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Formation Continue du Supérieur
22 juillet 2015

Dis-moi… Comment tu vois ton taf ?

Orientation Pays de la LoireL’étude réalisée par l’Aract des Pays de la Loire auprès des jeunes propose un panorama des comportements des générations Y et Z au travail. Quelles sont leurs motivations, leurs attentes, leurs aspirations professionnelles et leurs valeurs ?
Plus de 29 % des répondants ont un bac +4/5 et 20 % un bac +2. 50 % sont des employés et 19 % sont cadres ou exercent une profession intellectuelle supérieure. Plus de 43 % sont en CDI et 16 % en CDD. 37 % travaillent dans le secteur tertiaire non-marchand et près de 33 % dans le secteur marchand. Voir l'article...

21 juillet 2015

Le service civique se déploie dans les Pays de la Loire

Orientation Pays de la LoireLe Service civique est probablement la seule politique publique qui rencontre un si grand succès populaire : à ce jour, 91 % des jeunes qui y ont participé le recommanderaient.
Une expérience valorisante et un apport de sang neuf
Si le Service civique rencontre un tel succès, c’est parce qu’il répond à un triple besoin. Il permet aux jeunes de vivre une expérience valorisante d’engagement au service des autres, il renforce la cohésion nationale, grâce à des actions d’utilité sociale, au sein d’associations ou de collectivités publiques et enfin, il apporte du sang neuf dans des organismes agréés, qui dynamise leurs projets et contribue à l’expérimentation sociale. Voir l'article...

21 juillet 2015

A lire sur les Carnets de l’Iremam - De miel et de coloquinte : Hommages à Pierre Larcher

Par Sabine Partouche. Conçus comme trois “billets-feuilletons”, ces textes rapportent l’introduction de Catherine Miller et les interventions de Giovanni Canova (Università degli studi di Napoli “L’Orientale”), de Katia Zakharia (Lyon II/GREMMO) et de Pierre Larcher (AMU/IREMAM) lors la remise des Mélanges en hommage à Pierre Larcher qui s’est déroulée au cours du Workshop international : Matériaux pour l’établissement de grammaires descriptives de l’arabe fuṣḥā écrit contemporain : Entre norme(s) et pratiques au cours des 50 dernières années. (5 juin 2015).

- Allocution introductive de Catherine Miller (en audio en fin de ce billet) et de Giovanni Canova, Rédacteur en chef des Quaderni di Studi Arabi
A lire et écouter sur les Carnets de l’Iremam

Allocution de Katia Zakharia, directrice scientifique des Mélanges, De miel et de coloquinte
A lire et écouter sur les Carnets de l’Iremam

Allocution de Pierre Larcher, Professeur de linguistique arabe à l’Université d’Aix-Marseille
A lire et écouter sur les Carnets de l’Iremam

21 juillet 2015

Europe/Mobilité - Allocation complémentaire pour les personnes en situation de handicap

Numero_VertUne allocation spécifique peut être attribuée aux personnes en situation de handicap dès lors qu`un surcoût est généré par le handicap lors de la mobilité. Pour ce faire, il est nécessaire de compléter et retourner par mail et voie postale le formulaire disponible sur Penelope+.
Il sera possible pour l`établissement de déposer de manière continue des demandes de financement complémentaire pour ces publics à condition que la demande soit introduite un mois avant le début des mobilités, que le formulaire soit dûment complété et signé, et que les différentes pièces justificatives listées sur le formulaire soient fournies.
Les bénéficiaires sélectionnés pour l`octroi d`un financement complémentaire par l`établissement d`enseignement supérieur, sont obligatoirement déjà allocataires d`une bourse européenne de mobilité de l`enseignement supérieur.
Pour ce qui est des individus qui seraient déjà partis en mobilité, les établissements doivent compléter le formulaire et joindre les pièces justificatives dès que possible et les retourner rapidement par courrier au pôle mobilité de l`enseignement supérieur.
Attention : tout dossier incomplet et/ou rempli de manière manuscrite ne sera pas instruit.
Pour plus d`informations, contacter Elisabeth MitaineVous envisagez de partir étudier ou travailler à l’étranger ? Découvrez les aides sur orientationpaca.fr

