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Formation Continue du Supérieur
5 mai 2015

Le référencement rend fou

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. L’audience d’un site ou d’un blog dépend pour une large part de son référencement pas les moteurs de recherche en général, de l’un d’entre eux en particulier. Voir l'article...

5 mai 2015

Il y a trois fois moins d’emplois vacants en France que dans la moyenne de l’Europe

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Avec une grande régularité, à partir de chiffres dont nul ne se demande vraiment comment ils sont construits, il est mis en évidence l’importance des emplois vacants dans notre pays par centaines de milliers, le nombre variant essentiellement selon les choix politiques de celui qui les expose, avec une grille de lecture simple : plus on est à droite, plus on annonce des chiffres élevés. Voir l'article...

5 mai 2015

Un regard pédagogique sur les chiffres du chômage

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Dans Metis, Jean-Louis Dayan, un des experts du sujet délicat qu’est l’emploi,  publie en deux articles des explications très claires permettant à ceux qui ne se contentent pas de s’informer par des communiqués de presse de comprendre comment sont élaborés les différents chiffres, et expliquent pourquoi il existe des écarts non négligeables entre ceux-ci. Voir l'article...

5 mai 2015

“Le développement de l’alternance dépend du recours à l’apprentissage dans des métiers peu concernés par ce mode de formation”

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. A l’heure où la volonté de développer l’apprentissage est exprimée par tout le monde ou peu s’en faut, ce qui ne signifie pas, loin s’en faut, qu’existe le moindre consensus sur les façons d’y parvenir et qu’ont cessé les renvois de responsabilités (voir Pierre Gattaz préfère interpeller le gouvernement plutôt que de mobiliser les patrons), on peut regretter que partie concernant l’apprentissage d’un rapport de France Stratégie sur “Les Métiers en 2022“,  largement commenté par ailleurs, soit passé inaperçue. Voir l'article...

5 mai 2015

Quelle évolution de l'État territorial pour l'éducation nationale, l'enseignement supérieur et la recherche ?

Jean‐Richard Cytermann, Jean‐Michel Alfandari, Philippe Christmann. Quelle évolution de l'État territorial pour l'éducation nationale, l'enseignement supérieur et la recherche? C'est la question à laquelle s'efforce de répondre le présent rapport n°2015-021, en liaison avec toutes les inspections générales de l'État, suite à une saisine du premier ministre consécutive à la nouvelle carte des régions.
Quelle évolution de l'État territorial pour l'E.N.E.S.R.?
Ce rapport plaide pour une convergence de la carte des académies avec celle des régions mais sans alignement systématique. Il propose le maintien des principes qui ont fondé la construction des académies et les compétences dévolues aux recteurs d'académie, chanceliers des universités. À la double condition d'une cohérence accrue des acteurs de l'éducation nationale devant des interlocuteurs régionaux reconfigurés et d'une meilleure prise en compte de territoires infra-académiques, qui ont évolué. Plus que jamais la volonté d'un État stratège devra s'accompagner de proximité et de subsidiarité, c'est-à-dire la pleine reconnaissance des champs de responsabilité et des capacités d'initiative des acteurs de terrain. Voir l'article...

5 mai 2015

Les Mu’allaqât ou les sept poèmes préislamiques - Traduction et commentaires de Pierre Larcher. Préface d’André Miquel

Si ces sept grands poèmes préislamiques sont célèbres, et reconnus comme la source de toute la poésie arabe, il n’existe que peu de traductions intégrales et cohérentes, et elles ne sont pas sans reproche : trop éloignées du texte ou trop universitaires. C’est pourquoi Pierre Larcher, linguiste reconnu, professeur à Aix-en-Provence, a entrepris cette traduction intégrale, annotée et commentée, que son maître André Miquel salue dans sa préface comme un événement : rigoureusement fidèle au texte, et donc au sens, par le recours aux nombreux commentaires qu’en ont fait les poètes arabes au cours des siècles, Larcher a cependant su garder le rythme, les sonorités sauvages de ces chants de nomades.

En savoir plus sur le site des éditions Fata Morgana

En savoir plus sur Pierre Larcher, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille/Iremam

Les immémoriaux, Fata Morgana, Saint-Clément de Rivière, 2e édition 2015 [1re édition 2000], 136 p.

5 mai 2015

Cost of education rises double that of inflation

By Ntsakisi Maswanganyi. The cost of education rose by 9.3% in March compared to March last year. This is 5.3% higher than the headline inflation figure of 4% year-on-year for the same month, according to the statistics SA data. The data was based on fees charged by schools and tertiary institutions. Education inflation consistently outstripped inflation, said statistics SA. It said: "South African households will have to make more room in their budgets to pay for rising tuition fees." More...

5 mai 2015

University group calls for deeper business links to research

afr.comBy Tim Dodd. The Innovative Research Universities (IRU) grouping has clashed with a key science and engineering body over how to encourage more links between university researchers and industry. 
Last week the Australian Academy of Technological Sciences and Engineering (ATSE) called for a new measure of industry participation in university research based on the dollars spent by business in research projects. It contends that its approach is simple and can use existing information. More...

5 mai 2015

Alternatives to higher education needed, expert group advises

By Joe Humphreys. Alternatives to higher education must be developed for school leavers to alleviate the financial pressure on universities and institutes of technology, the chair of a third-level expert group has said.
Peter Cassells told an Oireachtas committee the demand for higher education was set to grow by 30 per cent in the next decade.
From both a funding view and a “view of what’s right”, other options should be available to school leavers in area such as further education and apprenticeships, he said. More...

5 mai 2015

Warning on loss of part-time students

http://static.bbci.co.uk/frameworks/barlesque/2.5.10/desktop/3.5/img/blq-blocks_grey_alpha.pngBy Sean Coughlan. The fall in part-time students in the UK means lost opportunities for individuals and the economy, the new head of the Open University warns.
Peter Horrocks is calling for part-time higher education to be made a much higher priority.
There has been a 37% decline in UK part-time students in the past five years, Mr Horrocks says. More...

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