Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 février 2014

Un site et une campagne d'information pour « découvrir le visage de l’université »

Aquitaine Cap MétiersLe ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a créé un site internet de découverte de l’université à destination des lycéens.

« L’université me réussit » offre des informations sur l’insertion professionnelle des étudiants du supérieur avec l’angle d’approche des stages en entreprise possibles dès la licence, l’initiation à l’entrepreunariat et les formations en alternance.
Une focale est également mise sur les services d’accompagnement et d’orientation développés au sein des universités avec le tutorat ou les SCUIO afin de faire prévaloir la réussite des étudiants et de construire des parcours adaptés. Le site met en avant les nouvelles technologies dont se sont emparé les universités pour permettre aux étudiants d’optimiser leurs méthodes de travail : création de campus numériques, équipements matériels de pointe, développement d’applications et de cours en ligne…
 
3 février 2014

Le site VAE du ministère chargé de l’emploi « relooké »

Aquitaine Cap MétiersLe portail national dédié à la validation des acquis de l’expérience (VAE) a connu des évolutions tant au niveau de son contenu que de sa présentation.

Cinq entrées ont été définies :
  • « La VAE » : définition
  • « Vous êtes un particulier » : des informations pour aider le salarié à comprendre le dispositif, ce qu’est une certification et  trouver le financement pour se lancer dans une démarche VAE
  • « Vous êtes un employeur » : des informations pour aider un salarié dans sa démarche individuelle ou mettre en place un projet collectif de VAE,
  • « Vous êtes un professionnel de la VAE » : des informations sur les typologies de certifications et les référentiels de compétences, la réglementation, des chiffres clés du dispositif…
  • « Espace Ressources » : vidéos, webographie, fiches outils.
A tout moment, au fil de la navigation, il est possible de consulter les différentes étapes d’un parcours ainsi que des outils mis à disposition, tels que « le tableau de bord de ma démarche VAE », des vidéos explicatives ou des témoignages de candidats et de professionnels. L’accent a été mis aussi sur les réseaux sociaux pour suivre l’actualité de la VAE et partager l’information.
3 février 2014

Opcalia lance un appel à projet auprès des organismes de formation aquitains

Aquitaine Cap MétiersPour faire suite à un recueil des besoins en formations transmis à l’ensemble de ses adhérents, OPCALIA Aquitaine propose aux entreprises de moins de 50 salariés, un guide de formations interentreprises.

En vue de constituer ce guide pour la période 2014-2016, OPCALIA Aquitaine lance un appel à projet auprès des organismes de formation de la Région, ouvert du 24 janvier 2014 au 14 février 2014.
Les actions de formations seront cofinancées via le concours du Conseil Régional d’Aquitaine et de la DIRECCTE.
L'appel à projet et le dossier de positionnement sont à télécharger ci-dessous :
3 février 2014

C@pHebdo : déjà 100 numéros !

Aquitaine Cap MétiersEn octobre 2011, Aquitaine Cap Métiers décidait de réorienter sa politique éditoriale avec pour objectifs :

  • de proposer un nouvel outil d’information, à la périodicité renforcée, pour les professionnels de la formation, de l’éducation de l’orientation et de l’emploi,
  • de traiter d’informations concrètes et utiles pour la pratique des acteurs de terrain,
  • d’atteindre un plus grand nombre de lecteurs.
Les éditions d’Aquitaine Cap Métiers se sont donc réorientées vers :
  • Un nouveau produit éditorial numérique : la newsletter C@pHebdo. Le premier numéro est lancé le 2 novembre 2011, avec une idée simple : faire le point chaque semaine sur les informations essentielles sur le champ de la formation, de l’éducation, de l’orientation, des métiers et de l’emploi.
  • Des collections de documents, issus des travaux du service Etudes/Observatoire d’Aquitaine Cap Métiers, à destination des professionnels (Cap sur l’Essentiel , Les Points d’analyse, Les Cahiers de l’Observatoire) et du grand public (Cap sur les Métiers et l’Emploi). Suite...
3 février 2014