21 juillet 2015

Europe/Mobilité - Appel à propositions additionnel 2015

Numero_VertLa Commission européenne a ouvert (grâce à des fonds non attribués lors du premier appel d'offres) un second appel à propositions pour des candidatures à des mobilités au-delà de l`Europe.
Les candidatures à l`action intitulée Mobilités internationales de crédit 2015 sont ouvertes depuis la mi-juin 2015 et ont pour date limite de dépôt le 24/09/2015 (12h00, heure de Paris). Ces candidatures sont limitées aux régions pour lesquelles des fonds sont toujours disponibles après la première série de demandes. Pour la France :
• les Balkans Occidentaux à travers l`instrument financier « Instrument de pré-adhésion » (budget disponible : 1 768 814 € soit environ 283 mobilités) ;
• l`Europe Orientale à travers l`instrument financier « Instrument européen du voisinage » (budget disponible : 1 599 287 € soit environ 255 mobilités) ;
• l`Asie Centrale à travers l`instrument financier « Instrument de coopération au développement » (budget disponible : 120 807 € soit environ 19 mobilités).
Tout établissement d`enseignement supérieur peut candidater, y compris ceux qui auront déjà obtenu des fonds lors du premier appel d`offres, ou ceux qui n`auraient pas été sélectionnés, pour les régions concernées, lors du premier appel d`offres.
Pour tous renseignements, n`hésitez pas à consulter la page Penelope+ consacrée au projets de Mobilités internationales de crédits et à adresser vos questions à l'adresse indiquée.

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21 juillet 2015

Séminaire de contact européen

Numero_Vert« Connecting VET with world of work » est un séminaire de contact organisé par l`Agence Erasmus + espagnole les 26 et 27 octobre prochain à Madrid afin de rassembler les acteurs de la formation professionnelle.
Son objectif principal est de promouvoir les projets action clé 1 (mobilité) et action clé 2 (partenariats stratégiques) et d`aider les organismes intéressés à trouver des partenaires européens pour un futur projet rapprochant la formation professionnelle et le monde du travail.
Langue de travail : anglais
Nombre de places : 3

21 juillet 2015

Rapport Doucet sur la validation de l’apprentissage non formel et informel

Rapport d'information déposé par la Commission des Affaires Européennes sur la validation de l’apprentissage non formel et informel, et présenté par Mme Sandrine Doucet, Députée.
Votre rapporteure avait commencé à travailler sur ce rapport lorsqu’elle est tombée, incidemment, sur un éditorial d’un hebdomadaire féminin français rapportant ce propos d’une huile d’Amazone, John Seely Brown : « Je préfère recruter un très bon joueur de World of Warcraft que quelqu’un qui a décroché un MBA à Harvard » (2). Ce qui pourrait à bon droit passer pour une boutade est plus sérieux qu’on ne le pense. Il n’est pas question ici de vanter les mérites d’un jeu vidéo mais de souligner ce qui s’impose de plus en plus dans les discours et les pratiques de recrutement : les compétences importent bien davantage que les diplômes, aussi prestigieux fussent-ils. Ou, mieux, au-delà des cursus ou du caractère non linéaire des trajectoires des individus, ce qui compte, en définitive, c’est la capacité qu’ils ont à faire preuve de savoir-faire et d’aptitudes.

