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Formation Continue du Supérieur
5 mai 2015

The EU has a goal of 40 percent of people completing a higher-level course

The New Prague PostEurostat figures have revealed that the European Union is edging closer to its Europe 2020 target in education.
The share of people who have attended a tertiary education college or equivalent, has risen from 23.6 percent in 2002, when the series started, to 37.9 percent in 2014, for those between the ages of 30 and 34.
Women have benefited the most from this increasing trend, as 42.3 percent have now been university educated or completed a course at a higher technical education institution, up to last year. Read more...

5 mai 2015

Greek government raids research funds to pay public salaries

By . Greek scientists are angry and incredulous at what they see as a double-pronged government attack on the country's research system: the confiscation of research funding to plug a hole in Greece's ever worsening finances, and a new reform of higher education that they say will make universities more politicized and less meritocratic. More...

5 mai 2015

Universities hail town’s regeneration by ‘graffiti’

By Paul Rigg. A town of 320 people in the mountainous area of Castellón, north-eastern Spain, has attracted considerable interest among Spanish universities because of its unique way of promoting culture and boosting economic growth. Read more...

5 mai 2015

Academics must have key role in internationalisation

By Hans de Wit. In the last decade, higher education institutions, national governments and national and international organisations have become more proactive, comprehensive, diverse and innovative in their approaches to internationalisation. Read more...

5 mai 2015

Stereotyping international students is unjust

By Ly Tran and Catherine Gomes. Around the world, over 4.5 million students are undertaking overseas tertiary education. There are approximately 590,000 international student enrolments in Australia by December 2014.
A recent ABC Four Corners Episode and associated comments over social media thrust international students into the spotlight. While it identified real problems of collusion, plagiarism and fraudulent overseas agents, it depicted international students as vulnerable and desperate individuals who were unprepared to cope with tertiary education in the English language. Read more...

5 mai 2015

False barriers are hindering innovative research

By Patrick Prendergast. Fostering favourable conditions for research and innovation is one of the key things that Europe has to get right – at the institutional level of universities, at government level, and at EU level.
But what do we have to do to ensure that pathways to research are open and supported, so that we get innovative products and services, engaged and dynamic entrepreneurs, and growth and competitiveness on the continent. Read more...

5 mai 2015

Is this the death of the equal opportunity era?

By Simon Marginson. The last decades have seen a rapid growth in the number of students going into higher education in English-speaking countries such as the United States, including those from lower income backgrounds. But has this created more equal societies. Read more...

5 mai 2015

Co-responsabilité ? Une typologie des politiques de formation des entreprises

Par . Après avoir fait un détour par l’Approche par les capacités appliquée au champ de la formation Continue, je vous propose maintenant de nous arrêter sur ce que peuvent être les conditions d’une coresponsabilité employeur-salarié effective, puis sur les types de politiques de formation au sein des entreprises et leur influence sur l’aspiration à se former pour leurs salariés. Voir l'article...

5 mai 2015

Vous avez dit Maghreb ? Quelle(s) pertinence(s) pour quelles pratiques des sciences sociales ?

IremamMardi 19 mai 2015, 14h-17h, MMSH, salle 126 Salem Chaker : « Etudes berbères : histoire et évolutions récentes »

Vous avez dit Maghreb ? Quelle(s) pertinence(s) pour quelles pratiques des sciences sociales ?

Responsables : Katia Boissevain (IDEMEC), Isabelle Grangaud (IREMAM) et Sylvie Mazzella (LAMES)

Régulièrement des rencontres et des publications de part et d’autres de la Méditerranée se proposent de faire le point sur l’état d’un champ de recherche « Maghreb », s’essaient à en dessiner les contours, les apories et les forces, les cohérences et les dilutions. Mais force est de constater qu’à bien des égards les études sur cette région se trouvent régulièrement organisées au sein de configurations plus larges, orientales ou méditerranéennes, et n’émargent que de façon périphérique dans les débats scientifiques.
L’objectif de ce séminaire est de s’interroger sur l’intérêt et la pertinence d’appréhender cette aire géographique comme un objet/espace scientifique cohérent ou qui aurait un intérêt à cette cohérence. Loin d’en postuler la réalité intangible, c’est bien plutôt en étant attentif à la façon dont les recherches en ont fait cas qui nous intéressera dans une optique résolument pluridisciplinaire et fédérative.
Où en est aujourd’hui la recherche en sciences sociales sur le Maghreb ? De quelle façon s’insère-t-elle dans les débats scientifiques en cours et prend-t-elle langue avec eux ? Et dans quelle mesure, avec quelle vitalité, à partir de quels fondements et selon quelles options, des champs scientifiques s’y déploient-t-ils à l’échelle de la région ? Le bilan aussi bien que les perspectives sont-elles les mêmes selon les disciplines ? Quelles sont les configurations respectives, au Maghreb et sur le Maghreb, de la sociologie, la linguistique, de l’économie, l’anthropologie ou l’histoire ? Dans quelle mesure les trajectoires des chercheurs conditionnent-elles ces disciplines ? Comment se dessinent les champs dans lesquelles elles se déploient ? Et à l’appui de quels débats spécifiques se construisent-ils ?
Nous appréhenderons ces questions à partir d’une discussion des différents types de travaux et d’analyses portant sur cette région, en cherchant à confronter la construction des objets et des approches, issus de différentes disciplines avec une réflexion sur la réalité et la portée d’un champ Maghreb.

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
5, rue du Château de l'horloge,
BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France 
Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00

5 mai 2015

La classe inversée en 5 épisodes

Thumbnail for La classe inversée. Episode 5 : des outils et des ressources simples à utiliserUne série de 5 articles écrits par Elodie Lestonat pour Thot Cursus. A la base réservés aux abonnés de l'édition professionnelle, ces articles sont désormais tous en accès libre. La classe inversée ou « flipped classroom » est devenue une démarche qui a su retenir l’attention et séduire de nombreux enseignants. Thot Cursus vous propose cette série d’articles qui vous permettra de mieux comprendre son intérêt et les outils et méthodes les plus adaptés à son intégration dans un dispositif d’enseignement.
La classe inversée. Episode 1 - pourquoi faut-il s'y intéresser ?
La classe inversée. Episode 2 - La réorganisation de l'espace temps et le positionnement de l'enseignant
La classe inversée. Episode 3 - Retour d'expériences en présentiel
La classe inversée. Episode 4 - La FOAD s'en empare
La classe inversée. Episode 5 : des outils et des ressources simples à utiliser
Thot CursusVoir l'article...

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