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Formation Continue du Supérieur
3 février 2014

L’offre de formation en Midi-Pyrénées. Exploitation des bilans pédagogiques & financiers

Carif Oref Midi-PyrénéesLa Direccte Midi-Pyrénées et le CarifOref publient les résultats d’analyses des organismes de formation régionaux en 2011. Chaque année, tout organisme de formation doit rendre compte de son activité financière et pédagogique à l’administration à travers le Bilan pédagogique et financier (BPF). Les informations contenues dans ce formulaire renseignent sur les caractéristiques des organismes (statut juridique, ancienneté…), les caractéristiques des stagiaires (type de public, niveau de formation…) et les actions de formation dispensées. Cette publication analyse les données recueillies pour les exercices 2009, 2010 et 2011, fournies par les bilans pédagogiques et financiers des organismes de formation de la région Midi-Pyrénées.
Retrouvez cette publication sur le site de la Direccte, et dans notre rubrique Politiques publiques>Evaluation des dispositifs en Midi-Pyrénées>Activité des organismes de formation.

3 février 2014

Pros Advise Not to Overlook International Students as Potential Donors

DiverseBy Lydia Lum. No matter how many or few international students enroll at any given U.S. college and university, they should all be considered prospects for charitable gifts to their institutions. And, much of the information about these individuals’ wealth is obtainable for practically nothing.
That was the consensus among multiple panelists at a conference titled, “International Fundraising: Giving Without Borders,” that was convened by the Council for Advancement and Support of Education (CASE) last week. CASE is the professional association for K-12 and higher education advancement professionals who work in alumni relations, communications, fundraising, marketing and related areas. More...

3 février 2014

Un rapport formule des propositions pour enrichir le débat

http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/all/themes/lfc/images/interface/bandeauEtBaseline.jpgAlors que le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a été adopté en Conseil des ministres le 22 janvier, un rapport de l'Assemblée nationale émanant du comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques, déposé le 23 janvier, formule 18 propositions tendant à alimenter les débats en cours.
Conformément à la voie empruntée par le projet de loi, le rapport propose de déconnecter le financement des partenaires sociaux de la collecte des fonds de la formation. L'action et la gestion des Opca devraient aussi être plus encadrés et leurs missions devraient être réorientées vers le conseil et l'ingénierie, en particulier à destination des TPE-PME. Suite...

3 février 2014

Un site pour suivre l'évolution du projet de loi

http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/all/themes/lfc/images/interface/bandeauEtBaseline.jpgA l'occasion de l'Université d'hiver de la formation professionnelle, le Centre Inffo vient d'ouvrir un site Internet qui permet de suivre l'évolution du projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, au fur et à mesure des débats à l'Assemblée nationale et au Sénat.
Ainsi que l'a expliqué le président du Centre Inffo, en ouverture de l'Université mercredi 29 janvier, le site www.loi-formation.fr reprend l'exposé des motifs du projet de loi, le contenu même du texte mais aussi les 250 articles des Codes et autres lois impactés par la réforme. Suite...

3 février 2014

La mutualisation des fonds de formation profite surtout aux entreprises de moins de 20 salariés

http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/all/themes/lfc/images/interface/bandeauEtBaseline.jpgEn 2011, 6,3 milliards d'euros ont été mutualisés au sein des organismes paritaires collecteurs agréés (Opca), tous dispositifs confondus. Dans une étude qui vient de paraître, la Dares analyse la redistribution de ces fonds de la formation professionnelle continue.
Depuis 1971, les entreprises sont soumises à des obligations de financement de la formation professionnelle continue. Chaque année, ce système conduit à la mutualisation de près de la moitié des dépenses de formation des entreprises au sein des Opca. Il s'avère que ce système profite surtout aux entreprises de moins de vingt salariés qui reçoivent chaque année de la part des Opca de l'ordre de 500 millions d'euros de plus que ce qu'elles ont versé, en provenance des entreprises de taille supérieure. Suite...

3 février 2014

Forum des formations et des métiers du droit

http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/all/themes/lfc/images/interface/bandeauEtBaseline.jpgMardi 11 février 2014 à Caen (Université de Caen Basse Normandie)
Ce forum est l'occasion pour les étudiants ou pour toute autre personne de s'informer sur les formations initiales et continues proposées par la faculté de droit mais aussi sur les métiers accessibles par des études de droit.
Les visiteurs pourront rencontrer les responsables des licences et des masters 2 mais aussi des professionnels du monde juridique. Pour cette nouvelle édition, la faculté de droit et des sciences politiques innove en proposant un focus : "Les nouveaux horizons du droit". A travers des conférences programmées l'après-midi, les visiteurs auront la possibilité de s'informer voire de découvrir des métiers ou des domaines mal connus et pourtant en demande constante de professionnels. Suite...