Pôle emploi fusionne ses aides à la mobilité

Aquitaine Cap MétiersDepuis le 20 janvier, Pôle emploi propose aux demandeurs d’emploi une aide à la mobilité unique et modulable, qu’il s’agisse d’une recherche d’emploi, d’une reprise d’emploi ou d’une entrée en formation.
Ce nouveau régime regroupe les neuf aides différentes qui soutenaient la mobilité des demandeurs d’emploi. Il s’applique aux demandeurs d'emploi non indemnisés au titre d'une allocation chômage, ou indemnisés au titre d'une allocation chômage dont le montant est inférieur ou égal à l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) minimale.
L’aide à la mobilité permet de couvrir les frais de déplacements, d'hébergement ou de repas, avec un montant maximum de 5.000 euros par an et par demandeur d'emploi.

3 février 2014

SPRF 2014-2019 : la Région lance l'appel à manifestation d'intérêt

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Depuis sa création en juillet 2009, le Service Public Régional de la Formation professionnelle a accueilli plus de 10 000 stagiaires et près de 90 % de ceux qui ont achevé leur parcours ont accédé à une certification. La Région a décidé de renouveler son SPRF pour 2014-2019 et lance un appel à manifestation d’intérêt auprès des organismes de formation qui souhaitent contribuer à cette mission d’intérêt général.
Un jury de sélection vérifiera la capacité technique et financière des candidats à respecter les obligations de service public du SPRF. Au regard de leurs propositions, les organismes habilités seront ensuite mandatés sur la période pour mettre en œuvre l’offre de formation financée par la Région ; les premières entrées en formation devant intervenir à compter de novembre 2014.
Cette offre permettra la préparation d’une centaine de certifications relevant de 12 domaines professionnels (GFE) ; représentant plus de 360 000 journées de formation réparties dans les 4 départements. Au total, la Région y consacrera 29 millions d’Euros en année pleine.
Télécharger les documents pour répondre à l'appel à manifestation d'intérêt ou poser vos questions sur le site du SPRF. Voir l'article entier...

3 février 2014

Plus de 4 000 personnes ont bénéficié d'un conseil en PRC

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Afin d’assurer un service de proximité, une présence territoriale qui facilite le développement de l'information et du conseil en VAE, la Région a mis en place le réseau des Points Régionaux Conseil (PRC) organisé autour des 10 chargés de missions VAE-Formation (voir notre fiche technique n° G3.2).
Il mobilise 75 conseillers dans 30 structures. En 2013, plus de 4 000 personnes ont bénéficié d'un conseil dans ce cadre. Selon les premières données disponibles, 55 % avaient entre 30 et 44 ans, 32,5 % plus de 44 ans. 55 % étaient demandeurs d'emploi et 35 % de niveau V. Le nombre d'intervention auprès de salariés en phase de licenciement s'est accru.
La Région maintient son engagement en 2014 dans la perspective de son inscription du futur Service Public Régional de l'Orientation.

3 février 2014

Réflexion pour la vie étudiante

CRFCLa Conférence Locale de la Vie Etudiante, "bassin de vie de Besançon" se tiendra jeudi 30 janvier sur le campus, à Besançon. Tous les acteurs de la vie étudiante sont invités à cette conférence à partir de 14 h au Petit Théâtre de la Bouloie, sur le Campus à Besançon. L’objectif est de créer du lien entre ces différents acteurs, d’identifier les personnes ressources et de lancer une dynamique autour de la vie étudiante à Besançon telle que proposée par le Schéma régional de la vie étudiante pour améliorer la gouvernance locale sur les différents sites universitaires franc-comtois.
A l’ordre du jour :
-    Bilan d’actions réalisées pour ou par les étudiants
-    Projets en cours pour la vie étudiante
-    Présentation et constitution de groupes de travail.

Cette manifestation est à l’initiative des membres du comité de site Vie Etudiante de Besançon : Rectorat, CROUS, Conseil Régional, Ville de Besançon, Université de Franche-Comté et ENSMM.
Renseignements : tél 03.81.48.46.84 ou mail.

