Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
23 août 2014

Le retour à l’emploi après un éloignement durable du marché du travail : réunion de travail du mardi 10 juin

logo

Au cours de cette réunion de travail, le Conseil a entendu M. Léopold GILLES, Directeur du Département Evaluation des politiques sociales, au CREDOC, sur la question de l’implication des entreprises en faveur de l’insertion, et Mme Isabelle VAN de WALLE, Directrice du Département Entreprises et action publique, au CREDOC, sur l’impact des interruptions de carrière des femmes sur les trajectoires professionnelles, et Mme Laurence LIZE, Economiste, maître de conférence à l’université Paris I et chercheur au centre d’économie de la Sorbonne (Matisse), sur l’impact des périodes de chômage sur les parcours professionnels.
En savoir plus :
http://www.credoc.fr/pdf/Rech/C274.pdf
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/094000222/0000.pdf.

23 août 2014

Le retour à l’emploi après un éloignement durable du marché du travail : réunion de travail du mardi 3 juin

logoAu cours de cette première réunion de travail, le Conseil a entendu M. Aurélien DUCLOUX et M. Alexis GOURSOLAS, Chargés de mission IAE-emploi-formation, à la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (Fnars), M. Patrick VALENTIN et M. Didier GOUBERT, Responsables du Réseau-Emploi Formation d’ATD Quart Monde, et M. Jean-Marc LAFITTE, Directeur de l’Association Transfer-IOD.

23 août 2014

Le retour à l’emploi après un éloignement durable du marché du travail : séance plénière du mardi 20 mai

logoAu cours de cette séance, le Conseil a entendu M. Cyril NOUVEAU, Sous-directeur Emploi et Marché du Travail, DARES, et M. Stéphane CARCILLO, Economiste principal, Direction de l’Emploi, du Travail et des Affaires sociales, OCDE.
Présentation S. Carcillo, OCDE PDF - (854.2 ko). Présentation C. Nouveau, DARES PDF - (186.8 ko). Voir l'article...

23 août 2014

Le Retour à l’emploi des personnes durablement éloignées du marché du travail

23 août 2014

Ouverture des travaux : « Retour à l’emploi des personnes durablement éloignées du marché du travail »

logoLe Conseil d’orientation pour l’emploi a choisi de consacrer ses prochains travaux au retour à l’emploi des personnes durablement éloignées du marché du travail. Cette problématique, qui est au cœur des préoccupations des politiques de l’emploi, est en effet cependant rarement traitée dans sa globalité.
L’éloignement durable du marché du travail correspond à des situations très différentes : celle des chômeurs de longue durée sans aucune activité, parmi lesquels de nombreux seniors qui rencontrent des difficultés particulières de retour à l’emploi, celle de femmes et d’hommes qui ont interrompu leur carrière pour élever leurs enfants, celle de personnes qui ont dû s’arrêter de travailler pour cause de maladie ou de handicap, ainsi que la situation des personnes qui ne sont jamais entrées sur le marché du travail.
Quelles difficultés pose l’éloignement durable du marché du travail, indépendamment des raisons de cet éloignement ? A quels problèmes spécifiques se heurtent les différentes personnes concernées ? L’éloignement durable du marché du travail est-il plus grave aujourd’hui du fait de la crise, d’évolutions concernant les compétences, les pratiques de recrutement et de management ? Comment faire évoluer le regard porté sur les personnes qui ont été éloignées du marché du travail ? Y a-t-il des métiers et des situations – âge, sexe, qualifications - particulièrement à risque ? Quelles sont les conséquences de longues interruptions de carrière (trajectoire professionnelle, salaire …) ? Comment les éviter ?
Les politiques publiques mises en place sont-elles efficaces ? Leur aspect souvent « vertical », par catégorie de personnes concernées est-il pertinent ? Les politiques sociales, d’emploi et de formation professionnelle sont-elles suffisamment bien coordonnées ? Quel est l’effet des mécanismes de soutien au revenu sur les risques d’éloignement durable ? Sur l’ensemble de ces éléments, le COE procèdera à un diagnostic et se livrera à des analyses. Il dressera une typologie des personnes concernées. Il s’intéressera aux dispositifs mis en place en France et hors de nos frontières. Il identifiera les principales difficultés rencontrées pour s’insérer ou se réinsérer dans le monde du travail et rendra à l’automne 2014 un rapport comprenant des propositions, afin d’éclairer les politiques publiques sur ce qui constitue un enjeu économique et social majeur. Voir l'article...

