suivants : consulter les 9 points clés de la charte ou consulter l'intégralité de cette charte

COMPTE PERSONNEL FORMATION
Guide de mobilisation du CPF dans le cadre d'un CIF

Pour les salariés en CDI
CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION

Livret d'information Congé Individuel de formation CDI
Le calendrier, les priorités CIF-CDI  comprenant le calendrier pour le dépôt des dossiers
La liste des pièces à joindre dans les dossiers
Proposition de co-investissement
Guide de mobilisation du CPF dans le cadre d'un CIF-CDI

FORMATION HORS TEMPS DE TRAVAIL
Le calendrier, les priorités FHTT comprenant le calendrier pour le dépôt des dossiers
La liste des pièces à joindre

En savoir plus
Un modèle de courrier d’autorisation d’absence pour l’employeur
30 questions à se poser pour choisir sa formation
Enquête de terrain auprès de professionnels

Bilan de compétences
Le calendrier, les priorités Bilan de Compétences comprenant le calendrier pour le dépôt des dossiers
Liste des centres de bilan habilités pour 2016
Visa des centres de Bilan de Compétences

Validation des acquis de l'expérience
Le calendrier, les priorités VAE  comprenant le calendrier pour le dépôt des dossiers

Pour les salariés en CDD
Congé individuel de formation
Livret d'information congé individuel de formation CDD
Le Bordereau Individuel d’Accès à la Formation (BIAF)
Le calendrier, les priorités CIF CDD comprenant le calendrier pour le dépôt des dossiers
Proposition de co-investissement
Guide de mobilisation du CPF dans le cadre d'un CIF-CDD

Documents complémentaires
Enquête de terrain auprès de professionnels
30 questions à se poser pour choisir sa formation

Bilan de compétences
Le calendrier, les priorités Bilan de Compétences comprenant le calendrier pour le dépôt des dossiers
La liste des Centres de Bilan habilités pour 2016

Validation des acquis de l'expérience
Le calendrier, les priorités VAE  comprenant le calendrier pour le dépôt des dossier

Pour les Organismes de Formation
CIF CDI et CIF CDD - Attestation de présence et de paiement interactive
CIF CDD - Attestation de début de stage
CIF CDI et CDD - Compte rendu de la formation
Calendriers types à renseigner 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020

Lois et textes relatifs à la formation et au contrôle de la formation professionnelle
Synthèse des lois et textes relatif à la formation et à leur contrôle
Exemple de feuille d'émargement
Exemple de feuille d'émargement pendant un stage pratique

Centres de Bilans de Compétences
BC - Attestation de présence
BC - Compte rendu du Bilan de Compétences
BC - Compte rendu Post Bilan à 6 mois
Intervention d'André CHAUVET du 21-06-2010
La rédaction du document de synthèse : les éléments clés
Compte rendu statistique et financier des Centres de bilan

Pour Les prestataires d'accompagnement VAE
VAE - Document à remettre avant le dépôt de dossier
Attestation de présence-VAE

Pour les entreprises
Espace attestation de paiement
Courrier d'explications cabinets d'experts comptable. Voir l'article...

25 juillet 2016

Fongecif Languedoc-Roussillon > Les conditions d'accès au CIF CDD

Résultat de recherche d'images pour Le congé individuel de formation CDD offre à tout salarié en contrat ou ancien titulaire de contrat à durée déterminée de droit privé, la possibilité de concrétiser son projet professionnel en suivant une formation de son choix.

Le CIF-CDD s'adresse à toute personne pouvant justifier de :
24 mois d'activité salariée, qu'elle qu'ait été la nature des contrats successifs (périodes d'intérim, contrats de formation en alternance, contrats aidés... ), au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non, sous contrat à durée déterminée dans le secteur privé, au cours des 12 derniers mois.
Les contrats d'apprentissage, de professionnalisation, d'accompagnement dans l'emploi (CAE), d'avenir, et les contrats conclus au cours des cursus scolaires ou universitaires ne sont pas pris en compte dans le calcul des 4 mois de CDD.
La formation doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du contrat à durée déterminée ayant ouvert les droits.

CIF CDD JEUNE
Un salarié de moins de 26 ans peut prétendre au CIF CDD dès lors qu’il justifie :
- de 12 mois d’activité salariée au cours des 5 dernières années,
- dont 4 mois de CDD dans les 12 derniers mois dans le secteur privé. Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation en CDD ouvrent les droits.
Le salarié doit avoir eu comme dernier contrat un CDD dans le secteur privé dépendant du FONGECIF LR.
Ces conditions sont à vérifier au dernier jour du dernier contrat de travail. Le/la salarié(e) doit être âgé(e) de moins de 26 ans à la date de dépôt de son dossier.
Cette dérogation s’applique sans date de fin.

La durée du CIF CDD

Le financement ne pourra excéder une durée maximale d'un an à temps plein (30 heures de formation par semaine sur 4 ou 5 jours) ou 1 200 heures à temps partiel (moins de 30 heures de formation par semaine ou formation discontinue).

