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Formation Continue du Supérieur
5 mai 2015

Le développement professionnel des enseignants du supérieur comme levier d'une formation de qualité

http://lille1tv.univ-lille1.fr/App_Themes/Theme1/logo.pngIntervenant : Philippe Parmentier, Université catholique de Louvain-La-Neuve
Le Centre d’Accompagnement des Pratiques Enseignantes et l'équipe Trigone-CIREL (Sciences de l'éducation et formation des adultes) organisent la 2ème journée scientifique de la section française de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Cette journée scientifique s'adresse à l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur intéressés par les questions d'enseignement et de réussite des étudiants : enseignants-chercheurs, enseignants, conseillers pédagogiques du supérieur, chercheurs en sciences de l'éducation, responsables de formation, étudiants. Voir l'article...
5 mai 2015

Les diplômés universitaires insuffisamment préparés à la vie active ?

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPar Philippe Gil. D’après un sondage Careerbuilder.fr mené auprès de 400 employeurs, et alors 95 % des entreprises françaises ont l’intention de recruter des jeunes diplômés sortis de l’université cette année, seul un employeur sur cinq (18 %) pense que ces établissements préparent correctement les étudiants à occuper des postes au sein de leur organisation. Voir l'article...
5 mai 2015

Digital Learning : l'accélération

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPar Philippe Gil. Que de transformations depuis un an ! La plupart des acteurs de l’ancien « marché du e-learning » se réclament majoritairement du Digital, les acteurs traditionnels du marché de la formation accélèrent leur mue, les formations au Digital par le Digital se multiplient, on ne propose plus de LMS mais une plate-forme de Digital Learning, les livres blancs sur le sujet foisonnent, de grands comptes lancent leur Digital Learning Agency … Bref, du point de vue sémantique, le combat semble déjà gagné. Voir l'article...
5 mai 2015

Organismes de formation, arrêtez de faire payer !

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPar Stéphane Diebold. Le monde la formation est en pleine réforme. Tout le monde s’accorde à penser que la réforme est d’abord juridique, mais serait-il possible que cette réforme en cache une autre, beaucoup plus importante : les formations gratuites ? Et comment structurer un marché de la formation viable avec du gratuit ? Que doivent faire les organismes de formation. Voir l'article...
5 mai 2015

La formation en "version bêta"

Résultat de recherche d'images pour "formaguide"Par Michel Diaz. La formation en version bêta ? Quand la formation imite des pratiques issues du monde du logiciel, généralisées dans le Web, et pertinentes au moment où on lui demande d’accélérer le lancement de ses offres pour coller au rythme des métiers… Agile. Voir l'article...

5 mai 2015

Vers la recommandation de formation individualisée

Résultat de recherche d'images pour "formaguide"Par Michel Diaz. A force de recueillir des données sur nos apprentissages, les plateformes de formation finiront-elles par savoir mieux que nous ce dont on a vraiment besoin ? Difficile à croire… Il semble pourtant que l’on soit en train de toucher au monde de la recommandation de formation individualisée automatisée. Voir l'article...

5 mai 2015

MOOC, vente de données, et privatisation des cours : retour sur quelques idées reçues

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Me voilà de retour après presque deux semaines sans publier un billet; c’est presque une première en deux ans de blog. Certains lecteurs se sont inquiétés et se sont enquis de mon état; je vous rassure je suis encore en vie. Outre le fait qu’il m’arrive de prendre des jours de repos, c’est vrai que j’ai eu un petit coup de mou, comme vous avez pu le constater dans le dernier billet. La raison de ce coup de mou n’est pas tant l’évolution actuelle du phénomène MOOC que ce que j’ai pu découvrir en approfondissant ma bibliographie. Plus je lis, plus je me rends compte qu’on tourne en rond dans les débats sur les questions d’éducation. Toutes les idées que je peux défendre corps et âme sur la liberté dans l’apprentissage, cela fait des décennies qu’elles ont été formalisées, notamment par des auteurs comme les chercheurs Allen Tough ou Malcolm Knowles. Suite de l'article...
5 mai 2015

Langage informatique v.s langues étrangères ?

http://blog.educpros.fr/francois-fourcade/files/2013/10/blog-f-fourcade.jpgSur le blog Educpros de François Fourcade. J’ai lu récemment que certains États américains envisageaient de permettre aux élèves de remplacer dans leur cursus, les cours de langues étrangères par des cours de code [Article à retrouver ici]. Or cette annonce – bluff ou réalité ? – me semble particulièrement intéressante à commenter à plus d’un titre. Voir l'article...

5 mai 2015

Sécurité dans les facs ? Encore du chemin…

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. L’appel d’offre du CNOUS pour disposer d’une carte multiservice sans contact a mis en lumière la question de la sécurité des données. Pour Steven Commander, End-User Business Manager de HID Global, une compagnie spécialisée dans ces problématiques, il s’agit d’un chantier sur lequel devront s’engager les établissements d’enseignement supérieur dans les années à venir. Suite...

5 mai 2015

Ô CIR, suspends ton vol !

http://blog.educpros.fr/henriaudier/wp-content/themes/terrafirma_haudier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Henri Audier. Tous ceux qui ont ouvert le dossier du CIR – aussi différents soient-ils – ont manifesté une hostilité plus ou moins profonde à cette niche fiscale de 6 milliards d’€ : les syndicats de chercheurs, les instances scientifiques, les rapports parlementaires, les médias, la Cour des Comptes, le Conseil des prélèvements obligatoires et même l’OCDE et la Commission Européenne… Il ne reste que des officines para-patronales pour défendre le CIR, dont l’actif lobbying a pour but d’induire en erreur les médias et les parlementaires. Ces officines sont d’autant plus motivées qu’elles ont un double rôle : celui de défenseur du CIR et celui de « conseiller CIR » des entreprises. Voir l'article...
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