3. Crédibilité de la validation : les exigences d’assurance-qualité

Il est nécessaire de mettre en place un cadre européen de l’assurance qualité dans l’éducation non formelle. L’instauration de dispositifs d’assurance qualité spécifique à la validation apparaît comme indispensable à l’instauration d’une confiance commune et, partant conditionne la crédibilité de tout le dispositif de validation des acquis d’apprentissage non formel et informel. Les processus d’assurance qualité permettent de définir des critères de référence pour les procédures de validation. « Le succès des processus de validation nationaux et locaux est tributaire de la confiance qu’ils inspirent. » (94) Concernant le cadre d’assurance qualité, on « en sait peu sur la capacité réelle des systèmes et procédures d’assurance qualité à garantir des évaluations fiables, valides et crédibles. » Or sans une telle connaissance, la question de la confiance se trouve posée pour les utilisateurs, non seulement quant à la fiabilité de la qualification des professionnels en charge de la validation mais également quant à celle des procédures de certification.
Le chantier consiste à mettre davantage l’accent sur l’assurance qualité de la certification, en particulier sur les modes d’établissement et d’actualisation des normes, l’application de la démarche fondée sur les résultats de l’apprentissage et la participation et la contribution de différents intervenants à la certification. » (
95) Il existe des instruments européens comme l’ENQA (European Network for Quality Assurance in Higher Education) pour l’enseignement supérieur et les ENQA-VET (European Network on Quality Assurance in Vocational Education and Training) pour l’enseignement et la formation professionnelles réseaux européens visant à améliorer la coopération au niveau des procédures d’assurance qualité. Il conviendrait d’établir un bilan de leur usage et de leur effet.

INTRODUCTION 7

I. LA VALORISATION DE L’APPRENTISSAGE NON FORMEL ET INFORMEL EN EUROPE : UNE AMBITION FORTE 9

A. LE CHOIX D’UNE BASE POLITIQUE SOLIDE : LA RECOMMANDATION DU CONSEIL DU 20 DÉCEMBRE 2012 RELATIVE À LA VALIDATION DES ACQUIS D’APPRENTISSAGE NON FORMEL ET INFORMEL 9

1. La recommandation du Conseil du 20 décembre 2012 relative à la validation des acquis d’apprentissage non formel et informel 9
2. La validation des acquis d’apprentissage non formel et informel : nécessité d’une clarification des concepts 11

a. Distinction entre trois modes d’apprentissage : le formel, le non formel et l’informel 11
b. Le concept de validation 12
c. Approches complémentaires de la validation, approches formative et sommative 14

3. Un nouveau langage commun : le concept de learning outcomes (LO) 15

a. Les acquis d’apprentissage (learning outcomes) 15
b. Acquis d’apprentissage, perméabilité et modularité 17

B. L’HISTORIQUE DES DISPOSITIONS EUROPÉENNES DEPUIS LES ANNÉES 2000 EN MATIÈRE D’APPRENTISSAGE NON FORMEL : 18

1. Une prise en compte progressive de la formation non formelle et informelle par l’Union européenne 18
2. La reconnaissance de l’apprentissage non formel : une vieille ambition portée par diverses institutions européennes et internationales 20
3. Objectifs et enjeux multiformes de la validation de l’apprentissage non formel : la pédagogie au service de l’employabilité 22

a. La validation de l’apprentissage non formel : un enjeu d’employabilité 22
b. La validation de l’apprentissage non formel : un enjeu ambitieux à l’égard des publics en difficulté 23
c. La validation de l’apprentissage non formel : un enjeu éducatif de flexibilité et de perméabilité du système formel 23
d. La validation de l’apprentissage non formel : un outil de valorisation sociale 25

C. DES OUTILS INDIRECTS AU SERVICE DE LA VALIDATION DE L’APPRENTISSAGE NON FORMEL ET INFORMEL, CENTRÉS AUTOUR DES ACQUIS D’APPRENTISSAGE (LEARNING OUTCOMES) 25

1. Le cadre européen des certifications (CEC/EQF) et les cadres nationaux de certification, un prérequis pour la validation 26

a. Le cadre européen des certifications (CEC / EQF) 27
b. Les cadres nationaux de certification 28