23 août 2014

Faire de l’innovation un levier pour l’emploi - Colloque annuel du COE (Conseil d’orientation pour l’emploi)

COLLOQUE ANNUEL

« Faire de l’innovation un levier pour l’emploi »
Jeudi 9 octobre 2014 de 14h00 à 18h00
A la Maison de la Chimie - Grand Amphithéâtre 28 bis, rue Saint Dominique 75007 Paris
 
En partenariat avec

  

L’innovation crée des emplois. Elle en détruit aussi. Moteur de l’apparition de nouveaux produits ou services, de nouveaux procédés de production ou de travail, l’innovation rebat les cartes : elle déstabilise l’organisation productive existante et accélère la disparition de certains secteurs ou emplois. Ce faisant, elle fait émerger de nouveaux pans de l’économie et accroît son potentiel productif.
Dans le contexte actuel, quelles conséquences attendre de l’innovation sur le niveau d’emploi, sur la structure et la qualité de l’emploi ? Quelles implications pour les salariés, leurs employeurs et les pouvoirs publics ? Tel est le thème que le COE a retenu pour son colloque annuel.
Des économistes, des philosophes et sociologues, des décideurs publics, des entrepreneurs et les partenaires sociaux répondront à ces questions. Des témoignages de créateurs d’entreprises innovantes enrichiront les débats. Une enquête COE/BVA destinée à connaître la perception des salariés sur les conséquences de l’innovation sur l’emploi et sur le contenu de leur travail sera présentée dans le cadre de ce colloque.

Avec le soutien de

  

S’inscrire en ligne
23 août 2014

Crisis, Innovation and Transition (colloque Innovation Forum VI)

Centre d'études de l'emploiCrisis, Innovation and Transition (colloque Innovation Forum VI)
In a period of deep industrial as well as financial crisis, innovation and firms restructuring is a major challenge to economics and social sciences. The aim of the conference is the identification of renewed frameworks and models as well as major propositions of structural, technological and institutional change to renew the toolbox in use in economics and management sciences. This broad stake can be taken theoretically, applied to different industries, regions or countries. Innovation Forum VI will pay a special attention to Maghreb countries as representative of transition countries.
Ce colloque aura lieu les 1, 2, et 3 octobre 2014 à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il est organisé par le laboratoire Economix (Paris Ouest Nanterre La Défense), le Réseau de Recherche sur l'Innovation (RRI) et le CEE. Participeront à ce colloque Héloïse Petit, Richard Duhautois et Jean-Louis Dayan.

23 août 2014

L’employabilité et ses usages sociaux

Centre d'études de l'emploiL’employabilité et ses usages sociaux
Le Réseau Thématique 25 (RT25) « Travail, emploi, organisation » de l’Association française de sociologie dont Frédéric Moatty est co-responsable, organise, avec l’appui du Largotec (Université Paris Est), du Centre Pierre Naville (Université d’Evry-Val-d’Essonne) et du Centre d’études de l’emploi, les 4 et 5 septembre 2014 à la faculté d’AEI de l’Université Paris Est Créteil, un colloque consacré à « L’employabilité et ses usages sociaux ».

23 août 2014

Un enjeu au cœur des transformations du service public de l'emploi : externaliser le placement

Par Claire Vivés. De 2003 à 2008, l’Unédic expérimente au sein du service public de l’emploi (SPE) une nouvelle modalité de prise en charge des demandeurs d’emploi : certains d’entre eux sont confiés à des « opérateurs privés de placement » (OPP) pour améliorer le reclassement. Ces expérimentations visent non seulement à accroître l’efficacité de l’accompagnement mais également à mettre en concurrence l’ANPE et à jeter les bases d’une réforme du SPE. Elles sont contestées par l’Agence notamment au nom de l’égalité de traitement à laquelle elle est tenue.
Début 2009, la création de Pôle emploi règle les questions institutionnelles soulevées par le recours aux OPP. La participation de ceux-ci n’est pas remise en cause, mais le nouvel opérateur public se réapproprie l’externalisation du placement. Pôle emploi utilise en effet les OPP en tant que sous-traitants de capacité pour réaliser une activité à laquelle il ne peut plus faire face seul, tout en limitant fortement leurs marges de manœuvre par des prescriptions strictes de leurs prestations. L’opérateur public conforte ainsi sa position dominante au sein du SPE. Télécharger au format PDF : CDE110 (400 Ko). Voir l'article...

23 août 2014

Les dispositifs publics en action. Vers une sécurisation des parcours professionnels et personnels ?

Les dispositifs publics en action. Vers une sécurisation des parcours professionnels et personnels ? Collectif de chercheurs de 7 laboratoires. Commander en ligne.
Entre les mesures concernant les aides à l’emploi marchand et non marchand, la formation des demandeurs d’emploi, l’accompagnement des jeunes, celui des licenciements économiques, ou encore l’incitation au retrait d’activité, plus de 70 dispositifs publics d’emploi coexistent actuellement.
À cela s’ajoute une myriade de textes juridiques, d’énoncés normatifs, de décisions réglementaires, de mesures administratives, qui ont des effets directs ou indirects, volontaires ou involontaires, sur les trajectoires sociales et professionnelles des individus. Parmi les objectifs recherchés, il en est un qui a particulièrement été propulsé sur le devant de la scène politique : la sécurisation des parcours professionnels.
Le collectif de chercheurs de 7 laboratoires à l’origine de cet ouvrage croise l’analyse des dispositifs publics et celle des parcours professionnels, en ouvrant une série de questions plus complexes que la seule mesure de l’effet des uns sur les autres. Il interroge ainsi les usages des dispositifs qui échappent bien souvent aux intentions initiales de leurs concepteurs. Cette démarche propose un éclairage inédit sur les manières dont les dispositifs publics influencent et transforment les trajectoires professionnelles et personnelles et sont eux-mêmes transformés par ces dernières.
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 427
Formation Continue du Supérieur
Archives