3 février 2014

Explor' emploi, Explor' formation, la seconde édition du forum bas-normand pour l'emploi

http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/all/themes/lfc/images/interface/bandeauEtBaseline.jpgParce que l'emploi commence toujours par une rencontre... Fort du succès de l’édition 2013, le groupe Précom / Ouest-France, la Région Basse-Normandie, le Conseil Général du Calvados, la communauté d’agglomération Caen la mer et Pôle Emploi, renouvellent le forum bas-normand de l’emploi et de la formation continue le jeudi 13 février 2014 au Parc des expositions de Caen.
La 2ème édition de ce forum de l’emploi et de la formation continue, va permettre aux Bas-Normands, demandeurs d'emploi ou salariés, en recherche d’emploi ou de formation, d’entrer directement en contact avec leurs futurs employeurs. Un gain de temps considérable pour les demandeurs d’emploi mais aussi pour les entreprises et les organismes de formation. Suite...

3 février 2014

Projet de loi Formation : le "oui mais" des régions

Carif Oref Midi-Pyrénées"Satisfaites de la réforme de la formation professionnelle en cours, les régions expriment toutefois des désaccords sur certains points, comme l'établissement de listes pour les formations éligibles au futur compte personnel de formation (CPF). Dans le domaine de l'apprentissage, elles demandent aussi des moyens financiers supplémentaires pour atteindre l'objectif gouvernemental de 500.000 apprentis d'ici à 2017".
Lire l'article de Localtis.info du 27.1.14.

3 février 2014

Les concours I.T.R.F. externes et internes de catégorie A

Concours ITRFLes candidats trouveront dans cette page : les conditions générales d'accès aux concours I.T.R.F. externes et internes de catégorie A, la liste des les diplômes permettant de s'inscrire aux concours externes, l’ancienneté de service requise  permettant de s'inscrire aux concours internes de catégorie A et diverses informations concernant la carrière des techniciens de recherche et de formation.
Modalités d’organisation des concours I.T.R.F. de catégorie A
Les concours de recherche et de formation de catégorie A comportent une phase d'admissibilité nationale et une phase d'admission locale.
Un jury différent est nommé pour chacune des deux phases. Le jury d'admissibilité établit au niveau national la liste des candidats admissibles. Le jury d'admission établit au niveau de chaque établissement dans lequel au moins un poste est offert la liste des candidats admis. Il y a donc une liste d'admission par établissement d'affectation. Lors de leur inscription, les candidats doivent choisir, parmi les établissements dans lesquels au moins un poste est offert, celui (ou ceux) pour lequel (ou lesquels) ils souhaitent être affectés en cas de réussite au concours.
Ils ont le droit de s'inscrire auprès de plusieurs établissements.
S'ils sont déclarés admissibles par le jury national d'admissibilité, ils seront convoqués par chacun des établissements auprès desquels ils se sont inscrits afin de subir l'épreuve d'admission.
S'ils sont lauréats à un ou plusieurs concours de catégorie A (sur liste principale et/ou sur liste complémentaire), ils devront classer le(s) poste(s) offert(s) à ce(s) concours par ordre de préférence, sur Internet aux dates communiquées en temps utile par le centre organisateur.
La saisie des voeux sur Internet est impérative pour pouvoir être affecté.
L'administration les affectera en fonction des voeux qu'ils ont indiqués et de leur rang de classement obtenu à chacun des concours concernés.
Le candidat qui refuse l'affectation qui lui est proposée, perd le bénéfice du concours auquel il s'est présenté.

RECRUTEMENTS I.T.R.F.

Guide du candidat aux concours I.T.R.F.
Se préparer aux concours I.T.R.F.

Liste des universités
Liste des I.U.T
Liste des I.U.F.M
Liste des écoles d'ingénieurs
Liste des grandes écoles

REFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur (REFERENS)

Logo Referens
REFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur

Les métiers de la recherche et de la formation, ce sont 260 emplois-types répartis en 8 branches d'activité professionnelle
consulter la base REFERENS

Textes de référence

3 février 2014

Foreign education no guarantee of success in China job market

By Andrea Chen. Record numbers of newly minted university graduates are returning to the mainland to a job market not overly impressed with all their efforts.
A record 300,000 university graduates are expected to return to the mainland this year, facing one of the gloomiest job markets in recent memory as domestic firms favour work experience over expensive foreign degrees. More...

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