2. Les systèmes de crédits ECTS et ECVET, des outils centrés sur les acquis d’apprentissage 30
3. Des outils de reconnaissance partagée des acquis d’apprentissage : Europass et Youthpass 33

a. Europass 33
b. Youthpass 35

II. LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’APPRENTISSAGE NON FORMEL ET INFORMEL EN EUROPE : UN BILAN À MI-PARCOURS CONTRASTÉ 37

A. DERRIÈRE LE CONSENSUS, UN PAYSAGE EUROPÉEN ENCORE CONTRASTÉ 37

1. Le bilan européen à mi-parcours de la validation des acquis d’apprentissage non formel et informel : des progrès lents mais continus 37

a. Stratégies nationales et cadres légaux en matière de validation de l’apprentissage non formel et informel 37
b. Avantages et inconvénients d’une stratégie nationale en matière de validation de l’apprentissage non formel et informel 38
c. Une demande de validation variable selon les secteurs de l’éducation et de la formation 39

2. Un exemple de pays européen en pointe sur la validation de l’apprentissage non formel : la Finlande, un modèle difficilement transposable 39

a. Le Système de certification des compétences (ou Competence-based qualifications system) 40
b. Un système finlandais hautement personnalisé 42

B. LA FRANCE, PAYS LEADER EN MATIÈRE DE VALIDATION DES ACQUIS D’APPRENTISSAGE, PARADOXALEMENT MOINS PERFORMANTE QU’ON NE PEUT LE PENSER 45

1. Un dispositif déjà ancien : la VAE 46

a. La validation des acquis de l’expérience, un dispositif d’une quinzaine d’années bien ancré dans le paysage français 46
b. Un dispositif rapidement monté en puissance mais qui reste cependant marginal 49
c. Un dispositif exigeant, nécessitant un accompagnement 50

2. Autres dispositifs liés à la validation des acquis de l’apprentissage non formel et informel : le socle de compétences, le service public d’orientation et le bilan de compétences 51

a. Approche curriculaire et approche par le socle des compétences : une révolution pédagogique 52
b. Un service public d’orientation 53
c. Le bilan de compétences, un outil à mieux développer dans un objectif de validation 54

3. Les insuffisances du dispositif français de validation des acquis de l’apprentissage non formel et informel 54

III. LES DEFIS POSÉS PAR LA RECOMMANDATION DU CONSEIL DE DECEMBRE 2012 57

A. LE DEFI EN MATIERE ORGANISATIONNELLE : UN BESOIN DE COORDINATION 57
B. VALORISATION OU VALIDATION : L’AMBIVALENCE DU SECTEUR JEUNESSE 58
C. DERRIERE LA RECONNAISSANCE DE L’APPRENTISSAGE NON FORMEL, DE LOURDS FREINS CULTURELS A LEVER 60

1. Validation et certification : le spectre du diplôme 61
2. L’acceptabilité de la validation par ses acteurs et ses cibles : le rôle déterminant des entreprises 62
3. La validation de l’apprentissage non formel, une mise en cause du secteur formel 63

D. LE DEFI D’UNE MOBILISATION EFFICACE EN FAVEUR DE LA VALIDATION DE L’APPRENTISSAGE NON FORMEL ET INFORMEL 65

1. Le nerf financier à préciser 65
2. Nécessité d’une meilleure visibilité 65
3. Crédibilité de la validation : les exigences d’assurance-qualité 66
4. L’accompagnement des candidats à la validation à soutenir 67

CONCLUSION 69

TRAVAUX DE LA COMMISSION 71

ANNEXES 75
ANNEXE NO 1 : LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES PAR LA RAPPORTEURE 77
ANNEXE NO 2 : CADRE EUROPÉEN DES CERTIFICATIONS 79
ANNEXE NO 3 : COMPARAISON CADRES DES CERTIFICATION : FRANÇAIS/ITALIEN 81. Voir l'article...

21 juillet 2015

Lancement de l' "Emploi Store", la plateforme des services de l'emploi

Bandeau retour page d'accueilLe 2 juillet 2015, Pôle emploi a lancé une nouvelle étape de son offre de services digitale à destination des personnes en recherche d'emploi : l' "Emploi Store". Cette plateforme a pour vocation de réunir un ensemble de services de l'emploi, disponibles et dispersés sur le web, issus à la fois, d'acteurs privés et publics. Voir l'article...

20 juillet 2015

Validation des compétences informelles et non-formelles : où en est-on ?

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'apprentissage non formel et informel s’inscrit dans l’esprit de la politique éducative en Europe : l’éducation et la formation tout au long de la vie. Un rapport d’information sur l’apprentissage informel et non formel a été présenté le 1er juillet 2015 par la députée Sandrine Doucet.
Si les compétences formelles académiques sont plutôt bien reconnues au niveau européen (reconnaissance des cours avec les crédits ECTS, notamment utilisés par le programme Erasmus, etc.), et le sont de plus en plus, ce n’est pas forcément le cas des compétences "informelles" (qui découlent de la vie quotidienne) et "non formelles" (qui n'ont pas été acquises dans un cadre formel mais dont l'apprentissage était structuré et organisé en périodes délimitées, comme des cours en ligne ou dans une association.).
En termes de dispositifs, un processus d’intégration de la reconnaissance des apprentissages informels et non-formels a bien été enclenché en Europe. Le rapport fait l’historique des dispositions européennes depuis les années 2000 en matière d’apprentissage non formel, puis il propose un comparatif des outils indirects au service de de la validation de l’apprentissage non formel et informel centrés autour des acquis d’apprentissage (learning outcomes) : le cadre européen des certifications (CEC), les cadres nationaux de certification (CNC), le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS pour European Credits Transfer System), le système, ECVET (pour European Credit system for Vocational Education and Training), les outils de reconnaissance partagée des acquis d’apprentissage : Europass et Youthpass.
D’après l’Inventaire européen sur la validation des acquis d’apprentissage non formel et informel, la France est considérée comme l’un des pays européens leader en matière de validation de l’apprentissage non formel et informel parce qu’elle dispose avec la VAE d’un système intégré et global de validation des acquis de l’apprentissage non formel et formel. Pour autant, la VAE reste marginale pour des diplômes dont la principale voie d’accès est la formation initiale : elle ne représente que 2 % des diplômes à finalité professionnelle en 2012. Les candidatures de diplômes restent concentrées sur des diplômes spécifiques, essentiellement relatifs au secteur sanitaire et social, à la catégorie des services et notamment des services à la personne.
Il conviendrait donc d’abord de procéder à un bilan de la VAE quinze ans après sa mise en place, afin d’en mesurer le coût et les bénéfices dans l’optique non de la remettre en cause mais de réfléchir aux possibilité de son extension afin de l’ouvrir à d’autres publics que ceux qu’elle vise, à l’instar des décrocheurs scolaires ou universitaires.
Si la VAE apparaît centrale dans l’organisation du système français, le rapport évoque d'autres pistes : le "socle de compétences", le "service public d’orientation" et le "bilan de compétences".
Lire le rapport d'information sur la validation de l’apprentissage non formel et informel (81 p.) Voir l'article...

20 juillet 2015

Réunion d'information sur la VAE à l'Université de Limoges

"Obtenir un diplôme de l’Université en valorisant votre expérience… c’est possible grâce au dispositif de validation des acquis de l’expérience « VAE ».
Vous pouvez participer à une réunion d’information collective :

Le mercredi 8 juillet à 14h

à la Direction de la Formation Continue

au 209 boulevard de Vanteaux – 87000 Limoges

Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire ici en précisant vos nom, prénom, téléphone et adresse mail.
Renseignements complémentaires : 05.87.50.68.50 - dfc@unilim.fr". Voir l'article...

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