2 février 2014

Prime aux employeurs d’apprentis

La Région Limousin encourage les entreprises à former des apprentis.

A qui s’adresse cette aide ?

  • Aux entreprises de moins de 11 salariés qui concluent un contrat d’apprentissage à compter du 1er janvier 2014, à l’exclusion des employeurs publics.

Conditions et modalités d’intervention

  • Le lieu de travail de l’apprenti doit être situé en Limousin.
  • La durée de validité de ces aides est de 2 ans après la fin de la formation au centre de formation d’apprentis.
  • L’effectif de l’entreprise est inférieur à 11 salariés.

Une prime de soutien à l’effort de formation et une majoration possible
Le soutien à l’effort de formation est une prime d’un montant de 1 000 euros. Il est majoré de 500 euros si l’apprenti est reconnu travailleur handicapé. L’aide est versée à la fin de chaque année du cycle de formation, après confirmation de l’assiduité de l’apprenti en cours par le centre de formation d’apprentis. Voir l'article...

2 février 2014

Idex - un projet d’initiative d’excellence porté par 5 universités : réaction de Jean-Paul Denanot

Je viens de prendre connaissance, avec beaucoup de satisfaction, du communiqué des cinq Universités des trois Régions (Centre / Poitou-Charentes / Limousin) qui ont décidé de s’engager ensemble sur un projet d’initiative d’excellence (IDEX), tout en gardant leur ancrage territorial.
Les trois président(e)s de Région avaient initié, il y a quelques mois, une première rencontre à l’Association des Régions de France (ARF) sur cette question et la concrétisation aujourd’hui d’un accord entre les président(e)s d’Université ne peut que nous réjouir.
Cela veut dire aussi que toutes les forces Universitaires dans chaque Région doivent jouer le jeu de l’unité. Naturellement la Région, qui est en négociation du futur contrat de projets avec l’État (CPER), y sera attentive dans les choix qu’elle aura à faire.

Le communiqué des cinq Universités
Les 5 Universités de La Rochelle, Limoges, Orléans, Poitiers et Tours s’engagent sur un projet d’Idex

Les président.e.s des universités de La Rochelle, Limoges, Orléans, Poitiers et Tours, réunis le 22 janvier 2014, ont décidé de créer une dynamique interuniversitaire et interrégionale afin de porter, ensemble, leurs ambitions sur la chaine formation – recherche – innovation – développement socio-économique. L’objectif est de relever les défis sociétaux (France Europe 2020, Horizon 2020) par l’élaboration de projets communs ambitieux.
C’est pourquoi ils ont décidé, dans un premier temps, de s’engager, en partenariat avec l’ensemble des organismes de recherche, des établissements et CHR/CHU présents sur leurs territoires, dans un futur projet d’Idex, à thématiques bien ciblées, permettant de candidater à la deuxième vague des Initiatives d’Excellence, dont le cahier des charges devrait paraître dans les semaines à venir.
Cette initiative innovante dans le paysage national met en réseau des missions, des forces scientifiques d’excellence et des responsabilités pour assurer de manière durable et partagée le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche autour d’une communauté de projets, fondée sur les établissements (Centre-Val-de-Loire, Poitou-Charentes, Limousin). L’objectif est de combiner, d’une part, l’ancrage territorial et la proximité (pour la réussite des étudiants, pour l’épanouissement des personnels, pour le développement économique des territoires), d’autre part, le développement de pôles scientifiques d’excellence, d’envergure et de compétitivité internationale, associés à des formations innovantes, notamment numériques, en formation initiale ou professionnelle.
Pour consolider cette démarche et en garantir la mise en place concrète, les cinq président.e.s ont décidé de former un comité de pilotage qui se réunira tous les mois et qui sera en interaction avec les présidences de Région. En outre, l’objectif étant d’assurer la cohérence scientifique de l’ensemble et de faire émerger les thèmes remarquables, un premier travail consistera à articuler les axes prioritaires portés par les trois régions dans le cadre des PO Feder et des CPER en cours d’élaboration. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives