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Formation Continue du Supérieur
5 mai 2015

De plus en plus d’Allemands sous-traitent leur doctorat

http://blog.educpros.fr/henriaudier/wp-content/themes/terrafirma_haudier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Henri Audier. Au moment où Educpros publie une enquête  « Thèse : attention au plagiat ! », nous reproduisons ici, une fois n’est pas coutume, un article paru dans 7 sur 7 (Belgique), le 19/02/13, article lui-même basé sur une enquête du journal Der Spiegel, il y a deux ans. 
En Allemagne, beaucoup de carriéristes ont besoin d’un titre universitaire pour faire évoluer leur carrière. Souvent trop occupés, ils emploient des nègres pour faire le travail à leur place. Un de ces nègres révèle au journal Der Spiegel les imperfections du système éducatif allemand. Voir l'article...
5 mai 2015

Haut les cœurs ! It is a very slow tsunami

Blog Educpros de Yves Epelboin. J’ai emprunté la deuxième moitié du titre de cet article à Jonathan Tapson qui, dans son blog de Pandodaily du 13 septembre 2013, expliquait que les MOOC ne disparaissaient pas mais avançaient très lentement sur la courbe bien connue du cycle du Gartner et étaient encore loin d’atteindre son sommet. J’ai déjà expliqué en quoi je pensais que les MOOC n’obéissaient pas à cette courbe parce qu’ils étaient avant tout de la pédagogie employant des technologies éprouvées mais je voudrais répondre aux impatients et déçus qui n’ont pas vu venir le grand jour. Voir l'article...

5 mai 2015

Bachelor, radiographie d’une formation plébiscitée

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Retour cette semaine sur un niveau de formation en plein développement depuis quelques années, le bachelor. Plébiscité par les étudiants et les entreprises, il s’est imposé par son orientation terrain, sa courte durée et son positionnement efficace sur un marché porteur, celui du cadre intermédiaire dans les entreprises principalement de service. Suite de l'article...
5 mai 2015

Par coeur ou par le coeur ? L’effort ou le »charme » ?

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. Pour l’historien Ernest Lavisse (l’auteur des célèbres manuels d’histoire de l’école communale sous la troisième République) la réponse est sans appel : « l’histoire ne s’apprend pas par cœur, mais par le cœur » (article « histoire » dans « le Dictionnaire pédagogique » dirigé par Ferdinand Buisson, paru en 1887). Article entier...

5 mai 2015

CNESER : voter ou s’abstenir ?

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Suite de la chronique Najat et les avis du CNESER. Le 27 avril dernier, le CNESER a rejeté à la quasi-unanimité la proposition de répartition des dotations budgétaires entre les universités. Najat Vallaud-Belkacem va-t-elle faire une autre proposition ? Non, car Bercy veille au grain ! Les avis du CNESER sont consultatifs, sont rangés dans les tiroirs de l’oubli s’ils sont négatifs. 53 chroniques du blog sur le CNESER. Suite...

5 mai 2015

Charles IV fonda 3 universités

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Invitation au voyage dans le temps et dans l’espace : Charles IV (1316-1378) ; Prague et les constructions que l’empereur du Saint Empire romain germanique a décidé d’y ériger ; l’université qu’il y a fondée en 1348 (il en a créé deux autres, à Genève et à Orange). Dommage que ni les guides touristiques, ni l’université contemporaine (Univerzita Carlova) ne proposent un parcours « enseignement supérieur et recherche ». Suite...

5 mai 2015

Doctorats « light »

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Doctorat : communiqué et propositions du SNESUP SNCS / FSU (16 avril 2015). Le projet d’arrêté fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat est inacceptable en l’état. Il se situe dans un contexte qui vise à dénaturer le contenu et les objectifs du diplôme de doctorat. Il remet profondément en cause notre conception de la recherche, il ouvre largement la porte à des doctorats dévalués dans leur contenu, il écarte la communauté scientifique de son rôle central dans d’organisation et d’évaluation de la thèse.
Cinq propositions minimales peuvent être formulées pour améliorer la situation actuelle.
1. Accroître le nombre de doctorats soutenus chaque année en France (12000) qui est très inférieur au nombre de doctorats soutenus en Grande Bretagne (20000) et en Allemagne (27 000), le retard étant plus fort en SHS. Suite...

5 mai 2015

Lorraine Université d’Excellence

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. 21 janvier 2015, dans le cadre du PIA2 et de l’appel d’offre IDEX/ISITE, l’Université de Lorraine a déposé une candidature intitulée Lorraine Université d’Excellence (LUE), au nom d’un consortium de partenaires : construire un modèle d’université européenne, pluridisciplinaire, technologique et entrepreneuriale. Suite...

5 mai 2015

Lille, le pire et le meilleur

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Sacrée météo pour les universités et les établissements du supérieur dans le Nord Pas-de-Calais. La semaine a commencé par un temps pluvieux. Le fonds de roulement de l’université d’Artois va être mobilisé à hauteur de 24,238 millions d’euros en 2015 ; à elle seule, l’université va fournir le 1/4 des fonds de roulement ponctionnés sur l’ensemble des établissements. Suite...

5 mai 2015

Avoiding Sweet Briar: Five Tips to Help Institutions Become More Nimble

The EvoLLLutionBy - EvoLLLution. Sweet Briar College, a century-old (and then some!) women’s college, recently closed its doors, citing declining enrollment and financial woes. Their challenges included an $84 million endowment that was highly encumbered. A task force explored ideas to save the college—including merging with another institution and opening the college to male students—but these recommendations arrived too late and Sweet Briar College, like many other colleges in recent years, came to an end. More...

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