 

Pour en savoir plus :

Code du Travail Art.L6322-23 et suivants

Fiche Pratique Congé individuel de Formation Ministère du Travail

Sont exclus du dispositif CIF CDD
Les formations inférieures à 35 heures pour les formations se déroulant sur le temps de travail et à 120 pour les formations se déroulant hors temps de travail, ainsi que les cours exclusivement par correspondance. Voir l'article...

25 juillet 2016

Fongecif Languedoc-Roussillon > Le cadre juridique

Résultat de recherche d'images pour "fongecif-lr"Les conditions du CIF CDI

Vous devez justifier de 24 mois d’activité dans le privé, consécutifs ou non, en tant que salarié quelle que soit la nature de vos contrats successifs, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.

L’entreprise dont vous êtes salarié(e) doit impérativement relever du champ de compétences du FONGECIF Languedoc-Roussillon. Cela sera vérifié lors de votre contact avec le FONGECIF. Dans le cas où votre entreprise ne relèverait pas de notre champ de compétences, vous serez orienté(e) vers l'OPACIF compétent.

La durée du CIF CDI
La durée du CIF CDI ne peut être supérieure à 1 an si la formation est à temps plein ou 1 200 heures si la formation se déroule à temps partiel.
- Temps plein = 30 h de formation hebdomadaire,
- Temps partiel = moins de 30 h de formation hebdomadaire

Pour en savoir plus :

Code du Travail Art.L6322-23 et suivantS

Fiche Pratique Congé individuel de Formation Ministère du Travail

ATTENTION : Le déllai d'autorisation d'absence indiqué dans le texte ne permet pas de respecter les délais de depôt de dossier au niveau du fongecif languedoc-roussillon

Voir autorisation d'absence

Sont exclus du dispositif CIF CDI
Les formations inférieures à 35 heures pour les formations se déroulant sur le temps de travail et à 120 h pour les formations se déroulant hors temps de travail, ainsi que les cours exclusivement par correspondance. Voir l'article...

25 juillet 2016

Fongecif Languedoc-Roussillon > Bilan de compétences

Résultat de recherche d'images pour "fongecif-lr"Le bilan de compétences peut constituer la toute premiere étape dans la construction d'un projet professionnel

Pourquoi s’engager dans un bilan de compétences ?

  • Pour faire le point sur ses aptitudes, potentiels et motivations personnelles et professionnelles.
  • Pour se positionner dans son environnement professionnel et sur le marché de l’emploi.
  • Pour définir un projet professionnel cohérent et réaliste et déterminer ses besoins en formation.

Qui est concerné ?
Le bilan de compétences est une démarche personnelle et volontaire qui permet à chacun, sans condition de niveau scolaire, d’âge …, d’élaborer un projet professionnel :

  • Les salariés en CDI justifiant d’au moins 5 ans d’activité professionnelle, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle,
  • Les salariés en CDD et ex-CDD réunissant les conditions d'accès au CIF CDD

Quelle est la durée d’un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences peut aller jusqu’à 24 heures, sur une période maximum de 3 mois
.
Il est réalisé auprés d’un centre de bilan habilité par le FONGECIF LR (liste jointe au dossier ou Télécharger la liste des centres de bilan habilités pour 2016.
Vous devrez dans rencontrer 3 centres de bilan pour vour permettre de sélectionner celui avec lequel vous réaliserez votre bilan.
Le déroulement du bilan 

  • une phase préliminaire d’analyse des besoins,
  • une phase d’investigation permettant à la fois de repérer les motivations, intérêts et compétences du salarié, et de s’informer sur des métiers susceptibles de lui correspondre,
  • une phase de conclusion préalable à la mise en œuvre du projet professionnel.

Une synthèse écrite vous sera remise au cours du dernier rendez-vous. Elle résumera les différentes étapes de votre bilan.
Après le bilan, un rendez-vous à 6 mois sera fixé afin de faire le point sur le plan d’action et son avancement, établi dans la synthèse.

Qui prend en charge le congé bilan de compétences ?

Le Fongecif peut prendre en charge la rémunération et le coût de la prestation
La prise en charge du coût de la prestation correspond à 60€ de l’heure soit un maximum de 1440 € pour 24 heures de bilan.
Si le bilan est réalisé sur le temps de travail, le salaire est pris en charge à 100 % dans la limite maximum de 24 heures
Si le bilan est réalisé hors temps de travail, le FONGECIF ne financera que le cout de la prestation Bilan.

Quels sont les droits du salarié ?
Pendant son bilan de compétences, le salarié conserve :

  • son statut  et ses droits,
  • sa rémunération (si sur temps de travail) et sa protection sociale habituelles

Si vous êtes intéressés par cette démarche, vous pouvez rencontrer un conseiller en service immédiat ou faire la demande auprès de l'accueil téléphonique du FONGECIF.
Télécharger le flyer sur le bilan de compétences
. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives