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Formation Continue du Supérieur
21 mai 2015

Recognising qualifications of refugees: a Norwegian approach

By Stig Arne Skjerven and Marina Malgina. Imagine moving to a new country. Maybe you have escaped from your home country in fear of what could happen to you. In your home country you were an engineer, philologist or maybe a geologist. You are knowledgeable and eager to contribute to the economy and society in your new country. Yet the chaotic situation in the country you are coming from makes it very difficult to get the proper documentation for what you are actually qualified to do. More...

20 mai 2015

Is it time to “unbundle” higher education?

NewsBy SI News. Institutions of higher education may need to shift their focus toward providing training in certain high-demand “competencies”, not just a liberal arts education.
Higher education costs in the United States have soared over the last two decades – but some employers say universities are doing even less to prepare students for work in the global job market, as the traditional liberal arts education becomes decreasingly applicable to our fast-paced world of technology. More...

20 mai 2015

Bulgaria to Cooperate with Greece, Albania, Kosovo in Education, Science, Culture

The Bulgarian government approved the drafts of three bilateral documents for cooperation in the areas of education, science and culture with Greece, Albania and Kosovo for the 2015-2017 period. More...

20 mai 2015

'Coursing' overseas for classy campuses

Résultat de recherche d'images pour State-of-the-art institutions, cultural diversity, flexible and varied courses, internship and employment opportunities, global exposure and cordial interaction between students and faculty members were the pluses highlighted for students who aspire to study on foreign shores, on the second day of a two-day career counselling seminar here. The seminar, organized at the Chandragupt Institute of Management Patna by The Times of India as part of the newspaper's nationwide Mission Admission campaign concluded on Tuesday. More...

20 mai 2015

New Universities Australia boss Barney Glover swings into action

http://resources2.news.com.au/cs/australian/paid/images/sprite/logos.pngBy Julie Hare and John Ross. Barney Glover yesterday took over as chairman of Universities Australia. It comes at a rare time in higher education policy history, when there is almost universal recognition that universities just may swing a few votes. More...
20 mai 2015

Les livres blancs sur le blog : Moyen-Orient, Renseignement, e-portfolio, serious game, métiers, ANI, talents, Doctorat...

coordo pacaLe blog a publié un certain nombre d'articles sur les Livres Blancs, ils sont de natures et de sujets différents : Moyen-Orient, Renseignement, e-portfolio, serious game, métiers, ANI, talents, Doctorat.
Voici quelques-uns de ces articles : Publication du Livre Blanc des études françaises sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans, Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français", Le Livre blanc 2013 et le renseignement, Un livre blanc pour relancer l'apprentissage en Lorraine, Parution du Livre Blanc de l’entrepreneuriat start-up en France, Accompagnement et formation des enseignants du supérieur aux usages pédagogiques du numérique, Il est temps de valoriser la diversité des âges dans l’emploi, Livre blanc sur les serious games dans le recrutement, Livre blanc sur les métiers porteurs à l’horizon 2020, Reconversion professionnelle : milieu de carrière et questionnements, Pénuries de talents 2013: L’activité des entreprises affectée, place à la riposte, Livre Blanc : Vous avez dit Digital Learning, Le livre Blanc qui décode l'ANI, Manuel pour la mise en place d'une formation en blended learning, Le livre blanc des Ecoles doctorales en Francophonie, Livre blanc - ePortfolio et enseignement supérieur, Remise du Livre Blanc « Entreprises et handicap » à Marisol Touraine.

Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français"

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Etudiants/86/1/etudiants-et-enseignant_176861.79.jpgLe Service de la stratégie de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle publie un livre blanc sur la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur. A partir d'un état des lieux des projets ePortfolio existants, ce document propose des éléments de clarification et de recommandations à l'attention des établissements d'enseignement supérieur français, ainsi qu'un cahier des charges fonctionnel pour la mise en place d'un dispositif technique support à cette démarche.

Le Livre blanc 2013 et le renseignement

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/dgse-nouveau/le-livre-blanc-2013-et-le-renseignement/2305019-1-fre-FR/le-livre-blanc-2013-et-le-renseignement_article_pleine_colonne.jpgLe Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale a été rendu public par le président de la République le lundi 29 avril 2013. Ce document fixe les orientations stratégiques des quinze prochaines années et servira de socle à la future loi de programmation militaire (2014-2019).
Le renseignement est une priorité du Livre blanc, soulignée à plusieurs reprises par le président de la République, notamment lors du lancement des travaux du Livre blanc le 13 juillet 2012

Livre blanc - ePortfolio et enseignement supérieur

http://histoireuniversites.blog.lemonde.fr/files/2009/04/mesr.1239023715.JPGUn livre blanc sur le ePortfolio dans l’enseignement supérieur doit être publié au printemps 2012. Objectif : produire des éléments de clarification et de recommandations à l'attention des établissements d'enseignement supérieur français. Il présentera un état des lieux des projets ePortfolio existants. Il proposera un cahier des charges fonctionnel d’un dispositif technique support à la mise en œuvre d’une démarche ePortfolio.

Remise du Livre Blanc « Entreprises et handicap » à Marisol Touraine

Remise du Livre Blanc « Entreprises et handicap » à Marisol Touraine
Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a reçu ce lundi 18 mars 2013, en présence d’une représentante de Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, le livre blanc « Entreprises et handicap ».

Publication du Livre Blanc des études françaises sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans

Ce livre blanc a été rédigé en concertation avec les représentants des équipes de recherche membres du GIS (créé par l’INSHS-CNRS le 1er janvier 2013) dont l’IREMAM avec notamment la participation de Richard Jacquemond et de François Siino (pour la REMM).
« Une attention particulière a été portée aux angles morts de la recherche et aux secteurs en crise, ainsi qu’à la question clé qui commande tout le reste : la politique française de formation sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans. La question cruciale de la documentation, notamment des bibliothèques spécialisées, est également au centre des préoccupations de ce Livre blanc »

Un livre blanc pour relancer l'apprentissage en Lorraine

http://www.lorpm.eu/images/fond.pngCe livre blanc, finalisé en février 2015, est la synthèse des réflexions des analyses des principaux acteurs lorrains de l'apprentissage. Il définit des axes de réflexions et préfigure des pistes de travail qui pourront servir de base pour établir une stratégie de relance de l’apprentissage en Lorraine.

Parution du Livre Blanc de l’entrepreneuriat start-up en France

http://www.vocatis.fr/squelettes/images/banniere.jpgLundi 7 octobre, a été présenté le premier Livre Blanc traitant des spécificités de l’entrepreneuriat start-up en France. Il vise à mieux les comprendre pour mieux améliorer leur réussite.

Accompagnement et formation des enseignants du supérieur aux usages pédagogiques du numérique

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Numerique-internet-informatique/81/3/ecran-ordinateur_177813.79.jpgUn livre blanc sur l'accompagnement et la formation des enseignants du supérieur aux usages pédagogiques du numérique sera publié en septembre 2012. Il présentera une étude exploratoire des dispositifs existant dans les établissements d'enseignement supérieur. Il proposera des pistes de travail pour la mise en œuvre de dispositifs d'accompagnement des enseignants à la pédagogie universitaire numérique. Télécharger la note d'information.

Il est temps de valoriser la diversité des âges dans l’emploi

Adecco - better work, better lifeEvolutions au sein du marché de l'emploi
Le vieillissement de la population. Il est temps de valoriser la diversité des âges dans l’emploi
Ce Livre Blanc aborde la problématique des âges en Europe et en donne un état des lieux. Quels sont les leviers à utiliser pour une politique du vieillissement actif  ? 
Télécharger le livre blanc Il est temps de valoriser la diversité des âges dans l’emploi.

Livre blanc sur les serious games dans le recrutement

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les serious games existent depuis de nombreuses années, mais leur utilisation par les services RH s'intensifie. Le site web d’emploi RegionsJob revient sur ce phénomène dans un livre blanc sur l’usage des serious games dans le recrutement mais aussi dans la formation. 
Consulter le livre blanc.

Livre blanc sur les métiers porteurs à l’horizon 2020

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le site de recrutement en ligne CareerBuilder publie un livre blanc sur les métiers porteurs à l'horizon 2020. Le document met en avant seize professions qui reflètent les évolutions des métiers et des compétences. Il relève également les tendances des secteurs les plus porteurs : Informatique et Digital ; Gestion et Finance ; Marketing et Communication ; Ingénierie ; Santé, Social et Éducation.
Consulter le livre blanc.

Reconversion professionnelle : milieu de carrière et questionnements

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Avec la fin des carrières linéaires, le milieu de vie professionnelle n'est plus ce moment prestigieux où l'on accède aux étages supérieurs de la hiérarchie. C'est au contraire la fin de la trentaine glorieuse et le début de l'incertitude. Combien de temps avant de devenir un senior inemployable ? Combien de temps avant d’être considéré comme moins performant, moins créatif ? Quelles solutions pour que la seconde partie de carrière ne ressemble pas à la chronique d'une marginalisation professionnelle annoncée ?
Le désir de reconversion se manifeste particulièrement lors de ces questionnements de la crise du milieu de vie professionnelle. Changer de métier est effectivement une opportunité de répondre à ce désir de sens, d'éthique et d’épanouissement.
Selon le livre blanc intitulé "Milieu de vie professionnelle, l'heure des questionnements"

Pénuries de talents 2013: L’activité des entreprises affectée, place à la riposte !

http://www.manpowergroup.fr/wp-content/uploads/2013/05/P%C3%A9nurie-de-Talents-2013-R%C3%A9sultats-Une.pngEnquête sur les pénuries de talents en France et dans le monde, 8ème édition: la proportion d’employeurs éprouvant des difficultés à recruter n'a jamais été aussi élevée depuis le début de la crise, et l'impact sur l'activité des entreprises jamais autant ressenti. Les parades germent...
En 2008, la récession avait fragilisé l’emploi et logiquement fait reculer les difficultés de recrutement – qui concernaient tout de même 30% des employeurs dans le monde. Depuis, loin de se résorber, les « pénuries de talents » affectent de plus en plus d’entreprises: cette année, d’après l’enquête effectuée auprès de 40 000 employeurs dans 42 pays, ce sont 35% des employeurs qui sont frappés.
En France, les difficultés de recrutement concernaient moins d’un employeur sur cinq en 2009, au plus fort de la récession. Cette proportion a depuis quasiment doublé: avec un tiers d’employeurs affectés, la France se rapproche de manière inédite de la moyenne mondiale.
Les résultats complets de la 8ème étude Manpowergroup sur les pénuries de talents en France et dans le monde, en français ou en version originale.
Le livre blanc « Pénuries de talents: les employeurs tirent la sonnette d’alarme – Agir pour disposer durablement des talents nécessaires »en français ou en version originale.

Livre Blanc : Vous avez dit Digital Learning ?

Infos pratiquesPlus qu’un énième concept marketing le Digital Learning correspond à une réelle transition, celle du passage de la technologie comme modalité d’apprentissage à la technologie comme outil intégré au service formation.​
Nombre de nos clients s’interrogent sur la bonne démarche à adopter afin de faire de leurs premiers pas dans l’univers de la Formation Digitale un succès : Comment se lancer ? Quelles sont les bonnes pratiques dont on peut s’inspirer ? Les pièges à éviter ? Autant de questions traitées dans cet ouvrage.
Demos en tant qu’organisme de formation développe pour vous des solutions numériques depuis près de 15 ans, et vit ce changement de l’intérieur en faisant évoluer ses offres. IL&DI, cabinet conseil en innovation en formation accompagne les organisations dans leur stratégie Digital Learning.
Ainsi notre contribution commune est ici de vous donner quelques ingrédients majeurs d’une réflexion structurée.
Nous vous en souhaitons une bonne lecture et surtout une grande utilité.
Je télécharge gratuitement le livre blanc "Réussir l'introduction du Digital dans une démarche globale de formation".

Verspieren publie un Livre Blanc qui décode l'ANI

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgL’accord national interprofessionnel, dit "ANI", est une vraie révolution apportée au Code du travail qui va impacter fortement les directions des ressources humaines. Afin d’informer les entreprises sur leurs nouvelles obligations, le courtier en assurance Verspieren publie un Libre Blanc destiné aux professionnels RH.
Télécharger le Livre Blanc Tout savoir sur l’ANI.

Manuel pour la mise en place d'une formation en blended learning

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Dans un livre blanc, 360 Learning, société qui propose des solutions formation, présente la méthode dite du « Blended Learning » : méthode d’apprentissage mixte où l’enseignement se fait en partie en ligne et en partie en présentiel.
Le manuel offre des méthodes, des conseils et des bonnes pratiques pour construire des formations de ce type. Il présente également des outils numériques d’apprentissage.
Ce format pédagogique connaît une demande croissante dans les entreprises. Il permet de réduire les coûts de formation tout en proposant un format pédagogique innovant et performant.
Consulter le livre blanc.

Le livre blanc des Ecoles doctorales en Francophonie

AufDans le cadre de son soutien à la recherche et à la mise en place d'écoles doctorales, le BAO a édité et mis à la disposition de tous les établissements d'enseignement et de recherche africains le présent Livre blanc sur les bonnes pratiques des Écoles doctorales.
A télécharger : Le livre blanc des Ecoles doctorales en Francophonie.

20 mai 2015

Revised European standards for higher education

The Quality Assurance Agency for Higher EducationAt a Ministerial meeting today in Yerevan, Armenia, the European Higher Education Area adopted the revised Standards and Guidelines for Quality Assurance (ESG) (opens i​n new window).
Anthony McClaran, Chief Executive of QAA, is part of the UK delegation.  He said: ‘The Yerevan Communique sets out a renewed vision for higher education in the 47 countries of the EHEA, and the future of the Bologna process through which compatibility of quality and standards in higher education across the EHEA is being embedded.
‘The Communique adopts the new standards and guidelines which shape quality assurance across higher education in Europe.  They are clearer and better structured, and the section on providers’ own internal quality assurance makes a more explicit link to learning and teaching. There is also more definition on how quality assurance relates to developments in qualifications frameworks and learning outcomes. 
'For quality assurance agencies, there is more emphasis on involving stakeholders in agencies’ governance and also in the design of review methods. QAA was the only agency judged to be fully compliant with the previous ESG, and we look forward to engaging fully with the new guidelines from now on.’ More...
20 mai 2015

Des comités régionaux pour la mobilité internationale des jeunes

Numero_VertUne circulaire interministérielle en date du 23 février, indique que des comités régionaux de la mobilité européenne et internationale devraient être mis en place sur chaque territoire régional "d’ici la fin du premier trimestre 2015".
Leurs actions devront répondre aux objectifs du plan « Priorité Jeunesse » du Gouvernement, adopté en 2013 et revu en mars 2014, vise à répondre aux attentes des jeunes en matière d’action publique. Le chantier numéro 10 de ce Plan vise la diversification des profils et l’augmentation du nombre de jeunes effectuant une mobilité européenne et internationale. Dans ce cadre, un Comité permanent de la mobilité européenne et internationale des jeunes a été installé dans le cadre du plan Priorité jeunesse, en octobre 2013. Il regroupe les ministères concernés, les collectivités locales, les programmes de mobilité, les associations et des représentants d’organisations de jeunes et de jeunesse. La circulaire vient donc préciser la mise en place d’un comité régional de la mobilité européenne et internationale des jeunes, qui sera la déclinaison locale du Comité permanent de la mobilité.
Lire cet article
Source : Orientactuel n°45 - La lettre de l'orientation

20 mai 2015

Valorisez votre projet linguistique avec le Label européen des langues

Numero_VertDepuis plus de 10 ans maintenant, l'Agence Erasmus+ France / Education & Formation organise le label européen des langues, récompensent les projets pédagogiques les plus innovants, en matière d`apprentissage et d`enseignement des langues étrangères et qui concernant toutes les langues y compris les langues non européennes, tout type de structure (établissements scolaires, entreprises, universités etc.) et tout public.
Trois critères pour être labellisé : innovation, pertinence et transférabilité du projet dans d'autres contextes éducatifs, pour d'autres langues et d'autres publics.
Afin de valoriser votre projet linguistique à l`échelle nationale et européenne, envoyez votre candidature avant le 15 juillet 2015 minuit.
Les responsables des projets primés se verront remettre le label européen lors d`un évènement prestigieux organisé par l`Agence Erasmus +France / Education & Formation.
De nombreux partenaires ont déjà rejoint le Label européen des langues : CIEP, eTwinning, ESN, CANOPE, Jeunes européens, Fondation Alliance française, Primlangues, Emilangues, Educavox.
Qui peut concourir :
Tous les organismes d'éducation ou de formation (publics ou privés), les associations actives et les acteurs du monde socio-économique dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage des langues ayant leur siège en France.
Plus d`information sur le label europpéen des langues

20 mai 2015

Executive education : les formations françaises bien classées par le Financial Times

Résultat de recherche d'images pour "formaguide"Le Financial Times a publié ce 17 mai deux de ses rankings les plus attendus, à savoir son évaluation des meilleurs établissements d’Executive Education, dans les catégories « customised » (programmes sur-mesure pour les entreprises) et « open » (inter-entreprises pour cadres et dirigeants). Voir l'article...

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