Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 février 2014

Les formations supérieures organisées dans une logique d'apprentissage

L'un des objectifs du ministère de l'enseignement supérieur est la simplification de l’offre de formation, pour la rendre plus accessible et plus lisible. A cette fin, 45 intitulés de licences générales sont mis en place dès cette année au lieu des 322 mentions et 1800 diplômes qui brouillaient la lisibilité.
Un arrêté précise les règles d'organisation des licences, licences professionnelles et masters. L'offre de formation est structurée en semestres et en unités d'enseignement capitalisables. Elle est organisée dans une logique d'apprentissage, et, au sein de chaque mention, sous la forme de parcours types de formation initiale et continue constitués d'unités d'enseignement obligatoires, optionnelles et, le cas échéant, libres.
Des représentants du monde socioprofessionnel doivent être associés à la conception et à l'évaluation des formations et participer aux enseignements.
L'expérience en milieu professionnel (obligatoire en licence pro et master) peut prendre des formes variées, dont le stage ou des périodes de formation alternées sous contrat de travail et en établissement de formation. Ses objectifs et modalités doivent être précisés et donner lieu à une préparation, à un encadrement et à une évaluation au regard des objectifs de la formation. Un cahier des charges des stages est annexé à l'arrêté.
Arrêté du 22 janvier 2014

4 février 2014

La CPU participe à la visite de François Hollande à l'université de Strasbourg

La CPU participe à la visite de François Hollande à l'université de Strasbourg.
Retrouvez l'intervention de François Hollande à l’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires de Strasbourg, à l'occasion de son déplacement à Strasbourg sur le thème de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : voir le site de l’Élysée.

4 février 2014

Forum régional Emploi Handicap 2014 à Polydôme (63) - Mercredi 19 Février - 09h00

AccueilForum régional Emploi Handicap 2014 à Polydôme (63) - Mercredi 19 Février - 09h00
Organisé par Handi-Sup Auvergne, le Forum régional Emploi Handicap aura lieu le mercredi 19 mars 2014 de 9 heures à 17 heures à Polydôme, place du 1er mai à Clermont-Ferrand.
Ce forum est destiné à toutes les personnes handicapées à la recherche de solutions d’accessibilité, de formation, d’emploi, d’aides techniques et/ou humaines...
Entrée libre.
Plus d'infos : contactez Association Handi-Sup Auvergne, Maison de la Vie Etudiante, Campus des Cézeaux, BP 70 246, 63 175 Aubière, Tél.  : 04 73 40 79 96, Email : handisup@univ-bpclermont.fr.

4 février 2014

L'orientation tout au long de la vie

Tout savoir sur la journée régionale qui s'est déroulée le 21 janvier 2014 à La Pommeraye.
Article sur la matinée, synthèses des ateliers, documents de travail, les commentaires.
Voir le site dédié
.

4 février 2014

Le gouvernement veut simplifier les admissions post-bac

RhoneAlpes-Orientation.orgLa ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, présente une simplification du portail d'Admission Post Bac (APB) pour faciliter l'orientation des futurs étudiants et leur inscription.
Lancé en 2009,  Admission post-bac, le portail de préinscription dans l'enseignement supérieur "ne doit plus être un casse-tête pour les élèves et une angoisse pour les parents", explique le ministère. Au-délà du "relooking" du site Internet, plusieurs mesures sont destinés à faciliter la procédure d'inscription des élèves. Voir l'article entier...

4 février 2014

Cap sur l'apprentissage en Rhône-Alpes

RhoneAlpes-Orientation.orgCap sur l'apprentissage a lieu du 6 février au 27 mars. L'occasion de vous informer grâce aux 300 événements qui se déroulent partout en Rhône-Alpes
Quel condition pour devenir apprenti ? Quel contrat ? Quel salaire ? Quels engagements ? ... "Cap sur l'apprentissage" vous permet de vous renseigner à travers les nombreux événements : salon, portes ouvertes, conférences, rencontres apprentis... qui ont lieu sur l'ensemble du territoire rhonalpin. 
A cette occasion, le site de la Région Rhône-Alpes recense tous les événements de la manifestation, consultez le programme complet.
A lire également
Le guide de l'apprentissage de la région Rhône-Alpes (pdf). Voir l'article...

4 février 2014

Le projet de loi pour l’Égalité femmes-hommes adopté à l’Assemblée Nationale

RhoneAlpes-Orientation.orgL’Assemblée nationale a adopté mardi 28 janvier 2014 le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes par 359 voix pour, 24 contre.
La loi prévoit notamment des mesures sur le congé parental et la parité dans les entreprises.
Les entreprises qui ne respectent pas les dispositions sur l'égalité professionnelle (par exemple sur l'égalité salariale) ne pourront pas se porter candidates pour des marchés publics, ou obtenir des délégations de service public.
Les quotas de femmes dans les conseils d’administration (40% d'ici à 2017) sont étendus aux entreprises de plus de 250 salariés au chiffre d'affaires supérieurs à 50 millons d'euros.
Notons une nouvelle mesure pour les salariés qui concluront un Pacs : ils bénéficieront d'un congé de quatre jours, comme les mariés. Voir l'article entier...

4 février 2014

La jeune entreprise universitaire (J.E.U.)

Fiche J.E.U. (Jeune entreprise universitaire)La jeune entreprise universitaire (J.E.U.) vise un objectif : encourager la création d’entreprises par les étudiants et les personnes impliquées dans les travaux de recherche des établissements d’enseignement supérieur. Ce statut permet de bénéficier d’importantes exonérations sociales et d’allègements fiscaux. Il s’agit d’aider les entreprises à passer le cap des premières années de leur développement.
Vocation du statut "Jeune entreprise universitaire"
Mis en place par la loi de finances pour 2008, le statut de la jeune entreprise universitaire a vocation à encourager la création d’entreprises par toute personne impliquée dans des travaux de recherche des établissements d’enseignement supérieur : étudiants, enseignants, chercheurs. En leur faisant bénéficier d’exonérations sociales et d’allègements fiscaux conséquents, ce statut aide les entreprises à passer le cap des premières années de leur développement.

3 février 2014

Qu'est-ce qu'un diplôme national de l'enseignement supérieur?

C'est un diplôme pour la délivrance duquel une université a fait l'objet d'une habilitation par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Par exemple : DUT de ..., Licence de ..., Master de ..., etc.
Soumise à renouvellement tous les quatre ans, cette habilitation porte non seulement sur l'intitulé, mais aussi sur les contenus, la répartition des enseignements, les conditions de mise en œuvre, les modalités d'évaluation, etc.
Les diplômes d'établissement (diplômes d'université), sont exclus du champ d'application de la VAE, sauf s'ils ont fait l'objet d'une reconnaissance nationale par le biais d'une inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Et pour les titres d'ingénieur?

L'habilitation est délivrée par la Commission du Titre d'Ingénieur (CTI). Le diplôme est celui de l'école. C'est un diplôme national.

Les diplômes présentés dans cette base sont les diplômes pour lesquels une VAE peut être demandée :

  • soit en tant que diplômes homologués par la Commission Technique d'Homologation et/ou inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Cette base n'est pas exhaustive et sera alimentée progressivement. Priorité a été donnée aux diplômes habituellement définis comme professionnels :
  • DUT - Diplôme Universitaire de Technologie,
  • DEUST - Diplôme d'Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques,
  • licence professionnelle,
  • master professionnel,
  • diplôme d'ingénieur,

qui ne représentent qu'une partie de l'offre de diplômes de l'enseignement supérieur en Midi-Pyrénées.

Les diplômes concernant les professions réglementées (c'est-à-dire pour l'exercice desquelles un diplôme particulier est exigé) seront intégrés dans la base au fur et à mesure de la parution des textes d'application. Il en va de même pour certains diplômes d'écoles d'ingénieurs pour lesquels les textes d'application ne sont pas encore parus.

Recherche d'un diplôme



Vous pouvez rechercher une formation
en cliquant ici

RNCP

La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 a créé le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Pour en savoir plus :

3 février 2014

Procédures VAE Sup Midi-Pyrénées

Prédossier

Dossier préalable à une demande de validation des acquis de l'expérience auprès d'un établissement d'enseignement supérieur de Midi-Pyrénées.

Quelles procédures ?

Au-delà des informations qui peuvent être recueillies sur ce portail et auprès de leurs services d'accueil, les universités et les écoles d'ingénieurs de Midi-Pyrénées se sont accordées sur une procédure d'accompagnement en deux phases.

Elles proposent dans un premier temps une phase d'accompagnement méthodologique comprenant : conseil, définition du projet, analyse de l'expérience, identification des compétences acquises, positionnement vis à vis du(des) diplôme(s) et aide à la décision. Cette phase se conclut par un avis de faisabilité.

Une seconde phase d'accompagnement pédagogique vous aidera à l'élaboration du dossier.

En amont de l'intervention des établissements, une première information peut également être obtenue auprès de divers organismes ou institutions : Points relais conseil, Antennes Régionales Formation Emploi, services d'information et d'orientation (CIO, SCUIO), FONGECIF et autres organismes collecteurs agréés (OPCA), Pôle Emploi, APEC, etc.

En résumé, la démarche à suivre est simple :

1. Préciser ou détailler votre projet de validation.

2. Identifier le(s) diplôme(s) ou le(s) titre(s) en relation avec ce projet et en lien direct avec votre expérience professionnelle et/ou personnelle.

Nota bene : vous ne trouverez pas nécessairement le diplôme adéquat en Midi-Pyrénées. Etendez alors votre recherche aux autres académies. Attention,  sachez toutefois que, pour un même diplôme vous ne pouvez présenter qu'une seule demande auprès d'un seul établissement, et que vous ne pouvez demander à bénéficier de la VAE que pour au plus trois diplômes différents par année civile.

3. Repérer quel établissement est habilité à délivrer le(s) diplôme(s) qui correspond(ent) à votre expérience.

4. Prendre contact avec le service chargé de la VAE au sein de l'établissement concerné.

Qu'attend-t-on de vous ? Que vous demandera-t-on ?

On attend de vous que vous apportiez la preuve de l'adéquation entre le diplôme ou le titre visé et les capacités et compétences développées dans votre parcours. On vous demandera d'élaborer un dossier où vous mettrez en relation, au niveau correspondant, les éléments pertinents de votre expérience et le contenu du diplôme.

Pour cette tâche, vous trouverez dans chaque établissement une aide méthodologique et pédagogique :

Université Toulouse I Capitole - Service Commun Formation Continue, Validation des Acquis et Apprentissage :
vae@univ-tlse1.fr - Tél. : 05 61 12 88 38


Université Toulouse  II - Le Mirail - Service Commun Formation Continue :
vae@univ-tlse2.fr - Tél. : 05 61 50 39 03


Université  Toulouse III - Paul Sabatier - Service Commun Formation Continue :
 wautelet@mfca.ups-tlse.fr - Tél. : 05 61 55 66 30


CUFR Jean-François Champollion - Service Formation Continue :
Christelle.dreuilhe@univ-jfc.fr - Tél. : 05 63 48 64 00


Institut National Polytechnique de Toulouse - Service Formation Continue :
poonam.jhowry@inp-toulouse.fr - Tél : 05 34 32 31 04


Centre Régional Inter-écoles de Validation des Acquis :
criva@inp-toulouse.fr - Tél. : 05 34 32 31 04

Institut National des Sciences Appliquées :
vae@insa-toulouse.fr - Tél. : 05 61 55 92 53


Institut de la Promotion Supérieure du Travail - CNAM :
carine.pinto@ipst-cnam.fr - Tél : 05 62 25 52 36

L'inscription au diplôme est dans tous les cas obligatoire avant la tenue du jury, mais le moment de cette inscription peut varier selon les établissements (se renseigner auprès des contacts ci-dessus).

Vous devrez au final vous présenter devant un jury composé d'enseignants, d'enseignants-chercheurs et de professionnels, qui s'entretiendra avec vous sur la base du dossier ainsi constitué. Ce jury pourra éventuellement vous soumettre à une mise en situation professionnelle, réelle ou reconstituée.

Après délibération, le jury déterminera l'étendue de la validation accordée (validation totale ou partielle), et s'il y a lieu, la nature des connaissances et aptitudes devant faire l'objet de prescriptions complémentaires.

La décision du jury est souveraine. Elle vous sera notifiée par le chef d'établissement. Lorsque la validation porte sur la totalité du diplôme, celui-ci vous sera délivré à l'issue de l'année universitaire de référence.

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 040
Formation Continue du Supérieur
Archives