Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
9 mai 2015

Socle de compétences : un 2ème appel à propositions attendu par les organismes régionaux

Bandeau retour page d'accueil

Le 22 avril, le Comité paritaire national de l'emploi et de la formation professionnelle (Copanef) a rendu public son cahier des charges relatif au socle de connaissances et de compétences professionnelles. Il ne concerne, dans un premier temps, que les organismes de formation faisant partie de réseaux nationaux ou disposant d'une couverture géographique nationale. Un deuxième appel à propositions sera lancé par le Copanef ultérieurement et sera étudié par le Coparef.
Cahier des charges et appel à propositions sur le site du FPSPP
Notre zoom sur le socle (publié le 3 mars 2015). Voir l'article...

9 mai 2015

"Une formation, un emploi" : appel public à concurrence de la Région

Bandeau retour page d'accueil

Il s'agit d'un appel public à concurrence concernant son programme "Une formation, un emploi (Forem)". Il concerne une action de formation pour le métier de technicien(ne) de maintenance industrielle (10 places).
Le dossier de consultation est téléchargeable sur le site https://marchespublics.crbn.fr/formpro, rubrique "Formation professionnelle" puis "Consulter".
La date limite de réception des offres est fixée au lundi 11 mai 2015, 12 h. Voir l'article...

9 mai 2015

Avis sur les sorties sans diplôme de toutes les filières de l’enseignement supérieur – analyses et propositions

Le CESER de Midi-Pyrénées a adopté (93 voix pour, 3 abstentions) le Mardi 7 Avril 2015, le projet d’Avis sur les sorties sans diplôme de toutes les filières de l'enseignement supérieur – analyses et propositions, présenté par Monsieur Michel RINALDI, rapporteur.
Pour le CESER de Midi-Pyrénées, le système éducatif doit garantir à tous l’obtention d’un diplôme parce qu’il conditionne très largement la réussite sur le plan professionnel (un bon niveau de formation permet un accès plus facile à l’emploi et une meilleure rémunération) et par ailleurs doit veiller à une plus large représentation sociale des « élites » du pays.
Le CESER de Midi-Pyrénées, dans le cadre de ce rapport sur les jeunes sortant sans diplôme de toutes les filières de l’enseignement supérieur en région, et au-delà des analyses statistiques qu’il présente, constate qu’en France les mêmes causes de l’échec ou freins à la réussite rencontrés par les jeunes dans l’enseignement secondaire, produisent les mêmes effets lorsqu’ils se retrouvent dans l’enseignement supérieur, s’ils y parviennent.
L'absence de diplôme constitue donc bien un risque notamment d’exclusion qui nécessairement induit d'autres difficultés pour accéder à l'autonomie et à l'indépendance et qui peut conduire à la précarité. Le CESER reste très fortement attaché à la formation des femmes et des hommes, et en particulier des jeunes qui représentent l’avenir et a pu constater les efforts importants qui ont été mis en place par le système éducatif, en collaboration étroite avec les entreprises, les associations et en premier lieu les étudiants et leurs familles, pour faire réussir tous ces jeunes, quels que soient leurs parcours scolaires et leurs origines sociales, notamment lors de la première année dans l’enseignement supérieur.
On peut constater qu’il n’existe plus de parcours aujourd’hui absolument linéaire aussi bien en formation initiale, dans le secondaire et le supérieur, mais également dans la vie professionnelle. Plutôt que de parler d’échecs, comme nous l’entendons communément, le CESER préfère mettre en avant la notion de parcours accidentés de ces jeunes. En effet, il peut s’agir d’une pause dans le parcours d’un étudiant contrainte ou volontaire, ou un moyen de rebondir pour une formation correspondant davantage à ce qu’il souhaite.
Parmi les propositions, il convient d’encourager notamment les initiatives prises au sein des établissements d’enseignement supérieur que décrit le rapport, de veiller à un meilleur accompagnement dans le processus d’information et d’orientation des jeunes, de développer une allocation autonomie pour le jeune qui irait au-delà de la « Garantie jeunes » et du « Revenu Contractualisé d’Autonomie » ), et de valoriser l’alternance dans le supérieur, comme modèle de réussite innovant.
Le CESER de Midi-Pyrénées demande pour des raisons de justice et de cohésion sociales que l’Etat, les Collectivités, les organisations socio-économiques, les familles se mobilisent pour permettre les mêmes conditions de réussite à tous.

Avis sur les sorties sans diplôme de toutes les filières de l'enseignement supérieur
Le CESER tient à remercier les personnalités auditionnées pour leurs contributions à cet Avis

******

AFEV
Julie PAUCOT, Déléguée Régionale Sud-Ouest Association régionale des missions locales de Midi-Pyrénées
Eric AUGADE, Animateur régional Coordination des Ecoles privées Midi-Pyrénées
Emilie TEYCHENÉ, Présidente
Nicolas PIQUÉ
COMUE Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées
Marie-France BARTHET, Présidente
Christelle FARENC, Directrice du département Formation, Vie étudiante
CROUS de Toulouse Midi-Pyrénées
Françoise BIR, Directrice
Juliette AÏRÉ, Directrice de la Vie étudiante
Claire PUJOL-SOULET, Responsable du service social
Centre Universitaire Jean-François CHAMPOLLION
Brigitte PRADIN, Directrice
Lionel LAUDEBAT, directeur adjoint des études
Naïma MARENGO, Expert orientation insertion
Sylvie LAFFONT, Responsable du Département “Sciences, technologie, santé” pour les L1
Chantal FABA, conseillère d'orientation psychologue
DRJSCS de Midi-Pyrénées
Michèle EVEN, Responsable de l'unité observation études et statistiques
Pierre ARRIEUMERLOU, Inspecteur en charge du dossier interministériel jeunesse
IUT de TARBES
Cédric HAUROU-BEJOTTES, Directeur adjoint
ONISEP Midi-Pyrénées
Hélène HOMS, Déléguée Régionale adjointe de l’information nationale et régionale sur les métiers et les formations
UNEF Midi-Pyrénées
Romain PANZA, Président
Université Toulouse I- Capitole
Marc BOUDIER, Directeur de l'OFIP (observatoire des formations et de l'insertion professionnelle)
Eva WALKER, OFIP
Isabelle LLANTIA-SUHARD, Directrice du SUIO-IP
Université de Toulouse II – Jean Jaurès
Dominique DUTORDOIR-AUVERGNE, Directrice administrative
Nathalie VALIERE, Responsable administrative de l’OVE, Chargée des études sur les parcours étudiants
Thierry HENOCQ, Enseignant-chercheur, Direction de la DOSI
Philippe LEMISTRE, Ingénieur de recherche CEREQ/CERTOP
Université Toulouse III- Paul Sabatier
Daniel MARQUIÉ et Bénédicte de BONNEVAL, respectivement actuel Directeur et future Directrice du SCUIO-IP (service commun universitaire d'information & d'orientation - Insertion professionnelle)
Loïc GOJARD, Responsable des dispositifs d'orientation et d'insertion professionnelle
Carole DESTRUEL, Responsable de l'observatoire de la vie étudiante (OVE)
Sonia BONAFÉ, Ingénieur d'études chargée des suivis de parcours au département évaluation pilotage (DEP).
Direction Régionale de Pôle Emploi Midi-Pyrénées
Serge LEMAITRE, Directeur
Rectorat de l’académie de Toulouse
Hélène BERNARD, Rectrice de l’Académie de Toulouse, Chancelière des universités
Jean RAFENOMANJATO, Conseiller de la Rectrice pour l’enseignement supérieur et la recherche
Michel PETITPREZ, ancien Conseiller de la Rectrice pour l’enseignement supérieur et la recherche United Way France
Jérémy BELAGE, Coordinateur Régional. Télécharger l'Avis sur les sorties sans diplôme de toutes les filières de l'enseignement supérieur.

9 mai 2015

Politiques emploi et formation dans les branches professionnelles

Carif Oref Midi-PyrénéesComment les branches professionnelles font-elle vivre les thématiques d’emploi et de formation ? Quelles sont les logiques d’acteurs, les liens entretenus avec les pouvoirs publics, les différents niveaux de concurrence entre filières, territoire et branches et le rôle des Opca ? Le Céreq publie une étude qui met en évidence la diversité des régulations de branches en termes d’emploi et de formation. L’enquête de terrain menée dans trois branches professionnelles : la chimie, le recyclage-récupération et la restauration rapide montre également que l’outillage propre construit dans chaque branche découle en partie des orientations définies en matière de politique emploi-formation.
Céreq, Net.doc, n°135, avril 2015, 140 p.

9 mai 2015

Un décret fixe les nouvelles règles de rémunération des stagiaires chômeurs non indemnisés par Pôle emploi

Carif Oref Midi-PyrénéesLe décret n° 2012-466 publié au Journal officiel du 26 avril 2015 détaille les changements apportés au Code du travail concernant la prise en charge de la rémunération des chômeurs non indemnisés par Pôle emploi pendant leur formation. Il précise les compétences de l’État et du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Crefop) sur l’organisation et le financement des formations pour les personnes handicapées, celles sous main de justice et les Français à l’étranger. Il précise d’autre part que la rémunération de ces stagiaires de la formation professionnelle est cumulable avec un emploi à temps partiel.

9 mai 2015

5ème édition des Victoires des acquis de l'expérience, Toulouse, La Halle aux grains, lundi 1er juin

Carif Oref Midi-PyrénéesLa prestigieuse Halle aux grains accueille pour la seconde fois, les Victoires des acquis de l'expérience !
Les cinquièmes Victoires des acquis de l'expérience
vont célébrer les lauréats ayant validé les acquis de leur expérience, par la remise d'un trophée au cours d'une cérémonie festive.
Tous les acteurs de la VAE en Midi-Pyrénées ont le plaisir de vous inviter à cette manifestation qui se tiendra à Toulouse, à la Halle aux grains, le lundi 1er juin 2015. Elle réunira tous les partenaires de la VAE en Midi-Pyrénées, en présence des personnalités régionales. Des tables rondes rassembleront professionnels et témoins autour du thème : « Sécuriser son parcours professionnel avec la VAE ».
Déroulement de l'évènement :
- 16h - 17h30 : stand d'information du public sur la VAE,
- 18h - 19h : accueil des participants,
- 19h - 21h30 : cérémonie de remise des trophées et tables rondes.
Animation et découvertes musicales par des artistes.
L’ensemble de cette manifestation sera animé par Sud Formadia.

Pour assister à la cérémonie, remplir le coupon-réponse et le retourner par mail ou par courrier avant le 22 mai 
Suivre en direct l'actualité de la manifestation sur le site des Victoires de la VAE
Les 5èmes Victoires des acquis de l’expérience, La Halle aux Grains, 1 place Dupuy, 31000 Toulouse.

9 mai 2015

Apprentissage : les propositions des régions pour la réunion du 12 mai

Carif Oref Midi-Pyrénées"Créer un accord global pour l'artisanat, augmenter le nombre de sessions d'inscription, revisiter le bac pro... Une semaine avant la réunion de mobilisation pour l'emploi prévue le 12 mai 2015, les régions avancent leurs propositions pour développer l'apprentissage".

Localtis.info du 6.5.15

9 mai 2015

L’Agefiph priorise l’alternance

Carif Oref Midi-PyrénéesEn 2015, l’Agefiph fait de l’alternance sa priorité, avec un objectif de plus de 1 000 contrats supplémentaires par rapport à l’année dernière. Pour ce faire, les aides financières sont revalorisées : pour le contrat de professionnalisation l’aide s’étend de 1 500 €, pour un contrat de 6 à 11 mois, jusqu’à 7 500 € pour un contrat de 30 à 36 mois. Pour le contrat d’apprentissage le soutien est porté à 1 500 € pour un contrat de 6 à 11 mois, jusqu’à 9 000 € pour un contrat de 30 à 36 mois. L’Agefiph propose aussi des aides à la pérennisation à l’issue de l’alternance. 5 709 personnes handicapées ont signé un contrat en alternance avec l’aide de l’Agefiph en 2014, soit une hausse de 46 % par rapport à 2012.
Communiqué de presse

9 mai 2015

Service public régional de l’orientation : des ressources à partager

Carif Oref Midi-PyrénéesQuelle est la pertinence des outils et ressources actuellement à disposition des acteurs de l’orientation dans le contexte d’installation des Spro (Service public régional de l’orientation) prévue par la loi du 5 mars 2014 ?
Quels outils et ressources doivent faire l’objet d’une régulation nationale ?
Quels chantiers conduire pour atteindre les évolutions souhaitables ?
Trois questions auxquelles répond le rapport « Service public régional de l’orientation : des ressources à partager » publié par le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Cnefop). Il a été adopté par le Conseil plénier du Cnefop du 13 avril dernier et remis au Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et au Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
Télécharger le rapport (77 p) ou consulter sa synthèse (pp. 3-6)

9 mai 2015

Les actions de professionnalisation du CarifOref en juin

Carif Oref Midi-PyrénéesActeurs de la formation, de l’emploi et de l'orientation, participez aux animations du CarifOref Midi-Pyrénées ! Au programme de juin :
- Diagnostic régional emplois-métiers : tendances et prospectives, le 12 juin ;
- Démarche qualité : la certification OPQF, le 18 juin. Deux sessions indépendantes sont programmées, le matin (complet) et l'après-midi ;
- Environnement emploi-formation : connaître son territoire, le 30 juin.
Deux nouvelles thématiques vous sont proposées :
- Diagnostiquer un besoin, analyser une demande d'orientation, le 15 juin ;
- Se lancer dans un marché public, le 23 juin.
Toutes ces sessions auront lieu au CarifOref, 19 rue Carmin à Labège.

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 427
Formation Continue du Supérieur
Archives